Dites donc vous êtes en train de nous le rhabiller pour l’hiver… Ca partait comme un hommage et ça ne donne plus vraiment envie de le lire, ce que vous racontez.
Moi j’ai découvert Gillon avec la bd Jeremie qu’un copain m’avait offerte pour mes 13 ans, en 1982.
J’avais trouvé le dessin superbe mais la narration un peu datée avec ses cartouches de texte déporté et aucune bulle de dialogue. C’était le même principe que Prince Vaillant de Foster, duquel Gillon cherchait à se rapprocher. Pour moi, ça avait valeur de classique.
Bien des années plus tard, collectionneur de planches, j’ai été stupéfait par la taille de ses originaux et j’ai voulu en ajouter un dans ma collection. J’ai porté mon dévolu sur une planche passée aux enchères et qui était tirée de Jeremie. Plus tard je me suis rendu compte que c’est celle qui est reprise dans un album de Duc sur l’art de la bd évoqué plus haut dans cette discussion…
Encore plus tard, un galeriste a mis en vente quelques planches de Gillon, dont la toute première du tout premier tome, celui qu’on m’avait offert pour mes 13 ans. J’ai pu négocier un achat couplé à la reprise de ma planche par Gillon, qui a dédicacé la première planche de Jeremie.
Cette planche est depuis des années dans ma salle à manger, c’est un morceau d’histoire de la bd, elle a été reprise dans des livres sur l’historie de Pif, et de se narration déportée, j’ai tiré une chanson (comme je l’ai fait aussi sur une planche de Prince Vaillant d’ailleurs).
Qui lit encore ces choses-là, je ne sais pas mais j’y tiens comme à une partie de moi. Voici la video de la chanson avec des plans de chaque case, le texte correspond à ce qui est chanté.
https://youtu.be/UiU1K7ZjZG0?si=oc-2VQZmLT-qbSIT