No soucy Rennois, c'était le but du message, permettre aux édinautes de reprendre leur participation si l'allongement de la réalisation de l'album ne convenait pas
et être transparent avec tous.
Je remets le message de la dessinatrice Derji pour avoir toute l'info:
"Chers édinautes et vous tous qui nous suivez,
La livraison de notre BD "Le Fleuriste", auparavant annoncée pour juin 2019, change pour fin 2020.
Pourquoi un an de plus, et soudainement, me direz-vous?
La raison est mon changement de situation professionnelle depuis début décembre.
Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des auteurs, dessinateurs, illustrateurs de BD et autres ne vivent pas ou plus de leur métier. C'est mon cas depuis 5 ans. Début septembre, j’ai donc entamé une recherche d’emploi afin de trouver un autre travail à la fin de réalisation du Fleuriste… et les choses ont été plus vite que prévu…
Contre toute attente ! Croyez bien qu’avec un CV atypique comme le mien, le contexte de l’emploi actuel et la contrainte géographique, c’était loin d’être gagné (ce pourquoi j’avais commencé à chercher « en avance », sur les conseils de beaucoup de personnes). Bref, il faut me croire quand je vous assure que ce n’était pas calculé ; maintenant, j’ai eu une opportunité et je l’ai saisie.
POURTANT, je suis déterminée à terminer Le Fleuriste, tout comme NicoAnto, son scénariste et Corsica Comix, son éditeur. Ce serait vraiment trop bête, comme on dit. Plusieurs choses font que c’est possible, mais sur un temps plus long :
-je suis à temps partiel et ne peux en aucun cas ramener du travail à la maison. J’ai donc du temps pour travailler des planches chaque semaine. Je peux faire 3 à 4 planches encrées au lavis par mois.
-le gros travail de concentration – le storyboard - est fait et la doc est fixée (j’ai les photos nécessaires pour chaque case), l’apparition des édinautes concernés dans la BD est fixée. Ce qu’il reste à faire est « du dessin » : 40 pages, 31 pages étant complètement finalisées.
-le gros boulot reste la couleur, mais je vais me faire aider sur la préparation des planches afin de gagner du temps et me concentrer sur la finalisation des ambiances et des couleurs. Le lettrage est déjà fait sur le storyboard.
-je suis dégagée de tout autre obligation/commandes en illustration (qui me faisaient vivre auparavant). En dessin, je ne ferai que le Fleuriste.
Comme la règle du jeu change en cours de projet, il est juste que vous puissiez choisir de continuer avec nous ou non. Nous avons demandé à Sandawe de débloquer les participations pendant 15 jours. Vous pouvez donc dès à présent choisir de récupérer vos fonds si vous le souhaitez.
Nous restons quant à nous plus motivés que jamais !"
Voilà pour être complet