Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

photo de vos bibliothèques

Messagede camflan » 06/04/2008 13:01

Message précédent :
J'ai une petite collection (200 albums environ) et c'est pas pour ça que je fais des relectures ! Justement j'amerais bien pouvoir en faire mais je ne trouve pas le temps ! La simple et bonne raison est que je reviens tout les mois avec une 30ène de BDs de la bibli municipale ! Pas de retard de lecture pour moi, que des découvertes, mais pas de relectures.... et le délais d'empreint de la bibliothèque est de 3 semaines seulement ! Du coup faut que je me dépêche de lire tout ça avant de les rendre pour en réempreinter encore et encore.... Un cercle vicieux quoi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede lucimel » 06/04/2008 13:48

:fant2: :ok:

C'est assez drôle de constater que ce que tu viens de décrire, c'est aussi exactement ce que je vis... Petite biblio, quelques rares relecture et une tonnes de géniales découvertes grâce à mes emprunts...
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 06/04/2008 13:58



Je me sens peut-être visé à défaut,
mais je pense être devnu fan de BD, et les BDs que je possède actuellement ne me "rassasie" plus, c'est pour cela que je trouve ma bibliothèque trés modeste.
Mon rêve, c'est de pouvoir aligner un mur entier de BDs, comme ça quand j'ai fini de tout lire, je peux reprendre au début en redécouvrant les différentes séries.



Le problème c'est que si tu veux que ça marche il te faut acheter les 2000 BD d'un coup . Si tu fais ça normalement sur 10 ou 20 ans tu auras le temps de relire dix fois les premières achetées et donc pour ce qui est de redécouvrir.......
Je t'en parle selon ma propre expérience, les premières séries achetées en 78 ont été lues peut-être 20 fois et je les connais par coeur . On peut toujours bien sur chez certains auteurs redécouvrir des petits détails ou des astuces du second degré mais ça reste limité
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 06/04/2008 14:14

Et qd tu achètes 30 ou 40 bds par mois en moyenne, comment tu fais pour relire.. ? cela fait 400 bds/ans, 2000 en 5 ans... la 1ère année, c'est faisable mais pas au bout des 5 ans, y'en a deéjà beaucoup trop sur les étagères car, bien sûr, la 6ième année, ca repart avec la même moyenne de 30bds/mois et ainsi de suite...

Ajouter à cela les 3000 nouveautés sorties par an, que même si on décide de faire l'impasse sur 80% de ces 3000, cela fait tout de même 600bds "potentiellement intéressantes"
Bref...

Donc bon, ce que je veux dire c'est que, même avec la meilleure volonté du monde, les complications arrivent bien plus vite qu'on ne le croit quand on commence à choper le virus :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 06/04/2008 14:40

Et qd tu achètes 30 ou 40 bds par mois en moyenne, comment tu fais pour relire.. ? cela fait 400 bds/ans, 2000 en 5 ans... la 1ère année, c'est faisable mais pas au bout des 5 ans, y'en a deéjà beaucoup trop sur les étagères car, bien sûr, la 6ième année, ca repart avec la même moyenne de 30bds/mois et ainsi de suite...

Ajouter à cela les 3000 nouveautés sorties par an, que même si on décide de faire l'impasse sur 80% de ces 3000, cela fait tout de même 600bds "potentiellement intéressantes"
Bref...

Donc bon, ce que je veux dire c'est que, même avec la meilleure volonté du monde, les complications arrivent bien plus vite qu'on ne le croit quand on commence à choper le virus :mrgreen:


Ca c'est ce qui c'est passé pour le 1000 dernières, pas pour les 1500 premières et je recommence à me limiter 20 par mois max :mrgreen: Faut entamer la désintox [:paddyy] [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede addax_r » 06/04/2008 14:41

je commence à comprendre,

d'après ceux qui sillonnent depuis longtemps ce site et les grands collectionneurs, il vaut mieux très bien sélectionner ce que l'on veut garder et se faire une petite collection. Mais éviter d'en avoir trop.
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
Avatar de l’utilisateur
addax_r
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 11/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 06/04/2008 18:19


Ca c'est ce qui c'est passé pour le 1000 dernières, pas pour les 1500 premières et je recommence à me limiter 20 par mois max :mrgreen: Faut entamer la désintox [:paddyy] [:paddyy]
:fant2: entame entame... mais gare aux rechutes les mois de septembre hein (la dure rentrée) à décembre (les intégrales de Noyel...) : c'est là qu'il faut être fort...

Tu es fort... mais sera tu "assez" fort ? :mrgreen:
je commence à comprendre, d'après ceux qui sillonnent depuis longtemps ce site et les grands collectionneurs, il vaut mieux très bien sélectionner ce que l'on veut garder et se faire une petite collection. Mais éviter d'en avoir trop.

