Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Les primaires, c'est fini ! maintenant faut choisir !

Messagede toque » 13/03/2017 17:25

Message précédent :
Vu le second tour qui se profile t'emmerde pas. Tu seras bien mieux en week end avec ta famille [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 13/03/2017 17:40

Manu85 a écrit:As tu un lien (une source) vers le report des voies?

Plus maintenant désolé, mais je suppose qu'en cherchant bien ça doit se trouver.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2017 17:53

Mr Degryse a écrit:Purée, j'avais pas capté mais ils sont suffisamment cons pour organiser le 2nd tour des élections présidentielles le 7 mai soit en plein weekend prolongé du 8 mai. Et bien, il va en avoir de l'abstention. Dont moi et ma femme car j'ai réservé il y a quasi 5 mois un week-end avec ma femme ( joie d'un cadeau coffret wonderbox)

C'est quoi les démarches pour faire une procuration?

il y a un imprimé Cerfa à télécharger sur le site gouv.machintruc.fr, tu le remplis et tu vas à la gendarmerie ou au commissariat (selon ton lieu de résidence) le faire enregistrer. Ils envoient alors la notification de procuration à ta mairie.

le jour J, ton mandataire se pointe avec sa carte d'identité perso et peut voter à ta place.

mais :
1) il faut aller en personne faire viser son papelard chez les poulets, tu ne peux pas pointer pour madame (et réciproquement)
2) une seule procuration par mandataire, si t'es deux faut deux représentants
3) a priori le mandataire doit être de la même commune que toi, mais pas forcément affilié au même bureau de vote

me suis aperçu hier que je serais à Londres ce jour là, et je viens d'imprimer les papiers :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2017 17:55

toque a écrit:
Gorkh a écrit:J'en suis presque à me dire qu'on aurait pu éviter le pire si Macron était président.
Et à regretter par avance le bon vieux temps d'Hollande...

La vache ! :shock:

Tu vas vraiment pas bien toi. Ressaisie toi mon vieux :!:

je suis la même longueur d'onde que Gorkh malheureusement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 13/03/2017 17:58

Ah putain 2 représentant............... JE vais demander à ma mère pour moi mais je vois pas à qui va demander ma femme. C'est quand même archi perso et sa famille et ses ami(e)s sont pas dans la commune.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/03/2017 17:59

Rassurez-vous sur un point, Macron ce sera la même chose ou presque que Hollande, vous n'aurez donc pas à le regretter :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 13/03/2017 18:00

Mr Degryse a écrit:Ah putain 2 représentant............... JE vais demander à ma mère pour moi mais je vois pas à qui va demander ma femme. C'est quand même archi perso et sa famille et ses ami(e)s sont pas dans la commune.

Je suis pas loin, tu veux que j'y aille ? :diable:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 13/03/2017 18:01

toque a écrit:Rassurez-vous sur un point, Macron ce sera la même chose ou presque que Hollande, vous n'aurez donc pas à le regretter :D

Ca sera Hollande oui mais sans l'aile gauche du PS pour lui faire pression et sans les français pour lui rappeler qu'il n'aura pas été élu pour faire un programme de droite.
Ca sera donc un Hollande les mains libres. Et je le regretterai donc.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/03/2017 18:04

Moué ...

On va pas refaire toute les mesures libérales qu'il a mise en place ... Je l'ai pas trop sentie l'aile gauche moi (c'est bien pour ça que je ne veux pas voter Hamon d'ailleurs). Bref ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 13/03/2017 18:27

toque a écrit:Tu veux vraiment qu'on recommence ? :D

En sachant que
- je trouve aussi qu'il y a des grosses conneries et dans le programmes de mélanchon
- Ce que tu écris de ce programme est presque entièrement faux, faudrait vraiment que tu le lise ;)

tu sais, vu comment t'as lu de travers celui de Macron, je me demande si tu as bien lu celui de Mélenchon hein ;)

Plus sérieusement, dis-moi quoi, dans ce j'ai dit, est presque entièrement faux ?

Tiens, je t'aide:

Méluche et Marine veulent sortir de l'OTAN.
https://laec.fr/section/54/instaurer-l-independance-de-la-france-dans-le-monde

Les deux veulent une retraite à 60 ans et 40 annuités.
https://laec.fr/section/31/restaurer-le-droit-a-la-retraite-a-60-ans-augmenter-les-petites-pensions

Les deux veulent une revalorisation des bas salaires (hausse du smic pour Méluche, prime pour MLP), même niveau, 1500e je crois.

https://laec.fr/section/30/augmenter-les-salaires

Les deux veulent la séparation des banques de finance et de détail.
Premier item:
https://laec.fr/section/19/mettre-au-pas-la-finance

Les deux ne jurent que par le référendum.

Troisième item:
https://laec.fr/section/3/une-republique-permettant-l-intervention-populaire

Les deux veulent sortir de l'Europe.
là, y'a un biais, Méluche veut sortir des traités européens... pas de l'Europe... enfin, si on sort des traités, mine de rien, euh...
https://laec.fr/chapitre/4/sortir-des-traites-europeens

Mine de rien, ça fait des points communs. (et je parle pas des nationalisations, des hausses des salaires des fonctionnaires, etc...)

nationalisation:
https://laec.fr/section/16/mettre-fin-au-pillage-economique-de-la-nation
hausse salaire des fonctionnaires:
2ème item: https://laec.fr/section/30/augmenter-les-salaires
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arcarum » 13/03/2017 20:34

Brian Addav a écrit:Méluche et Marine veulent sortir de l'OTAN.

faux mélenchon veut sortir de l'Otan, MLP veut quitter le commandement intégré (défaire ce qu'à fait Sarkozy et revenir à la situation fixée par De Gaulle => proposition 118

vrai. proposition 52 de MLP

Les deux veulent une revalorisation des bas salaires (hausse du smic pour Méluche, prime pour MLP), même niveau, 1500e je crois.

faux. Elle parle d'attribuer une prime aux petits revenus (proposition 59).

Premier item:

faux et vrai.
Faux parce que MLP ne demande pas la séparation banque finance et de détail.
Vrai car les deux veulent que l'état puisse se financer directement auprès de la banque de France.

Troisième item:

faux
Le Pen veut un référendum pour sortir de l'europe et modifier la constitution en ce sens

Mélenchon sera obliger d'appliquer le référendum du fait des traités européens pour sortir de l'europe (le fameux plan B) et faire valider sa nouvelle république

là, y'a un biais, Méluche veut sortir des traités européens... pas de l'Europe... enfin, si on sort des traités, mine de rien, euh...

vrai.
Mais mélenchon joue sur les mots pour dire qu'il ne veut pas sortir de l'europe alors qu'il sait qu'il n'a pas le choix s'il veut appliquer son programme

faux : aucune mention chez MLP du mot nationalisation ni même du principe de nationalisation (propositions 34 à 51).

vrai proposition 86
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede toque » 13/03/2017 21:05

Pour l'europe Melanchon ne veux clairement pas la quitter, il veux la réformer. Mais soit ;)
Et pour les retraites LePen dis tout et son contraire sur le sujet.

Pour tout le reste merci arcanum.

Donc en comptant large, 4 propositions qui se ressemble vaguement sur la forme. Super :ok:

J'ai peut être rien compris au programme de Macron (et je veux bien qu'on m'explique, je ne suis pas fermé) mais j'ai le mérite de l'avoir lu. Je suis presque certain que tu n'as pas fait cet effort pour Mélanchon ou les autres.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2017 21:46

RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2016 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2016

Le conseil de l'Union Européenne [...] recommande que la France s'attache, au cours de la période 2016-2017, à :

1. assurer une correction durable du déficit excessif en 2017 au plus tard en prenant les mesures structurelles requises et en consacrant toutes les recettes exceptionnelles à la réduction du déficit et de la dette; préciser les réductions de dépenses prévues pour les années à venir et accentuer les efforts pour accroître le montant des économies générées par les revues de dépenses, y compris en ce qui concerne les dépenses des collectivités locales, d'ici à la fin de l'année 2016; renforcer les évaluations indépendantes des politiques publiques afin de recenser des gains d'efficacité dans tous les sous-secteurs des administrations publiques.

2. veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d'emplois et la compétitivité; réformer le droit du travail pour inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée.

3. renforcer les liens entre le secteur de l'éducation et le marché du travail, notamment par une réforme du système d'apprentissage et de la formation professionnelle qui mette l'accent sur les personnes peu qualifiées; d'ici à la fin de l'année 2016, entreprendre une réforme du système d'assurance-chômage afin d'en rétablir la viabilité budgétaire et d'encourager davantage le retour au travail.

4. éliminer les obstacles à l'activité dans le secteur des services, en particulier dans les services aux entreprises et les professions réglementées; prendre des mesures pour simplifier les programmes publics d'innovation et en améliorer l'efficacité; d'ici à la fin de l'année 2016, approfondir la réforme des critères de taille réglementaires qui freinent la croissance des entreprises et continuer à simplifier les règles administratives, fiscales et comptables en poursuivant le programme de simplification.

5. prendre des mesures visant à réduire les impôts sur la production et le taux nominal de l'impôt sur les sociétés, tout en élargissant la base d’imposition sur la consommation, notamment en ce qui concerne la TVA; supprimer les dépenses
fiscales inefficaces, notamment celles dont le rendement est nul ou faible, et adopter la réforme concernant la retenue à la source de l'impôt sur le revenu des personnes physiques d'ici à la fin de l'année 2016.

http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf

:siffle:
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2017 22:04

Brian Addav a écrit:Les deux veulent sortir de l'Europe.

Je suis de moins en moins pro-Europe mais je tiens tout de même à clarifier quelque chose au sujet du FN et de sa politique vis-à-vis de l'UE, car j'ai l'impression que le malentendu est largement répandu, à tel point que je me demande si le FN ne perdrait pas quatre ou cinq points (voire plus) aux élections si cette ambiguïté était dissipée.

Il faut bien comprendre que Le Pen non plus ne veut pas sortir de l'UE, seulement quitter la zone euro (et encore, en organisant un référendum loin d'être gagné d'avance). Tout ce que l'on appelle le "FN du Sud" est pour l'Europe, mais une Europe "blanche" refermée sur elle-même. En ce qui concerne la politique économique et (anti-)sociale, le FN (en tout cas celui "du Sud" mais ce n'est pas si différent que ça dans le Nord, même si c'est moins franc) s'accommode fort bien des propositions de Bruxelles.

Et même si elle voulait vraiment sortir, Le Pen serait bloquée par son parti. Pour preuve, au dernier congrès du FN, c'est la motion du FN du Sud, représentée par Marion Maréchal-Le Pen et pro-Europe, qui l'a emporté. Celle plus souverainiste de Florian Philippot a terminé quatrième.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 13/03/2017 22:09

Aigle Solitaire a écrit:Je suis de moins en moins pro-Europe

Je vais clarifié un truc aussi du coup.

On peu être un pro européen convaincu et être totalement contre cette Europe là. C'est mon cas.

Suffit de lire ce que tu as posté plus haut. Il devrait y aller à fond et écrire direct "sucer le medef" ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 13/03/2017 22:31

Aigle Solitaire a écrit:Il faut bien comprendre que Le Pen non plus ne veut pas sortir de l'UE, seulement quitter la zone euro (et encore, en organisant un référendum loin d'être gagné d'avance). Tout ce que l'on appelle le "FN du Sud" est pour l'Europe, mais une Europe "blanche" refermée sur elle-même. En ce qui concerne la politique économique et (anti-)sociale, le FN (en tout cas celui "du Sud" mais ce n'est pas si différent que ça dans le Nord, même si c'est moins franc) s'accommode fort bien des propositions de Bruxelles.

Ah ?
programme MLP, engagements a écrit:1 Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple
français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela,
une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum
sur notre appartenance à l’Union européenne.
L’objectif est de parvenir à un projet
européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et
qui serve les intérêts des peuples.
[...]
35 - Soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale
par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une
monnaie nationale adaptée à notre économie
, levier de notre compétitivité.

Il me semble que les deux soient au programme.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2017 22:33

toque a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je suis de moins en moins pro-Europe

Je vais clarifié un truc aussi du coup.

On peu être un pro européen convaincu et être totalement contre cette Europe là. C'est mon cas.

Suffit de lire ce que tu as posté plus haut. Il devrait y aller à fond et écrire direct "sucer le medef" ...

J'étais comme toi il y a encore un ou deux ans mais au bout d'un moment il faut se poser la question de comment on a pris cette direction et pas une autre. Où se trouve le point de basculement ? Le référendum sur la Constitution européenne ? Peut-être, mais on ne peut pas dire que tout était rose non plus auparavant, loin de là. Si tout était à refaire, arriverions-nous forcément à un résultat différent ? J'en doute de plus en plus fortement. Donc il vaut mieux s'en aller.

Et encore, tout n'est pas forcément le plus noir possible. Certains politiques de gauche râlent contre la règle des décisions à l'unanimité qui empêcherait l'émergence d'une Europe plus sociale vu qu'un pays bloque toujours pour conserver ses avantages, mais en fait heureusement qu'elle existe, cette règle, car avec des décisions à la majorité, nul doute que nous morflerions encore plus depuis bien plus longtemps.

Nos voisins européens sont des partenaires, rien d'autre. Inutile de vouloir s'unir à eux, nos cultures sont bien trop différentes. Je préfère que la France reste la France. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2017 22:40

arcarum a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Il faut bien comprendre que Le Pen non plus ne veut pas sortir de l'UE, seulement quitter la zone euro (et encore, en organisant un référendum loin d'être gagné d'avance). Tout ce que l'on appelle le "FN du Sud" est pour l'Europe, mais une Europe "blanche" refermée sur elle-même. En ce qui concerne la politique économique et (anti-)sociale, le FN (en tout cas celui "du Sud" mais ce n'est pas si différent que ça dans le Nord, même si c'est moins franc) s'accommode fort bien des propositions de Bruxelles.

Ah ?
programme MLP, engagements a écrit:1 Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple
français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela,
une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum
sur notre appartenance à l’Union européenne.
L’objectif est de parvenir à un projet
européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et
qui serve les intérêts des peuples.
[...]
35 - Soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale
par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une
monnaie nationale adaptée à notre économie
, levier de notre compétitivité.

Il me semble que les deux soient au programme.

Oui, oui... Sauf que quand on regarde comment l'idéologie du parti s'est structurée ces dernières années, on se dit que ça ne colle pas. D'ailleurs, Le Pen se contre-dit très souvent sur cette question selon son public. Je l'ai écoutée une fois sur Radio Classique lors de la matinale. Autant te dire qu'elle était beaucoup plus pro-européenne que cet extrait de programme ne semble le laisser suggérer. :D
Et puis, ce ne serait pas la première fois qu'un programme contienne de fausses promesses. :D
Aigle Solitaire

Messagede Cyril » 13/03/2017 22:55

Valls va soutenir macron dès le 1er tour.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 13/03/2017 23:01

Aigle Solitaire a écrit:Oui, oui... Sauf que quand on regarde comment l'idéologie du parti s'est structurée ces dernières années, on se dit que ça ne colle pas. D'ailleurs, Le Pen se contre-dit très souvent sur cette question selon son public. Je l'ai écoutée une fois sur Radio Classique lors de la matinale. Autant te dire qu'elle était beaucoup plus pro-européenne que cet extrait de programme ne semble le laisser suggérer. :D
Et puis, ce ne serait pas la première fois qu'un programme contienne de fausses promesses. :D

C'est vrai MLP a toujours eut l'art de dire tout et son contraire et agir dans le même registre.
De plus, de part sa formation d'avocate (dont elle a oublié certains rudiments), elle a l'art de faire croire que celui qui connait son sujet, le connait moins bien qu'elle (voir son entretien avec un petit patron sur F2).

Ainsi, comme les autres, elle est payée pour nous représenter à la commission, mais passe son temps à courir les plateaux ou les interviews pour se mettre en scène, vendre sa salade, cracher sur la commission qui la nourri, donc à nous cracher dessus.

En cela j'adhère à ce qu'à dit Macron sur le fait qu'un politicien qui fait campagne ne devrait percevoir aucune rémunération durant la période de la campagne. Cela le placerai au même niveau que les tous petits qui n'ont rien

Valls va soutenir macron dès le 1er tour.

c'est vraiment exceptionnel...
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/03/2017 07:04

arcarum a écrit: ...

Ouh la. :D

Attention, tu vas mélanger deux débats là.

Le premier, auquel tu réponds: les points communs entre Mélenchon et MLP

Le second, celui qui concerne Toque et moi-même, où il dit que ce je que raconte sur le programme de Mélenchon est presque entièrement faux.
Et où je fais ce poste en pointant directement les liens sur le programme de Méluche histoire de montrer que je ne raconte pas n'importe quoi sur le programme de Mélenchon.

Bon, on va faire long, désolé.
Maintenant, reprenons sur les éléments communs entre Mélenchon (où je ne raconte pas n'importe quoi), et MLP:

1.
arcarum a écrit:
Brian Addav a écrit:Méluche et Marine veulent sortir de l'OTAN.

faux mélenchon veut sortir de l'Otan, MLP veut quitter le commandement intégré (défaire ce qu'à fait Sarkozy et revenir à la situation fixée par De Gaulle => proposition 118

Comparons donc les deux "positions":

Méluche:
Sortir de l'Otan et refuser la participation de la France à toute alliance militaire permanente à l'exception des opérations de maintien de la paix sous l'égide de l'Onu

MLP:
118. Quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN pour que la France ne soit pas entraînée dans des guerres qui ne sont pas les siennes.

Je laisse tout à chacun de voir les similitudes dans les propositions.

Déjà, si tu défais ce qu'a fait Sarkozy, tu ne reviens pas vraiment à la situation fixée par De Gaulle. Autre temps autre mœurs.
Surtout, l'OTAN, c'est une coquille vide quasiment, en terme de troupes. Donc quitter le commandement intégré, c'est quitter l'OTAN. C'est exactement pareil.

Donc désolé, sur cette question de l'OTAN, la position est la même.

2.
arcarum a écrit:

vrai. proposition 52 de MLP

RAS

3.
arcarum a écrit:

faux. Elle parle d'attribuer une prime aux petits revenus (proposition 59).

C'est ce que j'ai écrit: "prime pour MLP", merci.

Mélenchon:
Augmenter immédiatement le smic net mensuel de 16 % pour le porter à 1 326 euros net pour 35 heures

MLP:
59. Instaurer une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) à destination des bas revenus et des petites retraites (pour les revenus jusqu’à 1 500 euros par mois), financée par une Contribution Sociale sur les Importations de 3 %.

Donc désolé, moi j'appelle cela une revalorisation des bas salaires. C'est ce que j'ai écrit:

Donc pour moi un point commun.

4.
arcarum a écrit:
Premier item:

faux et vrai.
Faux parce que MLP ne demande pas la séparation banque finance et de détail.
Vrai car les deux veulent que l'état puisse se financer directement auprès de la banque de France.

Mélenchon:
Séparer les banques d'affaires et de détail

MLP:
43. Remettre de l’ordre dans nos finances publiques par la fin des mauvaises dépenses publiques (notamment celles liées à l’immigration et à l’Union européenne) et par la lutte contre la fraude sociale et fiscale. Sortir de la dépendance aux marchés financiers en autorisant à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France.

Tu as raison quant au programme, elle ne parle pas de séparer les banques de finance et de détail explicitement.
(Par contre, elle en parle souvent ailleurs http://www.frontnational.com/2015/05/systeme-bancaire-prive-pour-une-veritable-reforme-patriote-les-deputes-eurosceptiques-font-echouer-un-texte-en-trompe-loeil-sur-une-pseudo-separation-bancaire-en-commission-des-affaires-econo/)

5.
arcarum a écrit:

Troisième item:

faux
Le Pen veut un référendum pour sortir de l'europe et modifier la constitution en ce sens

Mélenchon sera obliger d'appliquer le référendum du fait des traités européens pour sortir de l'europe (le fameux plan B) et faire valider sa nouvelle république

On ne parle pas de la même chose là.

Moi je parle de ça:

Mélenchon:
Instaurer le référendum d'initiative citoyenne et le droit des citoyens de proposer une loi

MLP:
5. Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs.

Deux propositions que je trouve un poil similaire...

6.
arcarum a écrit:

vrai.
Mais mélenchon joue sur les mots pour dire qu'il ne veut pas sortir de l'europe alors qu'il sait qu'il n'a pas le choix s'il veut appliquer son programme

On est d'accord sur le fait qu'il joue avec les mots :D
Et c'est pour ça que je ne mets pas de copier coller pour Mélenchon, il faut suivre les liens et voir son plan A et son plan B.

7.
arcarum a écrit:

vrai proposition 86

RAS

8.
arcarum a écrit:

faux : aucune mention chez MLP du mot nationalisation ni même du principe de nationalisation (propositions 34 à 51).

Oui, elle ne dit pas le mot. Tout comme ne le dit pas Mélenchon. Il faut lire le programme et voir qu'en fait, beaucoup de choses passent par une nationalisation plus ou moins avouée.

Exemple:

34. Mettre en place un plan de ré-industrialisation dans le cadre d’une coopération associant l’industrie et l’État-stratège pour privilégier l’économie réelle face à la finance spéculative.
39. Assurer la protection des secteurs stratégiques et porteurs par un contrôle des investissements étrangers qui portent atteinte aux intérêts nationaux grâce à une Autorité de Sûreté Économique. Créer sous la tutelle de la Caisse des Dépôts et Consignations un fonds souverain avec la double mission de protéger les entreprises des fonds vautour ou des OPA hostiles et de prendre des participations dans des secteurs porteurs.
120. Reconstituer dans tous les domaines de la Défense une offre industrielle française pour répondre aux besoins de nos armées et garantir notre indépendance stratégique.
144. Soutenir l’effort d’investissement en infrastructures, en particulier dans la ruralité (très haut débit, couverture téléphonique, routes…) et renationaliser les sociétés d’autoroutes pour rendre aux Français un patrimoine qu’ils ont financé et dont ils ont été spoliés ; plus généralement, refuser la vente des actifs stratégiques détenus par la puissance publique.

Le 120, si on ne comprend pas qu'il s'agit de renationaliser toute nos entreprises de défense...

Il y a au final deux flous:
1. sur la séparation des banques de finance et de détails côté MLP.
2. sur les nationalisations.

Deux mesures qui ne sont pas toujours annoncé de facto, mais qui pour moi sont complètement impossibles à éviter si ces deux programmes veulent être appliqués.

toque a écrit:Donc en comptant large, 4 propositions qui se ressemble vaguement sur la forme. Super :ok:

Tu peux relire et recompter :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro