Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede Gorkh » 11/04/2017 22:36

Message précédent :
Philemon a écrit:Je suis admiratif de votre façon de voir les choses, version lunettes roses. Très roses.
Bisounours, quoi.
Parce que jusqu'à preuve du contraire, 500 €, ce n'est pas qu'un bout de papier.
Et quand tu en dois 2200 milliards, on te tient un peu par les cojones...
Et si tu en veux quelques centaines de plus pour faire la fête... j'ai comme un doute.

Sinon, moi aussi je suis pour la paix dans le monde, la retraite à 60 ans, des bataillons de fonctionnaires, des mois de congés payés et des pluies de billets !
Je dois être trop vieux pour rêver de la grande révolution.

C'est bien ce que je dis. Ta vision de l'économie est totalement erronée. Dans ta tête, dette d'un pays= dette d'un ménage en beaucoup plus grand. C'est juste faux. Mais, c'est la grande réussite des gens de droite (je parle des vrais gens de droite, ceux qui décident, pas ceux qui votent pour eux).
Tu parles de lunette rose, peut-etre mais tu en portes d'autres qui sont faussement labellisées "pragmatisme".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 11/04/2017 22:39

Oui enfin là je parlais de Le Pen et de son référendum sur l'Europe, pas du tout de Fillon. Ne mélangeons pas tout.

Je ne mélange rien, je dis que Fillon manipule les masses, juste pour gagner le pouvoir, pour ce qui est de Le Pen, elle fait pareil...La politique c'est avant tout mentir !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 12/04/2017 06:53

Gorkh a écrit:
Philemon a écrit:Je suis admiratif de votre façon de voir les choses, version lunettes roses. Très roses.
Bisounours, quoi.
Parce que jusqu'à preuve du contraire, 500 €, ce n'est pas qu'un bout de papier.
Et si tu en veux quelques centaines de plus pour faire la fête... j'ai comme un doute.

Sinon, moi aussi je suis pour la paix dans le monde, la retraite à 60 ans, des bataillons de fonctionnaires, des mois de congés payés et des pluies de billets !

C'est bien ce que je dis. Ta vision de l'économie est totalement erronée. Dans ta tête, dette d'un pays= dette d'un ménage en beaucoup plus grand. C'est juste faux. Mais, c'est la grande réussite des gens de droite (je parle des vrais gens de droite, ceux qui décident, pas ceux qui votent pour eux).
Tu parles de lunette rose, peut-etre mais tu en portes d'autres qui sont faussement labellisées "pragmatisme".

Exactement.
Et ce qui compte dans la dette, ce n'est pas son montant, mais la capacité à rembourser les intérêts. Parce que ce sont ces intérêts qui intéressent les banques.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 12/04/2017 08:39

Gorkh a écrit:
Bisounours, quoi.

Disons juste qu'on ne partage pas la même vision.
Tu n'es pas dans ma tête, je n'ai jamais dit, ni pensé, que dette d'un pays = dette d'un ménage.

Je pressens que lors du prochain quinquennat, qui que ce soit sur le trône, on va avoir un gros gros problème de dette, avec une augmentation des taux sévère. On pourra alors vérifier si ce n'est que du "papier", du "virtuel", si ce n'est pas bien grave car on est un pays et que c'est pas pareil...
Les seuls intérêts annuels de la dette, c'est dans les 50 milliards. Si les taux bondissent, ça fait plus, et ça limite tes marges de manoeuvre.
Accessoirement, on oublie généralement de dire qu'il faut aussi rembourser le capital (c'est un peu le principe d'un emprunt, fut-il d'Etat). Je crois qu'on tourne autour des 300 milliards par an.

Quant à la comparaison avec les US, ça me fait rire, il faut être réaliste: nous sommes plus proche de la Grèce que des US.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 12/04/2017 08:45

Philemon a écrit:
Gorkh a écrit:
Bisounours, quoi.

Disons juste qu'on ne partage pas la même vision.
Tu n'es pas dans ma tête, je n'ai jamais dit, ni pensé, que dette d'un pays = dette d'un ménage.

Je pressens que lors du prochain quinquennat, qui que ce soit sur le trône, on va avoir un gros gros problème de dette, avec une augmentation des taux sévère. On pourra alors vérifier si ce n'est que du "papier", du "virtuel", si ce n'est pas bien grave car on est un pays et que c'est pas pareil...
Les seuls intérêts annuels de la dette, c'est dans les 50 milliards. Si les taux bondissent, ça fait plus, et ça limite tes marges de manoeuvre.
Accessoirement, on oublie généralement de dire qu'il faut aussi rembourser le capital (c'est un peu le principe d'un emprunt, fut-il d'Etat). Je crois qu'on tourne autour des 300 milliards par an.

Quant à la comparaison avec les US, ça me fait rire, il faut être réaliste: nous sommes plus proche de la Grèce que des US.

les économistes n'arrivent déjà pas à prévoir ce qui va se passer dans 6 mois alors sur le quinquennat ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 12/04/2017 08:52

Simple question de probabilité.
- Les taux sont au plus bas, la probabilité qu'ils remontent est donc très importante. D'ailleurs, c'est la tendance que l'on voit se dessiner tout doucement.
- on est sur un rythme de rapprochement / d'accélération des crises, à la louche 1 tous les 10 ans. La dernière n'a strictement rien changé à notre mode de fonctionnement, je ne vois pas ce qui ferait que nous serions sorti du cycle infernal.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 12/04/2017 08:55

Philemon a écrit:Simple question de probabilité.
- Les taux sont au plus bas, la probabilité qu'ils remontent est donc très importante. D'ailleurs, c'est la tendance que l'on voit se dessiner tout doucement.
- on est sur un rythme de rapprochement / d'accélération des crises, à la louche 1 tous les 10 ans. La dernière n'a strictement rien changé à notre mode de fonctionnement, je ne vois pas ce qui ferait que nous serions sorti du cycle infernal.

ba, en cas de gros krack, les banques a qui ont doit de l'argent seront ruinées avant les états. suffira de les nationaliser (au lieu de les renflouer sans contrepartie) et du coup ça sera un statu quo question dette.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/04/2017 08:57

Philemon a écrit:Je pressens que lors du prochain quinquennat, qui que ce soit sur le trône, on va avoir un gros gros problème de dette, avec une augmentation des taux sévère. On pourra alors vérifier si ce n'est que du "papier", du "virtuel", si ce n'est pas bien grave car on est un pays et que c'est pas pareil...

La solution est pas super compliqué, il suffit d'autoriser de nouveau la BCE à prêter directement aux États. L'obligation de mettre une banque en intermédiaire dans les transactions est d'une bêtise infinie ! (Et n'a pour UNIQUE but que d'enrichir toujours les mêmes)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 09:00

Anianka a écrit:

ba, en cas de gros krack, les banques a qui ont doit de l'argent seront ruinées avant les états. suffira de les nationaliser (au lieu de les renflouer sans contrepartie) et du coup ça sera un statu quo question dette.

Si nous restons dans l'UE, n'importe qui peut être à l'Élysée, il n'aura jamais le droit de nationaliser les banques.
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 12/04/2017 09:05

Aigle Solitaire a écrit:
Anianka a écrit:

Si nous restons dans l'UE, n'importe qui peut être à l'Élysée, il n'aura jamais le droit de nationaliser les banques.

je pense que si t'envois chier l'Europe suffisamment fort, tu fais ce que tu veux, surtout en temps d ecrise.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/04/2017 09:06

C'est faux. On l'a fait en 2008 pour les sauver avant de rendre la main. Notaient en Angleterre.

Edit : Je parle de la nationalisation des banques
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 09:11

toque a écrit:C'est faux. On l'a fait en 2008 pour les sauver avant de rendre la main. Notaient en Angleterre.

Ah oui, c'est vrai, j'ai dit une connerie. J'avais oublié que les Anglais et les Allemands l'ont fait... temporairement. Puis ils les ont laissées tranquilles pour qu'elles puissent à nouveau faire n'importe quoi.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 12/04/2017 09:12

Voila :) Quand on veux on peux donc ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 12/04/2017 09:12

toque a écrit:C'est faux. On l'a fait en 2008 pour les sauver avant de rendre la main. Notaient en Angleterre.

oui, suffit de pas leur rendre la main derrière.
parce que renflouer, puis redonner la main en se contentant de se faire rembourser le renflouement, sans plus de sanction ou régulation que ça, c'est encourager les crises prochaines, les banques sachant qu'elles sont en fait assurées gratuitement par les états, elles peuvent continuer à jouer n'importe comment sans s'inquiéter des conséquences.

edit : le problème c'est que c'est pas avec Macron qu'on fera ce genre de trucs ... on peut etre sur qu'on renflouera gratos une fois de plus, et limite qu'on leur donnera encore plus de libertés, car ce sont les régulations qui provoquent les crises, si on laissant faire les banques librement, les crises ne se produiraient pas (je suis sûr qu'ils sortiraient un truc du genre, avec des explication alambiquées)
Dernière édition par Anianka le 12/04/2017 09:15, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 09:13

toque a écrit:Voila :) Quand on veux on peux donc ...

On notera tout de même que le secteur bancaire n'est toujours pas "moralisé". ;)
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 12/04/2017 09:15

Aigle Solitaire a écrit:
toque a écrit:Voila :) Quand on veux on peux donc ...

On notera tout de même que le secteur bancaire n'est toujours pas "moralisé". ;)

ils attendent que la politique le soit.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 09:16

Anianka a écrit:edit : le problème c'est que c'est pas avec Macron qu'on fera ce genre de trucs ... on peut etre sur qu'on renflouera gratos une fois de plus, et limite qu'on leur donnera encore plus de libertés, car ce sont les régulations qui provoquent les crises, si on laissant faire les banques librement, les crises ne se produiraient pas (je suis sûr qu'ils sortiraient un truc du genre, avec des explication alambiquées)

:fant2: :ok: C'est sûr et certain, même. [:bru:3]
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 12/04/2017 09:26

Anianka a écrit:

oui, suffit de pas leur rendre la main derrière.
parce que renflouer, puis redonner la main en se contentant de se faire rembourser le renflouement, sans plus de sanction ou régulation que ça, c'est encourager les crises prochaines, les banques sachant qu'elles sont en fait assurées gratuitement par les états, elles peuvent continuer à jouer n'importe comment sans s'inquiéter des conséquences.

edit : le problème c'est que c'est pas avec Macron qu'on fera ce genre de trucs ... on peut etre sur qu'on renflouera gratos une fois de plus, et limite qu'on leur donnera encore plus de libertés, car ce sont les régulations qui provoquent les crises, si on laissant faire les banques librement, les crises ne se produiraient pas (je suis sûr qu'ils sortiraient un truc du genre, avec des explication alambiquées)

Ca c'est sur, avec Macron les banques n'ont pas grand chose à craindre...
Il y en a même une qui va avoir tapis rouge.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 09:32

Philemon a écrit:Ca c'est sur, avec Macron les banques n'ont pas grand chose à craindre...
Il y en a même une qui va avoir tapis rouge.

Et apparemment, la plupart des gens s'en fiche. Je trouve ça ahurissant... Mon ennemi c'est la finance, qu'il disait, l'autre. Y a qu'à voir qui risque de lui succéder.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2017 10:06

Je poste ce reportage de la 2 d'hier soir ici, parce qu'à mon avis, on va tout droit vers ce genre de système. Avec Macron et Fillon, d'ici deux-trois ans, ce sera le cas...

Italie : stagiaire à 60 ans !

En Italie, les stagiaires de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux.

Comme chaque jour, Stefano Fedele quitte son travail à la Cour de cassation. Cet informaticien n'a pas de vrai contrat. Malgré ses 60 ans, il est ici en stage. "Je m'occupe des dossiers, de l'archivage, et de la préparation des audiences. Normalement, c'est une tâche toute simple qui devrait être accomplie par un stagiaire jeune, pas par moi" se lamente le sexagénaire.

26 000 stagiaires de plus de 40 ans

Stefano est en stage depuis sept ans, depuis qu'il a été licencié de son poste de technicien en informatique. Il touche 600 euros par mois de chômage. En tant que stagiaire, il ne cotise pas pour sa retraite. Son indemnité de stage n'est qu'un complément de revenus de 400 euros. Dans les tribunaux italiens, ils sont plusieurs centaines à être dans le cas de Stefano. Et le phénomène ne concerne pas que le secteur public. On compte aujourd'hui 26 000 stagiaires de plus de 40 ans dans la péninsule, soit 18% de l'ensemble des stagiaires. En cause : la dérégulation de ce type de formations. En Italie, le stage n'est plus réservé aux jeunes car aucune convention avec une université n'est exigée.
Aigle Solitaire

Messagede Anianka » 12/04/2017 10:44

j'ai vu la video du journaliste du petit journal qui se fait sortir manu militari d'un meeting de Fillon.
il ne faisait à priori rien qui justifie et tel déploiement de force (après, il ne se fait pas non plus tabasser)

et de son côté, Fillon répond ça :
Je condamne toutes les violences. Simplement j'invite ces journalistes à se poser la question: pourquoi est-ce que dans les meetings il y a une crispation à leur égard? Chacun doit se poser des questions...

c'est d'un beau niveau : "Les journalistes l'ont cherché, ils l'ont pas volé". Encore ça serait venu de partisans un peu zélés, il n'est pas directement responsable, par contre c'est son service de sécurité dont il s'agit, donc il est responsable de ce qu'ils font, surtout quand c'est sur ses consignes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro