C'est long, c'est très long... Du coup je découpe en 3 parties :
Macron, s'il a pour lui une évidente image de renouveau de la classe politique et un charisme indéniable, il n'en est pas moins un candidat comme les autres avec son programme et ses idées. Et au-delà de son aspect messianique et d'illuminé qu'il peut avoir et qui m'énerve au plus au point, ce sont bien les conséquences que pourraient avoir son programme qui me poussent à ne pas voter pour lui.
Si à un moment je me suis dit que le vote utile (donc Macron) pouvait être une solution, la solution d'élimination de Fillon, après analyse de son programme, je suis revenu sur ma décision. Car malheureusement, entre Fillon et Macron, il n'y a pas beaucoup de différence. Les deux prônent le libéralisme à outrance. Mais là où l'on peut reprocher à Fillon des recettes toutes faites, déjà éprouvées et bâties sur une expérience qui n'a rien apporté, on peut reprocher à Macron son utopie. Je vais l'appeler comme cela plutôt que de dire "poudre aux yeux", pour ne pas dire mensonge ou arnaque.
Trois points m'ont interpellé, et pas des moindres. Sa solution pour l'emploi, les finances publiques et la fiscalité.
1 - l'emploiComment veut-il régler le problème du chômage ? Principalement par la formation. C'est très bien la formation. Il en faut et beaucoup et tout au long de sa vie. C'est très utile la formation. Mais, il y a un mais.
Son slogan : "Nous formerons 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et aujourd'hui sans perspective". C'est très bien donc, Macron va les former. La question, c'est comment, combien de temps, avec quel argent, et surtout pour quoi faire ?
Aujourd'hui, nous avons 3,5 millions de chômeurs (chiffre officiel, car on sait que c'est bien plus), mais combien avons-nous d'emplois non pourvus ? Parce que c'est bien là la solution de Macron, former les personnes pour pourvoir les postes vacants. Selon Pôle Emploi en 2015, il y avait 190 000 postes à pourvoir (source :
http://www.lexpress.fr/emploi/offres-d- ... 67580.html), combien en 2017 ? On doit être dans les mêmes proportions à quelques dizaines de milliers près. Le chômage étant légèrement à la baisse, on peut raisonnablement penser que les emplois non pourvus suivent la même tendance mais cette analyse n'engage que moi. Estimons donc à 200 000 les emplois non pourvus. Et estimons également que la totalité de ces 200 000 emplois est due à un manque de formation et absolument pas à un désintérêt total pour ce type d'emploi ou à une localisation qui n'est pas en rapport avec celle des demandeurs d'emploi. C'est bien connu, les emplois ne sont pas pourvus uniquement parce que les demandeurs n'ont pas la bonne formation et que l'emploi en question se trouve justement à moins de 100 km de leur lieu de résidence. Aucune chance que ces emplois soient de ceux dont personne ne veut car ingrats (je ne donnerai pas d'exemple, chacun peut se faire une idée de ce qu'est un emploi ingrat rémunéré au smic). Bref, imaginons que le programme de Macron permette de pourvoir l'ensemble de ces postes. Cela règle le problème de 200 000 chômeurs. Or, lui annonce qu'il va réduire de 550 000 le nombre de chômeurs grâce à cette mesure ? Il faut que l'on m'explique comment il transforme 200 000 en 550 000... Un nouveau Messie capable de multiplier les postes vacants à la place des pains ?
Combien aura couté cette mesure et pour quel résultat ? De plus, quelle formation sera dispensée et sur combien de temps ? Un travailleur à la chaine de chez Goodyear souhaitant devenir plombier sera formé en combien de temps ? 3 semaines ? 2 mois ? Vous laisseriez un plombier formé en 2 mois intervenir chez vous ? Un CAP/BEP de plombier pour être un débutant correct c'est combien de temps de formation ? 2, 3 ans ?. Un patron qui aura le choix entre un jeune avec CAP/BEP et un "ancien" (disons au hasard 50 ans) qui n'aura pas plus d'expérience et qui ne peut plus se baisser parce qu'il a été cassé par ces années chez Goodyear, vous croyez qu'il va choisir qui ?
Bref, une mesurette qui va couter chère (15 Milliards selon son programme) et sans résultat probant. Car sinon, quelles sont donc ces autres mesures pour faire baisser la chômage ? Attention, la formation c'est important et il en faut. mais ce n'est malheureusement pas la solution au chômage. Quand une entreprise va délocaliser et que cette entreprise était la seul de la région, comment la formation va résoudre le problème ?
Une durée du travail en fonction de l'âge ? Les jeunes travaillerons donc plus et les "vieux" moins. Très bien. Sauf que l'on imagine bien que les entreprises vont, dans le cas des jeunes les faire travailler plus sans gagner plus (Là-dessus, pas un mot de Macron) et dans les cas des autres baisser leur salaire s'ils travaillent moins (rien non plus là-dessus de la part de Macron). Du coup, les "anciens" (je vais choisir ce terme car j'arrive bientôt dans cette catégorie, si je n'y suis pas déjà) vont voir baisser leur cotisations retraite avec un effet immédiat sur leur pension puisque souvent ce sont les 25 dernières années qui sont les meilleures (qui peut se le permettre ?) et les heures non réalisées par ces mêmes anciens seront réalisées par les plus jeunes ? Où est la création d'emploi ici ? C'est juste un transfert d'activité (si c'est réalisable car franchement je n'y crois pas du tout) des anciens vers les jeunes. Aucun effet sur le chômage.
Le droit au chômage pour les travailleurs indépendants et auto entrepreneurs et en cas de démission. Très bien ça. On pourrait dire que c'est social. Mais quels emplois cela va créer ? Aucun, au contraire même car plus peur de démissionner pour se retrouver au chômage.
Après, il dit que grâce au redressement de la conjoncture économique il va créer 550 000 emplois. Mais qui va le croire ? Si il y a redressement, ce sera grâce à lui ? On sait tous très bien que la conjoncture économique est mondiale et absolument pas dépendant de mesures gouvernementales. Il dit aussi que l'intensification sur les bas salaires créera des emplois. Un joli mot l'intensification. Si quelqu'un peu m'expliquer... Je pense qu'il veut dire par là une augmentation de pouvoir d'achat. Qui va donc relancer la consommation et par voie de conséquence donc créer des emplois. Mais où ? En France ? Allons, un peu de sérieux, la consommation bénéficie en premier à l'importation. pas aux produits français. Tous les économistes "indépendants" vous le diront.
Bref, aucune vraie mesure. Attention, je ne dis pas que les autres candidats font mieux, mais simplement que Macron ne propose rien de mieux sauf les aspects faussement novateurs.