Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede fletch72 » 25/06/2007 15:50

Message précédent :
Cadeau, cadeau, c'est vite dit :exclaim:
Cette planche était proposée à la vente pour 4500 euros... Je parle d'il y a au moins 5 ans.
4500 euros ,c'était quand même un gros prix pour l'époque. N'ayant pas l'argent nécessaire, j'ai du procéder par échange, et j'y ai laissé 2 très belles pages de Thorgal et de La quête de l'oiseau du temps :cry: D'ailleurs, je regrette beaucoup cette dernière :cry: :cry:

C'était laquelle ? je demande parce que j'ai justement acheté une planche de la Quête à cette époque, ce serait "amusant" que ce soit celle-ci :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 25/06/2007 16:10

Cette planche était proposée à la vente pour 4500 euros... Je parle d'il y a au moins 5 ans.
4500 euros ,c'était quand même un gros prix pour l'époque. N'ayant pas l'argent nécessaire, j'ai du procéder par échange, et j'y ai laissé 2 très belles pages de Thorgal et de La quête de l'oiseau du temps :cry: D'ailleurs, je regrette beaucoup cette dernière :cry: :cry:

Onn parle de la même planche ou pas ?
Car la photo que tu as mise en ligne correspond bien à celle vendue par Tajan à l'époque lors d'une vente aux enchères il y a moins de 5 ans ? et le prix final c'était pas ça, mais plutôt de l'ordre de 3500 euros + les frais non?
Comprend plus :confused:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede jfmal » 25/06/2007 17:50

Onn parle de la même planche ou pas ?
Car la photo que tu as mise en ligne correspond bien à celle vendue par Tajan à l'époque lors d'une vente aux enchères il y a moins de 5 ans ? et le prix final c'était pas ça, mais plutôt de l'ordre de 3500 euros + les frais non?
Comprend plus :confused:

Oui on parle bien de la même planche qui s'était vendue chez Tajan.
Son propriétaire l'a revendu quelques mois plus tard, à peu près au prix qu'elle lui avait couté.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 25/06/2007 17:57

C'était laquelle ? je demande parce que j'ai justement acheté une planche de la Quête à cette époque, ce serait "amusant" que ce soit celle-ci :wink:

C'était la planche 26 du temple de l'oubli. C'est une très très belle page! Est ce toi qui l'a acquis?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 26/06/2007 08:03

moi j'adore cette planche , et j'avais , un moment , espéré être sur le coup quand le proprio précédent déciderait de la revendre ! :cry:

mais il n'a jamais songé à moi puisque je cherchais du Blueberry :mrgreen:

:question: :question: :question: :question: :question: :question: :question:
Tu touves que ça ressemble à du Lucky Luke la planche que j'ai montré?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 26/06/2007 08:27

:question: :question: :question: :question: :question: :question: :question:
Tu touves que ça ressemble à du Lucky Luke la planche que j'ai montré?

je parle juste des marchands à qui on annonce ce qu'on cherche et qui t'oublie quand ils en rentrent :mrgreen:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 26/06/2007 08:42

je parle juste des marchands à qui on annonce ce qu'on cherche et qui t'oublie quand ils en rentrent :mrgreen:

C'est là que l'on se rend compte qu'il y a des pièces pour lesquelles il y a beaucoup plus de demande que d'offre...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 26/06/2007 13:40

C'est là que l'on se rend compte qu'il y a des pièces pour lesquelles il y a beaucoup plus de demande que d'offre...

avec comme exception les planches de Jijé et Sirius qui trouvent de + en + difficilement preneur vu le stock actuellement distillé sur la baie et dans les catalogues de ventes :mrgreen:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede bluebandco » 26/06/2007 16:18

Il y a longtemps que l'on n'a pas vu de nouvelles planches sur cette partie du forum. :cry:
Voici donc une page du bout de la piste. Preuve que dans les années 80 il y a aussi de très belles choses. Cette page a de plus un avantage, son très grand format (50x65 cm), ce qui la rend très décorative.
Voilà, j'attends vos avis. :wink:

[url]http://img259.imageshack.us/img259/8053/boutdelapistepl5copiewejh1.th.jpg[/URL]

Tout ce que j'aime ...de l'action ...peu de texte ... de grandes cases aèrées ...des chevaux .... le tout en grand format !!! :ok: :ok: A tomber raide !!!!
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede gregb » 26/06/2007 17:42

avec comme exception les planches de Jijé et Sirius qui trouvent de + en + difficilement preneur vu le stock actuellement distillé sur la baie et dans les catalogues de ventes :mrgreen:

Mais ça marche que pour les pieces classiques ! les tres belles planches sont toujours tres demandées pareil pour les illustrations ! j'ai une planche de Jijé qui vaut certainement plus que 5 planches quelconques reunies, et 5 fois moins qu'une des plus belles !
gregb
BDémentiel
BDémentiel

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 26/06/2007 18:58

Mais ça marche que pour les pieces classiques ! les tres belles planches sont toujours tres demandées pareil pour les illustrations ! j'ai une planche de Jijé qui vaut certainement plus que 5 planches quelconques reunies, et 5 fois moins qu'une des plus belles !

bin tu peux partager un scan avec nous alors :smile:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 26/06/2007 20:58

Cette planche était donc passée chez Tajan en mars 2003 et a fait à l'époque 3500, soit 4000 avec les frais. Quelques mois plus tard, on était donc il y a 3 ans environ. Ca n'était donc pas si loin en arrière. Moi j'ai commencé ma collection juste après et je n'étais pas prêt à mettre autant dans une planche quelle qu'elle soit à l'époque. Mais je la trouve vraiment super cette planche.
Tiens, amusant, lors de la même vente, le spirou champion d'Europe ne s'était pas vendu. Il était estimé 2000 Euros.
Il y avait aussi un gag de Gaston Lagaffe (avec Gaston) parti à 15000 (16100 avec les frais).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 27/06/2007 07:12

Cette planche était donc passée chez Tajan en mars 2003 et a fait à l'époque 3500, soit 4000 avec les frais. Quelques mois plus tard, on était donc il y a 3 ans environ. Ca n'était donc pas si loin en arrière. Moi j'ai commencé ma collection juste après et je n'étais pas prêt à mettre autant dans une planche quelle qu'elle soit à l'époque. Mais je la trouve vraiment super cette planche.
Tiens, amusant, lors de la même vente, le spirou champion d'Europe ne s'était pas vendu. Il était estimé 2000 Euros.
Il y avait aussi un gag de Gaston Lagaffe (avec Gaston) parti à 15000 (16100 avec les frais).

Autant pour moi, j'ai donc acquis cette planche il y a un peu moins de 5 ans...
Quand à cette vente Tajan, il y avait beaucoup de belles choses à des prix bien en deça de ceux qui sont actuellement pratiqués:
Une Gaston pour 16100 euros...
Une belle Blueb pour 4000 euros...
L'inflation sur les classiques a vraiment été galopante ces dernières années!
Je plains les jeunes collectioneurs qui commencent actuellement.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 27/06/2007 08:06

Un peu perturbé par ces histoires de dates, je suis allé verifier dans mes archives:
C'est effectivement en mars 2003 que la planche 5 du bout de la piste s'est vendue 4000 euros chez Tajan. J'étais présent dans la salle, décidé à l'acheter, et je l'ai laissé passer jugeant son prix trop elevé... Et pourtant, je trouvais cette page splendide. Mais j'avais plutôt l'habitude à ce moment de payer les belles pages aux alentours de 2000 euros.
En Novembre 2003 l'étude Tajan propose à nouveau un lot de Blueberry, dont la belle planche 42 du général tête jaune. Belle, mais pas exceptionnelle selon moi. Je n'envisage d'ailleurs pas d'encherir. Pourtant cette page se vend 4800 euros.
C'est ,en y repensant, le moment ou j'ai compris que le marché était en train de basculer... C'est aussi le moment ou l'on m' a reproposé la page du bout de la piste qui s'était vendue quelques mois auparavant. Son propriétaire ne l'a pas gardé longtemps... Le prix demandé était à ce moment de 4500 euros. Je continuais à trouver le prix elevé, mais j'étais aussi persuadé qu'il deviendrait de plus en plus difficile de toucher de très belles pages de Blueb, même à ce prix... Et l'avenir m'a plutôt donné raison.......................................
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 27/06/2007 09:48

c'est une planche de qualité parfaitement complémentaire à ce que tu as déjà pour la période des années '70 :smile:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 27/06/2007 12:17

(...)C'est ,en y repensant, le moment ou j'ai compris que le marché était en train de basculer... (...)

Je crois qu'internet a vraiment rendu public ce qui était assez obscur avant cela. C'est en ce qui me concerne à cette époque que j'ai découvert l'existence de ces ventes publiques, par les sites internet des maisons de vente. J'avais envisagé d'acheter des planches dès 1998, mais à cette époque je ne savais pas comment faire et je ne savais même pas qu'il existait un marché. En 1994, j'avais pourtant été visiter l'expo d'une vente tintinomania à Drouot mais je n'avais pas vu d'originaux. En 2003, j'ai vu des planches de Mitton dans un festival, et c'était la première fois que je voyais cela. Ce n'est qu'avec la découverte des sites de Maghen et Petits papiers que je me suis rendu compte que cela existait. Et je suis venu sur ce forum après avoir acheté ma première planche fin 2003, en créant le sujet sur les planches originales, dont personne ne parlait non plus sur ce forum. Après je me suis rendu compte qu'il y avait eu quelques échanges sur BDparadisio quelques mois auparavant, mais je crois que l'essor d'internet en 2003 a vraiment développé l'accès à la collection, pour des gens qui nhabitent pas Paris et Bruxelles en particulier ou qui ne courrent pas l'ensemble des festivals. Et puis ebay aussi a rendu tout cela plus visible.
Et maintenant, il y a beaucoup plus de ventes, beaucoup plus de galeries, beaucoup plus de collectionneurs...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede bluebandco » 27/06/2007 12:53

Je me demande si des planches originales de la dernière période de Blueberry (des albums de Mister Blueberry; Géronimo l'apache ;ok corral ou encore Dust) ont été proposé à la vente ?! En avez vous déja vu ? Que pensez vous de cette période au niveau du graphisme ?
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 27/06/2007 12:56

Je crois qu'internet a vraiment rendu public ce qui était assez obscur avant cela. C'est en ce qui me concerne à cette époque que j'ai découvert l'existence de ces ventes publiques, par les sites internet des maisons de vente. J'avais envisagé d'acheter des planches dès 1998, mais à cette époque je ne savais pas comment faire et je ne savais même pas qu'il existait un marché. En 1994, j'avais pourtant été visiter l'expo d'une vente tintinomania à Drouot mais je n'avais pas vu d'originaux. En 2003, j'ai vu des planches de Mitton dans un festival, et c'était la première fois que je voyais cela. Ce n'est qu'avec la découverte des sites de Maghen et Petits papiers que je me suis rendu compte que cela existait. Et je suis venu sur ce forum après avoir acheté ma première planche fin 2003, en créant le sujet sur les planches originales, dont personne ne parlait non plus sur ce forum. Après je me suis rendu compte qu'il y avait eu quelques échanges sur BDparadisio quelques mois auparavant, mais je crois que l'essor d'internet en 2003 a vraiment développé l'accès à la collection, pour des gens qui nhabitent pas Paris et Bruxelles en particulier ou qui ne courrent pas l'ensemble des festivals. Et puis ebay aussi a rendu tout cela plus visible.
Et maintenant, il y a beaucoup plus de ventes, beaucoup plus de galeries, beaucoup plus de collectionneurs...

Tout pareil, je collectionne les albums depuis bien longtemps mais je ne savias pas trop comment faire pour les originaux jusqu'à l'essor d'internet. Vive le progrès !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 27/06/2007 12:56

Je me demande si des planches originales de la dernière période de Blueberry (des albums de Mister Blueberry; Géronimo l'apache ;ok corral ou encore Dust) ont été proposé à la vente ?! En avez vous déja vu ? Que pensez vous de cette période au niveau du graphisme ?

Qu'elle est vraiment top :exclaim: :exclaim: :ok: :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede gregb » 27/06/2007 13:17

De ce que je sais, la femme de Jean Giraud refuse de vendre les planches de Mister Blueberry. Si mes souvenirs sont bons, des planches ont ete exposées a Paris ! Une chose est sur c'est que Mister Blueberry a offert a la serie une magnifique periode graphique ! Le dernier tome a ete salué par tous comme un petit chef d'oeuvre bien que les 4 precedents etaient deja spectaculaires. Tout y est dessin, decoupage, encrage plus impulsif ! TERRIBLLEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!

Mais quant est il de la suite de la serie par Giraud ? Quelqu'un a t il des news ?
gregb
BDémentiel
BDémentiel

planches blueberry

Messagede bluebandco » 27/06/2007 13:37

ALLLEEZZ jfmal ...Tu vas bien nous en dégoter une petite !!! :wink: :smile: Mais si ! tu sais bien ....une de celles qui me font pleurer de joie pendant 1/4 d'heure lorsque tu les met en ligne ! :cry: :smile:
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux