D'ailleurs j'ai acquis ces 2 planches de la même façon...
En proposant des échanges très très avantageux à leurs propriétaires. Cela fut bien sur rendu possible par le fait que j'avais beaucoup de monnaie d'échange à proposer, et que cette monnaie je l'avais payé peu cher...
Bref le processus habituel pour quasiment tous les collectionneurs. On commence petit, et si on a un minimum de flair, on revend bien et on monte petit à petit en gamme.
Donc si on suit le raisonnement d'arpagon, attendant pour se lancer une planche majeure, on diminue très grandement ces chances d'arriver au but fixé. Ou alors, il faut être très riche!
Mais au fait arpagon, tu as le matèriel nécessaire pour entreprendre ce genre de deal. Certes pour accrocher une planche majeure de Giraud, il faudrait sacrifier pas mal de très belles planches d'Hermann, et je comprends que cela puisse être douloureux. Mais bon, on n'a rien sans rien. C'est juste une question de choix et d'envie.
J'ai encore récemment sacrifié beaucoup de belles pièces pour acquérir un graal (comment croyez vous que MA planche d'ouverture du hors la loi s'est retrouvée chez Fred
). Ce fut douloureux et ça m'a valu quelques insomnies... Mais c'est quand même là, tout le charme de la collection.