Alors donc, comme quoi, hein, la pub, c'est pas que dessiner des petits Mickey sur des affiches pour faire joli
Je suis très flatté de l'accueil chaleureux que vous apportez à mes modestes idées
Quant à Séguéla, je l'ai déjà rencontré (et il a finit par me virer (indirectement), c'ets dire si j'apprécie moyennement le personnage ! Mais c'est une autre histoire !!)
Donc bon, le dossier de presse :
C'est des pages word, éventuellement illustrées, très claires et très lisibles, avec les idées bien agencées et bien compréhensibles.
Une page par "thème" (le soft, le CV, les photos, ...).
Toutes ces pages sont dans une jolie pochette, avec une belle lettre d'introduction personnalisée.
C'est plus proche d'une notice explicative que d'un livre, pour essayer d'être clair.
Ensuite, l'idée, c'est de trouver le bon "angle d'attaque" pour parler de BD Gest, en fonction du journal à qui on s'adresse.
Alors, les pages qui seront commune à tous les dossiers.
- un aperçu rapide du marché de la BD en France (genre "vous voyez bien que c'est un vrai phénomène de société intéressant, et que vous devez en parler dans votre journal") : les acteurs du marché (maisons d'edition), les grands succès, nbres de BD vendues, etc ... Bref, gloire à la BD
- les collectionneurs : expliquer qu'il existe des passionnés pour qui la BD est un vrai sujet d'intérêt et surtout que la BD, ca se collectionne et qu'il y a un argus (le BDM). (Ce que peu de gens hors BD savent)
- expliquer le problème posé : les collectionneurs n'avaient pas d'outil ad hoc pour gérer les impressionnantes collections et ils étaient bien malheureux.
- la solution : la création de BDGest. Historique, CV du créateur, détails techniques (pour les journaux informatiques) + les annexes au programme (la BEL, le forum) + images d'écrans
- le succès du soft : nbre d'utilisateurs, nbres de participants au forum, nbres d'utilisateurs étrangers, etc ... De la statistique qui montre que c'est pas un soft minable.
- les lauriers déjà récoltés : "awards" éventuels, articles déjà parus (même insignifiants)
Voilà pour le gros oeuvre. L'idée : écrire entre 1/2 page à 2 pages sur chaque point. Ensuite on se coordonera (je veux bien faire la relecture) pour afiner le travail et arriver à entre 2 et 4 pages bien ficelées qui font mouche.
Ensuite la lettre d'introduction :
Il y en a 3 : la lettre pour les journaux BD, la lettre pour les journaux informatique, la lettre pour tous les journaux généralistes.
C'est là que l'angle d'attaque est important.
A mon avis :
BD : angle d'attaque = "le soft qui sauve". Un ton assez humoristique pour expliquer que sans BDgest, on est finallement bien malheureux, et qu'il est du devoir des journalistes d'informer tous les petits collectionneurs de l'existance de ce génial programme.
Informatique : angle d'attaque = "C'est fou ce qu'on peut rendre service quand on est vraiment un crack en informatique" = "Les Français passionnés ont du talent". Montrer comment, avec ses petites mains, beaucoup de temps et de l'imagination, on arrive à un super résultat. Ne pas oublier l'aspect technique.
Généraliste : angle d'attaque = "la BD, c'est une vraie passion de dingues, et regardez, ils vont même jusqu'à avoir leur propre soft pour gérer leur collection" + "BD : enfin une solution pour les fous du classement" (genre rubrique "bons plans" de tout les mags féminins).
Ces trois lettres introductives doivent présenter humblement ta démarche (c'est toi qui sollicite un "grand" journaliste pour avoir un article gratuit : phase 1), puis montrer que ce dont tu parles est sérieux (je suis quelqu'un de bien avec un produit innovant : phase 2), puis montrer au journaliste où est son intérêt (là, coco, tu tiens la brève du siècle, la laisse pas passer : phase 3 = l'angle d'attaque précedemment cité).
Voilà, reste plus qu'à écrire tout ça. Pour les adresses des journaux, peut être que je pourrais t'aider, faudra que je me renseigne.
Il te faut aussi le nom de la personne qui s'occupe de la rubrique visée, sinon, ca va se perdre.
Il faudra aussi essayer de trouver une idée "à la con" pour se faire remarquer. Genre envoyer une première lettre "mystère" avec "Quel est le point commun entre Astérix, Bilal et Blake&Mortimer ?" puis envoyer le dossier avec une révélation "Ils sont tous dans BDGest !".
Ca c'ets pour ne pas passer directement à la poubelle.
Sinon, en ce qui concerne le "salon", je crois vraiment qu'une démo c'est top !
Prépare éventuellement des CD-Roms à vendre sur place.
Sinon, prévois un papier avec l'adresse web du site + quelques infos qui résume le produit afin de pouvoir le donner aux gens.
Si ils partent avec "www.bdgest.com" écrit sur un ticket de métro, ca va se perdre.
Good luck et à plus pour poursuivre cette intéressante discussion.
Djé