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Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

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Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Dje » 06/12/2002 18:48

Hello,

Voilà, on pense tous que BDGest est génial ... :ok:

Et que se serait bien que plein de gens le découvre ...

Or je crois comprendre qu'à part le web + le bouche -à-oreille, il n'y a pas de moyens de communication plus larges mis en oeuvre pour faire connaître et vendre le soft ?

Ai-je raison ?
Pourquoi est-ce comme ça ? C'est un choix, où tu n'as pas le temps de gérer plus de demandes ? Ou tu ne veux pas ? Ou tu ne sais pas faire ?

Je demande ça par intérêt car je bosse dans la pub, donc le côté "vente" et "communication" ca me connait un peu, et je me demandais si il n'y avait pas des choses à faire de ce côté là (et des conseils gratos à donner :idea: )

Pardon par avance si cette question de la pub est indiscrète (après tout, c'est ton choix !!)

:oops:

A +

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Messagede nicolagaffe » 06/12/2002 20:16

Il y a ce sujet qui annonce une affcihe de Pub pour le 14/12 !!!

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=6125
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Messagede BDGest » 06/12/2002 23:29

Ben le problème de la pub, c'est le prix surtout.

D'une part faire faire une pub ca coute cher, et ensuite la diffuser ca coute encore plus cher. Largement au dessus des moyens d'un particulier.

Philippe (le p'tit) a fait une affiche qui est super bien qu'on pourra distribuer chez des libraires mais accepteront-ils ? (largument choc est qu'en général, les utilisateurs équipés de BD Gest' cosomme beaucoup plus de BD :mrgreen: )

Mais si tu as des idées je suis tout à fait preneur, car je n'y connais absolument rien !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Messagede LaurentG » 06/12/2002 23:42

Mais si tu fais de la pub pour BD Net, la réciproque n'est-elle pas possible?
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Messagede Pat » 07/12/2002 04:19

Ben le problème de la pub, c'est le prix surtout.

D'une part faire faire une pub ca coute cher, et ensuite la diffuser ca coute encore plus cher. Largement au dessus des moyens d'un particulier.

Philippe (le p'tit) a fait une affiche qui est super bien qu'on pourra distribuer chez des libraires mais accepteront-ils ? (largument choc est qu'en général, les utilisateurs équipés de BD Gest' cosomme beaucoup plus de BD :mrgreen: )

Mais si tu as des idées je suis tout à fait preneur, car je n'y connais absolument rien !


avons nous une idée du prix de la pub dans un magazine comme BoDoi¨? un quart ou une demi page par exemple ?
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Messagede Dje » 09/12/2002 15:55

Aïe, oui, je sais, la pub, ca coûte cher ...

Alors, je veux pas faire un cours de pub ici, mais je pense que les idées suivantes peuvent constituer une base de réflexion intéressante :

LA CIBLE de BD Gest (à qui s'adresser ?)

Le programme s'adresse à des gens qui COLLECTIONNENT les bd ET qui ont un ORDINATEUR ET qui ont une CONNEXION à INTERNET (même si ce n'est pas forcément obligatoire (on peut toujours se débrouiller avec un pote ou la connexion de l'entreprise par ex.)

Il s'agit donc d'une population qui croise deux critères (BD + ORDINATEUR)

OU TOUCHER NOTRE CIBLE ? (à quel endroit placer notre pub pour qu'elle soit vue ?)

Pour le critère BD, on peut penser :
- neufs : aux librairies, FNAC, etc ...
- occasions : à Gibert, Boulinier, bouquinistes, etc ...
- aux expos, foires, festivals, ...
- aux journaux spécialisés, ...
- au BDM

Pour le critère ORDINATEUR, on peut penser :
- aux pages web (bandeaux de pub)
- aux e-mails

Plus globalement, on peut aussi penser aux Médias qui touche des gens qui ressemblent à notre cible (c'est-à-dire plutôt des gens urbains, cultivés, qui ont un peu de sous (faut bien acheter les BD), qui sont curieux et ouverts (on peut raisonnablement penser que quand on achète des BD et qu'on a un ordinateur avec internet, c'est qu'on est assez ouvert sur le monde) :
- et notamment les journaux de "sorties" type zurban, pariscope, etc ...
- les journaux d'informatiques, ...

AVEC QUEL MOYEN TOUCHER NOTRE CIBLE (on met quel type de pub à quel type d'endroit ??)

Là, il s'agit de croiser nos critères de cibles avec nos critères de lieux et de trouver ensuite le média / le moyen le plus adapté.

Par exemple :
- librairies neuf & occasion ... Je pense qu'une affiche peut être intéressante, mais elle risque d'être difficile à placer (obtenir l'accord des vendeurs, etc ...) et de toutes manières elle est périssable (ils vont l'enlever au bout d'un moment). D'autre part, les librairies sont souvent encombrées d'affiches pour les nouvelles sorties BD et l'affiche BD Gest risque de passer inaperçue.
Un moyen serait peut être de faire un bel autocollant et de demander à ce que les gens le mette sur la caisse : c'est petit, discret, ca coûte pas trop cher, mais une fois que c'est collé, ça reste. Donc pas mal d'avantage. De plus, le placement est bon : quand on paye, on attend et on regarde à côté de soi, donc ça va se voir.
Autre avantage, l'autocollant, on peut le vendre sur le site BD Gest (ou l'envoyer aux fidèles BDGetistes) pour que les utilisateurs actuels le place où ils veulent (ordinateur, voiture, sac, ...). Ca peut permettre de rentrer dans ses frais (puisqu'on le vend), tout en étendant la pub.

- festivals et assimilés :
Idée 1 : devenir sponsor pour avoir le logo + l'adresse net sur l'affiche de l'événement. Ca coûte cher je pense, mais on bénéficie de l'espace des autres et on ne fait rien, à part donner le fichier informatique avec le logo dessus (pas la peine d'envoyer plein de gens coller les affiches par exemple). Mais efficacité assez réduite quand même, à mon avis ...
Idée 2 : avoir un stand dans les festivals, avec un ordi portable pour faire la démo du produit. je pense que c'est l'idée qui fonctionne le mieux. D'ailleurs si vous avez des libraires amis, ils peuvent aussi accueillir une équipe de démo BDGest un après-midi où il y a plein de clients, ca marchera très bien aussi.
Je crois que voir le programme + discuter avec des utilisateurs passionnés présent sur le stand est ce qui déclenchera le plus de ventes.
Idée 3 : fabriquer quelques T-shirts "rigolos" du genre "Moi, pour mes BD, j'utilise BDGest" et les donner aux BDGetistes qui vont dans les salons et festivals. En ce promenant, ceux-ci deviendront une pub ambulante et pourront répondre aux questions qu'on ne manquera pas de leur poser dans les longues files d'attentes de dédicaces ...

- "vraie" pub dans des journaux : il faut acheter l'espace, mais si on cible bien, ca peut être efficace. Une pub dans le BDM, c'est aussi pile dans la cible. Là, il faut se renseigner au cas par cas en téléphonant aux revues. Dans un premier temps, demander aussi un argumentaire commercial, notamment pour savoir le tirage du titre, les ventes, et le nombre de lecteur par numéro.
En effet, ça sert à rien de payer si personne ne lit le titre.
Et il faut ensuite arbitrer entre un titre qui se vend beaucoup mais qui n'est lu que par une seule personne et un titre qui est moins diffusé, mais qui est lu par beaucoup de monde (acheteur, plus son pote, ses parents, etc = plusieurs personnes lisent le même numéro = nbre de lecteurs décuplé).
Bref, aller à la pêche aux infos.

- "fausse" pub dans les journaux : le but est de faire un dossier de presse et de l'envoyer à "tous" les journaux en espérant qu'ils parleront de nous gratuitement par intérêt (et parce qu'on les relance au téléphone).
Un dossier de presse :
- présente le produit, son fonctionnement, son histoire, ses résultats (nbre de licenciés, nbre de gens sur le forum, etc ...)
- présente le concepteur du produit (CV)
- donne des visuels exploitable pour présenter le site
- donne des "garanties sérieuses" : articles déjà parus, prix obtenus, classement Internet du site, bref, tous les endroits où on a déjà parlé de BDGest.
- donne toutes les coordonnées pour joindre l'auteur du site (ou son attaché de presse).
- etc...
L'idée, c'est que cela soit intéressant et que des journaux qui cherchent une brève, un petit article pour boucher un coin de page se servent de ces infos pour le faire gratuitement.
Quel journaux faut-il viser ?
- tous les journaux BD (sous l'angle "gérer votre collection efficacement")
- tous les journaux informatique (sous l'angle "un concepteur malin qui a réaliser tout seul un soft qui tue !!)
- tous les journaux "sorties", "news" type zurban, etc ... sous l'angle "il y a des fous qui collectionnent les bd et en plus ils ont un programme pour le faire)
- les grandes revues type "Express, Point, etc" et les féminins (Biba, Cosmo, Isa, …) ... (pour leurs pages nouveaux produits = contacter spécifiquement celui qui s'occupe de cette rubrique)
etc, etc ...
Au delà de la fabrication du dossier, qui doit être bien faite (temps + un peu d'argent) et "penséé" (quel angle d'attaque marketing pour que cela soit intéressant : il faut que le journaliste se disent "Waow, super idée, j'ai plus qu'à changer 2-3 trucs et j'ai un mini article génial !"), le plus dur c'est de relancer tout ce petit monde pour qu'ils passe l'info (ces gens là reçoivent des dossier de ce genre par centaine).

-Internet : acheter des bandeaux, bof ...
Sinon, on peut essayer d'imaginer un mail de type marketing viral (= un truc drôle que les gens aurait envie de s'envoyer entre eux pour faire marrer), mais j'ai pas l'idée pour le moment.

Sinon, il faudrait que tous les utilisateurs BDGest mettent systématiquement l'adresse du site dans leur signature de mail perso : c'est gratuit et ça fait circuler l'info.

Et aussi réfléchir à comment toucher les pays francophones (+ traduction du soft pour les collectionneur sd'autres pays ??)

Autre clé d'entrée, le cadeau : c'est peut-être pas la personne qui achète le soft qui va l'utiliser. C'est pour ça que passer dans des journaux féminins, par exemple, c'est une bonne idée.

Voilà, voilà, j'ai monopolisé tout le forum avec un post énorme, je me suis de nouveau emporté, mais bon, j'espère que personne ne m'en voudra ...

Pour résumer, je dirais :
- autocollants
- démos festivals & librairies si possible
- T-shirts
- dossier de presse

me semble être les bons outils qui coûtent pas trop cher.

Enfin, pour la pub, faut prendre le temps et être motivé, ne pas se disperser + trouver les gens qui peuvent aider.

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider !

Djé

PS : au cas où, je suis dispo pour des conseils, mais pas pour la fabrication / réalisation des idées, je manque de temps …
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Messagede BDGest » 09/12/2002 16:10

Eh be !!!
Je suis tout impressioné :D
Effectivement, la pub, c'est un boulot :D
En tout cas merci d'avoir pris le temps de nous parler de tout ça, ca me donne pas mal d'idées. Notamment monter un dossier de presse.

Pour le festival, je suis invité aux journées BD de St Quentin, c'est un début :D Avec une ptite conférence sur la BD et le multimédia (et notamment internet).

Pour l'argumentaire pour convaincre les libraires de mettre un autocollant ou une petite affiche, il suffit de précisé qu'en général, les gens équipés du soft consomment beaucoup plus de BD :mrgreen:

Voilà, il me reste à m'attaquer à un dossier de presse... C'est comment un dossier de presse ? Ca a quelle tête ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Messagede Ptit Philippe » 09/12/2002 16:30

Voilà, il me reste à m'attaquer à un dossier de presse... C'est comment un dossier de presse ? Ca a quelle tête ?


un Dossier de presse c'est un logiciel genre BDGest pour gérer ses DVD :mrgreen:

Djé, c'est pas avec un argumentaire comme ça que ça va faire avance DVDGest' :mrgreen: :fant2: :fant2:
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Messagede LaurentG » 09/12/2002 16:37

Djé, tu pourrais faire payer par Philippe ta prestation (impressionnante!) de consultant en business plan... :mrgreen:
Ca c'est une étude de marché!!! :ok:
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Messagede dod » 09/12/2002 16:44

Pfffiiiuuuu... l'a l'air de savoir de quoi y parle le seguela de la BD :mrgreen: :mrgreen:
Très impressionant...
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Messagede Ptit Philippe » 09/12/2002 16:47

Philippe tu n'as plus qu'à prendre ton portable et sillonner la France de salon en salon.....
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Messagede Signe Fufu » 09/12/2002 16:52

Heu oui mais avant d'avoir tout plein d'utilisateurs jolis, il faudrait que la BEL soit accessible à tout moment :mrgreen:

Sinon le Chef risque le procès pour "publicité mensongère" :? ;)
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Messagede Pat » 09/12/2002 20:16

Heu oui mais avant d'avoir tout plein d'utilisateurs jolis, il faudrait que la BEL soit accessible à tout moment :mrgreen:

Sinon le Chef risque le procès pour "publicité mensongère" :? ;)


pourquoi gâcher ce moment de réflexion sur la stratégie de développement de BDGest avec des problèmes comme l'accès de la BeL :mrgreen: La BeL elle va être déménager le 12 décembre, si c'est toujours la date !
Mais pour revenir à la pub de BDGest, sachant que la pub c'est pas donné, on pourrait lancer une souscription auprès des utilsiateurs ;)
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Messagede Signe Fufu » 09/12/2002 20:46

Une fois n'est pas coutume, je vais faire une intervention sérieuse.

Les raisons qui font qu'un produit nécessite ou non de la publicité sont relativement simple :
- le pdt doit être facilement abordable (:ok:)
- le pdt doit avoir un potentiel de consommateurs susceptibles d'être touchés par la publicité (: no :)

BDGest' est effectivement un produit facile à acheter. Il y a compatibilité entre son utilisation (qui nécessite Internet) et l'achat (qui se fait lui-même par le web).

Mais quel est le profil de l'utilisateur ?
* Il doit être BDphile et avoir une collection suffisament importante pour justifier l'achat de la licence
* Il doit être connecté sur Internet facilement, donc avoir un minimum de pratique informatique.

Combien il y a t'il d'acheteurs réguliers de BD ?
Etant donné qu'un tirage moyen tourne autour des 6/8000 exemplaires, qu'un album vendu à 11000 commence à être considéré comme "marchant bien", je pense qu'on peut considérer qu'il y a entre 20 et 30 000 BDphiles réguliers de la BD franco-belge.

Il y a aussi la possibilité d'ouvrir l'utilisation (et donc la BEL) à un public plus ouvert sur le comics, mais est-ce envisageable pour l'instant ?

Il est difficile pour un produit de toucher plus de 10% de son public potientiel, ce qui ferait selon moi entre 2 et 3 000 utilisateurs (ce qui n'est déjà pas mal).
Est-il vraiment nécessaire d'investir un budget pubilicitaire pour n'avoir que 1000 utilisateurs supplémentaires alors que les 1000 premiers sont venus "naturellement" ?
Je ne le pense pas.

Par contre, il est indéniable qu'il y a des possibilités de développement de la communication du produit, sans pour autant nécessiter des dépenses publicitaires.
Contrairement à Djé, je pense qu'un bandeau pub apparaissant sur des sites "amis" serait bénéfique. A condition tout de même qu'il ne soit pas noyé au milieu d'une dizaine d'autres messages du même genre.
Le bandeau pub sur des sites BD a l'avantage de toucher LE public le plus à même d'être le consommateur : BDphile et internaute.

Je ne crois pas du tout à la communication papier pour ce type de produit : le taux de retour serait extrêmement faible par rapport aux coûts que nécessite un flyers de qualité.

Une petite question qui a, à mon avis, son importance : BDGest' est il bien référencé sur les moteurs de recherches et les sites généralistes du type Yahoo ! :?:
Après tout, un BDphile qui cherche un logiciel de classement à télécharger, va d'abord chercher par mot clé pour trouver son bonheur :!:

Youpi ça me rappelle mes cours de marketing :mrgreen:
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Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Dje » 09/12/2002 21:01

Alors donc, comme quoi, hein, la pub, c'est pas que dessiner des petits Mickey sur des affiches pour faire joli :fant2: :fant2:

Je suis très flatté de l'accueil chaleureux que vous apportez à mes modestes idées :oops:

Quant à Séguéla, je l'ai déjà rencontré (et il a finit par me virer (indirectement), c'ets dire si j'apprécie moyennement le personnage ! Mais c'est une autre histoire !!)

Donc bon, le dossier de presse :

C'est des pages word, éventuellement illustrées, très claires et très lisibles, avec les idées bien agencées et bien compréhensibles.
Une page par "thème" (le soft, le CV, les photos, ...).
Toutes ces pages sont dans une jolie pochette, avec une belle lettre d'introduction personnalisée.
C'est plus proche d'une notice explicative que d'un livre, pour essayer d'être clair.

Ensuite, l'idée, c'est de trouver le bon "angle d'attaque" pour parler de BD Gest, en fonction du journal à qui on s'adresse.

Alors, les pages qui seront commune à tous les dossiers.
- un aperçu rapide du marché de la BD en France (genre "vous voyez bien que c'est un vrai phénomène de société intéressant, et que vous devez en parler dans votre journal") : les acteurs du marché (maisons d'edition), les grands succès, nbres de BD vendues, etc ... Bref, gloire à la BD
- les collectionneurs : expliquer qu'il existe des passionnés pour qui la BD est un vrai sujet d'intérêt et surtout que la BD, ca se collectionne et qu'il y a un argus (le BDM). (Ce que peu de gens hors BD savent)
- expliquer le problème posé : les collectionneurs n'avaient pas d'outil ad hoc pour gérer les impressionnantes collections et ils étaient bien malheureux.
- la solution : la création de BDGest. Historique, CV du créateur, détails techniques (pour les journaux informatiques) + les annexes au programme (la BEL, le forum) + images d'écrans
- le succès du soft : nbre d'utilisateurs, nbres de participants au forum, nbres d'utilisateurs étrangers, etc ... De la statistique qui montre que c'est pas un soft minable.
- les lauriers déjà récoltés : "awards" éventuels, articles déjà parus (même insignifiants)

Voilà pour le gros oeuvre. L'idée : écrire entre 1/2 page à 2 pages sur chaque point. Ensuite on se coordonera (je veux bien faire la relecture) pour afiner le travail et arriver à entre 2 et 4 pages bien ficelées qui font mouche.

Ensuite la lettre d'introduction :
Il y en a 3 : la lettre pour les journaux BD, la lettre pour les journaux informatique, la lettre pour tous les journaux généralistes.
C'est là que l'angle d'attaque est important.
A mon avis :
BD : angle d'attaque = "le soft qui sauve". Un ton assez humoristique pour expliquer que sans BDgest, on est finallement bien malheureux, et qu'il est du devoir des journalistes d'informer tous les petits collectionneurs de l'existance de ce génial programme.
Informatique : angle d'attaque = "C'est fou ce qu'on peut rendre service quand on est vraiment un crack en informatique" = "Les Français passionnés ont du talent". Montrer comment, avec ses petites mains, beaucoup de temps et de l'imagination, on arrive à un super résultat. Ne pas oublier l'aspect technique.
Généraliste : angle d'attaque = "la BD, c'est une vraie passion de dingues, et regardez, ils vont même jusqu'à avoir leur propre soft pour gérer leur collection" + "BD : enfin une solution pour les fous du classement" (genre rubrique "bons plans" de tout les mags féminins).

Ces trois lettres introductives doivent présenter humblement ta démarche (c'est toi qui sollicite un "grand" journaliste pour avoir un article gratuit : phase 1), puis montrer que ce dont tu parles est sérieux (je suis quelqu'un de bien avec un produit innovant : phase 2), puis montrer au journaliste où est son intérêt (là, coco, tu tiens la brève du siècle, la laisse pas passer : phase 3 = l'angle d'attaque précedemment cité).

Voilà, reste plus qu'à écrire tout ça. Pour les adresses des journaux, peut être que je pourrais t'aider, faudra que je me renseigne.
Il te faut aussi le nom de la personne qui s'occupe de la rubrique visée, sinon, ca va se perdre.
Il faudra aussi essayer de trouver une idée "à la con" pour se faire remarquer. Genre envoyer une première lettre "mystère" avec "Quel est le point commun entre Astérix, Bilal et Blake&Mortimer ?" puis envoyer le dossier avec une révélation "Ils sont tous dans BDGest !".
Ca c'ets pour ne pas passer directement à la poubelle.

Sinon, en ce qui concerne le "salon", je crois vraiment qu'une démo c'est top !
Prépare éventuellement des CD-Roms à vendre sur place.
Sinon, prévois un papier avec l'adresse web du site + quelques infos qui résume le produit afin de pouvoir le donner aux gens.
Si ils partent avec "www.bdgest.com" écrit sur un ticket de métro, ca va se perdre.

Good luck et à plus pour poursuivre cette intéressante discussion.

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Messagede Dje » 09/12/2002 21:12

Je suis aussi d'accord avec le mail d'un autre as du marketing !!

C'est ca qui est bien, dans la pub, on peut toujours tout dire et son contraire.

Si les chiffres indiqués se confirment, il faut effectivement réfléchir si ca vaut le coût d'investir.

Je pense que les bandeaux, c'est bien, mais je réflechissais à une possibilité d'échange gratuit (pub BDgest sur site hote et pub site hote sur BDGest), mais je ne sais pas si BDGest draine assez de monde pour être crédible sur ce genre de demande d'échange ??
Sinon, faut payer.

POur ma part, je ne suis pas sur qu'être internaute soit absolument nécessaire. Je n'ai pas internet chez moi, j'ai un firewall au bureau donc auxun accès à la Bel et ca ne m'empeche pas d'etre utilisatuer convaincu de BDGest.

D'autre part, le "un produit ne peut toucher que 10% de sa cible", je ne sais pas d'où ca sort ? Si il y a 20 ou 30000 utilisateurs potentiels, ca veut dire qu'on peut avoir 30000 clients, même si bien évidemment, c'est plus facile de choper les 3000 premiers (les fameux premiers 10 %)

Mais je crois que la vraie question, c'est celle-ci :
BDGest, cest quoi pour son inventeur / concepteur ? Si c'ets du loisir c'est sur que pleins d'utilisateurs, c'ets du temps de sommeil en moins et qu'il vaut mieux faire peu de pub, voire pas du tout.
Si il s'agit d'en vivre, faire feu de tout bois me semble indispensable et alors, tous les détails, même les plus insignifiants (vous avez mis l'adresse BDGest en signature de vos mails perso ??????) est important.

Bon, à plus

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Messagede Dje » 09/12/2002 21:14

A combien de BD a-t-on une collection suffisante pour acheter BDGest ?
C'est aussi une bonne question, je suis d'accord.

Je ne sais pas si ce nombre doit être si énorme que ça. Il y a des gens qui aiment que tout soit carré et bien ranger sur leur ordi qui peuvent acheter le soft à 150 - 200 BD peut être.

J'en sais rien.

Je vous laisse, ma femme m'appelle au bureau pour savoir pourquoi je rentre pas ...

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Messagede booktin » 09/12/2002 21:41

A combien de BD a-t-on une collection suffisante pour acheter BDGest ?
C'est aussi une bonne question, je suis d'accord.

Je ne sais pas si ce nombre doit être si énorme que ça. Il y a des gens qui aiment que tout soit carré et bien ranger sur leur ordi qui peuvent acheter le soft à 150 - 200 BD peut être.

J'en sais rien.

Je vous laisse, ma femme m'appelle au bureau pour savoir pourquoi je rentre pas ...

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Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Morti » 09/12/2002 21:42

Hé bé...du coup on se sent tout con avec notre bouche à oreille... :mrgreen:

Sans déc', c'est sympa ces idées, il y en a sûrement qu'on pourrait mettre en pratique.
Maintenant reste à savoir si Philippe a l'intention de développer son logiciel pour en faire vraiment un produit pro, il en a le look, il en a les qualités mais ça reste quand même un choix sérieux à faire, on change de catégorie, là...

Pour l'affiche chez les libraires, ça peut marcher mais les retombées...heuuu...y'a déjà tant de choses à regarder quand on va chez notre libraire.
Par contre le libraire, lui il connaît ses clients et sait qui pourrait être intéressé d'où l'idée du petit flyer pourrait être pas mal...reste à voir le coût.
Mais un petit A5, d'un côté le logo, l'adresse du site et un slogan sympa, de l'autre quelques vues d'écran et une présentation succinte...
On en met une pile sur le comptoir, ça s'emporte facilement et ça peut rester sans déranger personne.

Autre créneau mais là ça demanderait de grosses modifs de BD Gest, pourquoi ne pas le proposer aux libraires pour gérer leur stock ?
Est-ce vraiment si différent...une version light avec quelques aménagement peut-être...
Mais non, oublie...ça retarderait DVD Gest'... :fant2: :fant2:

Remarque : les dossiers de presse, ça se collectionne...d'ici à ce qu'on s'arracher le dossier de presse de BD Gest' sur e-Bay...coté au BDM... :P

Sinon pour la pub sur nos sites,on pourrait la développer, moi je l'ai mise mais elle est un peu perdue parmi les autres sites référencés...

Chef...une belle bannière pour mettre sur mon site...???
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Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Flore » 09/12/2002 21:57

A combien de BD a-t-on une collection suffisante pour acheter BDGest ?
C'est aussi une bonne question, je suis d'accord.

Je ne sais pas si ce nombre doit être si énorme que ça. Il y a des gens qui aiment que tout soit carré et bien ranger sur leur ordi qui peuvent acheter le soft à 150 - 200 BD peut être.
Djé


Ben moi, j'avais sans doute 120 BD...
Mais je gere aussi celle de mon copain
Mais a la base ce soft etait pour moi et mes BD ! Donc il y a des maniaques qui achetent ce soft pour gerer une toute petite collection qui deviendra grande ;)
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