Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede carbonnieux » 04/08/2013 05:53

Message précédent :
Sauf que ça ne reflète pas vraiment les prix en salle de vente pourtant déjà très élevés.
Je gagerais plutôt sur un acheteur déboussolé car à ce niveau de qualité/prix (26.000 €) , il a moyen de trouver mieux.

Reste qu'il s'agissait d'une planche grand format !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 04/08/2013 09:39

Au cours de la Bourse, 38500$ = 27000€ ce qui est un résultat élevé pour cette page:

Image

Le jeu des enchères... Un coup ça flambe puis l'autre pas... Reste plus ensuite qu'à en tirer une moyenne.
Mais il me semble que pour ce prix et avec un peu de patience, on peut s'offrir une Premium.
Le piège étant que très vite, certains se persuadent que leur planche (quelle que soit sa qualité et l'album dont elle est tirée) vaut ce prix...
Dans le cas présent, il me semble que les planches de La longue marche, tout comme des 2 autres opus de la trilogie indienne (Nez Cassé-Longue Marche-Tribu Fantôme) avec leurs grands formats sont en effet très attractives pour beaucoup de collectionneurs.
Dernière édition par jfmal le 04/08/2013 19:14, édité 3 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fluoxet » 04/08/2013 10:59

T'as pas oublié un zéro dans les chiffres ?
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 04/08/2013 11:03

Preuve que je ne m'habitue pas à ces prix ;)
C'est corrigé, merci.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 05/08/2013 10:44

:shock: Franchement, je vous trouve bien « sévères » avec cette planche!

J’estime –mais comme tout ce que je vais donner comme arguments, ce n’est qu’avis perso- qu’elle fait partie d’un excellent album lui-même tiré de l’un des meilleurs cycles de la série.
Quant aux qualités graphiques intrinsèques de la planche, bin franchement, vous charriez ou quoi? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la première planche de Chihuahua Pearl que diable! Perso, j’échangerais bien volontiers cette longue marche contre ma ch’tite Navajos…

Non mais regardez-là bien cette planche. Superbe grande première case, en guise de mise en bouche, les méchants en plat de résistance, Blueb, Vittorio et Chini au milieu d’indiens en dessert. Un graphisme époustouflant et le tout en tout grand format. Certes on n’a ni Chihuahua ni Mc Clure mais bon, la planche parfaite existe-t-elle? Franchement, pas une planche «Premium»???
Au niveau du prix, oui, elle est assez chère. Cependant, quand on compare avec ce qui est passé en vente chez Artcurial peu après le décès de Jean Giraud (lot 4 et 5 de la vente du 5 mai 2012) avec notamment une planche du même cycle, beaucoup moins belle –mon humble avis encore!- à 24000 euros ou la planche de la ballade à 32841 et bien pour moi, on reste dans cette gamme de prix. Même si c’est vrais qu’il semble que les prix en Europe pour du Blueberry se soient (à mon grand bonheur) légèrement tassés ces derniers mois. Un peu comme si le décès du maître avait provoqué une envolée vers des prix qui n’auraient été atteints sans ce triste évènement que dans 2-3 ans et que maintenant «le marché» (expression que je déteste lorsqu’il s’agit d’originaux) marquait le pas et se laissait rattraper par la courbe ascendante naturelle de la cote de Giraud (cote: expression tout aussi détestée)

Pour faire une parenthèse hors sujet «Blueberry», Je crois d’ailleurs que c’est une tendance générale du marché si l’on regarde les prix atteints en vente aux enchères par les toutes belles pièces tous auteurs confondus ces 6 derniers mois. A quelques exceptions près (ex.: la superbe planche des rats noirs qui a eu l’idée saugrenue d’aller s’installer à Bastogne plutôt que chez moi ( :D, ... ;) Vincent ), il me semble que les prix ont stagné voire légèrement baissé. J’en veux pour preuve que chaque vente aux enchères n’a pas été suivie, comme à l’accoutumée depuis 2-3 ans, par les messages à 250 émoticônes de notre ami Collectionman :D Une tendance me semble-t-il. Effet de la crise accompagné d’une légère saturation des belles collections? Celle-ci se confirmera-t-elle? Sans doute encore quelques mois puis, les prix repartirons encore à la hausse, je ne me fais aucune illusion.

Mais revenons, à nos moutons: cette planche. Non mais, put@!# les gars, sur le coup, je vous trouve durs!

Pour répondre très partiellement à la question de l’intérêt des Américains pour Blueberry, ayant suivi la vente et même enchéri mais très vite dépassé ( :cry2: ), il y avait des enchérisseurs internet et au moins un dans la salle à Dallas qui est monté très haut mais je ne sais plus qui l’a emporté. Donc, oui, au moins un américain s’intéresse à Blueberry! Et rien que cela, ça me fait peur pour l’avenir des prix…
Dernière édition par fandecosey le 05/08/2013 11:53, édité 1 fois.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 05/08/2013 11:15

Me faites pas dire ce que je ne dis pas... Que je sache, malgré le flop du Lone ranger :D , les Américains ont toujours un faible pour les histoire de cowboys... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 05/08/2013 12:10

fandecosey a écrit:Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la première planche de Chihuahua Pearl que diable!

La chance ou le mérite ? ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fandecosey » 05/08/2013 12:18

stephane_ a écrit:
fandecosey a écrit:Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la première planche de Chihuahua Pearl que diable!

La chance ou le mérite ? ;)

Les 2 ne s'auto-excluent pas! ;)

Que l'on ne se méprenne pas: je ne fais aucunement le reproche à JF d'avoir cette merveille. Il a cette chance et ce mérite et tant mieux pour lui. Cela d'autant qu'il nous fait -et m'a déjà fait par MP- profiter de ses lumières sur le sujet.
Il n'est pas avare de conseils et est un membre des plus sympatiques du forum. Là n'est donc certainement pas mon propos. Ce dernier est de dire que je le trouve (et Vincent aussi) fort dur avec cette planche.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 05/08/2013 12:41

Fort dur !
Fort dur avec le prix , pas la planche en elle-même !
Elle a des qualités et je n'ai jamais dis le contraire ;)

Mais si plus personne ne bronche à 27k pour ce genre de matos , c'est là qu'il y a un problème sur le futur !

Rien à voir avec la superbe planche de Ballade passée chez Artcurial en 2012 et qui avait dépassé les 33k.

Mais comme toujours cela repose sur le constat du moment , alors que les planches des meilleurs albums de la meilleure période de Gir-Moebius (j'entends avant 1990) sont éparpillées un peu partout dans le monde et cela au fil des trentes dernières années !

Cela me parait donc plus acceptable pour ce grand classique de part et d'autre de l'Atlantique de voir sa côte progresser , car contrairement à d'autres séries , je ne pense pas que deux ou trois collectionneurs seront en capacité de racheter tout ce qui passera en vente.

Mais je pense surtout que c'est là le fait d'une enchère entre au moins deux collectionneurs "en manque" de Gir ; cela ne reflète pas le juste prix ! Pas ceux d'aujourd'hui en tous cas !!

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 05/08/2013 13:57

fandecosey a écrit:Pour répondre très partiellement à la question de l’intérêt des Américains pour Blueberry, ayant suivi la vente et même enchéri mais très vite dépassé ( :cry2: ), il y avait des enchérisseurs internet et au moins un dans la salle à Dallas qui est monté très haut mais je ne sais plus qui l’a emporté. Donc, oui, au moins un américain s’intéresse à Blueberry! Et rien que cela, ça me fait peur pour l’avenir des prix…

J'ai aussi suivi cette vente, il y avait du monde et sur pas mal de lots intéressants une certaine tendance à l'emballement.
Les enchères montaient souvent très vite (ce fut le cas sur la Gir). Il me semble que la Gir a été remportée sur internet.
Je ne sais pas au niveau global pour cette vente, mais la quinzaine de lots que je suivais ont fait de gros résultats.
On verra bien à la prochaine vente si c'était un épiphénomène ou bien une tendance.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fandecosey » 05/08/2013 14:29

Philemon a écrit:
fandecosey a écrit:Pour répondre très partiellement à la question de l’intérêt des Américains pour Blueberry, ayant suivi la vente et même enchéri mais très vite dépassé ( :cry2: ), il y avait des enchérisseurs internet et au moins un dans la salle à Dallas qui est monté très haut mais je ne sais plus qui l’a emporté. Donc, oui, au moins un américain s’intéresse à Blueberry! Et rien que cela, ça me fait peur pour l’avenir des prix…

J'ai aussi suivi cette vente, il y avait du monde et sur pas mal de lots intéressants une certaine tendance à l'emballement.
Les enchères montaient souvent très vite (ce fut le cas sur la Gir). Il me semble que la Gir a été remportée sur internet.
Je ne sais pas au niveau global pour cette vente, mais la quinzaine de lots que je suivais ont fait de gros résultats.
On verra bien à la prochaine vente si c'était un épiphénomène ou bien une tendance.

Aucune idée de la suite de la vente :? Mais il est vrai que la Giraud à grimpé très vite. Je n'ai eu l'occasion de "cliquer" sur le gros bouton rouge qu'une fois :( . Ma chère et tendre m'ayant exceptionnellement accordé un crédit-pont en cas d'achat de la Giraud (bien en deça du niveau atteint) je n'ai suivi la vente que de loin et j'ai coupé directement après, profitant de la température on ne peut plus agréable pour souffler sur la terrasse! :D
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 05/08/2013 14:49

carbonnieux a écrit:Fort dur !
Fort dur avec le prix , pas la planche en elle-même !
Elle a des qualités et je n'ai jamais dis le contraire ;)

OK parce qu'à te lire là-dessous, on avait l'impression que le planche était vraiment très moyenne.
carbonnieux a écrit:à ce niveau de qualité/prix (26.000 €) , il a moyen de trouver mieux.

Perso, je la trouvais très belle. Quant au prix dans l'absolu, bin oui, c'est très cher mais du même ordre que celle de la vente de mai 2005 chez Artcurial et même "bon marché comparé à la Navajo ou la cheval de fer de la vente Millon du 9 décembre 2012.
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 05/08/2013 15:49

Pas de soucis, je ne me sens nullement agressé ;)

Tout comme carbo, c'est surtout son prix que je reproche à cette page.
27K c'est quand même cher, d'autant que si l'acheteur est européen il va devoir s'acquitter d'importantes taxes douanières...
Je pense vraiment qu'à ce prix là on peut espérer trouver mieux.

Encore que les vraies planches prémium sont très difficiles à dénicher... :(

Tout à fait d'accord sur le fait que la longue marche est un album graphiquement magnifique.
Les originaux sont grand format et l'encrage au pinceau de GIR y est remarquable de souplesse. Il faut quand même enlever la dizaine de pages encrées par Michel ROUGE qui s'est arrêté à la planche 26 (Et oui cette planche 27 y est passée près).
Certes cette planche 27 est belle avec ses indiens et ses beaux décors, mais franchement je trouve qu'il y a plus beau et emblématique dans cet album... Ne serait ce que la planche suivante la 28 qui à mon avis totalement partial, mérite bien plus le label prémium :-D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 05/08/2013 19:06

Et pendant ce temps, il y en a qui enfilent les Blueberry Premium comme des perles:
http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ce=1038485
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 05/08/2013 19:28

C'est là que la notion de PREMIUM prend toute sa subjectivité ... Le Beau reste relatif, et tous ces échanges le montrent bien ... c'est ce qui fait la diversité de nous tous, collectionneurs, et qui fait qu'une pièce ou l'autre ne touchera pas l'affect de la même façon ...
Me concernant, j'ai vu rester de marbre devant du PREMIUM annoncé, et craquer malgré le désaveux et les conseils de brillants anciens ... c'est beau la diversité humaine, non ? :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 05/08/2013 19:39

jfmal a écrit:Et pendant ce temps, il y en a qui enfilent les Blueberry Premium comme des perles:

[:lega] [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bandamoebius » 05/08/2013 20:05

Oui, bon, mais moi, je préfère quand même du bon Moebius à du bon Gir: beaucoup plus de créativité, de fluidité, de gratuité, d'art, en somme. Il est vrai que je viens plutôt du domaine de l'art contemporain. Très subjectif, mais c'est tout l'intérêt de la chose!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 05/08/2013 20:55

jfmal a écrit:Et pendant ce temps, il y en a qui enfilent les Blueberry Premium comme des perles:

elle est passée 2x dans ma collection... Très jolie, je la regrette un peu mais ce qui me génait était le fait que le texte prenait une telle place que le dessin se plaçait où il restait de la place ce qui etait un peu dommage, et très symptomatique des planches de Blueb...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 05/08/2013 21:49

Bandamoebius a écrit:Oui, bon, mais moi, je préfère quand même du bon Moebius à du bon Gir: beaucoup plus de créativité, de fluidité, de gratuité, d'art, en somme. Il est vrai que je viens plutôt du domaine de l'art contemporain. Très subjectif, mais c'est tout l'intérêt de la chose!

[:kusanagui:3]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 05/08/2013 23:02

carbonnieux a écrit:
Bandamoebius a écrit:Oui, bon, mais moi, je préfère quand même du bon Moebius à du bon Gir: beaucoup plus de créativité, de fluidité, de gratuité, d'art, en somme. Il est vrai que je viens plutôt du domaine de l'art contemporain. Très subjectif, mais c'est tout l'intérêt de la chose!

[:kusanagui:3]

J'adooore Moebius (avec l'accent pointu de l'amateur éclairé d'art contemporain) alors que GIR, ça sent vraiment trop le crotin de cheval... et pas de ceux qui courent le prix de l'arc de triomphe ma chère! [:kusanagui:6]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fluoxet » 05/08/2013 23:32

Les gars c'est marrant, vous pensez toujours être les seuls et uniques détenteurs du bon gout....
Personne n'a le droit d'avoir d'autres gouts que les vôtres ??

Ou peut-être que c'est de l’humour de votre part, vraisemblablement ma sensitivité me joue des tours, bonne nuit [:fantaroux:2]
fluoxet
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux