Coldo3895 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Fillon me fait de plus en plus penser au shérif de Nottingham, pressurant la population et se baffrant à la cour des puissants !
Typiquement l'immonde personnage dont le lecteur rêve de lui balancer un coup de pied au cul.
En tant qu'électeur, c'est ce que je vais faire
Une façon discrète de dire que tu te prends pour Robin des Bois ?... Sérieusement ?
Non, c'est un sentiment plus profond, et qui viens de loin.
Comme moi, tu as du ressentir cette puissante sensation d'injustice qui nous étreignait face aux méchants de nos fictions fondatrices.
Le shérif de Nottingham est un de ces héros noirs qui ont marqués nos mémoires, pour la vie.
Lorsque je croise la route d'un homme méprisable tel que m'apparaît aujourd'hui Fillon, ce vieux sentiment d'injustice remonte des profondeurs de ma mémoire d'enfant, je ressens vivement la même aversion qu'envers mes méchants d'antan.
Loin de me confondre avec un sauveur je reste juste ce lecteur qui attendait impatiemment la venue d'un Robin des bois pour châtier le méchant, et mettre un terme à l'injustice.
Un autre nom, venu de mes lectures d'enfant, me renvoie une image de Fillon, celle de Gracauchon dans ce pur chef d'oeuvre qu'est "La source des Dieux". Qu'est-ce que j'ai pu le haïr, ce Gracauchon! Les dernières planches qui voient le triomphe des mollassons, combien de fois les ai-je relues ? Elles me procuraient un rare sentiment de retour à l'ordre naturel des choses de la société humaine.