Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede Morg'N'Thorg » 28/09/2012 14:45

Message précédent :
On en revient pour moi à la différence entre la planche la plus représentative de l'album qui est celle de Carbo et une planche plus belle esthétiquement qui est la tienne "lunaire"! Après à devoir n'en prendre qu'une mon coeur balance souvent pour la plus représentative... faut faire un choix quoi, mais si l'un de vous n'en veux plus je prends l'une et/ou l'autre ;)
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 28/09/2012 15:05

J'entends bien la différence ;)
Pour moi, la plus représentative est la planche 22. Superbe scène de nuit avec le spectre qui bondit dans les rochers et surtout la génialissime dernière case qui montre Luckner en transe :love:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/09/2012 15:17

Et quand est-ce que tu nous montres ta petite dernière ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 28/09/2012 15:33

carbonnieux a écrit:La première et la dernière ont l'air d'être de jolies cases , OK !
Mais le reste , franchement , où est l'intérêt :roll:

La première et la dernière case (qui est le joyau de cette planche) encadrent la fuite de Prosit, ça forme une cohérence, il y a deux actions en parallèle et la planche forme un tout grâce à ces deux moments. Ce qui est marrant c'est que les prisonniers de la grotte sont à l'extérieur des cases de fuite de Prosit. L'organisation des cases de cette fuite me semble assez réussie, avec des cases de différentes tailles et la position de Prosit qui invite l'oeil à se balader dans la case, par exemple, la case 3 où Prosit descend de la verticalité des cases de la Mesa à l'horizontal des cases du désert.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/09/2012 16:55

danielsansespace a écrit:
carbonnieux a écrit:La première et la dernière ont l'air d'être de jolies cases , OK !
Mais le reste , franchement , où est l'intérêt :roll:

La première et la dernière case (qui est le joyau de cette planche) encadrent la fuite de Prosit, ça forme une cohérence, il y a deux actions en parallèle et la planche forme un tout grâce à ces deux moments. Ce qui est marrant c'est que les prisonniers de la grotte sont à l'extérieur des cases de fuite de Prosit. L'organisation des cases de cette fuite me semble assez réussie, avec des cases de différentes tailles et la position de Prosit qui invite l'oeil à se balader dans la case, par exemple, la case 3 où Prosit descend de la verticalité des cases de la Mesa à l'horizontal des cases du désert.

moi c'est la position de Prosit en case 2 qui me pose problème

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 28/09/2012 19:48

Un vrais plaisir de vous lire les gars ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede francois d » 28/09/2012 19:58

jfmal a écrit:En toute franchise, pour moi elle est bien mais ne rentre pas dans le top 5 de l'album :D
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Peut être le moment serait il bien choisi pour faire remonter le sondage qui avait été réalisé ici même sur le hit parade des plus belles planches du spectre aux balles d'or?

Un an avant que tu ne t'inscrives sur ce forum, nous avions fait notre "tiercé" dans le sujet ci-dessous
discussions-sur-le-choix-de-planches-t16990-40.html

bonne lecture !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 28/09/2012 20:36

Merci François :ok:
J'ai lu tout ça en diagonale...
Première constatation: il y avait 10 participants au forum bdgest à cette époque :D
Le sondage sur les meilleures planches du spectre est inabouti. A peine 5 votants qui ne permettent pas d'extraire un classement significatif... D'ailleurs il semblerait que le résultat n'ait finalement jamais été publié.

Mais je trouve cette idée de tentative de classement des meilleures planches de quelques albums triés sur le volet très ludique :ok:

Il faudrait peut être relancer ça? En changeant d'album?? C'est chiant de toujours parler du spectre... Qui n'est finalement pas mon album préféré.
Pourquoi ne pas remettre ça avec "Chihuahua Pearl" qui me semble être l'album le plus important de la saga? Le coup d'envoi du très long cycle du trésor confédéré qui va s'étaler sur 10 albums. Le moment où Blueberry devient anti héros et trouve son visage "définitif". L'époque où Giraud est dans la plénitude de son talent. Bref, la clé de voute de la série.

Je propose donc à chacun de donner ses 5 planches favorites. Celles qu'il trouve les plus belles et représentatives. En clair, celles qu'il rêverait d'accrocher à son mur.
Pour le classement final, il suffira d'attribuer de 1 à 5 points à chaque planche en fonction de son ordre de citation.
Attention, nous parlons bien de numérotation originale de planche et non pas de pages dans les différentes publications.
Et enfin prenons le temps. Un sondage ne peut être significatif que si le panel sondé est large.

Voilà, à qui l'honneur?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tavern » 28/09/2012 21:28

Et mon petit doigt me dit que la plus belle de "Chihuahua Pearl" ne sera pas bien difficile à trouver !
Je veux dire qu'il y aura peut-être une certaine unanimité, alors que sur les 4 suivantes ça sera plus disputé. ;)
tavern
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 28/09/2012 21:34

Vote donc plutôt que de mettre le ver dans le fruit ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tavern » 28/09/2012 21:39

Mazette , attends que je reprenne l'album en main !
Ce n'est pas le genre d'exercice que je peux faire à la va-vite Image
tavern
BDévore
BDévore

Messagede jicebedehix » 28/09/2012 22:05

38 - 4 - 1 - 37 - 30
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francois d » 29/09/2012 07:52

jfmal a écrit:Merci François :ok:
J'ai lu tout ça en diagonale...
Première constatation: il y avait 10 participants au forum bdgest à cette époque :D
Le sondage sur les meilleures planches du spectre est inabouti. A peine 5 votants qui ne permettent pas d'extraire un classement significatif... D'ailleurs il semblerait que le résultat n'ait finalement jamais été publié.

Mais je trouve cette idée de tentative de classement des meilleures planches de quelques albums triés sur le volet très ludique :ok:

Tout le mérite revient à Tzynn qui avait créé le sujet à l'époque.

voici mon vote pour Chihuahua

1 - 38 - 22 - 41 - 37

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 29/09/2012 08:06

Merci à vous deux :ok:
Je propose à tous les autres de profiter du week-end pour se replonger dans leur vieille édition de chihuahua pearl et nous livrer leur classement.
Laissons nous jusqu'à dimanche en 8 pour établir le classement final.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/09/2012 08:20

Hop:

1 - 4 - 38 - 30 - 28

(oui, pas de planches avec Chihuahua :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 29/09/2012 08:59

Allez, moi je dis :

1 - 6 - 18 - 24 - 40
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 29/09/2012 09:01

à prévenir aussi que lorsqu'on aura le classement final, pas question de partager les gains si c'est les numéros du loto ou de l'euro million hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede carbonnieux » 29/09/2012 10:04

jfmal a écrit:Je te trouve très difficile!
Le premier strip est très bien. Belle première case puis cette explosion causée par Prosit. Très beau travail de Giraud sur le rendu de la roche comme toujours dans cet album. Puis enchènement de cases de Prosit à cheval dans le désert et enfin une très belle dernière case avec Blueb, Mc Clure et le spectre.
Bref, à l'arrivée une bonne page très représentative de cet album: tous les personnages de l'histoire bien présents, du cheval, du désert, de la roche...
Que demander de plus?

bon allez , j'ai attendu un peu pour aller relire ma version Horus du Spectre en N&B , et oui bon finalement c'est pas une planche sans intérêt ;)
Je la trouve même meilleure que celle de fin juilley partie à 25k chez les mêmes B&M !

Juste que la posture de Prosit en case deux me choque un peu .

Mais l'avis de Danielsanespace , qui a souvent le bon oeil à ce sujet , donne une bonne analyse de cette composition outdoor incluse comme entre deux [ ] espace qui eux sont inside :bisou:
Et c'est pour moi un beau plus d'autant qu'elles ont toutes deux très bien foutues !

Par contre un lecteur du forum qui ne fait que lire me disait trouver bizarre que le visage de Mac Clure se trouve éclairé alors que celui de Blueb est dans l'imbre :?

Conclusion : si j'avais rien en Blueb , je craquerais sans doute [:fantaroux:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/09/2012 10:24

jfmal a écrit:Il faudrait peut être relancer ça? En changeant d'album?? C'est chiant de toujours parler du spectre... Qui n'est finalement pas mon album préféré.
Pourquoi ne pas remettre ça avec "Chihuahua Pearl" qui me semble être l'album le plus important de la saga? Le coup d'envoi du très long cycle du trésor confédéré qui va s'étaler sur 10 albums. Le moment où Blueberry devient anti héros et trouve son visage "définitif". L'époque où Giraud est dans la plénitude de son talent. Bref, la clé de voute de la série.

Je propose donc à chacun de donner ses 5 planches favorites. Celles qu'il trouve les plus belles et représentatives. En clair, celles qu'il rêverait d'accrocher à son mur.
Pour le classement final, il suffira d'attribuer de 1 à 5 points à chaque planche en fonction de son ordre de citation.

Bonne idée de choisir sans doute l'un des deux meilleurs albums de Blueberry ! :ok:

Par contre vous ne faites ainsi qu'enfoncer le clou de la surchauffe des prix sur cette série constatée depuis le décès de son auteur :roll:

Je prends le pari que votre hit-parade , qui sera lu par plus de 200 lecteurs du sujet dont 90% seront formés de l’habituelle majorité silencieuse , servira aux collectionneurs éternellement indécis mais néanmoins friqués comme d’une référence pour franchir sans stress le nouveau record du monde en la matière.

Je constate en effet , que certains investisseurs du moment cherchent à être rassurés sur leur choix , histoire de ne claquer que sur le premier choix pour lequel ils sont malheureusement incapable d’arbitrer .. seul !

Attention , je ne critique pas ici le niveau des prix du moment que je trouve (quasi) normal à l’heure des Largo Winch à 15k et des Titeuf à 22k !

Non juste que je ne donnerai pas mon top trois personnel , celui où j’accepterais de casser ma tirelire pour me payer le record du monde à 40k la Blueberry si on me la proposait [:fantaroux:2]

Néanmoins , comme elle n’est pas à vendre , et que je suis bon joueur :D , je dirai publiquement que la planche 1 de Chihuahua (celle de JFM :daccord: ) est mon choix n°1 !
En seconde position la 38 :vainqueur:
Mais je ne vous donnerai pas la suite de mon quinté 8-)
Dernière édition par carbonnieux le 29/09/2012 10:51, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ForceRose » 29/09/2012 10:39

exact et en ce moment même Barack Obama, Zinedine Zidane et Bill Gate sont en train de te lire... ne donnes pas trop d'informations surtout
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 29/09/2012 10:41

ForceRose a écrit:exact et en ce moment même Barack Obama, Zinedine Zidane et Bill Gate sont en train de te lire... ne donnes pas trop d'informations surtout

te fais pas de Bill :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux