[Aparté sur la forme : Quand on quote une citation en référence, on ne la remplace pas par "blabla", du coup si cela t'agace vraiment d'avoir un semblant de retour critique sur tes images, et bien ne les postes pas, ou alors assume jusqu'au bout les citations de celles et ceux qui ont pris un moment de leur temps pour s'intéresser à tes photos..
Merci d'avance.]
Je ne suis pas "contre" un apport de gris important, cela donne en général un rendu fondé sur la douceur des tons qui peut être très agréable a l'oeil.Messer a écrit:oui, le ton sur ton est totalement assumé, la photo la plus aboutie n'est pas vraiment présentable sur ce sujet (faudra en suivre un autre ). C'est aussi lié à la limitation de mon espace.
Quant aux valeurs grisâtres, c'est mon truc du moment. J'espère réaliser la semaine prochaine LA photo finale qui te convaincra du bien fondé de cette démarche.
Mais il faut aussi faire la différence entre la richesse de ces valeurs de gris importantes - qui sont une chose, et une exposition qui ne permet pas de les mettre en valeur pour cause d'exposition peu adéquate (trop sous exposé, les tonalités sont éteintes, riche dans leur palette mais éteintes; trop sur'exposé, elles disparaissent, écrasée par les hautes lumières qui prennent alors le dessus..)
Tout l'enjeu sera de trouver un juste équilibre entre cette douceur recherchée et une belle mise en valeur d'un échantillonnage de tons médium important..
Sur les photos que tu présentes, pour moi ce n'est pas encore totalement réussi (la douceur est là mais encore trop éteinte sous la sous ex' générale - amha), mais je ne demande qu'a juger sur une version plus aboutie