goneinsane a écrit:Et d'un autre côté, que les vaisseaux spatiaux de Star Wars se déplacent dans l'espace à la manière d'avions dans l'atmosphère, cela ne me dérange pas non plus, même si c'est complètement grotesque. C'est un film de SF, donc les invraisemblances peuvent passer et servir l'histoire.
Si voir des engins spatiaux évoluer dans l'espace (en faisant du bruit dans le vide, balèze

) comme des avions dans l'atmosphère parce c'est de la SF, qu'est-ce-qui te choque dans Prométhée ?
C'est également du divertissement d'anticipation ou de SF (on ne sait pas trop encore) mais avec ce que l'on a lu dans les 2 premiers tomes, plus rien ne devrait te surprendre.

On est très loin d'une reconstitution historique.
goneinsane a écrit:C'est juste que quand tu es connaisseur d'un domaine précis et qu'une oeuvre de fiction (et je ne parle pas des bourdes monumentales dans les JT, les documentaires ou les émissions de vulgarisation) traite ce sujet de manière inéxacte, cela fait un peu grincer les dents ou voir franchement rigoler (ex. Top Gun; les MIG sont en fait des Northrop T-38/F-5 américains...). Et cela se fait au détriment de l'oeuvre. Si la navette s'appellait Titania, que le vaisseau sur la Lune avait été trouvé ailleurs dans le Système solaire (Saturne et ses lunes, dont les noms sont tirés de la mythologie grecque

), et que les noms d'Armstrong, Aldrin et Leonov aient été différents, je n'aurais rien dit...
Des exemples comme Top gun, tu en as des centaines ! Pas toujours facile de trouver le bon matériel surtout quand il est rare, introuvable ou indisponible.
J'ai une solution, demander à la Russie quelques MIG 29 ou Sukkhoi 31
Pas évident hein ? Autre exemple : Il est impossible d'avoir plus de 2 chars Tigre en état de marche (un est à Saumur et l'autre... merde je ne m'en rappelles plus

). Alors pour reconstituer une offensive des ardennes, comment fais-tu ? Tu prends des chars Patton et pour que les pseudo Sherman fassent petits, tu prends des Chaffee

Et les exemples se comptent par milliers au cinéma
Je suis pour une reconstitution fidèle mais ce n'est que très rarement possible. Et je ne parle pas des budgets.
Et puis tu as aussi des adaptations pour faire plus "spectacle". Très souvent, la réalité, même si elle a été tout aussi violente, voire pire, a été moins télégénique, moins glamour. On arrange, on améliore. Il faut que ça pète, c'est du divertissement !
Je peux comprendre ça.
goneinsane a écrit:Est-ce à ranger dans la rubrique "uchronie" alors? Je ne crois pas mais je suis perplexe...

Pour moi, ce n'est pas une uchronie. J'en profite pour souligner que ce terme uchronie est souvent utilisé à mauvais escient.
Définition Wiki :
L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.Par exemple, la machine à remonter le temps. Tu vas dans le passé et tu modifies un événement. A partir de ce point, toute l'histoire que l'on connaît est effacée et une nouvelle commence à s'écrire.
Tu aimes l'histoire.

Un exemple littéraire : Fatherland. Hitler n'a pas perdu la guerre sur le front de l'Est et le débarquement allié en Normandie a échoué. Les USA et le IIIe Reich signe un armistice et les combats en URSS devient une guerilla contre les partisans. Le Reich millénaire continue d'exister....