Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - Un homme, une femme et une banque

Messagede Croaa » 27/04/2017 20:43

Message précédent :
soulman a écrit:plus , je te lis ( oui , je sais ,je ne suis pas obligé) ,plus je me dis que tu dois avoir les fils qui se touchent .... [:bru:3]

Toi par contre, pas de chance que tes fils se touchent. C'est l'avantage, le vide, cela isole...

J'attends toujours tes arguments. Tu veux que je te redonnent les miens ou c'est inutile puisque de toute façon tu ne répondras pas ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede salachris » 27/04/2017 20:46

Pas vraiment emballé par ces élections, j'ai encore du mal à me décider pour qui voter pour le second tour...

Par contre le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait de parler de facho pour les personnes qui votent FN.
J'ai quand même pas le sentiment que ce soit le retour des nazis...
M'est avis que certains regardent trop la télé, où accordent trop d'importance à ce qu'elle dit...
salachris
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 27/04/2017 21:09

Gilbert Collard, ministre de la Justice et des Statistiques officielles.
J'en frémis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede soulman » 27/04/2017 21:09

Croaa a écrit:
soulman a écrit:plus , je te lis ( oui , je sais ,je ne suis pas obligé) ,plus je me dis que tu dois avoir les fils qui se touchent .... [:bru:3]

Toi par contre, pas de chance que tes fils se touchent. C'est l'avantage, le vide, cela isole...

J'attends toujours tes arguments. Tu veux que je te redonnent les miens ou c'est inutile puisque de toute façon tu ne répondras pas ?

pour la 3e fois ( t'as vraiment du mal à comprendre , ça doit être génétique) au lieu de faire grimper ton chiffre de messages débiles à ton compteur et d'agresser gratuitement par écran interposé, contacte moi en MP , sinon évite moi , ne t'adresse plus à moi que si tu as quelque chose d'intelligent à me dire, ce que je doute fortement
Pour toi ce n'est pas une histoire de fil mais de lumière à tous les étages que tu n'as pas :doigt:

sinon , j'ai la flemme de chercher dans les pages blanches ton adresse,tu peux la redonner ?, quelques uns ici seraient content de l'avoir :siffle:
Sinon,c'était bien ton diner ,mercredi soir ?
soulman

Messagede soulman » 27/04/2017 21:14

salachris a écrit:Par contre le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait de parler de facho pour les personnes qui votent FN.
M'est avis que certains regardent trop la télé, où accordent trop d'importance à ce qu'elle dit...

en fin quelqu'un de réfléchi :bravo: ,

je vote FN et je ne suis pas facho mais certains clichés ont la vie dure et certains font des résumés trop rapides à leur convenance en essayant de faire peur . [:fantaroux:2]
soulman

Messagede Frannck » 27/04/2017 21:15

Xavier Bertrand a pris position vis-à-vis de ses amis LR qui tergiversent. Il a dit qu'il n'aurait aucun scrupule à voter Macron contre Le Pen, sur Tf1 il y a deux jours.

Par contre, Macron en a dit du bien aujourd'hui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede soulman » 27/04/2017 21:16

et aux prochaines élections , il retournera sa veste...
soulman

Messagede Alexander » 27/04/2017 21:24

Instant détente.
Après le petit Charb de Sergent Garcia, un petit Lefred-Thouron :

blanc !.jpg
blanc !.jpg (120.4 Kio) Vu 519 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 27/04/2017 21:27

Frannck a écrit:Xavier Bertrand a pris position vis-à-vis de ses amis LR qui tergiversent. Il a dit qu'il n'aurait aucun scrupule à voter Macron contre Le Pen, sur Tf1 il y a deux jours.

Par contre, Macron en a dit du bien aujourd'hui.

S'il passe ministre il va vous couter cher les amis. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede salachris » 27/04/2017 21:29

soulman a écrit:
salachris a écrit:Par contre le truc que j'ai du mal à comprendre, c'est le fait de parler de facho pour les personnes qui votent FN.

je vote FN et je ne suis pas facho mais certains clichés ont la vie dure et certains font des résumés trop rapides à leur convenance en essayant de faire peur . [:fantaroux:2]

Non mais c'est vrai, des fois je lis des trucs qui font peur...
Il y a un message, il y a quelques pages de celle là, qui dit qu'en gros, les flics allaient pouvoir s'en donner à coeur joie si le FN passe pour pouvoir cogner les manifestants (je schématise, mais dans l'esprit c'est ça)
Personnellement, je suis gendarme, je n'ai pas choisi ce métier pour cogner/tuer/me venger d'une enfance malheureuse...
Et quel que soit le président élu, je ne pense pas que ça aura un grand impact sur les moyens mis à notre disposition, la façon qu'on les gens de se comporter avec nous et la façon dont nous nous comportons avec eux...
salachris
BDébranché
BDébranché

Messagede soulman » 27/04/2017 21:35

salachris a écrit:
soulman a écrit:

Il y a un message, il y a quelques pages de celle là, qui dit qu'en gros, les flics allaient pouvoir s'en donner à coeur joie si le FN passe pour pouvoir cogner les manifestants (je schématise, mais dans l'esprit c'est ça)
Personnellement, je suis gendarme, je n'ai pas choisi ce métier pour cogner/tuer/me venger d'une enfance malheureuse...
Et quel que soit le président élu, je ne pense pas que ça aura un grand impact sur les moyens mis à notre disposition, la façon qu'on les gens de se comporter avec nous et la façon dont nous nous comportons avec eux...

Ici certains ont déclarés que si le FN passait , ils allaient ré ouvrir des camps .... [:my name snake:2] [:bru:3]
Cet exemple pour te dire que les clichés sont tenaces et que certains ont un esprit de réflexion , d'analyse plutôt réduit ,voir pas du tout...
ce n'est pas du tout le programme du FN !
soulman

Messagede edgarmint » 27/04/2017 21:36

salachris a écrit:
soulman a écrit:

J'entends ce que tu dis. Cependant, ce terrain peut devenir très glissant en fonction des missions données et du potentiel sentiment de toute puissance ressenti. Avec le Front National au pouvoir, je suis convaincu que ça peut aller très vite.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 27/04/2017 21:43

soulman a écrit:

pour la 3e fois blablabla

Le débat sur les candidats et leur programme se passe ici, pas en mp.

Donc je te remets le début de discussion pour que tu n'aies pas à chercher (oui, je suis trop bon, je sais :D )

Croaa a écrit:
soulman a écrit:
soulman a écrit:ah parce qu'en plus de supprimer 120 000 fonctionnaires ,il veut supprimer la sécu , je ne savais pas , bravo .... ! [:flocon:2]

c'est vrai que supprimer des fonctionnaires était au programme de la droite aussi ,mais en pire ....
pour la sécu , je ne sais pas !

C'est bien le problème. Tu ne sais rien en fait.
Tu recraches les tracts du FN sans te poser de question.
Tu ne sais pas qui est Macron et ce qu'il propose.

Et tu demandes que les autres argumentent sur le thème de "C'est celui qui dit qui est"...
Comment veux-tu que l'on discute avec toi ?

Alors je te propose un sujet : "La sortie de l'euro voulu par Le Pen".

Je te donne mes arguments contre, et tu me donne tes arguments pour... (avec source bien entendu, on ne balance pas les arguments de l'un ou l'autre des candidats)
C'est parti :

La sortie de l'euro signifie qu'il faudrait échanger les billets euro "français" contre des billets "francs". Ok mais un des risques c'est que la totalité des billets ne reviennent pas à la Banque de France. En ceux des français qui voudrons en garder pour voyager et ceux présents dans les autres pays européens. Ceci créerait une instabilité et il y aurait un marché parallèle.

La dette, actuellement en euro, exploserait car les créanciers n'auraient pas l'obligation de transférer cette dette en franc. et comme le cours du franc va chuter face à l'euro, la dette va augmenter. C'est mécanique.

Deux éléments assez simple à comprendre et plus que crédibles.
Source : http://finance.blog.lemonde.fr/2017/03/ ... francaise/

Voila, je te passe la main Soulman.
J'ai hâte.

Allez, ne me fait pas le plaisir de me prouver que j'ai raison et que tu n'as aucun argument. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede salachris » 27/04/2017 21:47

J'entends ce que tu dis. Cependant, ce terrain peut devenir très glissant en fonction des missions données et du potentiel sentiment de toute puissance ressenti. Avec le Front National au pouvoir, je suis convaincu que ça peut aller très vite.

Bof, pas vraiment convaincu...
Si Besancenot était passé il y a quelques années, je ne pense pas que les facteurs se seraient mis à jeter les colis à la gueule des gens pour autant...
Pour revenir aux élections, il y a, à mon avis, du bon et du mauvais dans chacun des programmes. Il n'y a pas de grand méchant banquier qui ne voit que les intérêts des financiers, il n'y a pas non plus un Adolf en perruque blonde.
Ca serait quand même bien de dépassionner les débats, parce que c'est comme ça que les choses dégénèrent..
salachris
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 27/04/2017 22:00

Il paraît que France 2 a fait de la propagande pro-Le Pen dans son JT, quelqu'un peut me confirmer?
Car visiblement Michel Field s'adapte bien à l'alternance :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 22:00

logan1973 a écrit:
mandrake57 a écrit:Vous n'en avez rien à cirer ? alors dites le, et n'allez pas voter ou votez blanc.

C'est exactement ce qu'ils font depuis Dimanche en disant qu'aucun des deux programmes en leur semble valable pour gouverner, le problème c'est pas de savoir qu'un des choix est plus mauvais que l'autre, le problème c'est de savoir combien de temps on doit fermer les yeux sur le fait que les deux choix le sont. Et la ramenez pas sur 2002, parce qu'au final ça a donné 15 ans de politiques de merde et un retour au point de départ.

Voilà. Deux candidats de merde, avec des idées de merde, des programmes de merde et des entourages de merde. Eh bien qu'ils se... démerdent ! Hors de question pour ma part que je participe à cette purge.
Aigle Solitaire

Messagede ptifrise » 27/04/2017 22:05

Cyril a écrit:Crooa ce que tu oublies c'est qu'un frontiste qui vote le pen n'est pas forcément d'accord avec l'intégralité de son programme (cf l'europe)
On sait tous qu'une part importante de son electorat ce retrouve en elle essentiellement pour son volet immigration, délinquance, laxisme d'état, islamisation de la société etc... je suis pas sur que ne serait ce 60% de son electorat soit d'accord pour une sortie immediate de l'union, par contre renégocier les accords là oui certainement.
Mais tout n'est pas blanc ou noir !
Pour ton affirmation comme quoi un catholique votant Fn n'est pas un catholique cela m'a bien fait rigoler et c'est encore une fois la même idée, tu peux m'en coller une sur la joue gauche tu ne trouveras pas ma joue droite comme réponse :D je ne suis pas jesus mais je me considère parfaitement comme chrétien. ;)
Tu sais les chrétiens eux ont mis de la raison dans leur foi. Dieu a dit "tu ne tueras point" doit on pour autant laissé l'envahisseur nous massacrer et violer nos femmes ? Non car il est admis que cette phrase signifie "tu ne commetras pas d'assassinat"

Alors oui une personne peut sans problème etre chretienne, patriote et frontiste a la fois
.

Devant la tentation du Front national, les chrétiens, tout particulièrement les catholiques, et en tout premier lieu les évêques, doivent regarder leur histoire en face.Les réseaux sociaux cathos sont envahis de – souvent jeunes – catholiques qui font mine de s’étonner que le vote Front national puisse ne pas être catholique. Leur argument est le suivant : dès lors qu’aucun parti politique ne promeut toutes les règles morales du catholicisme, il faut choisir et le choix frontiste n’est pas pire qu’un autre. C’est peu dire qu’ils ont la tête creuse, la mémoire courte… et une lecture extrêmement sélective de l’Évangile. L’accueil de l’étranger est pourtant au coeur de l’enseignement de Jésus. Il est même l’un des critères selon lequel nous seront sauvés et reconnus par Dieu comme ayant fait sa volonté. C’est la grande scène du Jugement, au chapitre 25 de l’évangile de Matthieu. Les justes se demandent pourquoi ils sont choisis et le maître du Jugement répond : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » Les justes interrogent encore : « Mais quand t’avons-nous accueillis ? » et obtiennent cette réponse : « Chaque fois que vous l’avez fait pour l’un des petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » C’est là le coeur du message chrétien. Chaque homme, chaque femme est mon frère, ma soeur, je lui dois l’accueil et le soin. Accueillir et soigner cet étranger qui est mon « prochain », c’est accueillir Dieu lui-même. Si de trop nombreux catholiques ne voient pas en quoi le vote frontiste pose problème, c’est hélas parce qu’ils sont les héritiers sans mémoire d’un courant du catholicisme qui confond l’Évangile et l’ordre moral et qui a longtemps prospéré dans notre pays. Souvenons-nous que c’est dans cette France si catholique qu’il y a soixante quinze ans, tant de gens, y compris la quasi-totalité des évêques et archevêques, exceptions faites de Messeigneurs Salièges (Toulouse) et Théas (Montauban), puis Gerlier (Lyon) et Delay (Marseille), ne virent aucun obstacle à ce que les juifs soient d’abord interdits de nombreuses professions, puis pourchassés, emprisonnés et finalement déportés. Encore faut-il préciser que les quatre prélats en question ne parlèrent qu’à partir d’août 1942, c’est-à-dire après les premières déportations. Ils n’avaient jusqu’alors pas dit un mot contre les lois antijuives. À Noël 1944, le nouveau nonce à Paris, Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, trouva sur son bureau la liste d’une quarantaine d’évêques identifiés comme collaborationnistes et pétainistes jusqu’à la dernière heure, dont le gouvernement français et son chef, Charles de Gaulle, pourtant fervent catholique, demandaient la démission. Rome ne voulait rien entendre, les choses traînèrent et, parce qu’il fallait bien que la vie reprenne, à l’été 1945, sept évêques partirent, trois démis par Rome, et quatre démissionnant de leur plein gré.L’Église de France a voulu oublier, elle n’a jamais fait d’examen de conscience, à l’exception de la déclaration de repentance de Mgr Olivier de Berranger en 1997, à Drancy, laquelle lui a valu, d’ailleurs, de belles expressions de haine. Elle a oublié aussi que son « honneur » avait été sauvé par des prêtres, des religieux, des religieuses, des catholiques, hommes et femmes, qui, en toute désobéissance à l’égard de leur hiérarchie, s’étaient engagés et avaient sauvé des vies, parfois au prix de la leur.C’est cette faiblesse de la mémoire que nous payons aujourd’hui. Certains catholiques, qui tiennent davantage à leur identité qu’à l’Évangile,
croient pouvoir rejoindre les rangs du Front national ou lui donner leur suffrage. Les évêques, comme aux sinistres temps de l’Occupation allemande, se taisent lamentablement alors même que le pape François ne cesse de les presser de s’engager avec la plus grande fermeté en faveur d’une fraternité inconditionnelle. Pourquoi ? Pourquoi ce terrible et coupable silence ? Nous savons que les évêques de France sont divisés et que certains espèrent la venue au pouvoir du Front national, quatre ou cinq peut-être, mais ils parlent haut et pèsent de tout leur poids. Au nom d’une unité factice, d’une unanimité de façade, les autres se taisent. Pourtant, les chrétiens, hommes et femmes, ont le devoir de dire haut et fort que non, le programme du Front national n’est pas compatible avec l’Évangile. Parce que nous affirmons l’unité du genre humain dans le Christ, nous ne pouvons accepter l’égoïsme de la préférence nationale. Nous affirmons que l’étranger, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, est un frère ou une soeur en humanité et que nous lui devons des conditions de vie décentes au même titre que nous les devons à nos frères et soeurs de sang, et à nos compatriotes. Voilà ce qui n’est pas négociable. Amis évêques, ne sacrifiez pas le coeur même de la foi à une fallacieuse unité. Amis et amies chrétien.ne.s, c’est le moment. Il faut prendre parti et notre seul parti est celui de l’Évangile.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 27/04/2017 22:06

salachris a écrit: il n'y a pas non plus un Adolf en perruque blonde.

Sans mauvais jeu de mot, c'est se mettre le doigt dans l'oeil de penser ça.

Elle n'a pas de perruque. Le Pen et le FN, c'est le fascisme à l'état pur, masqué derrière une bonne pommade de faux semblant mâtiné de populisme.

Le FN c'est la haine. C'est aussi simple que cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 22:07

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Pour tout vous dire, ça me ferait un peu chier d'avoir un sujet "Lepenie I - La vengeance d'une blonde" dans le bistro. Alors votez correc !

Bien trouvé, Le Pénie. Si, si... :P
Faudra trouver quelque chose d'aussi bon si c'est Macron qui l'emporte. :D

La Maquereaunie. :D

C'est bon, ça. :ok: :D
Aigle Solitaire

Messagede LeJoker » 27/04/2017 22:07

toque a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
eusebius a écrit:

non c'est clairement Macron le problème pour moi, je pense pas que Marine soit meilleure que son père (et à la limite je m'en fous). je hais ce parti mais l'autre aussi.

La sémantique est importante, je note que tu dis Marine, à part les frontistes personne n'aurait dit Jean-Marie. Elle a donc bien gagné son opération de ripolinage. Bravo à elle, elle vous a bien eu, chapeau l'artiste.

Là je pense que c'est juste pour les différencier parce qu'on parle de différencier les deux.

Mais tu as complétement raison, et a un moment je me suis surpris à la nommer par son prénom ... Je ne le fais évidement plus. [:bdgest]

:lol:
T'as pas compris qu'il te trollait ?
[Révéler] Spoiler:
Il te reproche de dire Marine, et il enchaîne en disant lui-même Adolf. Et pour dire Adolf, à part l'amicale des SS...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 27/04/2017 22:09

ptifrise a écrit:
Cyril a écrit:Crooa ce que tu oublies c'est qu'un frontiste qui vote le pen n'est pas forcément d'accord avec l'intégralité de son programme (cf l'europe)
On sait tous qu'une part importante de son electorat ce retrouve en elle essentiellement pour son volet immigration, délinquance, laxisme d'état, islamisation de la société etc... je suis pas sur que ne serait ce 60% de son electorat soit d'accord pour une sortie immediate de l'union, par contre renégocier les accords là oui certainement.
Mais tout n'est pas blanc ou noir !
Pour ton affirmation comme quoi un catholique votant Fn n'est pas un catholique cela m'a bien fait rigoler et c'est encore une fois la même idée, tu peux m'en coller une sur la joue gauche tu ne trouveras pas ma joue droite comme réponse :D je ne suis pas jesus mais je me considère parfaitement comme chrétien. ;)
Tu sais les chrétiens eux ont mis de la raison dans leur foi. Dieu a dit "tu ne tueras point" doit on pour autant laissé l'envahisseur nous massacrer et violer nos femmes ? Non car il est admis que cette phrase signifie "tu ne commetras pas d'assassinat"

Alors oui une personne peut sans problème etre chretienne, patriote et frontiste a la fois
.

Devant la tentation du Front national, les chrétiens, tout particulièrement les catholiques, et en tout premier lieu les évêques, doivent regarder leur histoire en face.Les réseaux sociaux cathos sont envahis de – souvent jeunes – catholiques qui font mine de s’étonner que le vote Front national puisse ne pas être catholique. Leur argument est le suivant : dès lors qu’aucun parti politique ne promeut toutes les règles morales du catholicisme, il faut choisir et le choix frontiste n’est pas pire qu’un autre. C’est peu dire qu’ils ont la tête creuse, la mémoire courte… et une lecture extrêmement sélective de l’Évangile. L’accueil de l’étranger est pourtant au coeur de l’enseignement de Jésus. Il est même l’un des critères selon lequel nous seront sauvés et reconnus par Dieu comme ayant fait sa volonté. C’est la grande scène du Jugement, au chapitre 25 de l’évangile de Matthieu. Les justes se demandent pourquoi ils sont choisis et le maître du Jugement répond : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » Les justes interrogent encore : « Mais quand t’avons-nous accueillis ? » et obtiennent cette réponse : « Chaque fois que vous l’avez fait pour l’un des petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » C’est là le coeur du message chrétien. Chaque homme, chaque femme est mon frère, ma soeur, je lui dois l’accueil et le soin. Accueillir et soigner cet étranger qui est mon « prochain », c’est accueillir Dieu lui-même. Si de trop nombreux catholiques ne voient pas en quoi le vote frontiste pose problème, c’est hélas parce qu’ils sont les héritiers sans mémoire d’un courant du catholicisme qui confond l’Évangile et l’ordre moral et qui a longtemps prospéré dans notre pays. Souvenons-nous que c’est dans cette France si catholique qu’il y a soixante quinze ans, tant de gens, y compris la quasi-totalité des évêques et archevêques, exceptions faites de Messeigneurs Salièges (Toulouse) et Théas (Montauban), puis Gerlier (Lyon) et Delay (Marseille), ne virent aucun obstacle à ce que les juifs soient d’abord interdits de nombreuses professions, puis pourchassés, emprisonnés et finalement déportés. Encore faut-il préciser que les quatre prélats en question ne parlèrent qu’à partir d’août 1942, c’est-à-dire après les premières déportations. Ils n’avaient jusqu’alors pas dit un mot contre les lois antijuives. À Noël 1944, le nouveau nonce à Paris, Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, trouva sur son bureau la liste d’une quarantaine d’évêques identifiés comme collaborationnistes et pétainistes jusqu’à la dernière heure, dont le gouvernement français et son chef, Charles de Gaulle, pourtant fervent catholique, demandaient la démission. Rome ne voulait rien entendre, les choses traînèrent et, parce qu’il fallait bien que la vie reprenne, à l’été 1945, sept évêques partirent, trois démis par Rome, et quatre démissionnant de leur plein gré.L’Église de France a voulu oublier, elle n’a jamais fait d’examen de conscience, à l’exception de la déclaration de repentance de Mgr Olivier de Berranger en 1997, à Drancy, laquelle lui a valu, d’ailleurs, de belles expressions de haine. Elle a oublié aussi que son « honneur » avait été sauvé par des prêtres, des religieux, des religieuses, des catholiques, hommes et femmes, qui, en toute désobéissance à l’égard de leur hiérarchie, s’étaient engagés et avaient sauvé des vies, parfois au prix de la leur.C’est cette faiblesse de la mémoire que nous payons aujourd’hui. Certains catholiques, qui tiennent davantage à leur identité qu’à l’Évangile,
croient pouvoir rejoindre les rangs du Front national ou lui donner leur suffrage. Les évêques, comme aux sinistres temps de l’Occupation allemande, se taisent lamentablement alors même que le pape François ne cesse de les presser de s’engager avec la plus grande fermeté en faveur d’une fraternité inconditionnelle. Pourquoi ? Pourquoi ce terrible et coupable silence ? Nous savons que les évêques de France sont divisés et que certains espèrent la venue au pouvoir du Front national, quatre ou cinq peut-être, mais ils parlent haut et pèsent de tout leur poids. Au nom d’une unité factice, d’une unanimité de façade, les autres se taisent. Pourtant, les chrétiens, hommes et femmes, ont le devoir de dire haut et fort que non, le programme du Front national n’est pas compatible avec l’Évangile. Parce que nous affirmons l’unité du genre humain dans le Christ, nous ne pouvons accepter l’égoïsme de la préférence nationale. Nous affirmons que l’étranger, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, est un frère ou une soeur en humanité et que nous lui devons des conditions de vie décentes au même titre que nous les devons à nos frères et soeurs de sang, et à nos compatriotes. Voilà ce qui n’est pas négociable. Amis évêques, ne sacrifiez pas le coeur même de la foi à une fallacieuse unité. Amis et amies chrétien.ne.s, c’est le moment. Il faut prendre parti et notre seul parti est celui de l’Évangile.

Tu veux que je te cite tous les passages de l'Ancien Testament ou Dieu dit "tous ceux qui sont contre moi, j'vais les maraver" ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro