Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Flore » 09/12/2002 21:57

Message précédent :
A combien de BD a-t-on une collection suffisante pour acheter BDGest ?
C'est aussi une bonne question, je suis d'accord.

Je ne sais pas si ce nombre doit être si énorme que ça. Il y a des gens qui aiment que tout soit carré et bien ranger sur leur ordi qui peuvent acheter le soft à 150 - 200 BD peut être.
Djé


Ben moi, j'avais sans doute 120 BD...
Mais je gere aussi celle de mon copain
Mais a la base ce soft etait pour moi et mes BD ! Donc il y a des maniaques qui achetent ce soft pour gerer une toute petite collection qui deviendra grande ;)
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede shingouz » 09/12/2002 22:35

Ma collection commencait à prendre de l'ampleur et je me suis dit qu'un logiciel sur ordi serait beaucoup plus pratique.

J'ai regardé sur télécharger.com ce qu'il y avait comme logiciel de BD.
J'ai téléchargé BDGest' et installé la démo mais par manque de temps je ne l'ai pas utilisé.
Puis plus tard, j'ai vu que sur un site de BD on en parlait en bien. C'est ce qui m'a décidé même sans l'essayer; évidement sans aucuns regrets. :ok: :ok: :ok: :ok:

Bon j'étais demandeur et le bouche à oreille a parfaitement fonctionner pour moi.

C'est un logiciel qui mérite amplement de se développer et d'avoir beaucoup plus d'utilisateurs.
Son point fort est son prix pas du tout excessif(j'ai rarement l'habitude d'acheter des logiciels :oops: ).


Courage chef et si tu as besoin d'aide.......je le fairais dans mes moyens et mon temps.

Pour Philippe :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
shingouz
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/10/2002
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede BDGest » 09/12/2002 23:12

Alors, je vais essayer de répondre aux différentes questions :

1. Je ne pense pas que BD Gest' implique une connection internet. Bien sur il est téléchargeable mais on peut commander un CD-ROM. Bien sûr il y a la BEL, mais elle n'est pas indispensable au fonctionnement du soft. C'est un service en plus, mais le soft fonctionne trés bien sans. Mais ça reste quand même un élément fort de l'argumentaire et de nombreux utilisateurs ont été essentiellement séduit pas cette fonction. Par contre, il faut bien sur être equipé d'un PC...

2. C'est sur qu'a l'heure actuelle je parviens tout juste à concilier mon job et BD Gest', mais c'est vraiment tout juste. Mais je continue encore a considerer cette activité coimme un loisir. Si le soft et le site continue à prendre de l'ampleur, il me faudra faire un choix. Je rêve de me mettre à plein temps sur le soft, mais il ne me ferrait pas vivre pour l'instant. Mais peut être qu'un jour cela suffira, mais je pense qu'il faudra que je trouve des revenus annexes et récurrents à la vente de lincences car je vous rappelle que la licence est achetée une seule fois. Donc la seule source de revenus sont les nouveaux utilisateurs, mais ce n'est pas récurrent.

3. Je ne souhaite pas augmenter massivement d'un coup les ventes de licences, je préfére que cela soit progressif. En effet, le nombre d'utilisateurs augùentant, il faut également redimensionner le serveur de la BEL (voyez les problèmes actuels). Là encore il y a un problème économique à résoudre. Augmenter les ressources du serveur coute cher et de manière récurrente. Si les ventes s'arrêtent un jour, c'est tout ce qui tourne autour de BD Gest' (site, BEL, ...) qui risque de disparaitre également car je n'aurai plus les moyens de payer les hébergement. J'ai un peu peur d'entrer dans une spirale où il faut vendre de plus en plus de licences pour faire vivre la BEL, mais cela implique de plus en plus en plus de connections sur cette même BEL, et donc implique plus de licences pour l'heberger, etc ...

Bref, je préfère y aller doucement et surtout progressivement. Si il y avait 10000 utilisateurs du soft, le cout de l'hebergement deviendrait disproportionné par rapport à la ventre de licences et le seul moyen de maintenir le service serait de faire payer un abonnement annuel pour accéder à la BEL via le soft. Ou trouver des sources de revenus annexes (oubliez la pub sur internet ça ne rapporte rien même avec 450 000 pages vues par mois)...

4. Si on doit faire de la pub, je pense que les flyers ou les petites affiches sont déjà un bon vecteur et cela ne risque pas de faire exploser les ventes du jour au lendemain, ce que je redoute.

5. A combien estimez vous le marché des bd philes dans la francophonie ? J'ai lu 20 -30000, ça me parait énorme comme chiffre ?

5. La mise en place d'un dossier de presse est néanmoins un excellent exercice pour moi, et je vais m'y atteler rapidement avec l'aide de Laetitia. Si tu acceptes d'être correcteur Djié ce serait sympa, vu que tu connais bien le domaine.

Voilà, mes réflexions du soir. Merci à tous pour vos remarques. La lecture de ce post m'a beaucoup appris.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede dod » 09/12/2002 23:13

Quant à Séguéla, je l'ai déjà rencontré (et il a finit par me virer (indirectement), c'ets dire si j'apprécie moyennement le personnage ! Mais c'est une autre histoire !!)




Sorry :oops: :oops: :oops: je pouvais pas savoir !!

Pou rl'idée de morti je suis d'accord : avec le nombre que l'on est on peut couvrir tous le slibraires de FRANCE , de Belgique et même de Suisse (c'est dire!!!) :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede joky » 09/12/2002 23:23

Quant à Séguéla, je l'ai déjà rencontré (et il a finit par me virer (indirectement), c'ets dire si j'apprécie moyennement le personnage ! Mais c'est une autre histoire !!)




Sorry :oops: :oops: :oops: je pouvais pas savoir !!

Pou rl'idée de morti je suis d'accord : avec le nombre que l'on est on peut couvrir tous le slibraires de FRANCE , de Belgique et même de Suisse (c'est dire!!!) :mrgreen: :mrgreen:

Moi ça fait un moment que je tane mon libraire pour le convertir :mrgreen: J'y arriverai, promis :ok: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Morti » 09/12/2002 23:54

Philippe, il existe une solution : diversifier l'offre !
Je suis quasiment certain qu'il y aurait des amateurs pour un soft de gestion de...disons...DVD ou CD par exemple...

Et ça pourrait s'appeler...je ne sais pas, moi...DVD Gest' ou CD Gest'.
Y as-tu déjà pensé ?





...désolé, je le ferai plus... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede joky » 10/12/2002 00:12

Philippe, il existe une solution : diversifier l'offre !
Je suis quasiment certain qu'il y aurait des amateurs pour un soft de gestion de...disons...DVD ou CD par exemple...

Et ça pourrait s'appeler...je ne sais pas, moi...DVD Gest' ou CD Gest'.
Y as-tu déjà pensé ?





...désolé, je le ferai plus... :fant2: :fant2:

L'ennui, c'est qu'il y a déjà des Kadors sur le marché là ....
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Pat » 10/12/2002 01:27

Philippe, il existe une solution : diversifier l'offre !
Je suis quasiment certain qu'il y aurait des amateurs pour un soft de gestion de...disons...DVD ou CD par exemple...

Et ça pourrait s'appeler...je ne sais pas, moi...DVD Gest' ou CD Gest'.
Y as-tu déjà pensé ?





...désolé, je le ferai plus... :fant2: :fant2:


C'est ce que j'allais dire.
Au-delà de nos taquineries autour de DVDGest il y a de la demande dans ce sens c'est certain. Cela fait par exemple plus de deux années que je cherche un produit pour gérer ma collection de miniatures, j'ai fait tous els sites, j'ai essayé plusieurs programmes. J'ai acheté (19,99 euros) une licence d'un programme dernièrement que je pensais enfin efficace. Le programme est bourré de bugs et le le gars ne répond pas à mes messages. :(
Il est clair que de se diversifier demanderait certainement beaucoup d etravail car c'est pas évident de maintenir plusieurs softs en parallèle, mais dans BDGest y a déjà la base pour d'autres collections.....
Je vais encore te faire sourire mais BDGest est le seul programme qui réponde vraiment à mes attentes et pourtant j'en aiu essayé crois moi !
Enfin savons nous le tirage de ces revues comme BoDoï, PR etc....voire le BDM qui pourrait nous donner des estimations des bdphiles francophones...Et puis faire une version dans une autre langue c'est du travail mais le programme existe déjà. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede BDGest » 10/12/2002 01:40

Pour info, voici les tarifs de pubs de base dans Bo Doï (merci Kat) :

[code:1:fd1c1ea338]Espace Quadri Noir&Blanc
Page 2670 2285
Double Page 5185 4420
1/2 Page 1480 1245
1/3 Page 1145 975
1/4 Page 825 710
1/8 Page 475 405[/code:1:fd1c1ea338]
Le tout en euros et HT bien sûr... :(
Sinon :
[code:1:fd1c1ea338]2ème de couverture 3700
3ème de couverture 3200
4ème de couverture 5110
1er de couverture 5795[/code:1:fd1c1ea338]
Avec quelques remises (10% paiemenbt par chèque à la signature de l'ordre, 15% remise nouveau client, etc...)

Bref, c'est CHER :( mais efficace je pense (la petite allusion de pat dans le courrier des lecteurs avait rapporté quelques utilisateurs)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Pat » 10/12/2002 01:44

Donc pour 1/8 de pages il te faut au moins un retour de 17 nouvelles licences et sur un quart de page, 29 licences....sans compter le coût de la maquette mais bon je pense qu'il y a des pros sur le forum.
A t-on avis est jouable ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede BDGest » 10/12/2002 01:47

Effectivement, c'est jouable...
Mais je pense que pour que ça vaille le coup, vu le produit vendu, il faudtait kkchose d'une page dans un style publi-information (ca se fait pas mal pour les voiture).
Je suis pas sur qu'1/8 ou 1/4 soit vraiment efficace.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede karine » 10/12/2002 01:50

petite annonce: le chef cherche des gens sachant chanter ou jouer d'un instrument de musique afin de pouvoir faire la manche dans le métro pour se payer une pub en double page couleur dans Bodoï!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Pat » 10/12/2002 01:50

Je ne suis pas assez fort en communication pour donner un avis d'expert, mais en tant que lecteur quand il s'agit de BoDoï je regarde toute les pubs !
Le publi-reportage c'est quoi au juste, un accord avec le magazine qui s'occupe du rédactionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede karine » 10/12/2002 01:52

Je ne suis pas assez fort en communication pour donner un avis d'expert, mais en tant que lecteur quand il s'agit de BoDoï je regarde toute les pubs !
Le publi-reportage c'est quoi au juste, un accord avec le magazine qui s'occupe du rédactionnel ?

le publi reportage c'est une pub qui prend la forme d'un article... au début je me faisais prendre en prenant ça pour un vrai article et me disant que c'était marrant ce changement de maquette... :roll: :?
bref , ça fait pub "sérieuse"...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede BDGest » 10/12/2002 01:53

Ben en fait, je ne sais pas si tu as déjà vu, mais ça se fait beaucoup pour les pubs auto. Tu ne vois pas au premier coup d'oeuil que c'est une pub.? Ca se présente comme un article normal sur un produit. Je pense que c'est toi qui rédige l'article et le foruni tel quel, mais il faudrait que Djié confirme le principe.

Ca te permet de présenter un peu plus en profondeur, ce qui est pas mal quand tu vends des trucs un peu plus techno.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Pat » 10/12/2002 01:57

Ben en fait, je ne sais pas si tu as déjà vu, mais ça se fait beaucoup pour les pubs auto. Tu ne vois pas au premier coup d'oeuil que c'est une pub.? Ca se présente comme un article normal sur un produit. Je pense que c'est toi qui rédige l'article et le foruni tel quel, mais il faudrait que Djié confirme le principe.

Ca te permet de présenter un peu plus en profondeur, ce qui est pas mal quand tu vends des trucs un peu plus techno.


Alors est ce que le prix est le même à taille équivalente qu'une pub conventionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede BDGest » 10/12/2002 02:03

Ca je ne sais pas du tout. Il faudrait l'avis d'un pro de la pub. T'es où Djé ? ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede kortex » 10/12/2002 10:29

ben pour diversifier ton offre moi je te propose Recettes gest avec le meme type de fonctionnement de BD gest :
- on peut mettre des photos
- On a differentes series "deserts", "plats principaux",.......
- on peut mettre des notes .....
moi en tout cas je serais preneur car j'ai tout plein de recettes qui ne demandent qu'un bon log sympa pour etre rangées (et je peux dire que j'en ai cherché mais ils ne sont pas tres conviviaux et assez ch..... d'utilisation)

et là c'est po une blague, chui serieux :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede karine » 10/12/2002 10:37

ben pour diversifier ton offre moi je te propose Recettes gest avec le meme type de fonctionnement de BD gest :
- on peut mettre des photos
- On a differentes series "deserts", "plats principaux",.......
- on peut mettre des notes .....
moi en tout cas je serais preneur car j'ai tout plein de recettes qui ne demandent qu'un bon log sympa pour etre rangées (et je peux dire que j'en ai cherché mais ils ne sont pas tres conviviaux et assez ch..... d'utilisation)

et là c'est po une blague, chui serieux :D

ça pourrait avoir un marché important... moi je pourrais être interressée ...et ma mère aussi parce que elle en a dans tous les sens et je suis certaine qu'elle sait pas la moitié des recettes qu'elle a... :?
Parce que DVD gest ... pas besoin quand on a 1 DVD ! ;) :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Dje » 10/12/2002 11:17

Djé, il n'a pas de mail chez lui, alors le soir, il répond pas aux mails.
Ca marche que du bureau :ok: (Si déjà je me suis fait virer par Séguéla, autant que la profession paye pour quelque chose !!)

En ce qui concerne vos interrogations sur Bo Doï, oui c'est cher, mais il faudrait connaitre le tirage du titre, le nbre d'exemplaires vendus et le nombre d'exemplaires lus.
Ce qui nous donne, en divisant le prix de la pub par le nombre de personnes qui voient la pub le "coût du contact". On sait que une personne qui voit la pub BDGest dans Bo Doï nous coute "x" francs.
Comme ça, on peut pondérer avec le coût d'autres journaux ou avec le coût d'autres techniques (par exemple, combien couterait un petit flyer A5 ? sachant qu'il y a la mise en place à faire en plus)

Le publi reportage, faut voir : c'est effectivement une pub qui a l'air d'un article du magasine. C'est très souvent réalisé par le magasine lui -même (en fonction des directives du client). la tarification est très différente je pense, il faudrait se renseigner.
Par contre, niveau efficacité, c'est subjectif : un bon slogan avec une bonne adresse web sur un petit bout de page est-il beaucoup moins efficace qu'un publi d'une page entière ??? Faut vraiment réfléchir.

Quant au nombre d'utilisateurs potentiels de BD Gest, une bonne indication serait de connaître le tirage du BDM : on peut raisonnablement penser que toutes les personnes qui achètent le BDM et qui ont un ordinateur sont des clients qui peuvent potentiellement acheter BDGest (hors professionnels eventuellement).
Donc on trouve le tirage du BDM, le % de gens équipé d'un PC à la maison en France, et on trouve le nbre de gens qui achètent le BDM et qui ont un ordi (c'est pas top scientifique, c'est pour avoir un ordre de grandeur). En plus, on aura le chiffre de la "francophonie", puisque le BDM doit aussi être vendus en Suisse, en Belgique ...

Après, c'est sur que c'est une décision du Chef.
Je pense comme lui que la vente de la seule licence n'est pas suffisante pour vivre.
Après on rentre dans du marketing plus élaboré : BDGest se transforme en "marque", qui peut vendre des autocollants et des T-Shirts à son effigie, organiser des séminaires sur la BD, vendre des "add-on" spéciaux du programme (spécial comics, spécial "grandes images", en anglais, en portugais, ...), passer des deals avec des maison d'édition pour avoir des offres spéciales "club BDGest" (sur lesquelles BDGest prend un %) etc...
Mais là, ca devient une entreprise.

Voilà, j'ai encore pleins d'idées (c'est mon métier :mrgreen: )...
Eventuellement, il faudrait se faire une grosse réunion de visu à 4-5 personnes pour débattre de tout ça avec le chef et dresser d'une part le champ des possibles, puis le chef prend une décision sur l'ampleur qu'il veut donner au truc, ensuite on fait un plan de bataille pour remplir l'objectif fixé.

Dernières choses : le coup des 10%, je le pense exact dans le sens du bouche-à-oreille. Aujourd'hui, BDGest marche pour des gens passionnés qui cherchent eux-même l'info "mais où vais je trouver un programme pour gérer mes BD ailleurs que sous FileMaker Pro ?? > je cherche sur le web, dans les mags et finallement je trouve". C'ets les "early adopters" du produit.
Donc si la cible potentiel est de 20-30000 personnes, ca veut dire que tu vas vendre sans trop d'efforts 2 à 3000 licences.
C'est ensuite qu'il va falloir chercher les autres 90% de gens : ceux qui ca va intéresser, mais qui ne font pas la démarche de chercher tout seul. Et c'est là que la pub devient indispensable.

Enfin, faire le dossier de presse présente un énorme avantage ; il va permettre au Chef de bien "penser" son produit et de prendre du recul.
Essayer d'expliquer clairement ce qu'on a fait et ce qu'on vend, ses avantages, etc ... et de trouver une façon pertinente de le dire, c'est s'éclaircir les idées et donc être prêt a imaginer des stratégies de communication et de moyens pour faire parler de son produit.
Je suis sur que cela sera bénéfique.

A +

Djé

PS : et il y a toujours l'histoire des bandeaux internet, les partenariats éventuels avec les éditeurs, et tout les trucs que je garde dans ma manche pour le moment... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Dje
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Pour le créateur de BDGest : et la pub ?

Messagede Ptit Philippe » 10/12/2002 13:55

Avant que Philippe ne soit confronté à des choix cruciaux, on peut peut-être voir l'impact de la publicité papier chez les libraires et dans les bibliothèques.

Pour les salons et Festivals : mettre à dispo des marque-page
idée bête ou non (ça s'égare moins facilement que le ticket de métro) ?
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités