Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prix d'achat idéal pour une BD numérique?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous seriez prêt à mettre combien maxi pour l'achat d'une BD numérique?

2 euros
2
7%
3 euros
5
17%
4 euros
4
14%
5 euros
3
10%
6 euros
3
10%
7 euros
0
Aucun vote
8 euros
0
Aucun vote
Plus
0
Aucun vote
Je n'achèterai jamais de BD numérique, c'est pas mon truc
12
41%

Nombre total de votes : 29

Re: Prix d'achat idéal pour une BD numérique?

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 11:58

Message précédent :
ulys a écrit:Je n'achèterai jamais de BD numérique, c'est pas mon truc

Je rélirai celle en ma possession ou en bibliothèque.

Je suis encore de ceux qui achète des CD (au lieu de les télécharger) et idem pour les DVD.
Alors concernant la BD, le sujet est encore pire.

Tout pareil! Et je pousse même le vice jusqu'à acheter des vieux disque noirs, vous savez là, les 33 tours, qu'on écoute avec un tourne disque, appelé aussi "platine" pour ceusses qui veulent faire branché ( moi je dis tourne disque parce que j'assume totalement ma ringarditude) !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/03/2016 11:58

ulys a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Jetjet a écrit:

Je suis encore de ceux qui achète des CD (au lieu de les télécharger) et idem pour les DVD.

Purée je suis donc pas tout seul ! :shock: :hug:

Idem. On forme un club ? :lol: [:fantaroux:2]

Et puis si on se les prète les CD/DVD, c'est un club échangiste ? :lol:

Voilà. On a déjà une petite idée de la forme que ça peut prendre en lisant le topic de "La Présidente" par Durpaire et Boudjellal. :lol:
Aigle Solitaire

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 12:07

ulys a écrit:
FrancoisG a écrit:
ulys a écrit:
FrancoisG a écrit:10 €/mois en accès illimité, point barre.

Posséder le plus de choses/avoir la plus grosse, ce n'est plus mon truc ! Consommer sans posséder, c'est bien aussi.

Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Tu bluffes. Évidemment qu'il y a un rapport avec le plaisir de posséder...

:roll:

non pas du tout.
J'en a rien à faire d'avoir une petite ou une grande collection.
Ce que je veux c'est avoir une collection avec des BD qui me plaisent.
Mon problème étant que je suis assez bon public...

En quoi est-ce incompatible avec de la BD numérique ? WTF ??

Une passion n'est par définition pas objective. Ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour un autre.
Combien tu es prêt à mettre pour une bouteille de whisky ou de rhum (pour peu que tu aimes ce breuvage) ?
Pour moi c'est 100 €, pour certains c'est 500 €, pour d'autres ça ne passe que par l'échange (split de bouteilles).

Combien de fois je vois ici des gens qui achètent des BD sans les lire. Le plaisir est bien ailleurs que dans la lecture dans ce cas précis (Et le parallèle existe aussi avec le monde du whisky et les bouteilles non ouvertes :) ).
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 08/03/2016 12:08

FrancoisG a écrit:

Combien de fois je vois ici des gens qui achètent des BD sans les lire. Le plaisir est bien ailleurs que dans la lecture dans ce cas précis (Et le parallèle existe aussi avec le monde du whisky et les bouteilles non ouvertes :) ).

Yep j'en suis, tu as bien raison en fait... [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 12:09

FrancoisG a écrit:

Prochain sujet : combien possédez vous de bouteilles non ouvertes? [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2016 12:14

chinetok a écrit:
FrancoisG a écrit:
Posséder le plus de choses/avoir la plus grosse, ce n'est plus mon truc ! Consommer sans posséder, c'est bien aussi.

Moi non plus. Il ne faut pas automatiquement voir dans le "pirate" qui télécharge, le mec qui télécharge tout et n'importe quoi juste pour dire d'avoir une collection phénoménale à moindre coût ou justement parce que ça ne lui coûte rien. Tu peux m'offrir de la merde gratuitement, c'est pas pour ça que je la prendrai.

Donc papier ou numérique ne changent rien au choix. On achète comme on télécharge que ce qu'on aime (ou qu'on pense susceptible d'aimer). Je ne garde jamais le fichier numérique d'une BD que je n'ai pas aimé par exemple.

Bon déjà j'apprécie ta franchise sur tous les sujets. Toi au moins tu n'as pas la langue de bois mais mets toi juste 5 mn à la place des auteurs, Canepa et Ozanam entre autres que tu as légèrement "égratignés" puis après tu parles de bds piratées.

ça doit les encourager à faire des bds pour des gens comme toi qui les attaques (même si je me répète tu n'as pas tort en toute chose) et en plus ne les rémunère pas.

Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2016 12:14

Le Tapir a écrit:
FrancoisG a écrit:

Prochain sujet : combien possédez vous de bouteilles non ouvertes? [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Les bout c'est comme les bd : une à la fois. 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jujuzilla » 08/03/2016 12:21

Au fond, le numérique ce n'est qu'une collection de bits qui n'est pas à la portée de toutes les bourses... :lol:
jujuzilla

Messagede chinetok » 08/03/2016 12:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:58, édité 2 fois.
chinetok

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 12:29

jujuzilla a écrit:Au fond, le numérique ce n'est qu'une collection de bits qui n'est pas à la portée de toutes les bourses... :lol:

:ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 12:47

chinetok a écrit:Je ne pense pas que la possibilité de parler d'une BD soit assujettie au fait de l'avoir acheté.

Encore heureux, ça voudrait dire que les abonnés aux bibliothèques doivent fermer leur gueule :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 08/03/2016 12:50

chinetok a écrit:
Jetjet a écrit: mets toi juste 5 mn à la place des auteurs, Canepa et Ozanam entre autres que tu as légèrement "égratignés" puis après tu parles de bds piratées.

ça doit les encourager à faire des bds pour des gens comme toi qui les attaques (même si je me répète tu n'as pas tort en toute chose) et en plus ne les rémunère pas.

Je le comprends bien et je m'en suis expliqué aussi bien sur le topic de Ozanam (pour la critique) que sur le sujet sur la BD numérique (pour la spoliation des auteurs) où, sans pour autant avoir de remords dans ma démarche, je me suis en effet posé la question de la spoliation des auteurs. C'est d'ailleurs ce qui a été à l'origine de mon premier message sur ce sujet. Donc preuve que, même si je ne change pas mes habitudes, j'essaie de réfléchir objectivement au problème.

Toutefois, même si je n'achète pas automatiquement leur BD j'en suis lecteur. Donc, je me dis que ce n'est pas parce que je l'ai lu gratos que je n'ai pas le droit de leur dire ce que j'en pense. (Du moins pour ceux que j'ai lu)

Je ne pense pas que la possibilité de parler d'une BD soit assujettie au fait de l'avoir acheté. Simplement l'avoir lue et -pour le style graphique- la feuilleter et aussi suffisant me semble t-il. J'ai expliqué pourquoi dans le topic consacré à la BD sur Anne Frank.

ps: En ce qui concerne Miss Canepa, si je n'ai pas acheté "End", j'ai quand même acheté tous les Sky Doll. Mais entre nous, il faut reconnaître qu'elle a une susceptibilité hors pair...

Bonne réponse ! Bon je suis bien d'accord aussi sur le fait qu'un lecteur peut être un emprunteur; un pirate ou même un acheteur. ça.

Pour revenir et finir avec Anne Frank même si ce n'est pas le sujet je t'ai quand même trouvé dur sur la partie graphique. Après tous les goûts diffèrent. Bon fin du HS je te laisse te réapproprier ton topic ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 08/03/2016 13:05

J'ai répondu 3€ pour du Dupuis 48 CC, donc à peu près 1/3 du prix d'une BD papier. Pour 56 planches, c'est 5€.

En gros, c'est ça, 1/3 du prix.

Et c'est plutôt un bon prix, quand on voit que L'herbier des fées, de Lacombe et Perez, est à 28€40 en papier, et 6€99 en numérique, et quand on sait que la version numérique a été totalement repensée et possède du contenu exclusif.

Aigle Solitaire a écrit:
Jetjet a écrit:

Purée je suis donc pas tout seul ! :shock: :hug:

Idem. On forme un club ? :lol: [:fantaroux:2]

Pareil, en ajoutant vinyle et BR. Par contre, je télécharge sans vergogne les séries télé, et après, j'achète celles que j'ai appréciées, même si je sais que je ne les revisionnerai pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 08/03/2016 13:06

FrancoisG a écrit:
ulys a écrit:
FrancoisG a écrit:
ulys a écrit:Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Tu bluffes. Évidemment qu'il y a un rapport avec le plaisir de posséder...

non pas du tout.
J'en a rien à faire d'avoir une petite ou une grande collection.
Ce que je veux c'est avoir une collection avec des BD qui me plaisent.
Mon problème étant que je suis assez bon public...

En quoi est-ce incompatible avec de la BD numérique ? WTF ??

Une passion n'est par définition pas objective. Ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour un autre.
Combien tu es prêt à mettre pour une bouteille de whisky ou de rhum (pour peu que tu aimes ce breuvage) ?
Pour moi c'est 100 €, pour certains c'est 500 €, pour d'autres ça ne passe que par l'échange (split de bouteilles).

Je parle de mon cas. Donc pour moi et pour mon plaisir de lecture c'est incompatible. WTF aussi ! :D

Tout ça pour dire que j'en ai rien à foutre d'avoir une grosse collec ou une petite. Toujours pour mon cas.
Si tu es du genre à compenser, ce n'est pas mon problème.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 08/03/2016 15:53

kobaia a écrit:J'ai répondu 3€ pour du Dupuis 48 CC, donc à peu près 1/3 du prix d'une BD papier. Pour 56 planches, c'est 5€.

En gros, c'est ça, 1/3 du prix.

Je suis assez d'accord avec cela et j'ai voté pour 5€ qui me parait assez largement représentatif du prix de ce que j'achète encore en papier...

Pour le reste, plus que le prix, c'est la rémunération des auteurs qui doit entrer en ligne de compte. Parce que dans l'histoire, les vrais producteurs de valeur ajoutée, c'est eux et non une bonne partie du reste de la chaine... On peut certes estimer que l'éditeur a un rôle à jouer, mais à la base, c'est bien le travail d'un scénariste et d'un dessinateur (Plus éventuellement un coloriste...) qui est à rémunérer...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 08/03/2016 15:59

"Je n'achèterai jamais de BD numérique, c'est pas mon truc."

Même gratuit ça me saoule donc bon :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 08/03/2016 16:04

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:58, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 08/03/2016 16:09

Sauf que l'auto-publication n'est pas forcément une réussite... Je pense à une certaine BD publiée via Sandwave qui quand on en lit les derniers tomes, décrit fortement... Un éditeur sert aussi à cela. Enfin, parfois ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2016 16:11

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:59, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 08/03/2016 16:11

C'est vrai aussi... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 08/03/2016 17:10

ulys a écrit:
Tout ça pour dire que j'en ai rien à foutre d'avoir une grosse collec ou une petite. Toujours pour mon cas.
Si tu es du genre à compenser, ce n'est pas mon problème.

Par contre, t'es du genre à lire entre les lignes, toi :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée