Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Pseudo inconnu » 13/11/2022 10:53

Message précédent :
Très amusants vos échanges - et merci pour les scans : je ne connaissais pas Joubert, et les illustrations sont intéressantes, à tout le moins d'un point de vue historique.
Sur les jeunes scouts en short, c'est un genre propre à l'époque (cf le jeune Hergé), mais il est sûr que ça nous amuse bien avec le recul du temps.
Quant à Moebius/Giraud, je partage évidemment ce qui a été dit (entre les blagues) : ils ne sont guère comparables, même si, si on me le demandait, je voterai Moebius/Giraud des deux mains. Mais c'est comparez la chèvre et le chou, le beurre et le fromage, l'assiette et le verre, l'entrée et le dessert, etc etc etc
Avatar de l’utilisateur
Pseudo inconnu
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 09/02/2014
Localisation: Nantes
Age: 61 ans

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 13/11/2022 12:07

Je me rappelle avoir lu un article sur la collection "Signe de piste", qui disait que les dessins de Joubert réjouissaient beaucoup les messieurs amateurs de jeunes garçons. Des esprits mutins appelaient la collection "Pine de Sylphe" (plaisanterie que Gabriel Matzneff n'a pas inventée mais n'a fait que reprendre dans son livre sur les moins de 16 ans)...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Pardeilhan » 13/11/2022 12:47

lobo a écrit:Je me rappelle avoir lu un article sur la collection "Signe de piste", qui disait que les dessins de Joubert réjouissaient beaucoup les messieurs amateurs de jeunes garçons.[...]


--- ... et les dessins d'Aslan ou Manara (au hasard) réjouissaient les amateurs de jeunes femmes ?
Mais certainement !

Joubert devait avoir un idéal de beauté masculine qu'il s'est plu à représenter ; à l'époque cela devait bien fonctionner et il en a fait son fonds de commerce.
Après, tout le monde n'a pas la chance d'être laid et de gauche... :lol:

Mais, plus sérieusement : réduire l'art de Joubert à cela est malhonnête...
Tapez "Pierre Joubert chevaliers" dans Google Image et admirez...

974b031dac20348b8aa66c87bfe70c97.jpg
974b031dac20348b8aa66c87bfe70c97.jpg (34.64 Kio) Vu 887 fois

ErnD2MgXcAAl6Lc.jpg
ErnD2MgXcAAl6Lc.jpg (62.69 Kio) Vu 885 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Luron » 13/11/2022 13:14

Pardeilhan a écrit:
Mais, plus sérieusement : réduire l'art de Joubert à cela est malhonnête...
Tapez "Pierre Joubert chevaliers" dans Google Image et admirez...



On peut aussi aller visiter la section "galerie" de ce site https://www.illustrateur-pierre-joubert.fr/histoire/ pour en prendre pleins les mirettes...
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede tzynn » 13/11/2022 13:39

Je suis pas un grand fan de tout ce qu’il a fait, notamment les scouts, mais il a quand même une série d’illus qui claquent vraiment bien, notamment en moyen-âge et ses récits historiques. Rien que la couv ici

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 13/11/2022 14:12

et les dessins d'Aslan ou Manara (au hasard) réjouissaient les amateurs de jeunes femmes ?
Mais certainement !

Aslan et Manara savaient parfaitement ce qu'ils faisaient avec leurs femmes nues... C'est peut-être pas le cas de Joubert avec ses scouts... Je trouve ça marrant, ce détournement...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede ChevalierArdent » 13/11/2022 14:45

J'interviens, car je suis navré des écrits de certains, tendant à salir un des plus grands illustrateurs, sous prétexte qu'il a commencé par illustrer le scoutisme.

Pierre Joubert est un homme qui a illustré son époque, et qui a vécu les 30 Glorieuses, l'ascension de la jeunesse d'après-guerre, et le succès des romans Signe de Piste qui mettaient à l'honneur les adolescents.
Comme Hergé avec Tintin ou Jo, Zette et Jocko, comme Martin avec Alix, comme Jijé et Franquin avec Spirou, comme Bonnet avec Fripounet et Marisette.

Il y aura toujours des esprits malsains pour tout détourner, tout salir. Et démontrer, par leur méconnaissance, la bêtise de leurs propos.

Feuilletez un recueil des dessins de Pierre Joubert. Tout le reste n'est que conversation médiocre et comparaisons sans fondement.
ChevalierArdent
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 13/11/2022

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Pardeilhan » 13/11/2022 16:02

lobo a écrit:
et les dessins d'Aslan ou Manara (au hasard) réjouissaient les amateurs de jeunes femmes ?
Mais certainement !

Aslan et Manara savaient parfaitement ce qu'ils faisaient avec leurs femmes nues... C'est peut-être pas le cas de Joubert avec ses scouts... [...]


--- je ne le pense pas, en effet.
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Jopo de Pojo » 13/11/2022 17:59

Ce même Aslan qui signait de belles couvertures de "Tintin" dans les années 60...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 13/11/2022 18:33

Ce même Aslan qui signait de belles couvertures de "Tintin" dans les années 60..


Ah oui, tiens !

Image

Mais ,Aslan, pour ceux qui ne connaissent pas, c'était surtout ça

Image

Un magnifique illustrateur aussi cet Aslan...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Jean-Francois V. » 13/11/2022 21:38

A la base, quelqu'un a lancé la comparaison avec Moebius. Et comme dit l'un des participants, cette comparaison n'a pas vraiment lieu d'être, les deux artistes étant très différents.
D'autre part, nul ne conteste à Moebius une reconnaissance médiatique bien supérieure à celle de Pierre Joubert (qui ne la recherchait pas).

Pour autant, je continue à affirmer qu'en terme de longévité de carrière sur le XXe siècle et de diversité dans les thèmes abordés, aucun illustrateur ne peut surclasser Joubert. La preuve en images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur
 
Messages: 105
Inscription: 21/03/2011

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 13/11/2022 21:43

:ouch: Incroyable !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Larry Bambell » 13/11/2022 21:58

ChevalierArdent a écrit:J'interviens, car je suis navré des écrits de certains, tendant à salir un des plus grands illustrateurs, sous prétexte qu'il a commencé par illustrer le scoutisme.

Pierre Joubert est un homme qui a illustré son époque, et qui a vécu les 30 Glorieuses, l'ascension de la jeunesse d'après-guerre, et le succès des romans Signe de Piste qui mettaient à l'honneur les adolescents.
Comme Hergé avec Tintin ou Jo, Zette et Jocko, comme Martin avec Alix, comme Jijé et Franquin avec Spirou, comme Bonnet avec Fripounet et Marisette.

Il y aura toujours des esprits malsains pour tout détourner, tout salir. Et démontrer, par leur méconnaissance, la bêtise de leurs propos.

Feuilletez un recueil des dessins de Pierre Joubert. Tout le reste n'est que conversation médiocre et comparaisons sans fondement.
:respect: :ok: :bravo:

... L'échantillon proposé ici par Jean-Francois V. suffit d'ailleurs à illustrer la palette très large des sujets qu'il maîtrisait et l'extraordinaire finesse de ses dessins en tous genre...
Comme on dit vulgairement : CHAPEAU, l'Artiste !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede Luron » 13/11/2022 22:07

Et je me permets de reposter (https://www.bdgest.com/forum/pierre-joubert-t6678.html?hilit=joubert) la critique de Chaland paru dans Métal Hurlant et consacré à l'album



Enfin on exhume Pierre Joubert ! C’est le genre de dessinateur imbattable dans sa catégorie. Il y a Brantonne pour la SF, Frazetta pour le fantastique, Norman Rockwell for the american way of life, Vargas pour les pin up et Pierre Joubert pour les adolescents de la collection Signe de Piste. Lèvres pulpeuses, visages minces, allongés et sensuels, shorts très courts d’où émergent des cuisses fuselées, décidément, les scouts de Joubert sont capables d’émouvoir la plus grosse des brutes. Je ne sais plus quel crétin prétendait qu’il existe un graphisme de droite et un graphisme de gauche. Les dessinateurs qui feraient dans le tordu, dans le difforme et l’horrible seraient à gauche et le genre tête blonde, muscle puissant et trait régulier seraient, eux, à droite. Selon cette théorie, Joubert est un facho, un vrai. Le maître a des éclats fulgurants. Quelle patte, quel style! Jamais il n’a eu l’ombre d’un moindre doute: il est un Artiste! Je l’imagine dans un restaurant, après le pousse café. Il demande un pinceau japonais, un pot de brou de noix et il paie son addition avec une charge de cavalerie crobardée en trois minutes sur un coin de nappe. Joubert excellait dans le dessin des mollets et des tendons derrière le genou. C’était également le meilleur dessinateur de chaussettes retroussées et de godillots ferrés. Ses recherches décoratives faites dans les années trente sont pas mal non plus, mais le meilleur reste (comme chez Frazetta) ses dessins humoristiques. Genre hélas peu sérieux, méprisé par l’auteur.

La grande chance de Joubert fut de naître à une époque bien éloignée de notre décadence moderne. Son âme était imprégnée de principes moraux qui soutenaient son dessin de l’intérieur. Et ce n’était pas seulement le fait de savoir se servir d’un fusain. L’air ambiant était chargé d’idéal. Idéal du beau, idéal de la perfection. Regardez les derniers dessins de Joubert qui datent de la fin des années 70: plus aucun espoir n’est permis !

Yves Chaland"

(tiré de Joubertomania n°22, mars 2009)
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede stephane_ » 13/11/2022 23:21

Pardeilhan a écrit:Après, tout le monde n'a pas la chance d'être laid et de gauche... :lol:


Je ne sais plus quel crétin prétendait qu’il existe un graphisme de droite et un graphisme de gauche.

Yves Chaland


:lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede tzynn » 14/11/2022 08:34

Dans les exemples donnés, on ne voit pas que "Joubert excellait dans le dessin des mollets et des tendons derrière le genou. C’était également le meilleur dessinateur de chaussettes retroussées et de godillots ferré" et c'est dommage, c'était quand même ses spécialités :-D

Pour les exemples donnés, je trouve - à part l'indienne peut-être - que ce sont bien des dessins d'époque, mais que ça n'a pas super bien vieilli. Je préfère de loin certaines autres techniques qu'il a utilisées.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 14/11/2022 11:12

Non, moi je trouve tout génial en son genre. Le seul loupé, je trouve, c'est le monstre marin...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede lobo » 14/11/2022 11:25

Y a pas un livre sur Joubert qui montre autre chose que des scouts ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede xof 24 » 14/11/2022 11:29

ChevalierArdent a écrit:J'interviens, car je suis navré des écrits de certains, tendant à salir un des plus grands illustrateurs, sous prétexte qu'il a commencé par illustrer le scoutisme.

Pierre Joubert est un homme qui a illustré son époque, et qui a vécu les 30 Glorieuses, l'ascension de la jeunesse d'après-guerre, et le succès des romans Signe de Piste qui mettaient à l'honneur les adolescents.
Comme Hergé avec Tintin ou Jo, Zette et Jocko, comme Martin avec Alix, comme Jijé et Franquin avec Spirou, comme Bonnet avec Fripounet et Marisette.

Il y aura toujours des esprits malsains pour tout détourner, tout salir. Et démontrer, par leur méconnaissance, la bêtise de leurs propos.

Feuilletez un recueil des dessins de Pierre Joubert. Tout le reste n'est que conversation médiocre et comparaisons sans fondement.



Je pense que pour beaucoup il y a de l'ironie.
Et comme souligné par certains, il ne pensait sûrement pas à mal.
Tiens comme feu Marlier qui s'était vu houspiller car il avait dessiner les petites de Martine. Mais comme disait sa femme, pour le défendre, c'était l'époque où l'on ne voyait pas le mal, et où ces petites culotttes étaient souvent joliment brodées car elles étaient souvent vues .

Il faut remettre souvent l'art dans son époque. Avec les critères de "beauté " ayant court.

Donc oui les jeunes garçons se devaient d'être bien musclés...et comme l'écrivait Chaland, Joubert excellait dans ce type de représentation.


Mais vu de nos jours ,ces représentations font sourire, prêtent à discussion.


Tout comme prêtera peut-être à discussion toute ces héroïnes à fortes poitrines qui font la joie des lecteurs de notre époque...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede xof 24 » 14/11/2022 11:32

lobo a écrit:Y a pas un livre sur Joubert qui montre autre chose que des scouts ?



Je ne connais pas le livre mais vu le titre

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pierre Joubert : 50 ans de couvertures

Messagede nexus4 » 14/11/2022 11:58

lobo a écrit:Non, moi je trouve tout génial en son genre. Le seul loupé, je trouve, c'est le monstre marin...

Assez d'accord. Il faut le prendre pour ce que c'est, et s'émerveiller. Des illustrations réalistes et un peu sages il y en avait des centaines dans "Tout l'univers" et plein de recueils éducatifs Disney quand j'étais petit. [old] Mais avec Joubert il y a un petit quelque chose en plus.

Le "Sylvia, es-tu blessée ?" :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité