Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 27/01/2023 11:15

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
si la direction de Noctambule s'en va et Métamorphose suit (pas au courant de l'existance de Venusdea, qui doit être plus féminin, vu le nom), Soleil va retourner dans sa fange Troyenne. :D



J'ai pensé la même chose...Il ne reste à M.B. plus qu'a faire revenir le couple :arrow: Bajram/Mangin et hop :D



Pour la collection Venusdea quelques liens





"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 23 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35038
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede bone » 28/01/2023 10:10

xof 24 a écrit:Bon du coup il y avait de l'eau dans le gaz chez Delcourt/soleil...
Est ce que M. B. a allumé la mèche ou juste profité de la situation ???

Bon sinon cela sent tout de même le changement dans la continuité... :D


Je dirai profiter de la situation (d'après ce qui parait dans les médias)
L'ambiance chez Delcourt/Soleil ne semble pas au bon fixe

Dans l'interview, Istin dit qu'il a démissionné de Delcourt/Soleil avant de recevoir une proposition d'Oxymore
Les collections Noctambule et Metaphormose sont des 'créations' de M. B.

Reste à savoir si les auteurs de ces collections vont suivre les directeurs de collection
(Comme celui d'Aire Libre qui était parti chez Futuropolis)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18579
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 28/01/2023 10:23

bone a écrit:Reste à savoir si les auteurs de ces collections vont suivre les directeurs de collection
(Comme celui d'Aire Libre qui était parti chez Futuropolis)


Le petit monde de la bd que je connaissais à bien changé
Avant c'était Directeur de collection, désormais c'est Éditeur chez...

Et pour Futuro je ne sais pas su c'est le directeur d'aire libre mais en tout cas les auteurs ont suivi Sébastien Gnaedig tout du long de ses changements de postes et d'éditeurs
Delcourt puis Humanos puis Dupuis puis Futuro
Et à chaque passage c'est évident.

Si autant d'auteurs ont quitté Casterman c'est aussi en partie lié à une histoire de directeur de collection.

Bref un auteur va là où il se sent bien, épaulé, écouté...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 23 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35038
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede mr_switch » 28/01/2023 15:14

Le crédit potentiel d'un éditeur n'est pas si nouveau. Mais bizarrement, comme tu le soulignes, on ne sait pas très bien ce qu'un éditeur dans ce cas-là.
Ca me rappelle la collection La petite bédéthèque des savoirs , collection pensée par David Vendermeulen et Nathalie Van Campenhoudt.
Or David Vendermeulen était le directeur de collection et Nathalie Van Campenhoudt, l'éditrice. Et il semblerait que, paradoxalement, comme "directeur de collection" est plus évocateur qu'"éditeur", la collection n'ait plus été attribuée qu'à Vendermeulen dans la tête des lecteurs. On dira : l'un est un homme, l'autre une femme, et ça peut jouer aussi. Hélas, je ne peux pas exclure cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1448
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 18:11

nexus4 a écrit:
Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal a annoncé, le 10 janvier 2023, la création de sa société d’édition de bande dessinée et l’entrée dans son capital de Madrigall, la holding du groupe composé notamment des éditions Gallimard, Flammarion et Casterman.

Son nom : Éditions Oxymore. Cette figure de style est un clin d’œil à l’article du Figaro littéraire qui avait qualifié l’association de Mourad Boudjellal et Antoine Gallimard, lors de la renaissance de Futuropolis en 2004, de « mariage entre la carpe et le lapin ». Oxymore évoque également la diversité éditoriale ambitionnée par cette maison d’édition.

Entrepreneur, Éditeur et dirigeant sportif, Mourad Boudjellal s’est illustré ces dernières années à la présidence du Rugby Club Toulonnais, en remportant trois titres de champion d’Europe et un titre de champion de France, avant de devenir actionnaire majoritaire du Hyères Football Club. Il est par ailleurs connu du grand public par sa participation régulière en tant que chroniqueur emblématique dans l’émission « Les Grandes Gueules », diffusée sur RMC.

Avec le soutien d’Antoine Gallimard, ce passionné de bandes dessinées, fondateur des Éditions Soleil en 1989, renoue aujourd’hui avec ses premières amours. Son équipe éditoriale compte des professionnels, forts de vingt ans d’expérience, en les personnes de Barbara Canepa, Jean-Luc Istin et Clotilde Vu, qui se réjouissent d’apporter leur savoir-faire et de retrouver celui qui a permis leur succès.

Jean-Luc Istin développera toutes ses futures séries majeures, tandis que Barbara Canepa, cocréatrice de la collection Métamorphose avec Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule, poursuivront leur activité éditoriale avec une ambition renforcée. Nadia Berkane-Nesme, Aymeric Jeanson et Laurence Istin, à l’origine de nouveaux projets et axes éditoriaux, fortifient l’équipe. Plus d’une cinquantaine d’auteurs majeurs dans leur domaine les ont d’ores et déjà rejoints parmi lesquels Christophe Bec, Bertrand Benoît, Edith, Charlotte Girard et J.-M. Omont, Sébastien Grenier, Anaïs Halard, Nicolas Jarry, Kerascoët, Benjamin Lacombe, Aurélie Neyret, Régis Penet, Olivier Peru, Florent Sacré, ou encore Riff Reb’s…

Les premiers titres paraitront fin août 2023. La diffusion et la distribution seront assurées par Flammarion Diffusion.

Les bureaux ouvriront leurs portes le 1er mars, rue de Condé dans le 6e arrondissement à Paris.


:ok:

Impressionnant, et à noter également que Madrigall est l'anagramme de
[Révéler] Spoiler:
Gallimard
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 18:16

bone a écrit:
xof 24 a écrit:Bon du coup il y avait de l'eau dans le gaz chez Delcourt/soleil...
Est ce que M. B. a allumé la mèche ou juste profité de la situation ???

Bon sinon cela sent tout de même le changement dans la continuité... :D


Je dirai profiter de la situation (d'après ce qui parait dans les médias)
L'ambiance chez Delcourt/Soleil ne semble pas au bon fixe

Dans l'interview, Istin dit qu'il a démissionné de Delcourt/Soleil avant de recevoir une proposition d'Oxymore
Les collections Noctambule et Metaphormose sont des 'créations' de M. B.

Reste à savoir si les auteurs de ces collections vont suivre les directeurs de collection
(Comme celui d'Aire Libre qui était parti chez Futuropolis)


Istin est désormais le nouveau Charlier pour la répartition de sa sphère d'influence, étant donné d'une part le programme ambitieux qui s'annonce chez Oxymore avec la cinquantaine d'auteurs, dont lui-même et son épouse Laurence, et d'autre part le contrat qui le lie encore à Delcourt pour tout ce qui se rapporte au Monde d'Aquilon et les séries dont il a co-créé l'univers avant son départ.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede barbara canepa » 29/01/2023 19:27

Et me voici, apres un bref voyage a Angouleme pour presenter nos sortie du 2023 et 2024 a les libraires Canal BD !

Vu que certains parmi vous avez posez des questions, ici , vous aviez un link a une interview ou on as pu expliquer, plus dans les details , surtout les questions liés a nos livres et aux collections.

https://www.actuabd.com/Angouleme-2023-Barbara-Canepa-et-Clotilde-Vu-passent-de-Soleil-Groupe-Delcourt

Pour qui s'y demandais est quoi Venusdea, il s'agit d'une une label plus "arty "et c'est pour ca que ici, sur Bd Gest est moins connue que Métamorphose.
Entre autre on avais publiés le tres tres beau art book de Arthur De Pins Vectorama et le magnifique Art book des Kerascoet "PAPER DOLLS" ( ou je laisse une belle image ici ).

Image

Pour repondre aux dernieres questions : OUI, la plupart des auteurs historiques nous suivreront, et et des nouveaux nous vont a nous joindre .

Des nomes?
Kerascoet, Aurelie Neyret, Bertrand Santini ( ecrivain et auteur connu surtout en jeunesse ) avec plusieurs series jeunesse, Anais Halard, et evidemment Benjamin Lacombe et Guillaume Bianco ou Riff, mais on aura aussi des auteurs comme a Bec, Nicolas Jarry , Florent Sacré , Alexis Nesme, etc.
Ils sont deja plus de 50 en effet.. ;)

Suivez nous, sans apriori, et vous verrez que vous serez bien surpris de "Les Editions OXYMORE" !
Avatar de l’utilisateur
barbara canepa
Auteur
Auteur
 
Messages: 96
Inscription: 21/09/2010
Age: 55 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 30/01/2023 12:08

Morguzzi a écrit:
Cooltrane a écrit:
sebchoq a écrit:On en apprend plus sur la création et les futurs projets d'Oxymore grâce à deux articles sur Actua BD, je vous laisse regarder ça. En tout cas ils ne sont clairement pas là pour faire de la figuration. C'est par ici et par que ça se passe.


si la direction de Noctambule s'en va et Métamorphose suit (pas au courant de l'existance de Venusdea, qui doit être plus féminin, vu le nom), Soleil va retourner dans sa fange Troyenne. :D


Qu'est-ce qui sort encore de Troy à part les Trolls ?
J'ai plutôt l'impression que le label Soleil va disparaitre. Le nombre de parutions qu'ils ont ces dernières années n'est déjà pas fou, alors si les derniers auteurs vont ailleurs...



Le nombre de parutions ???
Il est pas trop mal...

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0


Rien que 2022, en essayant d'ôter les mangas...

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0

Alors certes , beaucoup de suites de séries , mais on compare avec Le Lombard

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0


Casterman

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=0
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 23 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35038
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede nexus4 » 30/01/2023 12:47

Je suis ce que fait Clotilde Vu depuis 2010 et la création de Noctambule et Métamorphose et je trouve que les deux collections ont tiré Soleil vers le haut. Elle et Barbara on fait les plus beaux livres de l'éditeur et j'ai hâte de voir leurs nouveaux projets. :-D Pour Venusdea, effectivement de mon coté durant l'année je réserve plutôt les previews pour la BD tradi. Coté Beaux livres, je leur réserve la période de Noël.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64111
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2023 13:16

nexus4 a écrit:Je suis ce que fait Clotilde Vu depuis 2010 et la création de Noctambule et Métamorphose et je trouve que les deux collections ont tiré Soleil vers le haut. Elle et Barbara on fait les plus beaux livres de l'éditeur et j'ai hâte de voir leurs nouveaux projets. :-D Pour Venusdea, effectivement de mon coté durant l'année je réserve plutôt les previews pour la BD tradi. Coté Beaux livres, je leur réserve la période de Noël.


rien que les belles intégrales grand format type celles des Riff Reb's ou celle du Mohican de Cromwell assure à la collection Noctambule (et j'imagine à Clotilde Vu) une place indéboulonnable dans mon panthéon BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33047
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede barbara canepa » 31/01/2023 17:31

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Je suis ce que fait Clotilde Vu depuis 2010 et la création de Noctambule et Métamorphose et je trouve que les deux collections ont tiré Soleil vers le haut. Elle et Barbara on fait les plus beaux livres de l'éditeur et j'ai hâte de voir leurs nouveaux projets. :-D Pour Venusdea, effectivement de mon coté durant l'année je réserve plutôt les previews pour la BD tradi. Coté Beaux livres, je leur réserve la période de Noël.


rien que les belles intégrales grand format type celles des Riff Reb's ou celle du Mohican de Cromwell assure à la collection Noctambule (et j'imagine à Clotilde Vu) une place indéboulonnable dans mon panthéon BD.


merci, pour elle aussi... ❤️
Avatar de l’utilisateur
barbara canepa
Auteur
Auteur
 
Messages: 96
Inscription: 21/09/2010
Age: 55 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede bone » 31/01/2023 21:31

Morguzzi a écrit:Qu'est-ce qui sort encore de Troy à part les Trolls ?
J'ai plutôt l'impression que le label Soleil va disparaitre. Le nombre de parutions qu'ils ont ces dernières années n'est déjà pas fou, alors si les derniers auteurs vont ailleurs...


Soleil, en ce moment, c'est elfes, nains et compagnie
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18579
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede Le Rescator » 03/02/2023 00:05

bone a écrit:
Morguzzi a écrit:Qu'est-ce qui sort encore de Troy à part les Trolls ?
J'ai plutôt l'impression que le label Soleil va disparaitre. Le nombre de parutions qu'ils ont ces dernières années n'est déjà pas fou, alors si les derniers auteurs vont ailleurs...


Soleil, en ce moment, c'est elfes, nains et compagnie


Le contrat lie encore Istin à Delcourt / Soleil pour tout ce qui se rapporte au Monde d'Aquilon (Arran / Ogon / Ynuma) et les séries dont il a co-créé l'univers avant son départ.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede jeffmilo » 21/03/2023 15:20

Bonjour,

Ça veut dire que JL Istin peut continuer à être Chez soleil pour superviser les terres d'arran et travailler chez Oxymore en même temps?
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede bap » 29/04/2023 18:01

programme oxymore pour août et septembre
30/08 histoires de femmes samurai - lacombe & perez
20/09 les royaumes muets - gauhier & almanza
20/09 le roi ensomeillé - dahman & lefèvre
20/09 sacha et tomcrouze tome 5 - halard & quignon
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2309
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede nexus4 » 20/06/2023 00:22

Alors c'est tout frais. Pour le 29 septembre. 3 Titres.

Les Royaumes muets

Teintée d’humour, cette BD jeunesse d’inspiration gothique aux accents de Tim Burton vous invite à un fabuleux voyage dans Les Royaumes muets...

Parution : 27/09/2023
Pagination : 80
Format : 221 x 294 mm
Façonnage : Cartonné
Collection : Métamorphose
Genre : BD Jeunesse
Prix : 18,95 €

Image

Image

Image

Image




Le Roi ensommeillé

Le Roi ensommeillé vous immerge au coeur d’un univers aux tonalités fantastiques, en résonance avec les contes et les films d’animation.

Parution : 27/09/2023
Pagination : 96
Format : 221 x 294 mm
Façonnage : Cartonné
Collection : Métamorphose
Genre : BD Jeunesse
Prix : 18,95 €

Image

Image

Image

Image




Sacha et Tomcrouz T.5

Parution : 27/09/2023
Pagination : 88
Format : 221 x 294 mm
Façonnage : Cartonné
Collection : Métamorphose
Genre : BD Jeunesse
Prix : 18,95 €

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64111
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede bone » 20/06/2023 20:56

Merci pour les infos.
J'ai l'impression que c'étaient des albums déjà prévus dans la collection Métamorphose (version éditions Soleil)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18579
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede nexus4 » 21/06/2023 01:04

Oui puisque les cheffes et leurs collections ont rejoint Oxymore. Y aura sans doute du Lacombe aussi.
Mais c'est vrai qu'on a hâte de voir de nouvelles prod 100% Oxymore. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64111
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede bap » 21/06/2023 10:38

le Lacombe de fin août
Presse-papiers01.jpg
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2309
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 21/06/2023 11:41

Heuuuuu ?
La collection "Métamorphose" est chez Soleil. Elle serait "gardée" chez Oxymore ???

J'ai un doute, un énorme ...

Si les titres paraissent chez Oxymore, je pense que cela sera sous un autre titre de collection...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 23 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35038
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede Aleksi » 21/06/2023 11:58

Pas certain, ça n'a pas été expliqué, qu'elles étaient propriétaires/créatrices de la collection, du coup, elles peuvent la proposer où elles veulent ? (je ne sais pas comment ça marche, hein, les contrats tout ça, mais peut-être comme elles en sont les créatrices... )
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités