Croaa a écrit:edgarmint a écrit:
Sur l'augmentation de la CSG (1.7 point), l'idée est de compenser une suppression des cotisations salariales pour le chômage et la maladie. Sur un salaire lambda, cela apporterait une augmentation de 1,5 %, soit, pour un SMIC, environ 250 euros/an.
Le pourquoi de cette proposition ? Parce que la CSG touche plus de monde/de revenus. La charge sera donc davantage répartie qu'aujourd'hui et, donc, impactera moins ceux qui, je te cite, "se levent le matin pour aller bosser".
Je précise que seraient dispensés de cette augmentation du prélèvement de la CSG les retraités qui, aujourd’hui, sont soumis à un taux réduit ou nul de la CSG (soit 40% d'entre eux). De même, les indemnités chômage ne seraient pas touchées par cette hausse.
Ceux qui se lèvent pour aller bosser, cela comprend aussi la classe moyenne. Et c'est cette classe qui va payer plus de CSG, qui ne verra pas sa taxe d'habitation disparaitre et qui ne pourra pas bénéficier de la baisse la taxation des revenus financiers.
Ben oui, tu ne peux pas arroser tout le monde, l'idée est de commencer par ceux qui sont le plus dans le besoin, ce qui ne me paraît pas incohérent.
Ce qui est posé, à l'horizon 2020, c'est plus de taxe d'habitation pour une personne seule dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 20.000 euros. Pour un couple, inférieur à 40.000. Pour un couple avec deux enfants : 60.000.
Pour se donner une idée :
http://www1.revolution-fiscale.fr/simuler/distrib/ (Ça date de 2012 mais les choses n'ont pas fondamentalement changé depuis : un simulateur proposé par Thomas Piketty / Camille Landais et Emmanuel Saez)
Croaa a écrit:Et pour les retraités, c'est très bien pour 40% d'entre-eux, mais les 40% autres qui ne sont pas riches mais encore issus de la classe moyenne, vont voir leur retraite diminuer.
Idem précédente remarque.
Ben oui, tu ne peux pas arroser tout le monde, l'idée est de commencer par ceux qui sont le plus dans le besoin, ce qui ne me paraît pas incohérent.
Croaa a écrit:Et dans tes 40%, il y en a déjà une part qui est exonérée de la CSG.
C'est dans ce que j'ai écrit