Cette planche était donc passée chez Tajan en mars 2003 et a fait à l'époque 3500, soit 4000 avec les frais. Quelques mois plus tard, on était donc il y a 3 ans environ. Ca n'était donc pas si loin en arrière. Moi j'ai commencé ma collection juste après et je n'étais pas prêt à mettre autant dans une planche quelle qu'elle soit à l'époque. Mais je la trouve vraiment super cette planche.
Tiens, amusant, lors de la même vente, le spirou champion d'Europe ne s'était pas vendu. Il était estimé 2000 Euros.
Il y avait aussi un gag de Gaston Lagaffe (avec Gaston) parti à 15000 (16100 avec les frais).
Un peu perturbé par ces histoires de dates, je suis allé verifier dans mes archives:
C'est effectivement en mars 2003 que la planche 5 du bout de la piste s'est vendue 4000 euros chez Tajan. J'étais présent dans la salle, décidé à l'acheter, et je l'ai laissé passer jugeant son prix trop elevé... Et pourtant, je trouvais cette page splendide. Mais j'avais plutôt l'habitude à ce moment de payer les belles pages aux alentours de 2000 euros.
En Novembre 2003 l'étude Tajan propose à nouveau un lot de Blueberry, dont la belle planche 42 du général tête jaune. Belle, mais pas exceptionnelle selon moi. Je n'envisage d'ailleurs pas d'encherir. Pourtant cette page se vend 4800 euros.
C'est ,en y repensant, le moment ou j'ai compris que le marché était en train de basculer... C'est aussi le moment ou l'on m' a reproposé la page du bout de la piste qui s'était vendue quelques mois auparavant. Son propriétaire ne l'a pas gardé longtemps... Le prix demandé était à ce moment de 4500 euros. Je continuais à trouver le prix elevé, mais j'étais aussi persuadé qu'il deviendrait de plus en plus difficile de toucher de très belles pages de Blueb, même à ce prix... Et l'avenir m'a plutôt donné raison.......................................