Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour l'empire - Vives, Merwan - DARGAUD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pour l'empire - Vives, Merwan - DARGAUD

Messagede superscream » 17/02/2010 14:38

Un album sympa a premiere vu ;)

apercu:
http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=5923
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pour l'empire "DARGAUD"

Messagede titopi » 17/02/2010 16:53

Effectivement cet album attire également ma curiosité de ce mois de Mars :love:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 17/02/2010 21:52

Cela a l'air sympa mais le dessin... :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/02/2010 22:47

magic_fred a écrit:Cela a l'air sympa mais le dessin... :?

Moi aussi j'ai du mal avec les dessins de Merwan mais je me rappelle un certain "L'or et le sang", magistral et comme ce (Pour l'Empire) semble être un one-shot, pourquoi pas...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 18/02/2010 06:41

La collection "Poisson pilote" est souvent gage de qualité pour ma part, c'est donc un premier atout pour cette bd. Le graphisme est siffisamment original pour attirer l'oeil. A voir.

En attendant on peut voir une bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=2HJtNV86vIY
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lulu1508 » 29/03/2010 16:04

petit up pour savoir si c'est sorti, si qqu'un l'a lu et si oui quel est le sentiment du ou des lecteur(s) ...

le dessin est un peu strange pour moi mais quid au niveau scénario ?
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 29/03/2010 17:11

Plus d'infos :
C'est en 3 tomes. les deux compères B. Vivès et M. Chabane sont aux scénario et dessin.
Véritable travail à 4 mains.
Album troublant. Enormément (trop ?) de risques pris sur cet album qui a le mérite de susciter beaucoup d'attention. De l'attention, il m'en aurait fallu sans doute un peu plus à ma lecture, j'ai lu, je suis assez dérouté. Il m'est impossible de vous dire quoi que ce soit sur cet album. Je n'y suis pas indifférent, c'est tout.

je reviens bientôt donc :-)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 29/03/2010 19:02

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai beaucoup entendu parler hier, parce que les auteurs en parlaient au Salon du Livre à Paris (ça concernait la collection Poisson Pilote, il y avait aussi Hubert et Mathieu Sapin, et un des directeurs de la collection). C'était très intéressant... J'ai bien aimé le moment où Bastien Vivès a expliqué que chez Dargaud, ils avaient été tout étonnés de le voir débarquer avec autre chose qu'une histoire d'amour... :fant2:

Sinon, les auteurs expliquaient que la BD est partie d'un "délire d'atelier", que Vivès a pris au mot, façon "chiche, on va le faire". Ça a l'air assez atypique, et je pense que j'irai voir plus en détail. Vivès n'a pas tari d'éloges sur la qualité de l'édition, en tous cas. Ne l'ayant pas (encore) vu de près, je ne peux pas en juger, mais il avait l'air de dire que c'était un très bel objet.

Il y a aussi quelques planches exposées, toujours au Salon du Livre: ils ont fait une exposition pour les dix ans de la collection, qui est vraiment très très chouette. En ce qui concerne Pour l'Empire, ça m'a donné envie de lire la suite, en tous cas!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede JDMorvan » 29/03/2010 19:59

Moi j'ai beaucoup aimé.
Peut-être juste un brin long pour la fin, où je me suis un peu ennuyé comme les héros. Mais au moins, le concept fonctionne. :)
J'aime beaucoup les personnages, et le passage entre la gureer ancienne et la guerre moderne, d'embuscades.
Bref, une BD différente sur Rome, et il était temps, parce que les multiples ressucées de la série télé, ça commence à bien suffire.
Bravo pour la prise de risques.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 29/03/2010 21:32

Album très sympathique. un poil décousu par moment : on saute d'un dialogue à un autre sans forcément comprendre le lien car cela va un peu trop vite parfois et on peine à reconnaitre qui est qui au début. Mais l'ensemble reste de bon niveau avec un graphisme assez étonnant et très adapté à l'époque je trouve. Des personnages attachants au final et que l'on a envie de suivre longtemps. Une belle surprise.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zemartinus » 01/04/2010 13:45

Ce qui m'a marqué en premier lieu dans cet album c'est son graphisme tout en souplesse et très fluide qui sert à merveille les scènes de combat, certaines en devenant magistrales (la première scène) voir ultra jouissive (la bataille rangée), avec un découpage clair qui sert au mieux l'action, et une colorisation assez particulière

au niveau du scénario faut avouer que la deuxième moitié de l'album m'a beaucoup moins emballé que la première, pas qu'elle soit mauvaise mais comme le dit croaa c'est assez décousu et on sait pas bien où les auteurs veulent en venir, c'est assez dommage. Reste quand même des personnages très charismatiques et une ambiance épique des plus prenantes.

On sent malgré tout un très gros potentiel derrière cette série, et j'attends la suite avec impatience

pour lire ma chronique : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 34741.html
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede -Wanderer- » 09/04/2010 08:24

j'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin.

Graphiquement, c'est une claque : le dessin est exact, sans fioriture et élégant, avec un côté stylisé qui évoque subtilement certaines représentations antiques. Les textures et la colorisation, intimement liées, confèrent à l'ensemble une épaisseur, voire une lourdeur dans le bon sens du terme, qui souligne bien le caractère violent de ces temps reculés. Par ailleurs, cette ambiance crépusculaire m'a un peu fait penser à l'ambiance décadente du Satyricon de Fellini.

Côté scénar, là aussi une vraie ambiance s'installe, une atmosphère qui peu à peu prend racine : en cela, la partie de l'album que certains trouvent longue ne m'a pas gênée : les héros ne savent pas où ils vont et n'en finissent pas d'y arriver, et cette errance me fascine pas mal.

Bref moi aussi j'attend la suite avec une certaine impatience !
-Wanderer-
Auteur
Auteur

Messagede superscream » 09/04/2010 19:43

Il y a pas bc de critique sur l album ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 26/04/2010 17:22

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Pour l’empire t1 par D. Wesel
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2010 08:51

Le tome 2 "Les femmes" prévu pour fin août :
Image
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nonoboz » 27/08/2010 22:09

J'avais beaucoup aimé le T1 mais alors ce T2: la claque.

Le théme abordé: les femmes comme son nom l'indique. sur la route pour les terres inconnues, les soldats de l'empire vont rencontrer des femmes. je n'en dirais pas plus car la rencontre est tres bien traitée et m'a beaucoup surprise. la scene dans le camp est enorme. Virgil est tres bon dans son role. et la scene de combat de statum est parfaitement maitrisé graphiquement et la fin clot tres bien l'intrigue. Je m'attendais pas à ca. dans une serie sur la guerre dans une époque passé, bastien Vives (il n'est pas seul, puisqu'avec merwan) traite encore de la relation homme femme (comme dans sesprécédents albums; c'est sa marque de fabrique); bien sur vu le contexte c'est traité différement mais ca fonctionne très très bien. chapeau aux auteurs.
a lire absoluement même si on a pas aimé le 1, car en fait ca se lit tout seul, et sans avoir lu le 1 et ca se suffit à lui-même.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede lleywen » 30/08/2010 10:57

Je ne vais pas tarder à lire ce tome 2 mais je profite de l'actualité des deux auteurs, pour vous OBLIGER à jeter un oeil à Fausse Garde.
Un album aussi riche qu'original et qui vous laisse quelque chose dans vos pensées lorsque vous le fermez .... :ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PaKaMata » 30/08/2010 19:50

Un très bon 2ème tome !
Certains avaient critiqué le premier sur sa longueur et sa lenteur ; moi, je trouvais assez essentiel ce tome de présentation des personnages, de leurs relations...
...mais bon, maintenant qu'on les connait, les perso', place à l'action, au sang, et au sexe !

Pour plus de détails, jetez un oeil à ma critique, là :

http://www.anglesdevue.com/rubriqueabra ... 08/30/ave/
PaKaMata
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zemartinus » 01/09/2010 21:23

ce deuxième tome est un régal, toutes les qualités du premier sans ses défauts, c'est très frais
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 11/10/2010 13:56

Le tome est sorti en mars, le deuxième en août ; peut-on espérer le dernier début 2011 ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle