Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede nexus4 » 06/06/2007 00:52

Message précédent :
On va se recentrer sur la BD sans partir dans des polemiques sans fin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 06/06/2007 01:23

ok, sur la liberté de l'expression mais pourquoi Satrapi n'a-t-elle pas condamné l'abus de cette même liberté quand les mollahs ont organisé un concours de caricatures pour railler la shoah ?

ce site que tu n'aimes pas a publié l'ensemble des caricatures pour que personne ne puisse dire qu'il ne les avait pas vues. Idem, ils ont publié une interview de Faurisson accordée aux mollahs afin que personne ne puisse nier ses propos.

Pourquoi Satrapi ne parle-t-elle que pour défendre la liberté du port du voile islamique ? mais pas un mot sur les caricatures négationistes ?

lien vers les caricatures négationnistes : http://www.iran-resist.org/article2755

lien vers sa caricature (pro)voile : http://perso.orange.fr/felina/doc/laic/ ... _voile.htm
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 02:15

ok, sur la liberté de l'expression mais pourquoi Satrapi n'a-t-elle pas condamné l'abus de cette même liberté quand les mollahs ont organisé un concours de caricatures pour railler la shoah ?

Pourquoi Satrapi ne parle-t-elle que pour défendre la liberté du port du voile islamique ? mais pas un mot sur les caricatures négationistes ?


Parce que Satrapi est un sous-marin des mollahs ; Elle travaille pour eux, elle est télécommandée par Téhéran et il convient de la dénoncer comme telle pour lutter de façon juste et efficace contre la mort de milliers de personnes en Iran. J'ai bon ?
Maintenant qu'on a bien retenu la leçon, tu peux nous foutre la paix ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 06/06/2007 02:27

ça dépend !
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 03:40

Moi, je commence à me dire que iran-resist est en fait un site de faux résistants financé par le régime des mollahs pour décrédibiliser la résistance iranienne. Parce que pour les pauvres occidentaux incultes dans mon genre, toutes ces gesticulations imbéciles contre Persepolis (oeuvre qui, paradoxalement, pousse nombre d'Occidentaux incultes à détester un peu plus le régime iranien) ne contribuent qu'à donner une image bien navrante de la résistance iranienne.
Genre, entre les paranos royalistes d'iran-resist et les tarés fanatisés des Radjavi, elle a vraiment une sale gueule, la résistance iranienne.

Bravo Daria, tu as parfaitement réussi à décrédibiliser la cause que tu prétends servir. :no:

Bon avec tout ça, j'ai oublié une règle de base sur les forums : "Toujours le troll ignoreras et jamais à ses provocations ne répondras". [:sly:2]
Allez [:xuunam:7]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede fleur » 06/06/2007 09:10

On va se recentrer sur la BD sans partir dans des polemiques sans fin.


daria, vu que tu as ignoré son intervention et comme tu n'es pas habituée à BDGest, je me permets de te signaler que nexus est un des superadmin du site et qu'il pourrait boucler le sujet si ces échanges stériles se poursuivent, ce qui serait dommage, l'oeuvre mérite d'être découverte. Alors arrête de pourrir, tu as pu exprimer ton point de vue, il est inutile de le répéter 50 fois.


Bon avec tout ça, j'ai oublié une règle de base sur les forums : "Toujours le troll ignoreras et jamais à ses provocations ne répondras". [:sly:2]
Allez [:xuunam:7]

le moine a raison et puisque c'est un peu à cause de ma réflexion sur le rapport entre l'art et le contexte politique que toute cette dicussion s'éternise, je me permets de me joindre à lui pour inviter les BDGestistes à ignorer toute nouvelle intervention de daria, même provocatrice, de continuer à échanger sur l'album.

désolée d'avoir joué avec les allumettes :oops:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 06/06/2007 09:34

Pas de désinformation, stp, ce sont certains journalistes mal-informés qui ont dit que c'était un film iranien. [:croaa:2] Sur la fiche du site officiel (http://www.festival-cannes.fr/index.php/fr/archives/film/4434938),le film est bien français.

Ok ok. Pardon, fausse information mais pas "désinformation" stp :wink: ... J'ai regardé la cérémonie de cloture et je suis persuadé que le commentateur a dit que le film concourait pour l'Iran. Je n'ai pas cherché à le contredire en allant chercher plus loin (cela m'avait pourtant étonné). Me voilà rassurer donc.. Mea culpa
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede sirjeje » 06/06/2007 09:54

Bon je viens de finir le tome 3 (oui oui j'avance petit a petit) et autant les 2 premiers m'avait plus autant j'ai trouve ca pour ma part completement ininterressant voire limite insipide.

A me demander si je lirai le tome 4 (jai l'integrale)...

Bon pour un peu plus de 30 euros je vais pas pleurer mais vu tout le bien qu'on en disait par ici (sauf Daria2 lol) je m'attendais quand meme a quelque chose de bien mieux.

Effet Cannes pour le coup? Enfin bref meme si jai bien envie de voir ce que ca donne en anime je n'irai pas le voir au cinema.

Et pour conseil d'achat je suis quand meme mitigé.
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede sheshpanck » 06/06/2007 10:14


le moine a raison et puisque c'est un peu à cause de ma réflexion sur le rapport entre l'art et le contexte politique que toute cette dicussion s'éternise, je me permets de me joindre à lui pour inviter les BDGestistes à ignorer toute nouvelle intervention de daria, même provocatrice, de continuer à échanger sur l'album.

désolée d'avoir joué avec les allumettes :oops:

:mrgreen:


C'est bizarre, vous vous focalisez sur la forme et non sur le fond. Ce que dit maladroitement Daria n'est pas nécessairement faux. A la lecture j'avais ressenti un petit malaise sur sa vision de l'Iran.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 12:18

Bon je viens de finir le tome 3 (oui oui j'avance petit a petit) et autant les 2 premiers m'avait plus autant j'ai trouve ca pour ma part completement ininterressant voire limite insipide.

A me demander si je lirai le tome 4 (jai l'integrale)...


Personellement, je te le conseille, car j'ai aussi trouvé le 3 chiant, mais le 4 est mieux.
Pour ce qui est du conseil, j'ai souvent le même problème avec BDgest : quand tout le monde crie au chef d'oeuvre, je m'attends toujours à une telle claque dans la gueule que je suis généralement déçu.
Pour Persepolis, je n'ai pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre, mais j'ai franchement bien aimé, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. A mes yeux, le chef d'oeuvre de Satrapi, ce serait plutôt Poulet aux prunes.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 13:21

C'est bizarre, vous vous focalisez sur la forme et non sur le fond. Ce que dit maladroitement Daria n'est pas nécessairement faux. A la lecture j'avais ressenti un petit malaise sur sa vision de l'Iran.


Bien sûr qu'on focalise sur la forme !
Sur le fond, on pourrait discuter sans problème de qui est responsable de l'incendie du Rex, de la mauvaise représentativité de Satrapi par rapport à la majorité de la population iranienne, etc.
Mais là, on est face à des royalistes fanatisés qui voient en Satrapi un sous-marin des mollahs... Au risque de me répéter, ce genre d'individus décrédibilise complètement une cause qui est pourtant on ne peut plus juste. Dans un article du 1er juin, ils disent carrément, je cite, que le film "ne sortira probablement qu’en vidéo pour éviter à son auteur de se retrouver face à des journalistes sceptiques et peu coopératifs".
Faceà de telles inepties, ce n'est même pas la peine de répondre, ça les encourage à troller encore plus. [:xuunam:7]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede sheshpanck » 06/06/2007 14:35

Bien sûr qu'on focalise sur la forme !
Sur le fond, on pourrait discuter sans problème de qui est responsable de l'incendie du Rex, de la mauvaise représentativité de Satrapi par rapport à la majorité de la population iranienne, etc.
Mais là, on est face à des royalistes fanatisés qui voient en Satrapi un sous-marin des mollahs...


Parce que tu parles politique , on s'en fout du pourquoi du comment, pour qui elle roule ou pas...
L'interet est de savoir si c'est une oeuvre pro ou anti Iran. La c'est une discussion BD, car je suis sur qu'on aurait des avis divergeant et c'est la confrontation des arguments qui est interressante et non tes formules lapidaires.
Daria dit elle des conneries orientées ? Bin ne lui réponds pas.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 06/06/2007 14:56

:shock: ???
Alors là, j'ai beaucoup de mal à te suivre...
Qu'est-ce que tu entends par "une oeuvre pro ou anti Iran"... sans parler de politique ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ar braz » 06/06/2007 15:55

L'interet est de savoir si c'est une oeuvre pro ou anti Iran.


C'est pas une oeuvre pro ou anti Iran. C'est une oeuvre anti fasciste (islamiste et autre). Et le film que j'ai eu la chance de voir il y a 10 jours le montre très bien (ou plutôt la BD le montre très bien et le film en est une très bonne adaptation).
Ses parents, oncles, grands parent ont combatus le régime royaliste. Certains en sont morts. D'autres ont combatu les mollahs et en sont mort. Le roi ou les mollahs, ca reste du fachisme.
En tout cas j'ai beaucoup aimé le film. Très drôle mais aussi très émouvant. Je ne crois pas que le prix qu'il a reçu à Cannes soit usurpé. Et en plus si ça peut faire chier Téhéran, je prend...
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede christophedw » 07/06/2007 14:49

Bah, c'est pas juste quelqu'un qui a raconté (fort bien d'ailleurs) sa jeunesse. Elle l'a écrit en se rappelant sa vision de petite fille (certes favorisée) sur son pays, qui forcément ne peut pas-être comprise telle quelle par nos yeux d'adultes...
Pour quoi ne pas prendre un peu de distance par rapport au texte et au images ? C'est pas l'oeuvre qui a pour vocation d'être pro ou contre l'iran, ni anti fasciste, ou anti-islamique, c'est juste un témoignage, un point de vue. Tout le monde après fait ce qu'il veut avec et selon la sensibilité de chacun, il sera compris dans un sens ou son contraire...
Y a pas de raison de se prendre le chou!
christophedw
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/03/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 07/06/2007 22:17

mais un témoignage historiquement faux sur tous les points !
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede joachim13 » 07/06/2007 22:59

mais un temoignage ne peut pas etre historique puisque c'est personnel. ne pas confondre memoire et histoire!
Avatar de l’utilisateur
joachim13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 31/07/2006
Localisation: enghien les bains
Age: 33 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 07/06/2007 23:35

Toujours le troll ignoreras et jamais à ses provocations ne répondras. [:sly:2]
(ouais, je sais, j'ai pas fait beaucoup mieux jusqu'ici)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 07/06/2007 23:38

mais est-ce un témoignage d'une française ou d'une iranienne?
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 07/06/2007 23:39

[:xuunam:7]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Daria2 » 08/06/2007 01:18

Hello Joachim !

"mais un temoignage ne peut pas être historique" et le jouenal d'Ann Frank ? et À l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque ? et Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne ? et les Lettres de Pline le Jeune ?
Daria2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/06/2007
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités