Ikebukuro a écrit:xof 24 a écrit:
Quand tu as 15 ans en 1984, que tu découvres Arkhé, son texte hallucinant et aussi "M le Maudit"... ça marque l'ado que tu es pour des décennies
De la B.D. adulte, qui ne te prend pas pour un idiot, qui te tire vers le haut, loin, très loin de tes pbs du quotidien, qui te fait rêver à d'autres mondes... ma rencontre avec Caza fut un grand moment de ma vie de lecteur.
Merci M. Cazaumayou
Ayant loupé la grande époque pionnière de Métal à l'époque, mes premiers contacts visuels avec Caza furent ses albums chez Delcourt au milieu des 90's, et j'avais pas été impressionné par ce que je considérais de la SF tout venant de l'époque.
Chose qui a +/- changé ajd, puisque je connais un peu le background de l'artiste et la renaissance de Métal y est pour bcp.
(Idem pour JC Gal, en fait, Métal m'a fait découvrir un passé que je ne connaissais pas)
Ajd, je ne suis tjs pas preneur de ses albums Delcourt/Soleil, mais je regarde de plus près ce qu'il a fait chez Humanos et Dargaud.
Je crains que Laïlah soit encore de trop pour moi (cela ressemble trop à ce qu'il fera chez Delcourt et Soleil et Arkadi), donc, la rééd récente de Arkhé ne me dit pas grand chose, vu qu'elle est couplée à un album qui n m'emballe pas.
Je vais donc chercher surtout le N&B de Arkhé et Scènes de Banlieues. J'hésite encore pour Age d'Ombre.
Koàkilensoi, je ne suis pas sûr à propos de ton comm sur "la BD adulte qui ne te prend pas pour un idiot", car il y a plein d'exemples qui font exactement cela. C'est d'ailleurs ce comm qui m'incite à intervenir dans ce sujet, mais je comprend l'effet que Arkhé a dû avoir sur l'ado d'alors. Pour moi, c'est plutôt Jonathan qui m'a fait cet effet là, et encore ajd, le monde de Cosey a encore des effets sur moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)