Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede xof 24 » 19/07/2024 14:27

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Le RN sera au pouvoir dans deux ans. Et le pire dans cette histoire, c'est qu'ils l'auront mérité face aux connards de la politique française.



Mérité est un bien grand mot.
Ne rien faire, à part peut être jeter de l'huile sur le feu, n'a rien dé méritant.

Sinon ils me semblent que vous tournez en rond, boucle.

Chacun se voyant gagnant, et spolié.

Et je trouve que l'assemblée ressemble vraiment a l'état d'esprit des Français. Tous a réclamer, mais incapable d'avancer. Et "C'est pas moi, M'sieur, c'est l'autre..." ou/et "De toute façon c'est pas moi le Chef, ce n'est pas ma faute...", etc.

Bon on mets "Pause" et on profite des J.O. ???

Attention a ceux qui devraient passer par Paris , sa périphérie pour aller en vacances... C'est très compliqué de circuler...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35666
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede ubr84 » 19/07/2024 14:30

On peut s'engueuler sur les JoP aussi, hein :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9946
Inscription: 28/03/2014

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 19/07/2024 14:31

800 patates... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede fanche » 19/07/2024 14:33

xof 24 a écrit:
Attention a ceux qui devraient passer par Paris , sa périphérie pour aller en vacances... C'est très compliqué de circuler...


C'est bien pour ça que je me casse, je laisse la ville à la Wehrmacht, rien à faire des jeux du cirque :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16715
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede elektron » 19/07/2024 16:44

xof 24 a écrit:Sinon ils me semblent que vous tournez en rond, boucle.

Chacun se voyant gagnant, et spolié.

Et je trouve que l'assemblée ressemble vraiment a l'état d'esprit des Français. Tous a réclamer, mais incapable d'avancer. Et "C'est pas moi, M'sieur, c'est l'autre..." ou/et "De toute façon c'est pas moi le Chef, ce n'est pas ma faute...", etc.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede corbulon » 19/07/2024 17:13

Mirdhynn a écrit:Etant donné ce qui s'est passé au second tour des législatives, voir tous ces gens hurler au déni de démocratie est assez savoureux.


Ah oui tu tiens à ta théorie (et en plus tu as réussi à convaincre d’autres membres de ce forum) que le RN a été volé de sa victoire. Ce qui est problématique sur deux plans, d’abord je l’ai déjà dit ça renvoie au Trumpisme. Enfin je suis méchant avec les guignols porteurs de casquette rouge MAGA, parce qu’eux ont perdu avec 47% des suffrages, là on parle d’un parti qui a péniblement atteint les 30 %l, donc être plus dans le déni de la réalité que les Trumpistes, ça devrait quand même inciter à se réveiller. Ensuite et surtout c’est une belle forme de mépris envers les électrices et électeurs qui ont choisi de faire barrage au RN. Parce que désolé, vu que la France n’est ni la Corée du Nord, ni le Vénézuéla, personne ne leur a mis un pistolet sur tempe pour voter contre l’extrême-droite. Bon après évidemment c’est peut-être plus compliqué de s’en rendre compte dans un pays où l’on appelle la population aux urnes que pour lui faire signer des chèques en blanc. :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8924
Inscription: 05/12/2004

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede corbulon » 19/07/2024 17:21

xof 24 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Le RN sera au pouvoir dans deux ans. Et le pire dans cette histoire, c'est qu'ils l'auront mérité face aux connards de la politique française.



Mérité est un bien grand mot.
Ne rien faire, à part peut être jeter de l'huile sur le feu, n'a rien dé méritant.

Sinon ils me semblent que vous tournez en rond, boucle.

Chacun se voyant gagnant, et spolié.

Et je trouve que l'assemblée ressemble vraiment a l'état d'esprit des Français. Tous a réclamer, mais incapable d'avancer. Et "C'est pas moi, M'sieur, c'est l'autre..." ou/et "De toute façon c'est pas moi le Chef, ce n'est pas ma faute...", etc.

Bon on mets "Pause" et on profite des J.O. ???

Attention a ceux qui devraient passer par Paris , sa périphérie pour aller en vacances... C'est très compliqué de circuler...


Communautarisme blanc illustration. Non parce que quand même c’est le privilège blanc (et plus spécifiquement celui du mâle hétérosexuel blanc) de ne pas être inquiet de voir l’extrême-droite à nos portes. (Enfin c’est pas les miennes, en revanche je suis dans un pays limitrophe et j’ai déjà les fachos à la frontière sud). Et puis l’extrême-droite ce n’est pas juste un fléau pour les minorités et personnes minorisées, c’est aussi un danger pour la planète. Le GIEC a clairement expliqué que le dérèglement climatique s’accélérerait avec des gouvernements fascistes. Et ça même une partie de l’électorat de droite le sait. Hélas il est sous-représenté dans le milieu médiatico-politique.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8924
Inscription: 05/12/2004

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Justto » 19/07/2024 17:23

ubr84 a écrit:Vous semblez tous oublier qu'on est censé avoir un régime avec séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Ça me rend un peu dinguo !

Donc +1 pour Brian, gouverner (executif) ce n'est pas légiférer (legislatif)

Cette confusion qui semble admise partout est franchement grave et n'augure rien de bon pour la suite.

On acte que la séparation des pouvoirs n'existe plus ?


Mais supposons que les ministres démissionnaires ne puissent voter (ce qui semble controversé au vu de l'article je ne sais quoi de la LO de l'article 23 de la Constitution), ils auraient alors été remplacés par leurs suppléants non? Cela aurait changé quoi au résultat final? :violon:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede darkbreizh » 19/07/2024 17:29

Et maintenant, on bourre les urnes à l'assemblée. 10 enveloppes en trop [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4906
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 19/07/2024 17:33

Justto a écrit:
ubr84 a écrit:Vous semblez tous oublier qu'on est censé avoir un régime avec séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Ça me rend un peu dinguo !

Donc +1 pour Brian, gouverner (executif) ce n'est pas légiférer (legislatif)

Cette confusion qui semble admise partout est franchement grave et n'augure rien de bon pour la suite.

On acte que la séparation des pouvoirs n'existe plus ?


Mais supposons que les ministres démissionnaires ne puissent voter (ce qui semble controversé au vu de l'article je ne sais quoi de la LO de l'article 23 de la Constitution), ils auraient alors été remplacés par leurs suppléants non? Cela aurait changé quoi au résultat final? :violon:

Nope, les suppléants sont également interdits de vote.
Askiparait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede corbulon » 19/07/2024 17:36

Brian Addav a écrit:ça c'est pour d'autres pays.

En France, qu'on le veuille ou non, une certaine culture, une certaine pratique (à l'an, dans les régions, etc.) nous fait dire que le premier arrivé a gagné. C'est ce qu'a rappelé Villepin l'autre jour.



Oui mais ça, ça pouvait fonctionner si le premier cumulait un pourcentage proche des 50%. Là on en est loin, et c’est très dangereux dans un système illogique où tout a été fait pour que l’exécutif prime sur le législatif. C’est mettre la charrue avant les bœufs. Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est que c’est en train de devenir le modèle à suivre pour tous les néolibéraux et néofascistes du monde (Meloni s’inspire de la cinquième pour son changement constitutionnel en Italie, en Suisse les jeunes militants de la droite classique ont proposé un deal macroniste à la population en matière de réforme des retraites qui a heureusement et clairement refusé).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8924
Inscription: 05/12/2004

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede darkbreizh » 19/07/2024 17:43

nexus4 a écrit:
Justto a écrit:
ubr84 a écrit:Vous semblez tous oublier qu'on est censé avoir un régime avec séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Ça me rend un peu dinguo !

Donc +1 pour Brian, gouverner (executif) ce n'est pas légiférer (legislatif)

Cette confusion qui semble admise partout est franchement grave et n'augure rien de bon pour la suite.

On acte que la séparation des pouvoirs n'existe plus ?


Mais supposons que les ministres démissionnaires ne puissent voter (ce qui semble controversé au vu de l'article je ne sais quoi de la LO de l'article 23 de la Constitution), ils auraient alors été remplacés par leurs suppléants non? Cela aurait changé quoi au résultat final? :violon:

Nope, les suppléants sont également interdits de vote.
Askiparait.


Mais si cela avait été les suppléants, au moins l’esprit de la Constitution aurait été respecté, avec la séparation de l'exécutif (le gouvernement démissionnaire) et du législatif (les suppléants des députés élus).

La c'est juste du foutage de gueule, en mode " y’à rien qui l'interdit, donc on le fait"
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4906
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Justto » 19/07/2024 17:58

nexus4 a écrit:
Justto a écrit:
ubr84 a écrit:Vous semblez tous oublier qu'on est censé avoir un régime avec séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Ça me rend un peu dinguo !

Donc +1 pour Brian, gouverner (executif) ce n'est pas légiférer (legislatif)

Cette confusion qui semble admise partout est franchement grave et n'augure rien de bon pour la suite.

On acte que la séparation des pouvoirs n'existe plus ?


Mais supposons que les ministres démissionnaires ne puissent voter (ce qui semble controversé au vu de l'article je ne sais quoi de la LO de l'article 23 de la Constitution), ils auraient alors été remplacés par leurs suppléants non? Cela aurait changé quoi au résultat final? :violon:

Nope, les suppléants sont également interdits de vote.
Askiparait.


Et ça démocratiquement cela passerait? Enlever ainsi aux électeurs qui ont voté pour ces députés et leurs suppléants d'être représentés lors de l'élection du 4e personnage de l'Etat? Quelle drôle d'idée... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 19/07/2024 18:04

C'est juste le b+a=ba de la séparation des pouvoirs ;)

T'imagines les questions au gouvernement.

Député Mr Attal - Question pour le premier ministre : Comment faites vous pour être aussi fort ?
Premier ministre Mr Attal - Je vous remercie beaucoup pour votre question Mr Attal. Vous savez c'est beaucoup de travail.

Et s'ils veulent rester député ? c'est très simple jammy, il refuse le poste de ministre
Et s'ils veulent être ministre et pas député ? C'est très simple Jammy, il ne se présente pas comme député.

Par contre on ne peut pas être les deux. Faut choisir.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 19/07/2024 18:08

:lol: cela a un coté mauvais joueur...
Ces ministres font partie à présent d'un gouvernement technique. Déjà, en tant normal, ils ne branlent pas grand chose, là, ils sont juste en train de préparer leur cartons...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 19/07/2024 18:09

toque a écrit:C'est juste le b+a=ba de la séparation des pouvoirs ;)

T'imagines les questions au gouvernement.

Député Mr Attal - Question pour le premier ministre : Comment faites vous pour être aussi fort ?
Premier ministre Mr Attal - Je vous remercie beaucoup pour votre question Mr Attal. Vous savez c'est beaucoup de travail.

En fait c'est ca puisque ce sont les cabinets des ministres qui écrivent les questions pour les députés (cf. Quai d'Orsay). :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede toque » 19/07/2024 18:35

Oui mais on fait au moins un peu semblant merde !

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede marone222 » 19/07/2024 18:37

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 19/07/2024 19:37

marone222 a écrit::lol: cela a un coté mauvais joueur...
Ces ministres font partie à présent d'un gouvernement technique. Déjà, en tant normal, ils ne branlent pas grand chose, là, ils sont juste en train de préparer leur cartons...

En fait ils s'appuient sur un vide juridique avec des interpretations diametralement opposés.
C'est bien expliqué dans cet article :
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... asi-nulles

Théoriquement, la séparation des pouvoirs exécutif et législatif empêche un ministre d’être parlementaire. Une règle prévue dans l’article 23 de la constitution qui précise que « les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire ». Une règle a priori très claire.
Ministres démissionnaires : la dérogation
Si un député devient ministre, le code électoral prévoit, dans son article LO 153, que pendant un mois, « le parlementaire membre du Gouvernement ne peut prendre part à aucun scrutin et ne peut percevoir aucune indemnité en tant que parlementaire ». Mais il précise aussi que « les incompatibilités ne prennent pas effet si le Gouvernement est démissionnaire avant l’expiration dudit délai ». Or, depuis le 16 juillet, le gouvernement de Gabriel Attal est démissionnaire, et ses ministres ne font plus que gérer les affaires courantes.


Precision : ceux qui pensent qu'il aurait suffit que les ministres "démissionnaires" députés auraient dû envoyer leur suppléant - pour ne pas avoir de risque de déroger a la constitution - se trompe : les députés + leurs suppléants sont tous les 2 touchés par le délai de 1 mois entre la démission et la prise de fonction comme député / suppléant ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2006
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 19/07/2024 19:52

De mieux en mieux ...
1/ Fraude avérée lors d'un premier scrutin pour les postes de vice président :
Le député PS Jérôme Guedj a vivement dénoncé une « fraude », un « événement d’une brutalité démocratique absolument impensable », après l’annulation du premier tour du scrutin visant à élire les vice-présidents de l’Assemblée, en raison de la présence d’un trop grand nombre d’enveloppes par rapport au nombre de votants.


Il y avait 10 enveloppes en trop. Les scrutateurs titulaires étaient du RN, Renaissance et LR.
Le scrutin a été annulé!

2/ Des candidates LFI ont été élués vice-présidentes grâce aux voix de députés RN
Gérald Darmanin ironise : « Les LFI étant élus avec les voix du Rassemblement national, ils pourraient au moins leur serrer la main désormais »
Réponse de Mathide Panot : « Vous n’avez, vous les Macronistes, aucune leçon à donner à La France insoumise et au Nouveau Front populaire. C’est vous qui aviez voté en 2022 pour élire des vice-présidents [du Rassemblement national] ! et c’est vous qui avez voté la loi immigration avec les voix du RN ». « Si vous aviez accepté le cordon républicain, rien de tout cela ne se serait passé (…) Nous n’avons jamais mis de bulletin de vote pour l’extrême droite, nous n’en mettrons jamais. Regardez-vous dans une glace ! », scande-t-elle alors que des députés se lèvent pour l’applaudir.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2006
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede darkbreizh » 19/07/2024 20:01

Legifrance a écrit: Article LO176

Modifié par LOI n°2017-1338 du 15 septembre 2017 - art. 4

Sous réserve du second alinéa du présent article, les députés dont le siège devient vacant pour toute autre cause que l'annulation de l'élection, la démission d'office prononcée par le Conseil constitutionnel en application des articles LO 136-1 ou LO 136-4, la démission intervenue pour tout autre motif qu'une incompatibilité prévue aux articles LO 137, LO 137-1, LO 141 ou LO 141-1 ou la déchéance constatée par le Conseil constitutionnel en application de l'article LO 136 sont remplacés jusqu'au renouvellement de l'Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.

Les députés qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés, jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation de ces fonctions, par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.

Mon interprétation, c'est que jusqu'à 1 mois après leur remplacement, les ministres députés sont remplacés dans l’hemicycle par leurs suppléants. Donc les 17 ministres députés nauraient pas du etre autorisés à voter, non ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4906
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités