Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présentation d'Izneo,la nouvelle plateforme de BD numériques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Présentation d'Izneo,la nouvelle plateforme de BD numériques

Messagede Julie-Izneo » 12/04/2010 10:25

Message précédent :
Bonjour à tous et à toutes :)

Je vous remercie pour votre participation à ce topic très vivant !
C'est grâce vos remarques qu'Izneo répondra au mieux aux attentes des lecteurs.

Concernant votre question sur la résolution, Bootkin, les planches sont en 300 dpi, 1200 px de largeur et pour la longueur, cela dépend de la BD. Il n'est pas exclu qu'on retrouve sur izneo des BD en version haute définition, avec des meilleures résolutions ^^.

Je reste à votre disposition pour vos remarques et questions,

Bonne journée !
Julie - Izneo
Chargée de communauté

Retrouvez-nous sur : Izneo | Facebook | Twitter | Youtube | Dailymotion
Julie-Izneo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Julie-Izneo » 14/04/2010 10:11

Bonjour à tous :-D

L’adaptation de la BD Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi est, dès d’aujourd‘hui, en projection dans les salles obscures ! Réalisé par Luc Besson, le film s’inspire des aventures extraordinaires de l’héroïne dessinée. (Re)découvrez sur Izneo, l’univers mystérieux d’Adèle Blanc-Sec (dans lequel Paris occupe une place de choix), peuplé de monstres et d'êtres étranges, qui ont fait le succès de cette série.

Cette semaine aussi, découvrez notre BD coup de cœur : Blacksad.
Attention chef-d'oeuvre ! L'histoire d'un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir. Cette tragédie classique transfigurée par un dessin sublime, d'une Maestria époustouflante, qui fait de ce polar l'une des plus grande surprise de l'année.

Profitez également de la BD gratuite du moment ! Il s’agit du premier tome de XIII
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.
Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.
Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.

Je reste disponible pour toute remarque ou question !

Bonne journée,
Julie - Izneo
Chargée de communauté

Julie-Izneo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ClarkG » 14/04/2010 10:38

Alors ça va Julie, toujours sur la brèche ?!! Image Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 14/04/2010 14:23

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Julie-Izneo » 05/05/2010 09:54

Bonjour tout le monde !

Depuis hier, une nouvelle offre a été mise en place sur Izneo qui intéressera peut-être certains d'entre vous ;)

Il est désormais possible d'acheter la version digitale de l'album à partir* de 4,99 € pour se constituer sa BDthèque numérique à accès permanent !

Je reste disponible pour toute question, passez une bonne journée :)

*(au temps pour moi ^^ message édité)
Dernière édition par Julie-Izneo le 11/05/2010 13:13, édité 1 fois.
Julie - Izneo
Chargée de communauté

Julie-Izneo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Q64 » 05/05/2010 17:16

ClarkG a écrit:Alors ça va Julie, toujours sur la brèche ?!! Image Image

pajan a écrit:[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

:lol:

+ 1
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede vincentg » 05/05/2010 19:51

Julie-Izneo a écrit:Bonjour tout le monde !
Il est désormais possible d'acheter la version digitale de l'album pour 4,99 € pour se constituer sa BDthèque numérique à accès permanent !

Bonjour Julie,
Il me semble qu'il manque 'a partir de' avant le 4,99 ....

Pour ce qui est de la 'BDthèque numérique à accès permanent'
Extrait des C.G.V
Location définitive ou achat : Le tarif de location définitive ou achat de chaque Produit est fixé par
SDA SA et sera celui mentionné sur le site http://www.izneo.com . En contrepartie du paiement du
prix facturé à l’Utilisateur, l’Utilisateur aura un droit d’accès pour visualiser dans sa
bibliothèque virtuelle intitulée « Mes albums » sur le site http://www.izneo.com , chacun des
Produits achetés, et ce, autant de fois qu’il le souhaite pendant tout le temps où le service
est accessible
sur le site http://www.izneo.com, avec une durée minimum garantie de six mois.

Traduction naïve : achat = location pour 6 mois ?
Si Izneo met la clef sous la porte, il part aussi avec ma BDthèque, certes virtuelle, mais acquise avec des euros bien réels eux
:shock:

2) Evolution du service
SDA SA se réserve le droit d'apporter au site http://www.izneo.com aux Produits et services accessibles
depuis celui-ci et aux présentes conditions d’utilisation, toutes les modifications et
améliorations qu'elle jugera nécessaires ou utiles, ou afin de se conformer à l'évolution de
la législation, sans avoir aucun compte à rendre à l'Utilisateur et sans qu'elle puisse être
tenu responsable vis à vis de l'Utilisateur
. À ce titre, SDA SA pourra mettre fin, à son entière
discrétion, à l’exploitation de tout service proposé sur le site http://www.izneo.com sous réserve
du respect d’un préavis de trente (30) jours à compter de la notification de la cessation du
service en question sans qu’une telle décision puisse engager la responsabilité de SDA SA à
quelque titre que ce soit. Si l'Utilisateur continue à utiliser les services proposés par SDA
SA, ces modifications et évolutions seront réputées acceptées.

Donc, finalement, l'accès peut être réduit a 30 jours au bon vouloir d'izneo..... :siffle:

3) Loi applicable et litiges
En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Lausanne, la loi applicable
étant la loi Suisse
.
[:flocon:2]
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Hugui » 05/05/2010 22:10

Et 4,99€, est-ce suffisant pour rémunérer correctement les auteurs ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede booktin » 06/05/2010 06:44

Hugui a écrit:Et 4,99€, est-ce suffisant pour rémunérer correctement les auteurs ?

Apparemment c'est le cas.
Répartition actuelle du prix du livre
prixdulivre.jpg

Pour un prix de 13€ TTC, l'auteur reçoit 1,43€ et l'éditeur 1,82€.

Avec le livre numérique, on voit disparaitre le détaillant et le fabriquant. Quant à la diffusion, son coût se réduit très largement avec la suppression de la gestion des stocks et des retours qui pèsent très lourdement sur la filière.
La TVA passe à 19,6%. (Et oui, la TVA 5,5% ne s'applique qu'aux livres papier bizarement.)
Si l'on estime que le coût de diffusion se réduit à 10%, il reste alors 70% du prix de vente à répartir entre auteur et éditeur. Si l'on conserve la même répartition (11% auteur vs 14% éditeur) on passe alors à 31% pour l'auteur et 39,4% pour l'éditeur.
Ce qui donne pour un livre à 4,99€ TTC, 1,55€ pour l'auteur et 1,97€ pour l'éditeur.

Conséquence, l'auteur et l'éditeur s'en sortent et tout le reste de la filiaire disparait avec nos potes libraires, les imprimeurs et la diffusion. [:bru:3]
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 06/05/2010 12:48

booktin a écrit: Ce qui donne pour un livre à 4,99€ TTC, 1,55€ pour l'auteur et 1,97€ pour l'éditeur.

Conséquence, l'auteur et l'éditeur s'en sortent et tout le reste de la filiaire disparait avec nos potes libraires, les imprimeurs et la diffusion. [:bru:3]

David Chauvel n'a pas l'air de ton avis vu ses propos dans le dernier Casemate. Il parle de blocage dans les discussion entre le syndicat d'auteurs dont il fait partie et les éditeurs (Média Participation pour Izneo) sur l'aspest répartition des gains. Mais comme il passe souvent par ici, il en dirant surement plus sachant qu'une réunion avait lieu le 5 mai...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede booktin » 06/05/2010 16:45

Je me suis juste contenté de reporter la répartition actuelle.
Maintenant, si les éditeurs veulent profiter de cette nouvelle plateforme pour spoiler leurs auteurs.... [:bru:3]
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentg » 06/05/2010 18:13

Je ne pense pas que la part fabricant/diffuseur/distributeur/détaillant (F3D) disparait ?
La vrai révolution numérique c'est bien de remplacer tout ce beau monde par un zoli portail web :-D

Petit exercice de calcul sur la base du camembert SNE :
Hypothèse Bisounours :siffle: : les auteurs touchent autant en valeur absolue sur la vente d'un livre, l'éditeur aussi, le portail et l'état se partage le reste .

Un excellent Commando Colonial, disponible au prix éditeur de 10.95 euros pour sa version papier (environ 27 euros le kilo) rapporte :
TVA 5.5% : 0.60
Auteurs 11% : 1.20
Editeur 14%: 1.53
F3D 69.5%: 7.61

Le non moins excellent Commando Colonial, disponible en location à durée indéterminée pour 4.99 euro en version virtuelle (envion NaN euros le kilo) donnerait une la répartition suivante :
TVA 19.6 : 0.82
Auteurs : 1.20 -> 24.1%
Editeur : 1.53 -> 30.7%
portail : 1.43 -> 28.6%

Sachant que les auteurs ne semblent pas content de leur part de camembert dans sa version numérique, trouvez qui de l'État, l'éditeur, le portail se goinfre.

Question subsidiaire, calculer la répartition des gains dans le cas d'une location a durée déterminée à 1.99 euro sachant que le travail de l'État, de l'éditeur et du portail est le même et que tout travail mérite salaire.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede booktin » 07/05/2010 08:54

Pour la plateforme Inzeo, le portail, c'est les éditeurs. Si le portail se goinfre, ça termine dans la poche des éditeurs.
Par contre, si le portail c'est AppleStore, Amazon ou Google, les choses sont différentes. C'est 30 à 40% des recettes qui terminent dans la poche du diffuseur.
Mais il y a sans doute encore pas mal de choses qui m'échappent.

Le portail apporte un énorme avantage aux éditeurs. La possibilité de faire vivre leur fond sans être obligé de produire une coûteuse réédition avec un tirage très limité. Plus de rupture de stock. Quand on voit la galère avec les mangas dont quasiment aucune série n'est complète à un instant T. Il y a toujours un n° en attente de réimpression.
Le nombre de ventes perdues par Dupuis sur l'intégrale Isabelle dont le tome 1 est resté indisponible pendant plus d'un an avant sa réimpression. Beaucoup ont renoncé à acheter les tomes 2 & 3 à l'époque.
Le truc sympa, ce serait de pouvoir accéder également aux revues des éditeurs (a suivre, vécu, tintin, spirou, fluide, echo des savanes, pilote...)
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sebchoq » 07/05/2010 21:12

même si je préfère le support papier, ce système numérique peut être intéressant (déplacement, etc ...). par contre avant de me lancer, j'attendrais que les auteurs y trouvent leurs comptes ce qui ne semble pas encore être le cas ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mainecoon » 01/04/2012 20:59

Bon maintenant que tout le monde a testé. J'ai mon ipad, c quoi le mieux, avecomics ou izneo? Je connais avecomics depuis longtemps avec mon iphone, lecture animé génial, mais ils n'ont plus certaines séries et rien de bien neuf. Je viens de decouviri izneo, tres complet. Vous conseillez?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MiiWii » 08/04/2012 20:56

@mainecoon: Personnellement, je ne lis quasiment que de la BD numerique, sur iPad et qui vient pour l'essentiel de la plateforme Izneo.

J'ai installé avecomics depuis pas mal de mois aussi, mais je viens seulement d'y acheter ma premiere BD. Je n'aime pas du tout le coté lecture animé, j'aime pouvoir naviguer comme je le veux dans ma page entre les cases. Le mode lecture page ne me satisfait pas plus que ça, car je trouve le coté tactile peu reactif.

Bref, je prefere largement Izneo mais pour certains albums, je n'ai et n'aurais pas le choix, n'etant dispo que sur la plateforme avecomics!

Ce que j'aime chez Izneo c'est le fait de pouvoir louer ou acheter une BD, et maintenant l'offre d'abonnement à 9,99€ pour 15 BD/mois meme si toutes les nouveautés ne sont pas encore dispo.

Je sais que pour certains, la location fait cher, mais pour ma part, j'ai un budget limité par mois, et etant expatrié je ne peux pas compter sur ma bibliotheque locale pour aller emprunter les BD qui m'interessent ! Donc la location sur Izneo est pour moi une aubaine, dans un meme budget je lis plus de tome !
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede Largo W » 28/08/2012 12:30

Depuis hier je n'arrive plus à me connecter sur iznéo alors que je suis abonné. Quelqu'un peut il me dire si il a aussi ce problème . Et donc si le ^problème vient de iznéo. J'ai envoyé des email et tjrs pas de réponse
Pouvez vous essayer de vs connecter et me dire ce qu'il en est . Merci
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 27/05/2014 08:03

Le concours Iznéo me fait déterrer ce topic, avec un peu plus de recul, avez vous des avis ? Merci :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adrieux » 20/02/2015 15:50

A la lecture rapide des pages de ce topic, je m'aperçois que beaucoup de gens ici ne sont fondamentalement pas attirés par l'offre numérique.

Je comprends tout à fait l'amour du papier qu'ont les collectionneurs pour leurs BD.
Toutefois ce n'est pas mon cas. Comme expliqué dans ma présentation, c'est l'histoire avant tout qui m'intéresse. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

J'aimerais donc recueillir vos avis, aujourd'hui en 2015, maintenant qu'Izneo (ou d'autres offres similaires, comme BD Buzz) ont évolué. Il est désormais possible d'acheter les tomes, et pas seulement de les louer (même si je trouve le fait de pouvoir louer une BD très attractif !).

J'hésite donc à passer vers une plateforme pour les avantages suivants :
- portabilité : j'adore le fait d'avoir toute ma bibliothèque au même endroit, ce qui me permet de lire facilement à la pause du midi, ou dans les transports, sans avoir à trimballer mes BD dans un sac
- prix : les BD numériques coutent souvent moitié moins cher que leur équivalent papier, et il y a des offres gratuites des réductions de temps en temps

Mais je trouve que les applis ne sont pas encore assez abouties, notamment sur la partie "gestion de bibliothèque". Par exemple, sur Izneo, c'est les tomes qu'on présente plutôt que la série. Ainsi, dans la section "abonnements", c'est d'abord des pages de "achille talon" qu'on doit se farcir avant de voir les séries qui pourraient nous intéresser. Pire, dans la rubrique "petits prix", on se retrouve pollués par des chapitres de mangas ou comics, forcément peu chers mais qui ne représentent qu'une fraction de tomes.
Dans la bibliothèque, je n'ose imaginer le bordel si on dispose de l'intégrale des classiques.
Bref, je préfèrerais de loin une gestion par "série" à tout niveau (bibliothèque et librairie).

Il manque également la wishlist... pourtant présente sur le site Izneo, mais absent de l'appli malgré la récente mise à jour.

Dommage...

Ce dont j'ai peur également, c'est qu'un jour les éditeurs décident d'abandonner Izneo (car je crois que c'est eux qui sont propriétaires de cette plateforme) et du coup, hop, BD perdues ! Ca me freine terriblement pour passer au 100% numérique.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent
adrieux
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aildiin » 20/02/2015 19:09

Perso j'aime bien l'offer digitale pour du Manga ( sur une grande tablette numerique on ne perd pas grand chose au niveau format et le manga papier c'est quand meme pas dans l'ensemble des livres de collection, l'offre legale en manga digitale est egalement vendue a des prix interessants).

Pour le reste j'achete du comics et de la BD en digital mais seulement pour profiter d'hyper soldes. S'il ne m'etait pas possible d'importer des BDs francaises a des tarifs interessants j'acheterai peut etre plus de BD en digital...

Je suis 100% comixology, un peu par choix mais surtout car c'est la seule plateforme digitale disponible sur mon Kindle US. ( et leur app est quand meme la plus avancee pour passer d'une case a l'autre et auto-zoomer au format du kindle, leur gestion des series est egalement tres tres bien).

J'ai regarde Izneo, leur offre abonnement semble interessante mais je n'y ai pas acces sur ma tablette et ma pile de BD et comics a lire est deja tellement consequente, je n'ai pas vraiment besoin d'une autre offre lecture a volonte...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 21/02/2015 09:06

Tant qu'il n'y aura pas de format non propriétaire faisant office de standard de fait et sans DRMs, je ne passerais pas à la BD numérique...

Si demain, un fournisseur ferme pour cause de rentabilité écornée, vous aurez l'air malin avec des piles de BDs devenues illisibles quand vous changerez de standard... ;)

Dans les livres, il y a l'EPUB. Pour la BD, il y a bien, les CBR/CBZ, mais outre que ce format n'est pas utilisé commercialement (à ma connaissance, il est plutôt utilisé pour des sans plus ou moins pirates...), il n'est quand même pas très évolué...

Donc, bon, cette offre numérique de BD n'est pas mure à mes yeux pour l'instant...

Je n'achète plus de livre papier... Mais pour la BD, si toujours...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée