Alors pour ma part je prends du Caza pour ce que c'est : du Caza.
Je ne l'inscris pas du tout dans une histoire ou une hiérarchie de l'illustration contemporaine mais dans le plaisir coupable de la madeleine de Proust. Et je mets Siudmak exactement dans le même processus : Les deux sont des auteurs dont les couvertures de romans de SF en collection poche qui m'ont accompagné des milliers d'heures (facilement), entre 15 et 25-30 ans, m'interrogeant parfois sur le rapport au livre (plus pour Caza car Siudmak était franchement évanescent) ou au contraire en m'impactant de façon déterminante et définitive sur l'imaginaire que je projetais dans le livre que j'étais en train de lire. Caza a forgé l'image que je me faisais de Miles Vorkosigan tout comme celle du Wankh, du DIrdir etc. du Cycle de Tshaï. Et je pense que c'est même le seul artiste qui m'ai accompagné dans autant de lectures et qu'il a sans-doute construit mon imaginaire graphique encore plus que Moebius
* (aussi étonnant que ce soit, je m'en rend compte en l'écrivant
) parceque j'ai reconstruit à mon tour chaque roman sur chaque couverture.
* Je dis bien en illustration, pas en BD, pour la raison inverse : tout est déjà prémâché pour nous par l'auteur qui impose sa vision de bout en bout. Donc pour moi, subjectivement, daté ou pas daté, c'est un débat qui ne se pose pas.
Par contre, si on le compare à tout ce qui nous vient d'orient et/ou du traitement numérique, c'est sur qu'il a pris un coup de vieux. Il suffit de regarder dans le sujet Illustration pour voir qu'on est passé à tout à fait autre chose. Son travail a vieilli tout autant qu'Arzach. C'est naturel. Mais comparé à des illustrations de Pelerin ou Gibrat, il n'a rien à envier.