Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mister pechoton » 04/06/2007 23:47

Message précédent :
elle va encore pêter plus haut que son Q, la marjane, quelle idée de lui refiler le prix pour sa bouse.
heureusement qu'il ya largo pour me faire oublier la tristesse de notre monde
mister pechoton
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 02/02/2007

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 05/06/2007 00:25

lol une intervention de grande classe, mister pechoton ;) (comme ton pseudal, cela dit).

Daria2, je conçois ton point de vue, je le trouve juste un peu trop vindicatif... Après, les autres se feront leur propre opinion, mais effectivement pour ma part, je me défie un peu des interventions qui arrivent un peu de nulle part dans le seul but de dénigrer quelque chose.

Et pour avoir parcouru le site dont tu as placardé tes interventions, je dois dire que ça ne m'a pas particulièrement fait remettre en cause ce que j'ai lu dans Persepolis... Comme l'ont dit certains, ce n'est qu'une BD autobiographique. Ça n'a pas de vocation historique, ni politique, si ce n'est celle de dénoncer les absurdités dont l'auteur a été victime. Elle ne va pas parler de choses qu'elle n'a pas vu, puisqu'elle raconte sa vie !!

Cela dit, je suis désolé si j'ai paru un peu sec dans mes réponses, mais ça commençait à partir en pur trollage, donc j'ai laché les chiens :D
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede eky » 05/06/2007 08:31

En fait le sujet n'est plus persepolis,
ni marjane,
ni l'iran...

Comme Daria2 le souligne elle-même: "j'ai été choquée que l'art serve à contre-informer" ;

A quoi l'art sert il donc ?
L'art peut-il être réduit à une fonction ? l'auteur a un moyen ? le lecteur à une fin ?

Le lecteur est-il condamné a regretter d'une oeuvre qui le touche toutes ces choses qu'il aurai aimé y trouver ?

Le SUJET artistique condamne t il le lecteur a vouloir se prendre pour l'artiste ?

Et là on tombe sur la problématique du critique qui tente d'évaluer (objectivement?) les qualités d'une oeuvre.
:wink: à tous les chroniqueurs de bdgest'


Bien sûr on peut réagir, informer en rapportant ce qui nous semble important et juste.
En se limitant à l'acte d'informer.

A moins de vouloir tranformer l'information en action politique.
Et dans ce cas lorsqu'on à affaire à une oeuvre artistique il n'y a pas mille et une façon de procéder, en dehors de la censure: la réponse artistique.


Concernant le fonctionnement des forums, c'est assez simple, il suffit de respecter la charte du site, lue lorsqu'on s'est inscrit (en générale la même partout en concordance avec la netiquette) et de converser du sujet abordé.
Lorsque la conversation dévie il convient de savoir créer un nouveau sujet ou tout simplement arreter le hors sujet.

Voilou :)
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 05/06/2007 09:35

Le succès et la surmédiatisation de Persépolis sont expliqués sur ces liens.
http://www.iran-resist.org/article3469
http://www.iran-resist.org/article3458


Je pense qu'un minimum d'avertissement serait indispensable lorsque l'on communique de tels liens (le premier du moins). On s'attend à un article de fond et on se trouve confronté à toute une série de photos horribles. Je ne conteste évidemment pas la réalité de ces photos (encore que, depuis Timisoara, on sait qu'il faut faire attention aux images chocs). Mais sur un tel forum, sans aucun avertissement, je trouve que le procédé est extrèmement malhonnête. La règle la plus élémentaire de respect serait de prévenir le lecteur de ce vers quoi on l'envoie. Comme ça s'il a envie de découvrir la photo d'un oeil qu'on arrache ou de corps sauvagement mutilés, il y va en sachant à quoi s'attendre.

Sur le fond, il me semble bien évident que Marjane Satrapi relate les évênements tels qu'elle les a vécu. Il ne s'agit bien sûr que d'une vision intimement subjective. Persepolis n'est pas un livre d'histoire ni un reportage d'information (d'ailleurs, les liens donnés font trop appel au choc des images et à la sensibilité des lecteurs pour permettre une réflexion posée, et s'apparentent plus à de la propagande qu'à de l'information. Encore une fois je ne nie pas qu'il se passe des choses horribles en Iran, c'est le procédé que je juge).
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 05/06/2007 09:58

Je suis d'accord avec dag. Les images présentées sur le 1er lien sont choquantes et ne font que montrer certaines des horreurs perpétrées en Iran... Bonne propagande donc... Le 2e lien est un article plus étayé sur les raisons qui font que Satrapi peut être taxée de fausse opposante... C'est marrant le parallèle est pas mal fait autour du film "la vie est belle"... Que peronnellement je n'ai pas aimé, car le comique associé à la tragédie sur fond de shoah est je trouve assez déplacé. Sans plus donc, même si c'est très émouvant... Rapport à la BD je ne l'ai pas lue ni vu le film, mais sans doute irai-je le voir.. Pourquoi? Pour me faire ma propre opinion entre autres et voir si vraiment des intellectuels comme Stephen Frears se sont réellement fait "abuser" (ou en ce qui concerne la BD les jurés d'Angoulême et d'autres festos qui lui ont à plusieurs reprises attribué des prix). De toutes façons je ne pense pas que Satrapi puisse avoir un impact important dans le débat. C'est une goutte d'eau à mon avis, et tout ce que je vois, c'est qu'on tente une fois de plus d'empêcher les artistes d'exister. Qu'ils aient un discours mensonger ou partisan, il n'en reste pas moins que ces personnes s'expriment de façon démocratique.
On ne peut donc pas le leur reprocher. Après c'est au public de rester vigilant, de juger avec le recul et la culture nécessaires et de se faire son opinion (pour ce que ca va changer de toutes façons...)
En tout cas le jury à Cannes semble avoir aimer.
Je regrette juste que le film ait concouru pour l'Iran, Satrapi n'y a pas mis les pieds depuis 7ans, et les studios sont 100% français... Un peu dommage je trouve...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 05/06/2007 10:18

Et dire que depuis le début du topic on parlait en fait de ça :



Qu'on est cons !! ( :mrgreen: enfin surtout moi..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede eky » 05/06/2007 10:35

Puré j'avais pas vu le premier :ouch:
des liens pareils sont complètement hors charte et netiquette.

Jouer l'innocence naive là dessus (je connais pas le fonctionnement des forums...) c'est juste se foutre du monde.

:arrow: C'est un forum sur la bande dessinée ici :exclaim:

Et dire que j'avais répondu sérieusement... :confused:
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede sirjeje » 05/06/2007 10:55

Moi aussi pas vu le premier... Mais j'aimerai comprendre la demarche qui pousse Daria2 a nous montrer que la vision de l'Iran par Satrapi est erroné. Jai retrouvé quasiment dans ce livre tt ce qui est dit dans le site en question (les photos affreuses en moins). En quoi est ce que cette BD est pro-gouverment iranien... Ya un truc qui a du m'echapper la...

Apres oui on a pas une vue d'ensemble vu qu'on voit l'histoire par les yeux de la petite fille et de l'adolescente... Mais bon je trouve que justement elle fait tres bien passer le msg...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 05/06/2007 11:02

Apparemment ils ont l'air de dire que le constat que fait Satrapi est assez minimaliste, surtout en ce qui concerne les exactions du nouveau gouvernement, ajouté à certains raccourcis politiques assez partisans (mais bon on se situe au niveau d'un récit autobiographique et donc parler de prise de position quand Satrapi relate les discours de son père, difficile de juger à mon sens. Elle ne fait que donner une vision..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 05/06/2007 11:17

Je regrette juste que le film ait concouru pour l'Iran, Satrapi n'y a pas mis les pieds depuis 7ans, et les studios sont 100% français... Un peu dommage je trouve...

:shock: :question: Certes on y parle de l'Iran mais c'est un film francais (produit en France).
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 05/06/2007 19:15

J'avais déjà consulté plusieurs fois le site iran-resist et je crois (je crois, hein, je ne suis sûr de rien, je ne suis qu'un misérable Occidental) que c'est un site pro-shah. Le fait que Satrapi condamne le régime du Shah dans le premier tome semble donc avoir joué en sa défaveur auprès d'eux.
Ensuite, je comprends que l'on ait tendance à s'emporter quand les siens meurent dans des conditions des plus révoltantes, mais de là à aller chercher en Satrapi un sous-marin du regime des mollahs, je pense comme beaucoup que c'est tout de même vachement capilotracté. Quand on sert une cause juste (la lutte contre les barbaries des mollahs), il est parfaitement pitoyable de perdre son temps à s'acharner autant sur un sujet aussi ridicule.
Les militants d'iran-resist pourraient se contenter de dire que Satrapi dresse un portrait un peu trop beau de la situation iranienne, que c'est vu par les yeux d'une fille de riches et qu'il ne faut pas penser que tout le monde a les mêmes facilités... Ils pourraient en profiter pour attirer l'attention sur leur cause... mais non, comme des cons, ils crient aux "faux opposants", à la méga-manipulation, qui plus est en employant des méthodes limite totalitaires (et vas-y que je m'inscris sur un forum que je ne connais pas et que j'y poste "Tenez, voici la vérité !"). Pfffffffffffffff, quelle tristesse ! [:bru:2]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 05/06/2007 19:19

Je regrette juste que le film ait concouru pour l'Iran, Satrapi n'y a pas mis les pieds depuis 7ans, et les studios sont 100% français... Un peu dommage je trouve...

Pas de désinformation, stp, ce sont certains journalistes mal-informés qui ont dit que c'était un film iranien. [:croaa:2] Sur la fiche du site officiel (http://www.festival-cannes.fr/index.php/fr/archives/film/4434938),le film est bien français.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 05/06/2007 22:50

si les images horribles sont de la propagande alors les images des camps de la morts des nazis le sont aussi. Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas l'horreur qu'elle n'existe pas. Satrapi n'est pas une gosse de riche, c'est même un nom d'emprunt. Elle n'est pas sortie d'une école française, moi si - regardez son niv de français et son niv d'anglais - elle aurait vécu en Autriche ? elle ne parle même pas allemand,

c'est un produit de marketing pour VOUS plaire et il vous plait. Les images horribles ne vous plaisent pas. Mais ELLE VOUS PLAIT. Vous la défendez comme si vous défendiez une soeur. J'aurais préféré que vous mettiez la même énegrie à vouloir rencontrer une jeunesse iranienne qui a besoin de vous.
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 05/06/2007 23:06

Putain, les gars, L'Association fait du produit marketing !!
Satrapi est un sous-marin qui a infiltré le milieu le plus en vu (rappelez-vous à l'époque comment L'Asso dominait le monde bédéstique et médiatique).
Elle a manipulé Menu, David B, Sfar, Konturre, Killoffer, etc.
Cette fille est impressionnante d'intelligence.
Hier L'Asso, aujourd'hui Cannes, deamain LE MOONDE !!!!


Je suivais tes propos, Daria, j'ai été sur les liens que tu proposais, ton combat vis-à-vis de Satrapi me semblait un poil exagéré, mais là tu sombres dans le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede julien16 » 05/06/2007 23:50

si les images horribles sont de la propagande alors les images des camps de la morts des nazis le sont aussi. Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas l'horreur qu'elle n'existe pas. Satrapi n'est pas une gosse de riche, c'est même un nom d'emprunt. Elle n'est pas sortie d'une école française, moi si - regardez son niv de français et son niv d'anglais - elle aurait vécu en Autriche ? elle ne parle même pas allemand,


Tu devrais supprimer les liens ... ce site est un site tout public.
Ensuite avant d'avancer des choses sur Marjane Satrapi, tu devrais les vérifier et surtout étayer un peu tes propos à son sujet.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 06/06/2007 00:04

Vous avez acheté des actions Satrapi ou quoi ?
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 00:08

Non, non, on est pro-mollahs, c'est tout. Tu es cerné, mon vieux, on est partout !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 06/06/2007 00:26

Oui, là ça vire à la farce. Le sujet mérite mieux que ça, que ce soit la BD sur laquelle tu vomis, ou le peuple iranien qui vaut bien mieux qu'un défenseur comme toi, pour le coup.

(Dire que j'avais des remords quant à ma façon de te répondre...)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 06/06/2007 00:33

175,000 jeunes iraniens se tuent chaque année : ça n'est pas dans Persépolis (statistique onusienne). Mais n'avez-vous pas envie d'aider ces jeunes ?
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 06/06/2007 00:35

En ne lisant pas Persepolis ? Trop tard.
En refusant à son auteur le droit de s'exprimer ? Tu te trompes de cible (et la liberté d'expression est un droit. Si si.)


Et toi, tu n'as pas envie de les aider, plutôt que de te lancer dans un combat aussi ridicule (voire mesquin) ?

Bref, ça sera ma dernière réponse dans ce topic, tant qu'il continuera de glisser sur cette pente savonneuse...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede nexus4 » 06/06/2007 00:52

On va se recentrer sur la BD sans partir dans des polemiques sans fin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités