Philemon a écrit:C'est marrant comme Sarkozy a le don de rendre totalement hysteriques ses opposants.
Un truc unique !
Aigle Solitaire a écrit:Questions aux électeurs de gauche qui vont voter à cette primaire : pourquoi voter Juppé au premier tour alors qu'il y a moins à droite parmi les candidats (je pense par exemple à NKM) ? N'avez-vous pas l'impression de vous faire un brin manipuler par la tonne de sondages qui sortent tous les jours ?
Ce sont de vraies questions, je tiens à préciser que je ne demande pas cela dans le seul but de narguer.
Croaa a écrit:Parce que Juppé à une stature présidentielle que NKM n'a pas. Ce n'est que mon avis.
Croaa a écrit:Mais à réfléchir, je me demande si je ne vais pas voter Sarko car c'est le candidat (dans ceux qui peuvent sortir en tête de la primaire) qui a le moins de chance de passer le premier tour face à la gauche. Du coup cela pourrait être un choix stratégique.
Adam.B a écrit:Juppé represente aujourd'hui pour beaucoup une figure "neutre", paternaliste calme et expérimenté. Et je pense que vu le contexte, beaucoup sont prêt à passer outre 95 et cie pour avoir cette chose rassurante (on a tous la mémoire courte et beaucoup sont prêt à passer les scandales Sarko, etc...). Il pourrait être une valeur refuge pour les centristes, pour ceux qui n'en peuvent plus d'Hollande mais ne supportent pas plus les autres de gauche, et qui ne veulent surtout pas d'un retour excité de Sarkozy.
Enfin c'est comme ça que je vois le truc !
Aigle Solitaire a écrit:Croaa a écrit:Mais à réfléchir, je me demande si je ne vais pas voter Sarko car c'est le candidat (dans ceux qui peuvent sortir en tête de la primaire) qui a le moins de chance de passer le premier tour face à la gauche. Du coup cela pourrait être un choix stratégique.
Oui, mais tu sais que cela le renforcerait au sortir de la primaire. Tu as bien vu ce qui s'est passé en 2011 avec Hollande.
Adam.B a écrit:Juppé represente aujourd'hui pour beaucoup une figure "neutre", paternaliste calme et expérimenté. Et je pense que vu le contexte, beaucoup sont prêt à passer outre 95 et cie pour avoir cette chose rassurante (on a tous la mémoire courte et beaucoup sont prêt à passer les scandales Sarko, etc...).
Croaa a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Croaa a écrit:Mais à réfléchir, je me demande si je ne vais pas voter Sarko car c'est le candidat (dans ceux qui peuvent sortir en tête de la primaire) qui a le moins de chance de passer le premier tour face à la gauche. Du coup cela pourrait être un choix stratégique.
Oui, mais tu sais que cela le renforcerait au sortir de la primaire. Tu as bien vu ce qui s'est passé en 2011 avec Hollande.
Pas sûr. Dans sa tête cela le renforcerait. Mais il a tout de même un quinquennat foiré, à égalité avec Hollande, et même si le vote a tendance à effacer les mémoires...
Mais je suis peut être trop optimiste.
Aigle Solitaire a écrit:Adam.B a écrit:Juppé represente aujourd'hui pour beaucoup une figure "neutre", paternaliste calme et expérimenté. Et je pense que vu le contexte, beaucoup sont prêt à passer outre 95 et cie pour avoir cette chose rassurante (on a tous la mémoire courte et beaucoup sont prêt à passer les scandales Sarko, etc...).
Mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ? J'ai lu ses propositions, et je trouve son programme libéral à mort et extrêmement sécuritaire. Il est certes plus modéré qu'un Sarkozy, mais la seule différence vraiment notable est que son programme est plus joliment emballé que la plupart de ceux de ses concurrents, ni plus ni moins.
Croaa a écrit:ON parle de stature. Pas de ses idées.
Adam.B a écrit:Juppé represente aujourd'hui pour beaucoup une figure "neutre", paternaliste calme et expérimenté.
Aigle Solitaire a écrit:Croaa a écrit:ON parle de stature. Pas de ses idées.
Mais quelle stature ? Ce que dit Adam B. ?Adam.B a écrit:Juppé represente aujourd'hui pour beaucoup une figure "neutre", paternaliste calme et expérimenté.
"Neutre" : on a déjà Hollande et on voit ce que ça donne. De plus, Juppé ne l'est pas du tout, contrairement aux idées reçues actuelles. Il suffit de voir son programme et ses antécédents.
"Paternaliste" : idem, Hollande et Chirac. Et Juppé n'est pas du tout dans ce style amha.
"Expérimenté" : parlons-en de son expérience ! Outre son pitoyable bilan à Matignon, on est quand même en présence d'un ancien ministre des Affaires étrangères avec deux des pires bilans à ce poste, vu qu'il a réalisé, en compagnie de Mitterrand et de Sarkozy ainsi que de ses collègues ministres de la Défense d'alors, les deux pires fiascos des interventions françaises à l'étranger, à savoir le Rwanda et la Libye.
Et je ne parle bien évidemment pas de son expérience pour piquer dans les caisses, mais tout cela par "amitié" pour ChiChi, évidemment. La bonne blague !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités