Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Magazine] Pif Gadget 2004

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede Gaston L. » 01/07/2004 08:33

Je viens de l'acheter.
Première constatation : ce sera le 1er et le dernier...
Les dessinateurs ayant repris "Pif" ou "Placide et Muzo" semblent tout droit sortis de maternelle.
Et 3,90€ pour un tel résultat, cela ne me parait pas justifié.
La nostalgie a fonctionné, puisque je l'ai acheté. Je ne serai sans doute pas le seul mais combien y trouveront leur compte ?
A la rigueur, les plus jeunes qui sont le coeur de cible, il faut bien le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede cheech wizard » 01/07/2004 08:35

Oups, j'avais fait remonter le topic sur les gadgets, pour en parler. Je ne l'ai pas encore déballé.
3.90, ça me paraissait pas cher pourtant.
Après, Placid et Muzo ou Pifou, c'est pas non plus du Kant...
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede flocon » 01/07/2004 08:55

Après, Placid et Muzo ou Pifou, c'est pas non plus du Kant...


t'as des planches de Kant ? :shock:

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18097
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 14:14

Bien trop hétéroclite à mon goût ! Je n'arrive pas à voir quel est le coeur de cible :

- il y a de "l'humour à papa" bien dans l'image de PIF (on était prévenu, et ma foi, pourquoi pas ?) : Kamb (Couik et Dicentim) et Yannick (Hercules) sont égaux à eux-mêmes.

- il y a de "l'humour délire" de style plus contemporain (les jeunes auteurs) : Nestor et Polux (Tarrin, Neidhardt, O'Groj) est sympa, Lobo Tommy (Herlé) classique dans le style "caricature de polards"...

- et des BD réalistes desquelles j'attendais beaucoup :

* Dr Justice (Corteggiani) : morale politique plus qu'aventure (avant, c'était l'inverse)
* "Images-Mirages" (Pierre Christin) ou "comment doit-on filmer les horreurs ?" : un cours de journalisme en BD.
* "Trelawney" : tellement bavard que l'aventure passe au 2nd plan : un corsaire qui désire "combattre les injustices" (on n'y croit pas une seconde)
* "La capitale des ruines" (la destruction de St-Lô lors du Jour J) : héroïsme résistant bavard. Manifestement communistes, les héros se demandent si les americains ne risquent pas de les envahir avec leurs clopes, leurs films et leur propagande "mais si jamais ils s'incrustent, on les foutra dehors : on sait comment faire on a l'habitude, maintenant...". A propagande, propagande et demi ;) ! Pas dans l'image de Pif en tout cas (même le Grélé 7-13 était plus aventureux et moins moraliste !)...

Bref, déçu déçu... :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede luka » 01/07/2004 14:43

et le gadget ??? personne pour en parler ??
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede loranbd » 01/07/2004 17:16

Me souviens vaguement d'un Yoyo pourave à monter....
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede bone » 01/07/2004 17:16

et le gadget ??? personne pour en parler ??

Un aquarium avec deux sachets
* un "Donne la vie à tes pifises"
* un "Nourris tes pifises"
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18608
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 17:23

et le gadget ??? personne pour en parler ??

Oui... Il fut une époque où obtenir une "longue-vue à bricoler soi-même" m'intéressait plus que de lire des BD... :roll:
Et puis je me suis mis à acheter tous les PIF qui contenaient Rahan (avec ou sans collier de griffes ;) )...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gillouf » 01/07/2004 17:49

Petite precision:

Les Placid et Muzo sont de Nicolaou, qui a repris ces personnages d'Arnal il y'a plus de 35 ans!!!
Je pense que les planches dans le Pif 2004 sont des reprises...


Je suis plus circonspect sur la reprise de la bande Pif... Tres tres tres moche et histoire sans interet...
Rendez nous Roger Mas!!!

Sur la reprise du Docteur Justice... je ne lisais pas qd j'etais mome (a part Rahan ou Capitaine Apache, je n'etais pas tres bds realistes dans Pif), mais là c pas possible... Marcello a coté de Barison est un dieu du dessin et surtout du decoupage... Comment c mou, comment c chiant, comment c mal decoupé...

Par contre, j'ai bien aimé certaines nouvelles series comme Nestor et Polux, Lobo Tommy (rien que le nom du personnage avec son jeu de mot tres "almanach Vermot" fait Pif) et surtout la fée Kaca ( c super debile, et ca me fait bien rire)...

J'avoue enfin que je me suis amusé comme un gamin de 8 ans a faire les jeux... Pff trop facile!!!! Dire qu'a l'epoque je galerais...
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 17:55

t'as des planches de Kant ? :shock:
:sortie:

Non, j'ai des planches de Kamb :mrgreen: !
:sortie:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede danielsansespace » 01/07/2004 18:31

....Sur la reprise du Docteur Justice... Marcello a coté de Barison est un dieu du dessin et surtout du decoupage... Comment c mou, comment c chiant, comment c mal decoupé...


Oui, Marcello est un dieu du dessin. Dans mon panthéon personnel, je le place sans rire aux côtés de Hergé ou par exemple. Il y a un style dans ses planches qui me plaisait énormément lorsque j'étais enfant. Son dessin réaliste est super-expressif, son découpage est hors-normes, et ses cadrages très osés, déformés, en perspectives forcées. En même temps, ses visages sont d'une précision très fine, même s'il avait un peu tendance à caler les mêmes expressions de tension, ou d'effroi, pour un effet théatral à la jacobs.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 19:07

Oui, Marcello est un dieu du dessin. Dans mon panthéon personnel, je le place sans rire aux côtés de Hergé

Très dynamique dans Dr Justice, je l'ai trouvé un peu moins bon dans "Cristal".
Mais je te rejoins sur un point : il faisait partie de ces dessinateurs "ancienne mode" au trait enlevé et instinctif tels que nos Beaux Arts actuels n'en font plus...


(Tiens ? C'était aussi lui qui faisait Taranis pour Pif ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 19:17

Je m'aperçois également qu'il a continué la série "Le Club des Cinq en BD" entamée par un autre génie du même style "ancienne mode" : Bernard Dufossé (Le prince Tärhn), bien moins connu mais... il faut voir la qualité de son trait et le merveilleux équilibre de ses planches ! Personnellement, je place Dufossé avant Marcello.

:oops: Hem... mais je m'éloigne de PIF, là... Désolé...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gill » 01/07/2004 19:44

Pour en revenir à Pif et à Dr Justice, je pense que ce qui donnait cette pêche à ses dessins, c'était le découpage de Jean Ollivier qui ne dépassait pas 5 ou 6 cases par planche (exactement comme Lécureux sur Rahan ou autres) : à cette époque, le dessinateur pouvait ainsi se faire plaisir en éclatant l'espace avec des mises-en-page sophistiquées et élégantes.
http://www.bedetheque.com/Planches/docjusticepl.JPG
http://www.bedetheque.com/Planches/rahanvalliantnc1_31102003.jpg
Aujourd'hui, les scénaristes comme Morvan et Arleston auraient plutôt tendance à surcharger les pages pour que les albums paraissent plus denses... et c'est bien dommage...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3184
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede Auryn » 01/07/2004 20:40

Je m'aperçois également qu'il a continué la série "Le Club des Cinq en BD" entamée par un autre génie du même style "ancienne mode" : Bernard Dufossé (Le prince Tärhn), bien moins connu mais... il faut voir la qualité de son trait et le merveilleux équilibre de ses planches ! Personnellement, je place Dufossé avant Marcello.


:bravo2: J'adore le dessin de Dufossé :ok:

http://www.bedetheque.com/Planches/rahanvalliantnc1_31102003.jpg


Trop génial! Je me souviens d'avoir lu cette histoire à l'époque, ça fait un bail :D
Avatar de l’utilisateur
Auryn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Londres
Age: 55 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede Pierre » 01/07/2004 21:14

Je suis curieux de voir ce numéro.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede cheech wizard » 01/07/2004 21:35

et le gadget ??? personne pour en parler ??

Donc comme on disait, ce sont les pifises, des sortes de crevettes préhistoriques qui une fois remouillées se mettent à revivre!! Ca a déjà été un gadget dans le passé.
Je me demande ce que ça fait si tu les avales. Si ça prolifère dans ton bide genre Alien, Hidden ou autre Elmer le remue-méninges... Ils auraient pas dû écrire ne pas avaler. On a envie d'essayer.

Bon sinon, je viens de l'ouvrir, je le survole.
Fausses notes pour moi, les pubs des couvertures (intérieur et extérieur). Sinon, comme Gillouf, je lisais que les BD non "réalistes" petit, Dr Justice ça me gonflait.
Il manque Horace le cheval. Reviens Horace!!!
3.90 par mois, je trouve ça correct comme prix.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede xof 24 » 01/07/2004 23:21

Horace est l'oeuvre de Poirier qui hélas n'est plus.Je ne sais pas si sa veuve voudrait qu'un nouvel auteur reprenne ce personnage.
Bon pas encore acheté ce journal mais j'ai tout de même l'eau à la bouche.Sur que celà ne sera pas le Pif que j'ai pu lire mais bon la madeleine de Proust avait elle le même goût que celle de sa jeunesse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" en cours de service ce JEUDI 30 MAI
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien Le MARDI 25 JUIN
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35098
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede gillouf » 02/07/2004 01:15

De Poirier, j'aimais particulierement Supermatou....

Une parodie de Bd de super heros...
Y'avait tt les poncifs du genre detrournée de façon rigolote: La double identité (Supermatou etait eleve d'une ecole et fils dans une famille de beauf qui passe leur temps a regarder la télé), le super mechant (Agagagax le bébé malefique), le faire valoir du heros (un chien masqué)...

Je preferais largement cette Bd à Horace qui avait un humour plus adulte et moins tarte a la creme...

Ah si le "nouveau" Pif pouvait reediter qqs episodes de temps en temps!!!
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

[Magazine] Pif Gadget 2004

Messagede luka » 02/07/2004 01:15

le spifises n'ont rien de préhistorique ce ne sont que de petits organismes aquatiques qui préfère d'ailleurs l'eau salée....n'oubliez pas de saler un peu votre eau pour qu'elle soient plus "heureuses"
Avatar de l’utilisateur
luka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 01/10/2003
Localisation: rouen
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités