Poupouille a écrit:Dis moi forum nath, pourrais tu me préciser le moyen par lequel les étagères tiennent sur les échelles : c'est le même principe de clapets en fer que les photos postées par JamesDo ?
Pourrais-tu me dire si l'ensemble est solide et stable ou si ça bouge beaucoup ? J'ai été surpris de constater que les étagères de 80cm peuvent supporter un poids de 50kg chacune mais les échelles tiennent-elles le coup si ont met 40 à 50kg de BD sur chaque étagère à raison de 5 ou 6 étagères de haut ?
Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter
De retour
J'ai pris quelques photos mais c'est clair que ce n'est pas la même qualité que celles proposées par JamesDo (le prix est également en fonction).
Par contre, niveau modularité, c'est top : on peut mettre autant de tablette qu'on veut et comme on veut (j'ai les mêmes pour mes CD par exemple).
Niveau attache, c'est une cheville en acier (4 cm x 0.5 cm de diamètre) qui rentre dans les trous de l'échelle.
Pour stabiliser le truc, il faut absolument mette un croisillon en acier au dos de la bibliothèque. L'ensemble peut être fixé au mur sur le haut de l'étagère pour plus de sécurité. Je ne l'ai pas fait et même si mon sol n'est pas super droit, j'ai joué sur le croisillon pour stabiliser l'ensemble en fonction de mon sol.

(clique sur l'image pour la voir en plus grand)
Personnellement, j'en ai plusieurs à la maison (2 x 80cm pour les bouquins, 1x80cm avec un meuble pour la TD et des étagères pour les DVD, 1x40 cm pour les CD et 4x40cm pour mes BD) et pas une n'a fléchie.
Pour mes BD, j'utilise des 40cm pour une problème de place et de mansarde.
Au salon, j'ai quelques BD supportées par des tablettes de 80cm, ainsi que des dicos et autres encyclopédies : pas une seule étagère n'a fléchie

Elles existent en plusieurs tailles :
- profondeur de 30 ou 60 cm
- largeur de 40 ou 80 cm
- hauteur de 124cm, 179cm ou 226cm.
Quelque part dans ce sujet, il y a des photos de ma bibliothèque. Elles font 179 et 226cm de hauteur. Si tu retrouves les photos, ça te permettra de voir ce que ça donne
L'inconvénient de cette série est que les échelles ne sont pas pleine (ça laisse passer la lumière sur les côtés bien qu'on puisse bricoler un truc avec une planche) et qu'il n'y a pas de façade à l'arrière donc les BD sont contre ton mur.
Pour le suivi, ça fait plus de 20 ans que la série existe chez Ikea. Niveau couleur, c'est du pin naturel donc tu peux faire ce que tu veux (peinture, vernis ...).
Sinon, pour le reste, j'en suis pleinement satisfaite.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.