Monsieur Jean a écrit: la police francobligatoire du Québec est tjs autant à coté de ses pompes??
Mais encore? Sans la police de la langue le français se porterait encore plus mal au Québec.
Je ne dirais pas qu'elle est à côté de ses pompes, je dirais que petit à petit elle a perdu de son mordant.
Mais elle permet à tout le moins que seuls les anglos fréquentent l'école anglophone.
Et il est vrai que les défaites référendaires nous ont mis en position de faiblesse.
Je ne dis pas non pour l'état du franglais/frenglish, mais le "bill 101" quand il est sorti (où les fameux convenience stores devant se renommer "magasin de convénience".... sisisisi
) ressemblait furieusement à qqes décrets flamands empêchant d'utiliser le français en Flandre de la même époque, et cela avait un côté assez réducteur de liberté (pour ne pas dire liberticide).
Ceci dit, Serge Fiori (Harmonium) ne s'est tjs pas affaibli sur la question "souverainiste", car il arborait une ruban jaune de la Catalogne indépendante lors des réceptions officielles.
Ceci dit, faut pas croire, je suis le premier à habituer tout mon entourage au "courriel" et "pourriel" (spam)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)