Voui bien sûr, on est d'accord sur ce principe, c'est le but à atteindre pour beaucoup, mais qu'entend-on par "grosse" ou "petite" collection ...? Tout est relatif après :arrow:
4000 albums pour moi c'est beaucoup beaucoup, mais pour celui qui en possède 10 000 (il y a un ou deux cas celèbre sur le forum ) 4000 c'est "petit"... Quant a celui qui en possède 400, 2000 c'est déjà énorme. Bref rien n'est jamais très simple..
Je sais que perso, mon but serait d'atteindre quelque chose comme 2 000 albums (nan pas 2 000 séries, quoique.. arf nan ca serait pas raisonnable, pas 2000 séries :mrgreen: ), mais 2000 merveilleux albums aussi, 2000 de ce que je considèrerais être le "top du top" quoi..

Demeure toujours un éternel problème... pour n'en garder que 2000 au final, combien faudrait il en avoir acquis avant de faire le tri.. 3 fois plus, 6000 ? Tu vois un peu l'étendu du problème... ? :smile:

Heureusement, mon ami et allié Le Manque De Place est toujours là pour me soutenir dans les moments difficiles :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede addax_r » 06/04/2008 20:26

Allez, je vais dire que je vais essayer de faire un compromis :
200 en EO et 1000 pour me faire plaisir moi et ma petite famille.

ça peut être un bon compromis, les EO pour la beauté et l'art de la BD et les autres pour le plaisir de lire une BD.
Je suis environ à 30 EO et 350 autres il me reste un petit bout de chemin à parcourir.

Pour l'allié Le Manque de place, le grand malheur chez moi, c'est que j'ai tendance à ne pas trop l'écouter.
comme l'a montré l'expérience de Milgram : sur dix personnes prises au hasard, sept sont prêtes à refroidir leur prochain ou à le torturer, comme ça, pour obéir. Prouvé, certifié (LE TUEUR Tomme 1 p6)
Avatar de l’utilisateur
addax_r
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 11/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 06/04/2008 20:59

Allez, je vais dire que je vais essayer de faire un compromis :
200 en EO et 1000 pour me faire plaisir moi et ma petite famille.

ça peut être un bon compromis, les EO pour la beauté et l'art de la BD et les autres pour le plaisir de lire une BD.
Je suis environ à 30 EO et 350 autres il me reste un petit bout de chemin à parcourir.

Pour l'allié Le Manque de place, le grand malheur chez moi, c'est que j'ai tendance à ne pas trop l'écouter.


On parie pour le double dans même pas dix ans ? :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede amadigi » 06/04/2008 23:49

La suite de l'installation de notre pièce spéciale Bd

Jolie bibliothèque, pour ma part, je préfère mettre les figurines à part, et cela sera bientôt chose faite avec une vitrine spéciale figurine :wink:
Avoue que ce serait dommage de faire tomber une de tes pin-up Manara en prenant un tome du Décalogue (?) :mrgreen:

Non, bin je vais vous le dire qd même : pas-le-temps pour les relecture vu que déjà "peu" de temps pour combler les retard de lecture...

Tu regardes trop de séries américaines :wink:

Et qd tu achètes 30 ou 40 bds par mois en moyenne, comment tu fais pour relire.. ? cela fait 400 bds/ans, 2000 en 5 ans... la 1ère année, c'est faisable mais pas au bout des 5 ans, y'en a deéjà beaucoup trop sur les étagères car, bien sûr, la 6ième année, ca repart avec la même moyenne de 30bds/mois et ainsi de suite...

Ajouter à cela les 3000 nouveautés sorties par an, que même si on décide de faire l'impasse sur 80% de ces 3000, cela fait tout de même 600bds "potentiellement intéressantes"
Bref...

Donc bon, ce que je veux dire c'est que, même avec la meilleure volonté du monde, les complications arrivent bien plus vite qu'on ne le croit quand on commence à choper le virus :mrgreen:

Et il faut du temps pour les ranger, les re-ranger, les re-re-ranger, agrandir la bibliothèque, les re-re-re-ranger, ....

ça peut être un bon compromis, les EO pour la beauté et l'art de la BD et les autres pour le plaisir de lire une BD.

Attention, il y a EO et EO, avoir le tome 1 de Lanfeust ou de Sillage en EO ne donne pas plus dans la beauté et l'art de la BD, non ?
En revanche, un tirage de tête, des crayonnés, ou des ouvrages plus "originaux" oui ?
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede xuunam » 07/04/2008 00:18

Tu regardes trop de séries américaines :wink:
A qui la faute... ? j'espère que tu ne signera pas pour une troisième saison hein :mrgreen:

Quoique...


bah si, t'occupes pas de moi... signe ! :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede amadigi » 07/04/2008 00:42

Visionnage prévu en 2008, septembre je crois :siffle:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede lutindesbois » 07/04/2008 00:58

Bien bien, je vous ai lu, là (et décidément, Xuu, tu provoques pas mal de courbatures à mes pauvres zygomatiques!). Bon, je ne peux pas parler pour les bds, je n'en possède "que" 250 environs, mais par contre, si je prends l'exemple de ma collection d'instruments de musique, je peux dire que la qualité doit primer sur la quantité: En ne prenant que les flûtes (c'est par là que ça a commencé), entre celles que j'ai acquises depuis mes quinze ans (début de ma collec), et celles qui m'ont été offertes par la famille ou les amis à leurs retours de voyages aux quatre coins du monde, j'en possède un peu plus de 150; mais je n'exposerai que celles qui sont vraiment de bonne qualité (qualité de jeu, ou parce que vraiment représentatives d'une tradition géographique), c'est à dire environ la moitié... Le reste est pris en photo, figure dans le catalogue de ma collec et sera soigneusement rangé.
Je pense à virer de ma biblio les Largo Winch et autres XIII que je ne lirai plus jamais...

Photo de ma biblio bientôt.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede noxrom » 07/04/2008 10:11

Attention: ikea a un modèle de bibliothèque: besta: les étagères ploient sous le poid des BD et entrainent la chute des tablettes, avec les consequences que cela peut avoir
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede ulys » 07/04/2008 10:15

Attention: ikea a un modèle de bibliothèque: besta: les étagères ploient sous le poid des BD et entrainent la chute des tablettes, avec les consequences que cela peut avoir


Les tunheim aussi... Heureusement il ne les font plus. Mais j'en ai 4 chez moi qui posent problème. Déjà plein de figurines et quelques BD fichus suite à l'écroulement de plusieurs tablettes...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Busch » 08/04/2008 15:46

revedefer très belle collection

[:graal noir] pour info Blue Oÿster Cult sont en concert à Londres en juin à ne pas louper !!!!!!!!!!!! [:monsieur burp:2]

Elle est pas encore morte l'huître pas fraîche :shock: ;)
Jolie collection...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Busch » 08/04/2008 15:52



Le problème c'est que si tu veux que ça marche il te faut acheter les 2000 BD d'un coup . Si tu fais ça normalement sur 10 ou 20 ans tu auras le temps de relire dix fois les premières achetées et donc pour ce qui est de redécouvrir.......
Je t'en parle selon ma propre expérience, les premières séries achetées en 78 ont été lues peut-être 20 fois et je les connais par coeur . On peut toujours bien sur chez certains auteurs redécouvrir des petits détails ou des astuces du second degré mais ça reste limité

Je suis à + de 4000 et je m'aperçois que si j'en lis une tous les soirs (ce qui est une moyenne pas mal... Il n'y a pas que ça dans la vie :siffle: ), il me faut plus de 10 ans pour tout relire [:erta] .
Je te raconte pas le plan avec les copines:
ELLE
Ouah! Je viendrais bien lire tes bédés!

MOI
Écoute, il y en a environ 4200... T'en as pour 10 ans... On se marie quand?

:siffle:
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Busch » 08/04/2008 15:54


On parie pour le double dans même pas dix ans ? :smile:

Je suis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede Marf » 08/04/2008 16:02

Je sais pas vous, mais le problème avec les retards de lecture, c'est que je ne supporte pas qu'on lise une BD que je m'achète avant moi. C'est pareil pour un journal ou pour toute autre chose. C'est complètement con, mais c'est comme ça. Et donc, pour en venir aux faits, quand j'ai une pile de retard de lecture qui grimpe, je dois les planquer pour ne pas que ma femme les lise avant. Et je lis donc en priorité les trucs que je sais qu'elle voudra lire.

Et j'aimerais avoir le temps de relire des trucs que j'ai lu en vitesse il y a quelques semaines/mois/années et je n'y parviens pas. C'est horrible.
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede lucimel » 08/04/2008 18:08

Je sais pas vous, mais le problème avec les retards de lecture, c'est que je ne supporte pas qu'on lise une BD que je m'achète avant moi.


:ok: +1
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 38 ans

photo de vos bibliothèques

Messagede magic_fred » 09/04/2008 08:13

Je sais pas vous, mais le problème avec les retards de lecture, c'est que je ne supporte pas qu'on lise une BD que je m'achète avant moi. C'est pareil pour un journal ou pour toute autre chose. C'est complètement con, mais c'est comme ça. Et donc, pour en venir aux faits, quand j'ai une pile de retard de lecture qui grimpe, je dois les planquer pour ne pas que ma femme les lise avant. Et je lis donc en priorité les trucs que je sais qu'elle voudra lire.

Et j'aimerais avoir le temps de relire des trucs que j'ai lu en vitesse il y a quelques semaines/mois/années et je n'y parviens pas. C'est horrible.


Je réagirais comme toi même si moi j'ai la chance (?) que ma petite femme n'aime pas mes BD. Et puis, je suis tellement méticuleux qu'elle n'ose même pas y toucher. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15152
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités