Djé, il n'a pas de mail chez lui, alors le soir, il répond pas aux mails.
Ca marche que du bureau
(Si déjà je me suis fait virer par Séguéla, autant que la profession paye pour quelque chose !!)
En ce qui concerne vos interrogations sur Bo Doï, oui c'est cher, mais il faudrait connaitre le tirage du titre, le nbre d'exemplaires vendus et le nombre d'exemplaires lus.
Ce qui nous donne, en divisant le prix de la pub par le nombre de personnes qui voient la pub le "coût du contact". On sait que une personne qui voit la pub BDGest dans Bo Doï nous coute "x" francs.
Comme ça, on peut pondérer avec le coût d'autres journaux ou avec le coût d'autres techniques (par exemple, combien couterait un petit flyer A5 ? sachant qu'il y a la mise en place à faire en plus)
Le publi reportage, faut voir : c'est effectivement une pub qui a l'air d'un article du magasine. C'est très souvent réalisé par le magasine lui -même (en fonction des directives du client). la tarification est très différente je pense, il faudrait se renseigner.
Par contre, niveau efficacité, c'est subjectif : un bon slogan avec une bonne adresse web sur un petit bout de page est-il beaucoup moins efficace qu'un publi d'une page entière ??? Faut vraiment réfléchir.
Quant au nombre d'utilisateurs potentiels de BD Gest, une bonne indication serait de connaître le tirage du BDM : on peut raisonnablement penser que toutes les personnes qui achètent le BDM et qui ont un ordinateur sont des clients qui peuvent potentiellement acheter BDGest (hors professionnels eventuellement).
Donc on trouve le tirage du BDM, le % de gens équipé d'un PC à la maison en France, et on trouve le nbre de gens qui achètent le BDM et qui ont un ordi (c'est pas top scientifique, c'est pour avoir un ordre de grandeur). En plus, on aura le chiffre de la "francophonie", puisque le BDM doit aussi être vendus en Suisse, en Belgique ...
Après, c'est sur que c'est une décision du Chef.
Je pense comme lui que la vente de la seule licence n'est pas suffisante pour vivre.
Après on rentre dans du marketing plus élaboré : BDGest se transforme en "marque", qui peut vendre des autocollants et des T-Shirts à son effigie, organiser des séminaires sur la BD, vendre des "add-on" spéciaux du programme (spécial comics, spécial "grandes images", en anglais, en portugais, ...), passer des deals avec des maison d'édition pour avoir des offres spéciales "club BDGest" (sur lesquelles BDGest prend un %) etc...
Mais là, ca devient une entreprise.
Voilà, j'ai encore pleins d'idées (c'est mon métier
)...
Eventuellement, il faudrait se faire une grosse réunion de visu à 4-5 personnes pour débattre de tout ça avec le chef et dresser d'une part le champ des possibles, puis le chef prend une décision sur l'ampleur qu'il veut donner au truc, ensuite on fait un plan de bataille pour remplir l'objectif fixé.
Dernières choses : le coup des 10%, je le pense exact dans le sens du bouche-à-oreille. Aujourd'hui, BDGest marche pour des gens passionnés qui cherchent eux-même l'info "mais où vais je trouver un programme pour gérer mes BD ailleurs que sous FileMaker Pro ?? > je cherche sur le web, dans les mags et finallement je trouve". C'ets les "early adopters" du produit.
Donc si la cible potentiel est de 20-30000 personnes, ca veut dire que tu vas vendre sans trop d'efforts 2 à 3000 licences.
C'est ensuite qu'il va falloir chercher les autres 90% de gens : ceux qui ca va intéresser, mais qui ne font pas la démarche de chercher tout seul. Et c'est là que la pub devient indispensable.
Enfin, faire le dossier de presse présente un énorme avantage ; il va permettre au Chef de bien "penser" son produit et de prendre du recul.
Essayer d'expliquer clairement ce qu'on a fait et ce qu'on vend, ses avantages, etc ... et de trouver une façon pertinente de le dire, c'est s'éclaircir les idées et donc être prêt a imaginer des stratégies de communication et de moyens pour faire parler de son produit.
Je suis sur que cela sera bénéfique.
A +
Djé
PS : et il y a toujours l'histoire des bandeaux internet, les partenariats éventuels avec les éditeurs, et tout les trucs que je garde dans ma manche pour le moment...