Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Marc S. » 09/02/2005 10:33

Message précédent :
C'est ma femme qui m'a parlé de Pandora Box dont elle a repéré la pub d'entrée de jeu sur la 4è de couv d'un numéro de Bédéka !
Après, j'ai lu l'article qui lui était concerné et je dois dire que le sujet m'a tout de suite plu. Par contre, les quelques dessins que j'ai pu voir ne m'emballaient pas des masses, sans parler des couleurs (pourquoi beaucoup de coloristes aujourd'hui ne travaillent plus qu'à l'ordinateur avec une palette graphique des plus synthétiques qui n'a vraiment aucun charme et qui est très froide !!!).

Lors de mon dernier passage chez mon libraire BD, j'avais donc Pandora Box sur ma liste des albums à acheter et je l'ai lu le week-end dernier, après ma femme, qui les a trouvé "bien". Quant à moi, je pense que j'ai plus apprécié le scénario qu'elle (appréciant la mythologie grecque, j'ai bien aimé les références) et si ces 2 premiers tomes ne sont pas pour moi parmi les meilleurs BD que j'ai lues récemment, j'ai passé un bon moment en leur compagnie et je compte bien acheter la suite. En fait, si elles ne m'ont pas plus plu, c'est à cause du dessin et des couleurs. Mon premier avis s'est retrouvé confirmé et je dois dire que ce type de dessin ne me plait pas outre-mesure (rien qu'un exemple : j'ai souvenir d'un hélicoptère qui se résume à une bulle avec une hélice et une queue !!!), même s'il ne me rebute pas non plus.
Bref, ça m'a fait un peu le même effet que pour le Triangle Secret : des scénarios de bonne qualité mais pas forcément bien servis graphiquement.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede genma » 23/02/2005 21:48

Je viens de lire le premier tome et j'ai bien apprécié globalement toute l'intrigue et le dénouement qui en découle :ok: :ok:
Les personnages sont assez intéressant, notamment le personnage principal "l'enquèteur" et le président actuel..
l'ensemble se tient, bon premeir tome..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 23/02/2005 21:53

J'ai lu les 2 tomes, j'ai préféré la deuxieme histoire avec le sprinter c'est pas transcendant mais sa reste acceptable en plus le dessin est plutôt jolie :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede eaque » 27/02/2005 01:03

Bonjour à tous...
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour vous faire part d'un jeu prochainement organisé entre les éditions Dupuis et du site www.MythesGrecs.com dans le cadre de la promotion de la bande dessinée Pandora Box.
Il y aura à gagner, evidement, des bandes dessinées de cette collection.

En ce qui concerne mon avis personnel sur la collection, je la trouve originale et interessante. Je tiens à dire que la base meme de ces BD (l'association mythe-vice-technologie) est très difficile, ainsi je félicite le scénariste pour sa persévérance et l'aboutissement de ce projet.

A bientot
Eaque
eaque
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/02/2005
Localisation: Nancy
Age: 40 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vacom » 19/03/2005 11:34

Je viens de lire les deux premiers tomes de Pandora Box.

1. L'orgueil

Je partais avec un a priori assez négatif. Je trouvais la couverture immonde et le dessin juste passable. Au final je suis plutôt agréablement surpris par l'histoire qui est somme toute assez bien menée, le suspens est bien présent. Mais j'y ai vu pas mal de défauts quand même : des personnages fort stéréotypés et donc peu surprenants, une conclusion trop facile, et un dessin qui, je n'en démords pas, reste très approximatif (pas de quoi s'émerveiller, il passe mais c'est tout), et puis bien sûr des couleurs fot lumineuses (beaucoup trop) et sans relief (donc pas vraiment d'ambiance très prenante). Voilà, ça fait pas mal de défauts, un album loin d'être exceptionnel, mais qui se lit quand même fort bien.

2. La paresse

Contrairement au premier tome, j'ai trouvé celui-ci très mauvais. Je ne m'attarde plus sur la couverture encore plus repoussante que celle du premier (incroyable de mettre un truc aussi laid en couverture alors qu'on est censé attirer le lecteur, enfin bon...) mais le dessin est ici assez médiocre (amha) avec des proportions bancales, pas de mouvement, pas de tension dans le découpage, pas de décors, des couleurs immangeables... bref, rien d'intéressant je trouve. Au niveau du scénario, ça sent beaucoup trop la facilité : non seulement la fin complétement improbable mais tout le bouquin. La relation entre les deux frères ne fonctionne pas, le coup du sportif qui se prend d'amitié avec un enfant handicapé complétement banal, je dirais que pendant toute la lecture je me foutais complétement de ce qui pouvait bien se passer...

J'essayerai de lire la suite pour voir comment ça évolue mais je suis pas convaincu du tout. Seul le premier obtient la moyenne.

Désolé :?
vacom
 

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 22/03/2005 21:05

Je viens d'acheter les 2 tomes pour 13E
Bonne affaire?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vacom » 22/03/2005 21:30

Ben lis-les, tu verras bien :mrgreen:
vacom
 

Pandora Box [Dupuis]

Messagede dragos » 22/03/2005 21:38

Lu les deux tomes en offices presse pour en faire une critique dans lecture jeune que je n'ai pas faites au final, les ayant trouvé trop mauvais pour être dans la revue.

Les scénarii sont convenus, incroyables et tellement téléphonés que l'on sait dès la troisième pages la fin de l'histoire ; les personnages non ni consistances, ni interet ; quand au dessins, je le trouve plat pour le premier et mauvais pour le second :(

Bref une série qui, pour moi, essaie plus de surfer sur la vague du succès du décalogue qu'autre chose et c'est dommage car l'idée de départ était sympathique. Malheureusement, au prix actuel d'un album, ce genre de ratage fait mal :mrgreen:
dragos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 17/03/2005
Localisation: Quelque part dans le multivers
Age: 56 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 22/03/2005 21:53

Bon, ben ca donne envie!! :D

On verra quand je les aurais recu
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Messer » 23/03/2005 00:33

j'ai seulement le premier tome, je l'ai trouve sympa, sans plus, ca permet de passer le temps....

par contre l'XL EA sur ce tome est vraiment :siffle: :mrgreen: :ok: :shock: :oops:

du coup, j'ai relu cette bd autrement ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede nave » 23/03/2005 13:06

J'ai trouvé l'idée vraiment originale (peut-être trop) mais j'ai été très déçue!

Les 2 albums tiennent la route mais c'est d'un plat !!! Aucune originalité, j'ai l'impression de voir des clichés en série : no : j'ai déjà vu bien mieux concernant ces thèmes, il est vrai pas en BD mais c'est trop riche pour les traiter en 1 seul tome.

J'ai bien concience que l'exercice est très difficile à réalisé mais pour les personnes qui se sont déjà interresées à ces sujets cela n'apporte rien.

La suite se serra sans moi et c'est bien dommage!
Avatar de l’utilisateur
nave
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Reims, où il y a des bulles aussi, tousplein toutp
Age: 46 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 04/04/2005 16:58

Les couverture des 2 prochains tomes

Image

Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede cmoibd » 04/04/2005 17:04

J :( e n'ai pas été emballé par les 2 premiers. Le scénario part d'une idée originale pour aboutir à une réalisation qui l'est beaucoup moins. 2 bd qui se lisent néanmoins sans réel (dé)plaisir. A réserver aux cerveaux embrumés par une journée de travail bien remplie ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede julien16 » 04/04/2005 17:11

J :( e n'ai pas été emballé par les 2 premiers. Le scénario part d'une idée originale pour aboutir à une réalisation qui l'est beaucoup moins. 2 bd qui se lisent néanmoins sans réel (dé)plaisir. A réserver aux cerveaux embrumés par une journée de travail bien remplie ;)


Complètement d'acord !
Je pense que le thème des 7 pêchets capitaux aurait pu être exploité d'une autre manière (sans pour autant plagier "seven").
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede tatoun » 04/04/2005 17:14

Sympa ces deux couv' en tous cas...
J'ai pas entendu beaucoup de bien des 2 premiers tomes... Peut-être que ceux-ci relèveront le niveau et me décideront à voir à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 04/04/2005 17:16

C'est vrai que les 2 premiers tome etaient pas terrible, mais je lirais la suite quand même car le theme en lui même est sympa mais c'est qu'ils auraient pu mieux l'exploité.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Redman » 04/04/2005 18:08

Moi j'avais bien aimé les 2 premiers et c'est sûr les 2 prochains vont être achetés sans hésitation :ok:

Merci pour ces couv' qui sont toujours bizarres mais réussies malgré tout ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Redman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 22/08/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 35 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Christophe C. » 04/04/2005 18:39

Les couv sont déjà bien meilleures que les deux premiers tomes.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede smileybone » 04/04/2005 19:16

Et comme je suis un peu andouille je vais continuer avec le prochains volumes!
Ca sort en Mai si mes souvenirs sont bons?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Scalp » 04/04/2005 20:07

Oui c'est toujours prévu pour mai
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Milan Morales » 04/04/2005 21:38

Moi aussi j'ai vraiment apprécié les 2 1ers tomes, et j'achèterai sans nul doute les 2 suivants! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité