Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%
 
Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Croaa » 26/08/2016 11:23

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Si, je comprends l'idée. Mais à mon avis, la meilleure façon de ne pas permettre l'élection d'un président de droite, cela commence d'abord par ne pas aller voter à leur primaire. ;)


Pas trop d'accord. mais c'est une différence de point de vue.
Bon, comme je suis procrastinateur, de toute façon, je vais la louper cette élection, alors... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Sillage » 26/08/2016 11:26

Olaf Le Bou a écrit:voilà, comme les copains, Juppé aussi. par pragmatisme, pas par adhésion.

alors oui, NKM ou Lemaire m'irait aussi, hein. de toute manière je pense n'aller voter qu'au deuxième tour, pour celui qui sera en mesure de battre Sarko. Juppé, à priori, donc. mais moi qui n'ai pas la mémoire si courte, j'ai encore la "mauvaise graisse" en travers de la gorge, et suis loin d'être enthousiaste à cette idée.


l'autre petit point positif de Juppé, c'est que vu son âge, il ne visera pas la réélection, et devrait pouvoir se concentrer sur la gestion du pays plutôt que sur celle de son image et de sa popularité.


Excuse moi Olaf mais je ne comprends pas ton raisonnement...
Le premier tour permet justement :
- de choisir le candidat dont tu te sens le plus proche et d'éviter le vole utile
- de casser la finale annoncée par tous les médias comme si c'était joué

Moi perso, un Sarko qui sort au 1er tour, avec un deuxième opposant BLM à Juppé, ça me va plutôt bien !
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Croaa » 26/08/2016 11:27

Sillage a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:voilà, comme les copains, Juppé aussi. par pragmatisme, pas par adhésion.

alors oui, NKM ou Lemaire m'irait aussi, hein. de toute manière je pense n'aller voter qu'au deuxième tour, pour celui qui sera en mesure de battre Sarko. Juppé, à priori, donc. mais moi qui n'ai pas la mémoire si courte, j'ai encore la "mauvaise graisse" en travers de la gorge, et suis loin d'être enthousiaste à cette idée.


l'autre petit point positif de Juppé, c'est que vu son âge, il ne visera pas la réélection, et devrait pouvoir se concentrer sur la gestion du pays plutôt que sur celle de son image et de sa popularité.


Excuse moi Olaf mais je ne comprends pas ton raisonnement...
Le premier tour permet justement :
- de choisir le candidat dont tu te sens le plus proche et d'éviter le vole utile
- de casser la finale annoncée par tous les médias comme si c'était joué

Moi perso, un Sarko qui sort au 1er tour, avec un deuxième opposant BLM à Juppé, ça me va plutôt bien !


Non mais toi cela ne compte pas, tu es de droite. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Le Tapir » 26/08/2016 11:29

Olaf Le Bou a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah d'accord, je pensais que tu allais voter pour lui à la primaire, vu ton propos. Cela dit, on voit que tes différents points ont reçu un certain écho positif ici-même (voir les posts d'Olaf et Croaa).


moi aussi je rêverai d'avoir un candidat conforme à mes idées, avec un programme auquel j'adhère, honnête, désintéressé, compétent, et une équipe de métal autour de lui...


Comme ça ?

Image

:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede toque » 26/08/2016 11:31

Je rejoins un peu Sillage (même si moi de toute façon je les trouve tous trop loin de mes idées pour aller aller voté pour qui que ce soit dans cette bande de zigoto).

A vouloir être trop pragmatique on reste coincé avec les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Aigle Solitaire » 26/08/2016 11:32

Olaf Le Bou a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah d'accord, je pensais que tu allais voter pour lui à la primaire, vu ton propos. Cela dit, on voit que tes différents points ont reçu un certain écho positif ici-même (voir les posts d'Olaf et Croaa).


moi aussi je rêverai d'avoir un candidat conforme à mes idées, avec un programme auquel j'adhère, honnête, désintéressé, compétent, et une équipe du même métal autour de lui. mais bon, voilà quoi, je me dis que c'est un peu râpé pour 2017.


après, il s'agit de savoir quel objectif on poursuit, et de faire un choix parmi l'offre existante.


mon souhait numéro 1, c'est barrer la route au FN.

constat : la gauche est en ruine, et ne peut rempli ce rôle.

il faut donc d'avoir un candidat de droite le moins clivant et le plus centriste possible au deuxième tour.

Bref, tout sauf Sarko.

alors oui, NKM, ça aurait de la gueule face à Le Pen, et je voterai sans problème pour elle le cas échéant. mais je pense probable un duel Juppé Sarko pour ces primaires. donc je m'apprête à voter Juppé, voilà tout.


Pareil, je comprends la démarche. Le problème est que les politiques aussi la comprennent. Bref, tu n'es pas prêt d'avoir un jour ce que tu souhaites dans ton premier paragraphe. ;)

Et puis honnêtement, à l'époque, ça m'aurait fait chier que tout un tas d'électeurs de droite viennent voter à la primaire à gauche, et ça fera tout autant chier, même si je n'irai pas, si des électeurs de droite viennent voter Filoche à la primaire de janvier. Je préfère laisser voter seulement les électeurs de droite à leur primaire. Même si ce mécanisme est de base à chier, je trouve cela un peu plus sain démocratiquement parlant de ne pas venir la saboter. ;)

Et franchement, je pense que Wauquiez et Sarkozy sont bien assez grands pour la saboter touts seuls. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2016 11:47

Aigle Solitaire a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:moi aussi je rêverai d'avoir un candidat conforme à mes idées, avec un programme auquel j'adhère, honnête, désintéressé, compétent, et une équipe du même métal autour de lui. mais bon, voilà quoi, je me dis que c'est un peu râpé pour 2017.


Pareil, je comprends la démarche. Le problème est que les politiques aussi la comprennent. Bref, tu n'es pas prêt d'avoir un jour ce que tu souhaites dans ton premier paragraphe. ;)


vu que je suis un garçon raisonnable, je sais depuis un petit moment déjà que cela n'arrivera jamais.

et puis la vie est trop courte pour se la gâcher avec des frustrations inutiles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Anianka » 26/08/2016 11:56

je me posais une question : qui paie les meeting de chaque candidat LR à cette primaire ?
ils ont tous le droit au même budget attribué par le parti ?
edit : j'ai trouvé ma réponse, les dons les pubs finances les candidats ...donc on se rapproche de plus en plus des élections US avec des Lobby qui peuvent grandement influer les élections vu qu'ils totalement déséquilibrer les primaires par leurs dons.


et je viens de voir que si tu arrives a faire passer que les depenses de ta primaire étaient egalement une partie de ta campagne, tu peux te faire rembourser 50% des dépenses, sur des dépenses que tu n'as pas toi même financer.
c'est quand même beau la politique.
Dernière édition par Anianka le 26/08/2016 12:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Aigle Solitaire » 26/08/2016 11:57

Olaf Le Bou a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:moi aussi je rêverai d'avoir un candidat conforme à mes idées, avec un programme auquel j'adhère, honnête, désintéressé, compétent, et une équipe du même métal autour de lui. mais bon, voilà quoi, je me dis que c'est un peu râpé pour 2017.


Pareil, je comprends la démarche. Le problème est que les politiques aussi la comprennent. Bref, tu n'es pas prêt d'avoir un jour ce que tu souhaites dans ton premier paragraphe. ;)


vu que je suis un garçon raisonnable, je sais depuis un petit moment déjà que cela n'arrivera jamais.

et puis la vie est trop courte pour se la gâcher avec des frustrations inutiles.


Personnellement, c'est le fait de savoir que je tomberais dans le piège de ces pourris si j'allais voter à cette primaire qui me frustrerait. L'abstention est meilleure pour ma santé dans ce cas-ci !
Aigle Solitaire
 

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Sillage » 26/08/2016 12:55

Anianka a écrit:je me posais une question : qui paie les meeting de chaque candidat LR à cette primaire ?
ils ont tous le droit au même budget attribué par le parti ?
edit : j'ai trouvé ma réponse, les dons les pubs finances les candidats ...donc on se rapproche de plus en plus des élections US avec des Lobby qui peuvent grandement influer les élections vu qu'ils totalement déséquilibrer les primaires par leurs dons.


et je viens de voir que si tu arrives a faire passer que les depenses de ta primaire étaient egalement une partie de ta campagne, tu peux te faire rembourser 50% des dépenses, sur des dépenses que tu n'as pas toi même financer.
c'est quand même beau la politique.


Oui non ou pas en fait...

Pour le seul candidat ou je peux totalement en être sûr (BLM), ses meetings, déplacements et autres sont à 100% financés par les dons de particuliers, limités de façon légale à 7500 euros max. Chaque année, un bilan est d'ailleurs rendu public, suite à la vérification des comptes par la cour des comptes.

On est très, très loin du système US où des entreprises, personnes morales, peuvent donner des millions d'un simple claquement de doigt je trouve et peuvent en effet influencer les décisions prises. Que veux-tu influencer avec 7500 euros ?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Anianka » 26/08/2016 13:16

Sillage a écrit:
Anianka a écrit:je me posais une question : qui paie les meeting de chaque candidat LR à cette primaire ?
ils ont tous le droit au même budget attribué par le parti ?
edit : j'ai trouvé ma réponse, les dons les pubs finances les candidats ...donc on se rapproche de plus en plus des élections US avec des Lobby qui peuvent grandement influer les élections vu qu'ils totalement déséquilibrer les primaires par leurs dons.


et je viens de voir que si tu arrives a faire passer que les depenses de ta primaire étaient egalement une partie de ta campagne, tu peux te faire rembourser 50% des dépenses, sur des dépenses que tu n'as pas toi même financer.
c'est quand même beau la politique.


Oui non ou pas en fait...

Pour le seul candidat ou je peux totalement en être sûr (BLM), ses meetings, déplacements et autres sont à 100% financés par les dons de particuliers, limités de façon légale à 7500 euros max. Chaque année, un bilan est d'ailleurs rendu public, suite à la vérification des comptes par la cour des comptes.

On est très, très loin du système US où des entreprises, personnes morales, peuvent donner des millions d'un simple claquement de doigt je trouve et peuvent en effet influencer les décisions prises. Que veux-tu influencer avec 7500 euros ?

sauf que je ne suis pa sur que ca soit considéré comme un don à un parti, vu que chaque candidat va créer sa propre association, et non un parti, pour financer sa campagne.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Adam.B » 26/08/2016 13:41

Et son association n'est pas un parti ou assimilable ?
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Croaa » 26/08/2016 13:49

Sillage a écrit:

On est très, très loin du système US où des entreprises, personnes morales, peuvent donner des millions d'un simple claquement de doigt je trouve et peuvent en effet influencer les décisions prises. Que veux-tu influencer avec 7500 euros ?

C'est bien plus opaque et faux-cul en France.
Je n'apprécie pas le fonctionnement américain, mais il a l'avantage d'être clair et public.

Croire qu'il n'y a pas d'influence des groupes industriels et financiers sur les hommes politiques français avec les financements qui vont bien, c'est se voiler la face. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Anianka » 26/08/2016 14:12

quand on voit le budget prévisionnel des candidats, on peu se dire qu'il n y a en réalité que 4 candidats a la primaire de droite.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... mpagne.php
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede kobaia » 26/08/2016 14:14

Y'a un plafond pour les dons aux candidats, c'est 4600€ (de mémoire) par an et par candidat.

On a donc 7500€ de dons max par personne physique et par parti politique (ou groupement politique) et 4600€ max par candidat dans le cas d'élections. Ca reste très loin des sommes aux USA.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Croaa » 26/08/2016 14:19

kobaia a écrit:Ca reste très loin des sommes aux USA.


Si on croit vraiment qu'il n'y a que ces sommes là qui permettent aux candidats de faire campagne.

Sarko est un très bon exemple dans le genre. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Anianka » 26/08/2016 15:01

kobaia a écrit:Y'a un plafond pour les dons aux candidats, c'est 4600€ (de mémoire) par an et par candidat.

On a donc 7500€ de dons max par personne physique et par parti politique (ou groupement politique) et 4600€ max par candidat dans le cas d'élections. Ca reste très loin des sommes aux USA.

lors des élections, mais la campagne pour l'élection présidentielle n'est pas commencée, le plafond devrait etre a 7500 euros, mais je ne sais pas si la limite est toujours valable quand le don n'est pas fait directement à un parti.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede kobaia » 26/08/2016 17:10

La limite est la même. C'est pour ça que les candidats à la primaire créent des micro-partis (donc des associations), qui sont soumis à la règle des 7500€ de dons par an et par personne physique.

C'est également pour ça que dans l'article dont tu as posté le lien, il est mentionné qu'un couple peut donner de 0 à 15 000€ pour son candidat. 1 couple = 2 personnes = 7 500€*2 = 15 000€
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Sillage » 26/08/2016 20:40

Croaa a écrit:
Sillage a écrit:

On est très, très loin du système US où des entreprises, personnes morales, peuvent donner des millions d'un simple claquement de doigt je trouve et peuvent en effet influencer les décisions prises. Que veux-tu influencer avec 7500 euros ?

C'est bien plus opaque et faux-cul en France.
Je n'apprécie pas le fonctionnement américain, mais il a l'avantage d'être clair et public.

Croire qu'il n'y a pas d'influence des groupes industriels et financiers sur les hommes politiques français avec les financements qui vont bien, c'est se voiler la face. ;)


Bah non, c'est savoir que les comptes de campagne et des micro partis sont strictement analysés par la cour des comptes, et ce chaque année :?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede Sillage » 26/08/2016 20:41

Anianka a écrit:
Sillage a écrit:
Anianka a écrit:je me posais une question : qui paie les meeting de chaque candidat LR à cette primaire ?
ils ont tous le droit au même budget attribué par le parti ?
edit : j'ai trouvé ma réponse, les dons les pubs finances les candidats ...donc on se rapproche de plus en plus des élections US avec des Lobby qui peuvent grandement influer les élections vu qu'ils totalement déséquilibrer les primaires par leurs dons.


et je viens de voir que si tu arrives a faire passer que les depenses de ta primaire étaient egalement une partie de ta campagne, tu peux te faire rembourser 50% des dépenses, sur des dépenses que tu n'as pas toi même financer.
c'est quand même beau la politique.


Oui non ou pas en fait...

Pour le seul candidat ou je peux totalement en être sûr (BLM), ses meetings, déplacements et autres sont à 100% financés par les dons de particuliers, limités de façon légale à 7500 euros max. Chaque année, un bilan est d'ailleurs rendu public, suite à la vérification des comptes par la cour des comptes.

On est très, très loin du système US où des entreprises, personnes morales, peuvent donner des millions d'un simple claquement de doigt je trouve et peuvent en effet influencer les décisions prises. Que veux-tu influencer avec 7500 euros ?

sauf que je ne suis pa sur que ca soit considéré comme un don à un parti, vu que chaque candidat va créer sa propre association, et non un parti, pour financer sa campagne.


Un parti politique est une association en fait...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Primaire de la droite et du centre 2016

Messagede nexus4 » 26/08/2016 21:33

De malfaiteurs. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités