Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paul Gillon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Paul Gillon

Messagede Genug » 29/02/2024 23:01

Message précédent :
Puisque l'heure semble aux confidences, j'avoue, j'ai beaucoup de mal avec (entre autres) Mathieu Sapin... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Paul Gillon

Messagede Blackfrag » 29/02/2024 23:37

Pareil je peux pas , mais le problème c'est que petit à petit on veux nous habituer à ça en nous soutenant que c'est l'histoire qui prime sur le dessin,(ben non, sinon on ne lirai que des romans...) mais ç'est toujours l'occasion de nous vendre 300 pages fait avec les pieds à 40 boules ... Alors que le roman se vendrai 15 euros et encore moins en poche mais avec des persos en mode "fil de fer" tu prends le double et non seulement t'as ta pub dans le milieux BD et en plus dans le monde littéraire puisque c'est ni l'un et ni l'autre vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Clovis Sangrail » 29/02/2024 23:47

Si vous le permettez, j'ajouterai même que, quand même quelque part, souvent, dans ce genre de romans graphiques, eh bien même l'histoire, comment dire... elle est aussi un peu à ch... :D

(OK, pas tous, pas tous, certes... mais beaucoup quand même, notamment les trucs bien nombrilistes ou pseudo-rebelles :twisted: )

Mais il ne faut pas le dire, parce que prétendre apprécier ces ouvrages, ça pose son snob connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Murakami » 29/02/2024 23:53

Clovis Sangrail a écrit:Si vous le permettez, j'ajouterai même que, quand même quelque part, souvent, dans ce genre de romans graphiques, eh bien même l'histoire, comment dire... elle est aussi un peu à ch... :D

(OK, pas tous, pas tous, certes... mais beaucoup quand même, notamment les trucs bien nombrilistes ou pseudo-rebelles :twisted: )

Mais il ne faut pas le dire, parce que prétendre apprécier ces ouvrages, ça pose son snob connaisseur.


Bravo, tu viens de dire très clairement ce que je pense de la plupart de ces romans "graphiques" !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Blackfrag » 01/03/2024 00:18

J'en ai pas lu suffisament pour généraliser la dessus mais oui on tourne souvent autour de l'idéologie, du biobic fantasmé ou de la cause à defendre du moment ... bref,perso ça ne me touche pas et puis dans tous les cas mes finances ne me permettent pas d'acheter tout alors je préfère acheter en BD ceux qui à mon sens me font vibrer niveau dessin, outre l'age d'or de la bd , j'aime plutôt apprecier le talent des Meyer, Homs, Hugault, Oger, Lamontagne, Kraen, Bonhomme etc... que de soutenir ce genre d'ouvrages. Alors on peux trouver de belles pépites aussi ou le dessin est respectable , avec une idée originale mais c'est trop rare pour que je puisse m'y aventurer les yeux fermés , je préfère réserver ça au pire à l'emprunt par curiosité mais pas à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Olivier_D » 01/03/2024 18:34

Le roman graphique dont je raffole, c'est le type "Un contrat avec Dieu" d'Eisner. Pagination et format libres, dessin un peu plus jeté mais avec un talent confondant. Il y en a un sacré paquets de ce type d'albums, il y a des réussites fabuleuses.
Malheureusement, on croule aussi sous le sociétal gnan-gnan à la mode dessiné à la va-vite. Ça finira par passer, faut juste pouvoir continuer à lire d'autres choses, et pour l'instant, on n'est pas privés.

Et ce fil m'a donné envie de remettre la main sur mon "Jérémie" de Gillon.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Paul Gillon

Messagede xof 24 » 02/03/2024 01:35

Genug a écrit:Pour ceux qui seraient passés à côté, voici l'un des "pères" graphiques de Gillon, sûrement au moins aussi injustement méconnu que lui...



Heuuuuuuuuuuuuuuuu je dirais que Poïvet est méconnu du grand public . Gillon a une carrière et quelques albums parus dans des collections comme Aire Libre qui ont sûrement bien plus marqué un public plus large...


"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Blackfrag » 02/03/2024 02:08

Je pense que de Gillon, le plus connu doit être "La survivante" non ? en tout cas j'ai découvert par cette série à l'époque. Poïvet je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Paul Gillon

Messagede nexus4 » 02/03/2024 02:38

Poivet a inspiré Arzach, s’il vous plaît. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2024 03:28

nexus4 a écrit:Poivet a inspiré Arzach, s’il vous plaît. :P
C'est de notoriété publique, en effet. ;)

Blackfrag a écrit:Je pense que de Gillon, le plus connu doit être "La survivante" non ? en tout cas j'ai découvert par cette série à l'époque. Poïvet je ne connaissais pas.

Je ne pense pas, dans la durée, que "La Survivante" soit l'œuvre qui ait le plus marqué le lectorat considérable réuni par Gillon au cours de sa longue carrière. Même si, à l'époque de sa parution, "La Survivante" fut un best seller, incontestablement. Mais d'autres œuvres ont tout autant, si ce n'est davantage, fait leur place dans l'imaginaire et la mémoire des lecteurs.

Gillon s'est d'abord imposé, dans les années 50, auprès du vaste lectorat du journal Vaillant, avec "Fils de Chine", BD fleuve, par sa pagination (un véritable Yang Tse Kiang) à la gloire d'une certaine épopée du Grand Timonier. ;)
Ensuite, par un strip quotidien dans France-Soir, "13 rue de l'Espoir". Là, on parle d'un journal à très fort tirage. Même si tous les lecteurs de ce canard ne lisaient pas les bandes dessinées, je peux assurer que certains strips ont marqué du monde. Notamment par le fait que le strip est paru durant une douzaine d'années. Et dans une feuille qui, sous la houlette de Pierre Lazareff, atteindra son apogée en flirtant avec le million d'exemplaires (dopé par la guerre d'Indo, à partir de 1953) Excusez du peu !
Enfin, Gillon connut aussi un grand succès avec la série de SF initiée par Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, au scénario, puis reprise par Gillon seul, "Les Naufragés du temps". Les premiers albums furent édités en cartonnés chez Hachette au début des années 70, puis tout fut repris avec des inédits, aux Humanos Associés dans la seconde moitié des 70's, avec des tirages conséquents.
Et encore réédité, avec de nouvelles couleurs dont je préfère ne pas parler, n'ayant pas cédé à la tentation de racheter les albums malgré leur format plus valorisant pour le travail de GIllon. Mais ces couleurs, bof, quoi !

Raymond Poïvet (Hello, Genug ! [:fantaroux:2] A une époque pas si vieille, on pouvait acheter en neuf le dvd sur Poïvet pour trois fois rien), Paul Gillon ou Robert Gigi (des dessinateurs proches et amis) ont tous trois eu leur heure de gloire, que ce soit dans les années 50, 60 ou 70 et 80. Mais la mode n'est plus à mettre en avant ces humbles artisans qui ont pratiquement tous fini dans la dèche.
Fordis fait aujourd'hui un peu de taf patrimonial pour Poïvet (Lebleu, Pionniers de l'Espérance), Gillon bénéficie périodiquement de relances de l'une ou l'autre de ses séries... Quant à Gigi, il sombre dans l'oubli le plus total. Ne parlons pas des Lucien Nortier, Christian Gaty, Pierre Le Guen, etc... Tous ces auteurs talentueux se retrouvaient à l'Atelier 63 de Raymond Poïvet (où défileront tous les futurs grands de Pilote, Uderzo, Giraud, Druillet, Forest, etc... avides d'apprendre des trucs du métier, de parler technique...). Il faut signaler que tous ces proches de Poïvet (Gigi, Gaty, Nortier, Le Guen, Forest, etc...) ont aussi bien travaillé pour Vaillant-Pif que pour Pilote, seul Gillon n'ayant pas mis un pied à Pilote. Pratiquement aucun n'a publié dans Spirou, ou tout au moins de façon récurrente.

A propos de la vidéo avec Gillon, il en existe une autre (mais je n'ai pas les éléments pour la retrouver) datant de la même époque où Gillon avoue qu'il considère que 90% de la BD contemporaine de l'époque ne présente à ses yeux aucun intérêt.

Ça me conduit à faire un lien avec la musique ou la littérature, où un tri très sélectif doit être opéré. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Ce qui m'amène à faire cette réflexion sur les romans graphiques nombrilistes dont parlait Clovis. En littérature générale, le roman nombriliste est aussi très rarement intéressant. Quelques auteurs ont su tirer leur épingle du jeu, mais ils sont très rares. Au point que même une parfaite maîtrise de la langue et du style ne parviennent pas à compenser la vacuité du propos.

Grand admirateur d'Eisner, je rejoins Olivier_D sur ce qu'il écrit à propos des romans graphiques de cet auteur, et notamment de celui qui est communément admis comme le premier roman graphique. Mais Eisner avait tellement expérimenté et inventé de codes narratifs auparavant, qu'il disposait de tous les atouts dans son jeu pour se lancer dans cette aventure consistant à inventer une nouvelle forme de BD, qui par certains points, se rapprocherait davantage du roman que ne le pouvait l'industrie du comics d'action.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Paul Gillon

Messagede Cooltrane » 02/03/2024 10:30

Merci à Caber pour son historique, même si pour finir je ne le retiendrai pas parmi "mes" grands de la FB

Blackfrag a écrit:Je pense que de Gillon, le plus connu doit être "La survivante" non ? en tout cas j'ai découvert par cette série à l'époque. Poïvet je ne connaissais pas.



J'ai aussi découvert Gillon via La Survivante, mais j'ai jamais trop "fonctionné" (malgré un coté érotico/porno), en partie à cause du trait, mais surtout des couleurs fades. J'ai jamaés compris pq, car son dessin aurait du avoir tout pour me plaire.
Dans les mêmes années Survivante et +/- même genre, le plus trash Druuna de Serpieri attirait bcp plus mon regard.


Pour finir, de Gillon, même si j'ai lu ses Aire Libre, je n'ai gardé que les deux dans les concept de Giroud (Décalogue et Quintett) ême l'Ordre de Ciceron n'a pas réussi à me convaincre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Paul Gillon

Messagede nexus4 » 02/03/2024 11:48

Pour ma part j'ai découvert Gillon dans L'Art de la BD de Duc (cet homme là a changé ma vie, réellement).
Les quelques images qui lui servaient d'exemple m'ont fasciné. Ca correspondait à Ortho-mentas, que j'ai acheté illico et adoré même si je ne connaissais pas le reste de l'univers. Puis, une tradition familiale faisant que nous faisions des cadeaux à la famille avec notre premier salaire, mon frère m'a offert tous les tomes précédents. Une vraie découverte, une immersion. Peu de temps après, La Survivante était évidemment pour moi une régression mercantile, surtout que j'attendais le Cryptomère qui devait clore Les Naufragés du temps. :food:

En fait, de Gillon je connais assez peu d'autre chose. Mais punaise, Les Naufragés, c'est un monument de la SF.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Clovis Sangrail » 02/03/2024 12:19

J'ai découvert Paul Gillon par hasard, vers 12 ou 13 ans, en vacances, à la librairie en bas de l'immeuble où nous achetions nos Gaston ou Léonard, en tombant sur Jehanne qui traînait dans un bac voisin... :D Pas vraiment le même genre.
Pas acheté bien sûr, mais je me suis longtemps souvenu du dessin superbe et de l'interprétation, disons originale, de l'histoire de Jeanne d'Arc. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Olivier_D » 02/03/2024 13:25

La plus belle réussite de Gillon, c'est sans doute les Naufragés du temps, c'est sûr. J'en ai quelques tomes, et puis j'ai les mécanoïdes associés, album en noir et blanc superbe, et pour finir, l'ordre de Cicéron. Gillon est éblouissant de maîtrise technique, c'est superbement élégant, mais ça reste très froid, distant comme dessin, ce qui m'a toujours empêché de développer une vraie passion pour son travail.
Ça fait bizarre d'entendre parler de Gigi ou de Poïvet, ce sont des noms qui semblent émerger des temps anciens :D . J'ai quelques recueils de Pilote avec les aventures de Guy Lebleu, toute une époque !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Cooltrane » 02/03/2024 14:39

Olivier_D a écrit:Gillon est éblouissant de maîtrise technique, c'est superbement élégant, mais ça reste très froid, distant comme dessin, ce qui m'a toujours empêché de développer une vraie passion pour son travail.


Voilà, c'est çà!! C'est froid et distant...et les couleurs (que j'appelais "fades" dans mon post précédent) n'aident pas du tout (étrange puisque j'aime pas que c'est criard), mais on reconnait directement Gillon aussi à cause des couleurs.

Sans doute s'il avait fait du N&B, p-ê serais-je mieux "rentré" dedans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2024 14:48

C'est parce que tu le connais bien mal. Gillon a bâti sa renommée avec des bandes en noir et blanc : Fils de Chine, Oeil de Lynx, 13 rue de l'Espoir, Jérémie, Les Naufragés du temps, Bananes mécaniques, tout cela, à l'origine, c'est en noir et blanc.

Je comprends toutefois qu'on n'aime pas Gillon (ou Poïvet, ou Gaty, etc...) parce qu'on le trouve trop académique. Moi, personnellement, ça me va, mais je comprends cette réaction.
En revanche, je trouve qu'il y a un fossé ou plutôt un océan qui sépare un Gillon d'un Taymans (je cite ce dernier parce que je sais que c'est un auteur que tu sui)s. Que ce soit pour le dessin au trait, au pinceau ou avec tout autre instrument de travail, et pour la mise en couleurs. Même si Gillon n'y a jamais consacré beaucoup d'énergie. Gillon fut longtemps considéré comme un maître, par ses pairs, ce qui est un indice.

Bon, je vous laisse, j'ai une répétition pour un sketch théâtral, il faut que je me remette le texte en tronche en vue de "l'italienne" par laquelle notre metteur en scène (on ne se refuse rien) veut qu'on commence toujours. :? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Paul Gillon

Messagede Regulator » 03/03/2024 03:16

Gamin, j'avais adoré son Notre-Dame de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Cooltrane » 03/03/2024 10:19

Cabarezalonzo a écrit:C'est parce que tu le connais bien mal. Gillon a bâti sa renommée avec des bandes en noir et blanc : Fils de Chine, Oeil de Lynx, 13 rue de l'Espoir, Jérémie, Les Naufragés du temps, Bananes mécaniques, tout cela, à l'origine, c'est en noir et blanc.


oui, en effet, je connais encore mal son œuvre ajd, n'ayant "pris" que ce qui vient de lui depuis 1990 quand j'ai découvert son existence et ses séries actuellement en cours (la fin des Naufragés & Survivante, notamment et ce qu'il a fait depuis), à mon retour d' Am du Nord (j'avais bcp à rattraper et pleins de trous - pas nécessairement tous comblés encore ajd). Bref, ce qu'il a fait avant les mid-80's m'est encore grandement inconnu, mais je ne suis pas sur d'avoir envie non plus, vu mon appétence moyenne pour son dessin.

étant gamin, bien que lecteur de la trilogie Spirou, Tintin & Pilote, j'avais loupé Vaillant/Pif (tout comme l’Écho ou FG) et si j'ai sauté assez rapidement sur (AS) et Circus/Vécu plus tard, j'ai aussi (volontairement et surtout économiquement) loupé Métal. En fait, jusqu'à ce que je lise le PLG sur Pif et leurs liens au PCF, pour moi, Pif, c'était le Chien et Rahan. Avant cette lecture, les noms de Poïvet et Lécureux ne me disait quasi rien.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Paul Gillon

Messagede toine74 » 04/03/2024 20:56

brian sauter a écrit:... En occaz, j'aimerais bien me procurer le rare et cher 13 rue de l'espoir, parce que c'est bien souvent à leurs débuts que les dessinateurs donnent sans compter. Pas comme sur son Mobydick expédié en 44 planches, alimentaire mon cher Watson.


Bonne chance, j'ai vu une fois les deux tomes (des sacrés pavés) et je ne les avait pas pris (par l'argent à ce moment). Je m'en mord encore les doigts [:bdgest] .

Par contre, ta théorie début/fin de carrière ne fonctionne pas trop. 13 rue de l'espoir était un travail purement alimentaire que Gillon réalisait avec professionnalisme, mais entre le format strip et les délais, c'était aussi souvent expédié. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Paul Gillon

Messagede nexus4 » 04/03/2024 21:53

D’ailleurs la dédicace dans la BEL est révélatrice. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Paul Gillon

Messagede Clovis Sangrail » 04/03/2024 22:40

brian sauter a écrit:comme tout amateur de beaux dessins, de noir et blanc somptueux, Gillon m'intéresse mais s'il tombe dans l'oubli, peut-être que la forme manquait de fond ?


Et il ne serait pas le seul dans ce cas.
On pourrait faire toute une liste des dessinateurs de grand talent n'ayant finalement pas pu exprimer celui-ci sur des œuvres ou des séries sortant vraiment du lot (quelles qu'en soient les raisons) et n'ayant pas, par là, pu accéder à une notoriété qui dépasse les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité