De mieux en mieux ...
1/ Fraude avérée lors d'un premier scrutin pour les postes de vice président :
Le député PS Jérôme Guedj a vivement dénoncé une « fraude », un « événement d’une brutalité démocratique absolument impensable », après l’annulation du premier tour du scrutin visant à élire les vice-présidents de l’Assemblée, en raison de la présence d’un trop grand nombre d’enveloppes par rapport au nombre de votants.
Il y avait 10 enveloppes en trop. Les scrutateurs titulaires étaient du RN, Renaissance et LR.
Le scrutin a été annulé!
2/ Des candidates LFI ont été élués vice-présidentes grâce aux voix de députés RN
Gérald Darmanin ironise :
« Les LFI étant élus avec les voix du Rassemblement national, ils pourraient au moins leur serrer la main désormais »Réponse de Mathide Panot :
« Vous n’avez, vous les Macronistes, aucune leçon à donner à La France insoumise et au Nouveau Front populaire. C’est vous qui aviez voté en 2022 pour élire des vice-présidents [du Rassemblement national] ! et c’est vous qui avez voté la loi immigration avec les voix du RN ». « Si vous aviez accepté le cordon républicain, rien de tout cela ne se serait passé (…) Nous n’avons jamais mis de bulletin de vote pour l’extrême droite, nous n’en mettrons jamais. Regardez-vous dans une glace ! », scande-t-elle alors que des députés se lèvent pour l’applaudir.