de kobaia » 25/01/2017 06:43
Hier, je suis allée aux vœux de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine, à Courbevoie, voir à quoi ressemble un meeting politique (et surtout parce qu'on m'a appâtée avec de la galette des Rois). 3e circonscription des Hauts-de-Seine, c'était donc un meeting LR, avec plein de beau monde : le député-maire de Courbevoie J. Kossowski, le maire-député européen de La Garenne-Colombes P. Juvin, et en vedette américaine, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine.
Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise de toute ma vie. Le résumé : des attaques contre la gauche et Le Pen, et contre Macron. Des attaques même pas sur le programme (puisqu'il n'y en a pas) mais des accusations d'avoir déconstruit la France, en particulier en revenant sur les prétendues coupes dans les programmes d'histoire (P. Juvin). Des accusations de népotisme sur Le Pen (vraiment... Dois-je rappeler l'affaire Jean Sarkozy ?). Des accusations d'avoir diminué le rayonnement de la France à l'international et de s'être effacé devant Merkel. Je ne sais plus ce qu'a raconté Karoutchi (à part que Macron n'est ni à droite, ni à gauche, ni au centre) tellement le me bidonnais devant son discours. Je vais partir du principe qu'il a raconté n'importe quoi, mais que c'est un excellent orateur. Surtout qu'il n'avait pas de discours écrit.
Mon maire, Kossowski, a lancé une ovation pour ce grand président qu'était Nicolas Sarkozy et a tenté de rameuter des gens pour le meeting de Fillon, un mec bien blablabla. Sur le principe, c'est peut-être lui qui a raconté le moins de conneries, avec le moins d'insultes envers la gauche.
Ah, et surtout, le programme de Fillon, selon eux, c'est ordre et liberté. A mes oreilles, ça a sonné avec des relents de pétainisme. Vraiment je n'étais pas à l'aise.
Cette expérience confirme que le militantisme politique ça met des oeillères devant les yeux, que je suis pas de droite mais de centre droit, et que mon mari, de gauche, est bien cool de m'avoir accompagnée. Surtout qu'au final on s'est barré tout de suite pour pas avoir à parler avec les gens et qu'on n'a pas mangé de galette.
Bref, c'était mon premier et dernier meeting politique, je ne voulais pas voter Fillon avant, je voterai encore moins Fillon après. Je vais voter Jadot au premier tour (quitte à voter pour un mec qui sera pas au second tour, autant essayer de faire porter la voix de l'écologie), et je verrai qui sera au second tour.