adricube a écrit:Frannck a écrit:Si Fillon renonce, je crois que les électeurs ayant choisi son programme, il faut un candidat qui soit dans la même logique.
je suis plutôt d'accord avec ça ...
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Plus qu'un programme, c'est une posture et une personnalité que les gens choisissent.
Il n'y a donc aucune logique selon moi à imposer quelqu'un qui serait son "remplaçant", un clone, d'autant que ça n'existe pas, chacun a une vision différente des choses. On ne peut pas croire qu'il y ait un soldat qui vienne défendre le programme sans sourciller, à la lettre, en disant okay je pense tout pareil, c'est intenable. Ce serait forcément une autre politique, et même si quelqu'un avait la bêtise de dire je pense tout pareil, la personnalité ne pourrait pas avoir le même crédit. Il faut avoir fait naître et avoir porté un projet pour que ça prenne, pas le récupérer en cours de route et vouloir faire accroire que ce sont ses convictions profondes
De plus, le programme de Fillon, nombre de ceux qui avaient voté pour lui l'ont découvert après coup, et ont été surpris de certaines mesures proposées, d'où une perte de quelques points déjà courant décembre, et des ajustements hasardeux ici et là.
Après, je ne sais pas quelle alternative va être adoptée ( puisque je suis persuadé qu'il va se retirer ), mais il me semble logique et évident d'opter pour le second de la primaire, Juppé, qui n'attend que cela.
Toute autre option, décidée en réunion interne, me semblerait politicienne et douteuse, et sans l'appui des votants justement.
Pourquoi verrait-on apparaître des personnalités qui n'ont même pas participé à la primaire ? Des Baroin, Wauquiez, Bertrand, Larcher, etc, bref des parachutés de dernière minute comme recours in extremis, non mais soyons sérieux, ce serait pire que tout. Il leur faut un candidat choisi par les électeurs, donc il n'y a que Juppé qui soit légitimement envisageable.
EDITH : j'entends parler de la "solution Larcher", non mais vous croyez vraiment que des gens vont aller voter pour Gérard Larcher ? Autant je peux comprendre la tentation Baroin, un jeune, chiraquien, gaulliste, prometteur, mais Larcher ce serait le comble du ridicule, le gars est tout sauf présidentiable, il ne ferait pas 5%
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.