Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Tristar19 » 10/01/2023 19:33

Message précédent :

« Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal est fier d’annoncer la création de sa société d’édition de bande dessinée et l’entrée dans son capital de Madrigall », a indiqué ce groupe dans un communiqué.
[:fantaroux:2]

https://actualitte.com/article/109471/edition/mourad-boudjellal-quitte-editis-pour-gallimard-je-retrouve-mon-esprit-d-entreprise
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 10/01/2023 20:25

Merci pour l'info

Mais Madrigall possède déjà Casterman et Futuro, je ne comprends pas trop
J'attends les annonces de Boudjellal à Angoulème
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/01/2023 06:06

Il y aura 2 livres de Lacombe, comme l'a annoncé ce dernier sur Facebook.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/01/2023 17:36

J'ai lu en biais ou il n'y a pas de nom ? Les éditions La société à Mourad ?
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2023 17:56

la bonne nouvelle c'est la continuité de Métamorphose et Noctambule. Même si c'est pas très clair s'il est parti ou non avec les droit du catalogue existant, notamment pour les séries en cours.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 11/01/2023 18:00

nexus4 a écrit:J'ai lu en biais ou il n'y a pas de nom ? Les éditions La société à Mourad ?

C'est pas bien clair mais je comprends qu'on parle de conserver la coquille actuelle (Mourad Maurice éditions) avec changement dans l'actionnariat et donc entrée dans le groupe Madrigall.

Par contre, pour Noctambules et Métamorphose ça peut etre intéressant ... et rendre la structure plus viable que la première fois.

Edit : ah bah voilà, tout comme Olaf :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 12/01/2023 09:13

J'émets un doute sur le fait que le catalogue change de mains. (Comme en général je vise à côté cela vous mets un point gagnant :D)

Par contre à savoir si Istin va jouer sur les deux tableaux...ou s'investir uniquement chez MM et donc délaisser ses series chez Soleil ?

Ce qui m'amuse dans le communiqué de presse c'est le côté chroniqueur télé...Je n'ai vu qu'une intervention...et 100% de la merde en barre avec des propos totalement non fondés, sauf à être sûrement pêcher sur la toile...Et rien que pour cette chronique il ne mérite aucune sympathie de ma part.

Je veux bien qu'il soit talentueux dans le monde de la bd (quoi qu'il ait des detracteurs sur sa façon de faire) qu'il soit talentueux en tant que dirigeant de club de rugby (me fait penser à Tapie), mais je demande à voir la suite :lire:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede barbara canepa » 12/01/2023 09:33

Olaf Le Bou a écrit:la bonne nouvelle c'est la continuité de Métamorphose et Noctambule. Même si c'est pas très clair s'il est parti ou non avec les droit du catalogue existant, notamment pour les séries en cours.

Et bonjour !
Des fois c'est utile revenir ici, quels souvenirs ! Je partecipe sur Bd Gest au moins depuis 13 ans désormais, si pas plus.

Et bien, merci avant tout ! :)

Alors, je peux pas encore tout avancer, donc pardonnez moi, mais si vous etes interessés, je pourras vous mettre a jour chaque fois que sera utile ou si vous auriez des questions.

La chose sure est que peux deja avancer que cette nouvelle structure sera nouvelle avec une partie du capitale du Group Madrigall ( Gallimard, Flammarion , Casterman )
Le nome de la maison - que on connais déjà , evidemment - sera devoilé bientôt, on espere meme avanat ou a Angouleme.
En tous les cas sera bien mis en avance, avec un autre communiqué presse.

Nous on presentera en avant premiere , une partie du notre programme 2023 et 2024 a Angouleme déjà de cet année.
Et on espere d'avoir pour le prochain festival du 2024 uno stand qui sera remarqué pour sa difference et.. bruit ! :-D
Il manque un peu la fete, non, depuis quelques années, vous trouviez pas?

Pour revenir aux choses serieuses ....
Le Catalogue sera enrichi des nouveaux ouvrages / series aussi de Jean Luc Istin !
Et des nouveaux editeurs si sont deja joints a nous, comme Aymeric Jeanson , un des createurs de " BD Kids" .
Riche de son experience chez Bayard et Flammarion , Aymeric ouvrira bien 2 collections.
Et une des deux, sera une collection jeunesse co-dirigé avec Nadia Nesme.

Evidemment est prevu que autres editeurs vont a nous rejoindre...mais l'info que vous deviez retenir c'est queon aura deja plus de 50 auteurs qui nous suivront et ca qui est le plus important !
Et que auteurs, un vous l'aviez deja decouvert, car as partagé un post : Benjamin Lacombe.
Je sais bien que il ne s'agit pas pas de bd, mais des romans illustrés ou beaux livres, mais ses ouvrages sont des succes de ventes et publique. Benjamin est un des auteurs qui avais ouvert notre collection avec Guillaume Bianco.
Est un des auteurs plus recconus du notre Catalogue.
Et cette fois ici, il realisera bien 3 projets avec nous, deja pendant le 2023, et sera la premiere fois que ne fera autants.
( et sur FB en plus as mis que 2 en se trompant, car n'aura bien trois, un en effet est co-ecrits avec moi et sera chez Noctambule )

J'espere que seront nos livres a parler pour nous, en fait.
Avant de juger, attendez de voir notre programme mais surtout de lire nous ouvrages !

Pour repondre aussi a une question : les livress sortis avant chez Editis, n'ont rien a faire avec cette maison d'edition.
barbara canepa
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 10:00

Merci pour les infos, on va suivre les annonces du futur catalogue donc :ok:

ça veut dire que pour les suites éventuelles de :

il faudra compter sur la volonté de Delcourt ?

et qu'en est-il de la version complète et définitive de
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 12/01/2023 10:01

Merci pour cette intervention :respect:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 12/01/2023 10:56

xof 24 a écrit:Ce qui m'amuse dans le communiqué de presse c'est le côté chroniqueur télé...Je n'ai vu qu'une intervention...et 100% de la merde en barre avec des propos totalement non fondés, sauf à être sûrement pêcher sur la toile...Et rien que pour cette chronique il ne mérite aucune sympathie de ma part.

Je veux bien qu'il soit talentueux dans le monde de la bd (quoi qu'il ait des detracteurs sur sa façon de faire) qu'il soit talentueux en tant que dirigeant de club de rugby (me fait penser à Tapie), mais je demande à voir la suite :lire:

On apprend donc qu'on est talentueux seulement quand on n'a pas de détracteurs. Et comme la réussite attire toujours la jalousie et donc les détracteurs, Xof nous apprend que les seuls qui ont du talent de manière certaine sont ceux-là mêmes qui ratant admirablement tout, font l'unanimité sur leur médiocrité à ne rien accomplir. :ok:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 12/01/2023 12:17

[:kusanagui:6]

J'aime bien quand tu décortiques mes propos...

Et je ne suis pas totalement d'accord avec ta conclusion, loin de ce que j'ai écris...

Et pour revenir sur sa face de chroniqueur, je pourrais dire que c'est un talentueux chroniqueur pour propager de la merde en barre...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaston68 » 13/01/2023 14:43

Pour suivre le fil...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/01/2023 11:07

Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal a annoncé, le 10 janvier 2023, la création de sa société d’édition de bande dessinée et l’entrée dans son capital de Madrigall, la holding du groupe composé notamment des éditions Gallimard, Flammarion et Casterman.

Son nom : Éditions Oxymore. Cette figure de style est un clin d’œil à l’article du Figaro littéraire qui avait qualifié l’association de Mourad Boudjellal et Antoine Gallimard, lors de la renaissance de Futuropolis en 2004, de « mariage entre la carpe et le lapin ». Oxymore évoque également la diversité éditoriale ambitionnée par cette maison d’édition.

Entrepreneur, Éditeur et dirigeant sportif, Mourad Boudjellal s’est illustré ces dernières années à la présidence du Rugby Club Toulonnais, en remportant trois titres de champion d’Europe et un titre de champion de France, avant de devenir actionnaire majoritaire du Hyères Football Club. Il est par ailleurs connu du grand public par sa participation régulière en tant que chroniqueur emblématique dans l’émission « Les Grandes Gueules », diffusée sur RMC.

Avec le soutien d’Antoine Gallimard, ce passionné de bandes dessinées, fondateur des Éditions Soleil en 1989, renoue aujourd’hui avec ses premières amours. Son équipe éditoriale compte des professionnels, forts de vingt ans d’expérience, en les personnes de Barbara Canepa, Jean-Luc Istin et Clotilde Vu, qui se réjouissent d’apporter leur savoir-faire et de retrouver celui qui a permis leur succès.

Jean-Luc Istin développera toutes ses futures séries majeures, tandis que Barbara Canepa, cocréatrice de la collection Métamorphose avec Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule, poursuivront leur activité éditoriale avec une ambition renforcée. Nadia Berkane-Nesme, Aymeric Jeanson et Laurence Istin, à l’origine de nouveaux projets et axes éditoriaux, fortifient l’équipe. Plus d’une cinquantaine d’auteurs majeurs dans leur domaine les ont d’ores et déjà rejoints parmi lesquels Christophe Bec, Bertrand Benoît, Edith, Charlotte Girard et J.-M. Omont, Sébastien Grenier, Anaïs Halard, Nicolas Jarry, Kerascoët, Benjamin Lacombe, Aurélie Neyret, Régis Penet, Olivier Peru, Florent Sacré, ou encore Riff Reb’s…

Les premiers titres paraitront fin août 2023. La diffusion et la distribution seront assurées par Flammarion Diffusion.

Les bureaux ouvriront leurs portes le 1er mars, rue de Condé dans le 6e arrondissement à Paris.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 26/01/2023 08:23

Mauvais coup pour Delcourt/Soleil ???

Peu à peu j'ai l'impression que les fidèles de la maison s'en vont vers de nouveaux horizons ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aleksi » 26/01/2023 09:18

Oui, à voir si c’est pour un album ou pour dire au revoir (mais en même temps, plusieurs auteurs soleil étaient dans des collections fragilisées pour ne pas dire mortes, enfin au moins une)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/01/2023 10:11

Aleksi a écrit:Oui, à voir si c’est pour un album ou pour dire au revoir (mais en même temps, plusieurs auteurs soleil étaient dans des collections fragilisées pour ne pas dire mortes, enfin au moins une)

Je pense que certaines séries en cours vont se poursuivre sans soucis...
Et oui dans certains cas la collection était en berne.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sebchoq » 27/01/2023 08:09

On en apprend plus sur la création et les futurs projets d'Oxymore grâce à deux articles sur Actua BD, je vous laisse regarder ça. En tout cas ils ne sont clairement pas là pour faire de la figuration. C'est par ici et par que ça se passe.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 27/01/2023 10:02

Bon du coup il y avait de l'eau dans le gaz chez Delcourt/soleil...
Est ce que M. B. a allumé la mèche ou juste profité de la situation ???

Bon sinon cela sent tout de même le changement dans la continuité... :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/01/2023 10:04

sebchoq a écrit:On en apprend plus sur la création et les futurs projets d'Oxymore grâce à deux articles sur Actua BD, je vous laisse regarder ça. En tout cas ils ne sont clairement pas là pour faire de la figuration. C'est par ici et par que ça se passe.

si la direction de Noctambule s'en va et Métamorphose suit (pas au courant de l'existance de Venusdea, qui doit être plus féminin, vu le nom), Soleil va retourner dans sa fange Troyenne. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/01/2023 10:15

Cooltrane a écrit:
si la direction de Noctambule s'en va et Métamorphose suit (pas au courant de l'existance de Venusdea, qui doit être plus féminin, vu le nom), Soleil va retourner dans sa fange Troyenne. :D

J'ai pensé la même chose...Il ne reste à M.B. plus qu'a faire revenir le couple :arrow: Bajram/Mangin et hop :D

Pour la collection Venusdea quelques liens

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée