Le patrimoine de Mélenchon n'est pas aberrant.
Il a une longue carrière derrière lui de ministre, député... Il a reçu des salaires conséquent qu'il a utilisé pour financer son logement.
C'est pas parce qu'il est de gauche qu'il a à donner à des associations cet argent honnêtement gagné (je le pense jusqu'à ce que l'on me démontre le contraire).
C'est clair que ses discours donnent l'impression que l'argent c'est mal mais moi son patrimoine ne me choque pas.
Il sait que c'est un point faible pour lui par rapport à ses électeurs et il a préféré en parler lui même avant pour déminer le terrain.
Son histoire de Kebab sert à donner l'impression que son patrimoine n'est pas si élevé que ça. En réalité il est du niveau d'un cadre qui a bien réussi.
Fillon et Macron devraient avoir un patrimoine plus élevé. Je pense qu'il faudrait avoir le patrimoine de tous les membres de leur famille car il y a peut-être eu des donations.
Il me semble qu'il y a des produits financiers qui font que l'on ne récupère son patrimoine qu'au bout de 10 ou 20 ans. Je ne sais pas si ce montage financier apparaîtrait dans la déclaration.
Sinon, l'intérêt de la déclaration de patrimoine c'est de vérifier si à la fin il n'y a pas d'enrichissement personnel lié à la fonction. Je suis étonné que ce ne soit pas une obligation aux USA.
Personnellement, si le patrimoine est lié à un héritage ou un revenu honnêtement gagné ça ne me choque pas.
Cependant, avoir gagné beaucoup avant peut entraîner une suspicion de conflit d'intérêts. En même temps si on gagnait beaucoup avant et que l'objectif personnel c'est de gagner encore plus je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire de la politique. On prend le risque de mise en examen, voire de prison qui est moins confortable qu'un manoir