de Madus » 01/07/2009 07:05
J'ai acheté le T2 hier et j'en ai profité pour découvrir les 2 premiers de cette série (je n'avais pas lu le T1 comme conseillé par C. Bec). J'ai acheté mon tome à Virgin grands boulevards à Paris, il figurait parmi les nouveautés ni mieux ni moins bien présenté que les autres nouveautés Soleil. Il y avait une pile d'une dizaine d'albums.
La mise en scène et la narration sont à mon avis les principales originalités de cette série. Empruntant fortement au code du film d'action hollywoodien en la matière, C. Bec nous présente différents événements et personnages, les uns apportant leur savoir ou explication, les autres on ne sait pas encore vraiment quoi, mais nul doute qu'on le saura par la suite. En sus, opter pour un développement par épisodes permet de faire parler plusieurs personnages, spécialistes dans leur domaine, ce qui ajoute une sacré crédibilité à l'ensemble. On évite ainsi la voix-off, le personnage omniscient ou les révélations finales sorties du chapeau pour combler les trous ou, dans le cas présent, tenter d'expliquer rationnellement les événements surnaturels qui frappent la terre.
Difficile de se prononcer sur le scénario avant d'avoir lu toute la série. Il y a beaucoup d'éléments mis en place et plusieurs possibilités sont lancées pour les expliquer ce qui brouille pas mal les pistes pour le lecteur des 2 premiers tomes. Je suis curieux de connaître la suite, mais je l'étais également avec les 2 premiers tomes du Complexe du Chimpanzé et au final j'ai été assez déçu, j'attends donc pour me prononcer sur la suite.
Enfin, questions dessins, on est dans du style très réaliste. Cela sied parfaitement au genre (anticipation / SF) et l'auteur le maîtrise parfaitement ce qui ne gâche rien.
Au final, une lecture qui m'a laissé une bonne impression mais j'attends de voir la suite (et la fin dans pas mal d'années) car installer une histoire et émoustiller les lecteurs est facile, la clore de manière aussi prometteuse qu'elle a commencé est une autre paire de manche. J'espère sincèrement qu'on n'aura pas encore droit à un pétard mouillé et que le développement à venir est aussi prenant que son introduction. En tous les cas, pour le moment, il faut saluer la performance de C. Bec et son travail de recherche qui permet de crédibiliser son récit en insérant explications scientifiques, indices plus ou moins évidents, fausses pistes et vieilles énigmes historiques pas toujours résolues.
Dernière édition par
Madus le 01/07/2009 09:54, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr