Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oxymore : nouvelle Maison d'édition BD de Mourad Boudjellal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede silverfab » 17/02/2022 16:44

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Et heureusement que des lecteurs comme Yannzeman existe. J'aurais tendance à dire qu'il en manque...


Si par là tu veux dire "des amateurs de bd grand public" je ne crois pas qu'il en manque quand on voit les chiffres de vente des Asterix et autres séries poids lourds.

yannzeman a écrit:
Je suis un gros consommateurs de BD, mais visiblement, je ne fais pas parti de la secte des "amateurs de BD", alors... :)


Hum, je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une secte, loin s'en faut et pourtant dieu sait que j'en consomme de la BD, probablement plus que toi même.
Mais gros consommateur ne veut pas dire forcément lire tout (et/ou n'importe quoi), on peut être sélectif.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Reginhard » 18/02/2022 09:02

Je vois pas où est le problème.

Ceux qui souhaitent faire dans la masturbation intellectuelle ont récupéré Métal.
Et Boudjellal revient pour proposer, à ceux qui n'entendent pas mobiliser leur cortex dans cette opération, de la BD avec des gros nichons.

Elle est pas belle la vie ? :-D
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede rennois » 19/02/2022 02:03

Reginhard a écrit:Je vois pas où est le problème.

Ceux qui souhaitent faire dans la masturbation intellectuelle ont récupéré Métal.
Et Boudjellal revient pour proposer, à ceux qui n'entendent pas mobiliser leur cortex dans cette opération, de la BD avec des gros nichons.

Elle est pas belle la vie ? :-D


OU ça ? :food:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 19/02/2022 09:55

:no:
Alors autant en tant que représentant de la BD j'étais prêt à lui trouver des bons côtés, autant en tant que chroniqueur tv c'est un gros connard de première.

C'était mon coup de gueule du matin.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 21/02/2022 11:05

Je ne pouvais manquer de vous proposer ceci

Image


Alors il faut savoir que c'est sûrement la version définitive de ce N°1

L'éditorial du n°1 (Ou 0 ) a été écrit par JP Cassagneres
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede yannzeman » 22/02/2022 15:30

silverfab a écrit:
xof 24 a écrit:
Et heureusement que des lecteurs comme Yannzeman existe. J'aurais tendance à dire qu'il en manque...


Si par là tu veux dire "des amateurs de bd grand public" je ne crois pas qu'il en manque quand on voit les chiffres de vente des Asterix et autres séries poids lourds.

yannzeman a écrit:
Je suis un gros consommateurs de BD, mais visiblement, je ne fais pas parti de la secte des "amateurs de BD", alors... :)


Hum, je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une secte, loin s'en faut et pourtant dieu sait que j'en consomme de la BD, probablement plus que toi même.
Mais gros consommateur ne veut pas dire forcément lire tout (et/ou n'importe quoi), on peut être sélectif.


Vous avez bien compris que je dénonce ce snobisme de certains, pour qui Astérix n'est pas la BD qu'il faut publier, et qui est lu par des gens qui n'y connaissent rien à la BD.

Une élite qui considère que Lanfeust, publié par le Soleil de Boudjellal à la grande époque, n'est pas non plus utile pour l'industrie de la BD. Qui n'est pas une industrie, d'ailleurs, mais de l'art, ce truc sacré qui doit faire fi des préoccupations bassement commerciales et comptables.

La vraie BD, selon eux, est réservée à une élite, et si ça n'est pas un succès commercial, c'est encore mieux !
Un éditeur, ça doit tirer la langue à publier des trucs tirés à 1500 exemplaires (mais un succès dans son créneau, hein !). :-D

ps : vous ignorez ce que je lis ; ce n'est pas parce que je n'achète pas et/ou que je n'en parle pas que je ne lis pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede toine74 » 22/02/2022 16:07

C'est qui cette mystérieuse élite et ces "eux" dont le but est de vendre un minimum d'album ? :roll:

Il faut un peu arrêter avec cette opposition stupide (et non existante) entre populaire et niche. La richesse et l'intérêt de la BD (et des arts en général) vient justement de sa diversité. Il y a des trucs qui vont se vendre par millions, d'autres par milliers, peu importe la taille de leur public respectif. Des auteurs passent d'un genre à l'autre sans aucun problème, les fans suivent ou pas et la vie continue. Les grands vont se servir chez les petits pour récupérer ce qui marche ou copient simplement les modes (Soleil n'a pas été le dernier en la matière) et la roue tourne. Après qu'il y ait des snobs qui aiment les postures, on s'en fout ! Tout ce qu'on veut, ce sont des bons albums.

S'il y a critique de l'approche industrielle, elle vient après et encore c'est juste pour signaler ses errances. 8 tomes Lanfeust, c'est bien, c'est un succès, 80 albums tirant à la ligne en tentant d'extraire le maximum de Troy ? Que dire, c'est de l'exploitation et puis c'est tout. Au moins, ça permet au moins de financer le reste du catalogue.

yannzeman a écrit:ps : vous ignorez ce que je lis ; ce n'est pas parce que je n'achète pas et/ou que je n'en parle pas que je ne lis pas.


Justement, plutôt que de colporter des généralités vides de sens, parles nous de tes dernières lectures, explique pourquoi ce sont de bons albums, fait envie plutôt que dénigrer. [:bru:3] .
Dernière édition par toine74 le 22/02/2022 16:39, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Bolt » 22/02/2022 16:27

yannzeman a écrit:
silverfab a écrit:
xof 24 a écrit:
Et heureusement que des lecteurs comme Yannzeman existe. J'aurais tendance à dire qu'il en manque...


Si par là tu veux dire "des amateurs de bd grand public" je ne crois pas qu'il en manque quand on voit les chiffres de vente des Asterix et autres séries poids lourds.

yannzeman a écrit:
Je suis un gros consommateurs de BD, mais visiblement, je ne fais pas parti de la secte des "amateurs de BD", alors... :)


Hum, je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une secte, loin s'en faut et pourtant dieu sait que j'en consomme de la BD, probablement plus que toi même.
Mais gros consommateur ne veut pas dire forcément lire tout (et/ou n'importe quoi), on peut être sélectif.


Vous avez bien compris que je dénonce ce snobisme de certains, pour qui Astérix n'est pas la BD qu'il faut publier, et qui est lu par des gens qui n'y connaissent rien à la BD.

Une élite qui considère que Lanfeust, publié par le Soleil de Boudjellal à la grande époque, n'est pas non plus utile pour l'industrie de la BD. Qui n'est pas une industrie, d'ailleurs, mais de l'art, ce truc sacré qui doit faire fi des préoccupations bassement commerciales et comptables.

La vraie BD, selon eux, est réservée à une élite, et si ça n'est pas un succès commercial, c'est encore mieux !
Un éditeur, ça doit tirer la langue à publier des trucs tirés à 1500 exemplaires (mais un succès dans son créneau, hein !). :-D

ps : vous ignorez ce que je lis ; ce n'est pas parce que je n'achète pas et/ou que je n'en parle pas que je ne lis pas.

Toujours ce besoin de "dénoncer", de polariser et de se victimiser...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede anguss » 10/03/2022 17:01

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10742
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede mr_switch » 10/03/2022 17:34

Mourad Boudjellal fait certes son retour dans le milieu. Cependant, il s'agit de nuancer cette envie soudaine : il avait gardé une poire pour la soif depuis un petit moment ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede xof 24 » 11/03/2022 01:29

Bon j'ai lu l'interview...
Et bien cela ne redore pas le bonhomme...

Bon sinon amis auteurs, si vous voulez faire la fête à Angoulême, vous savez chez qui il vous faut vous faire éditer :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede silverfab » 11/03/2022 22:01

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:
silverfab a écrit:
xof 24 a écrit:
Et heureusement que des lecteurs comme Yannzeman existe. J'aurais tendance à dire qu'il en manque...


Si par là tu veux dire "des amateurs de bd grand public" je ne crois pas qu'il en manque quand on voit les chiffres de vente des Asterix et autres séries poids lourds.

yannzeman a écrit:
Je suis un gros consommateurs de BD, mais visiblement, je ne fais pas parti de la secte des "amateurs de BD", alors... :)


Hum, je n'ai pas du tout l'impression de faire partie d'une secte, loin s'en faut et pourtant dieu sait que j'en consomme de la BD, probablement plus que toi même.
Mais gros consommateur ne veut pas dire forcément lire tout (et/ou n'importe quoi), on peut être sélectif.


Vous avez bien compris que je dénonce ce snobisme de certains, pour qui Astérix n'est pas la BD qu'il faut publier, et qui est lu par des gens qui n'y connaissent rien à la BD.

Une élite qui considère que Lanfeust, publié par le Soleil de Boudjellal à la grande époque, n'est pas non plus utile pour l'industrie de la BD. Qui n'est pas une industrie, d'ailleurs, mais de l'art, ce truc sacré qui doit faire fi des préoccupations bassement commerciales et comptables.

La vraie BD, selon eux, est réservée à une élite, et si ça n'est pas un succès commercial, c'est encore mieux !
Un éditeur, ça doit tirer la langue à publier des trucs tirés à 1500 exemplaires (mais un succès dans son créneau, hein !). :-D

ps : vous ignorez ce que je lis ; ce n'est pas parce que je n'achète pas et/ou que je n'en parle pas que je ne lis pas.

Toujours ce besoin de "dénoncer", de polariser et de se victimiser...


Non mais ce qui est dingue c'est que je ne comprends rien à sa "réponse" :ouch:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede silverfab » 11/03/2022 22:11

Putain, par contre c'est immonde ce graphisme pour l'album sur zemmour là! [:lega]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede klorophylle 34 » 11/03/2022 23:48

1ère sortie une bd de son frère (tirage à 6 chiffres), genre je me foule pas trop j'aide le frangin, en plus c'est du dessin ou de la photo retouchée bien laide.
En tout cas voilà le genre de truc que j'achèterai jamais, si ces projets sont dans cette veine là je vais sacrément économiser...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede kodakcf » 12/03/2022 07:28

silverfab a écrit:Putain, par contre c'est immonde ce graphisme pour l'album sur zemmour là! [:lega]


Moi je trouve que quand le graphisme et le sujet traité sont du même niveau, ça donne une belle cohérence à l’ensemble ;)
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede silverfab » 12/03/2022 10:24

kodakcf a écrit:
silverfab a écrit:Putain, par contre c'est immonde ce graphisme pour l'album sur zemmour là! [:lega]


Moi je trouve que quand le graphisme et le sujet traité sont du même niveau, ça donne une belle cohérence à l’ensemble ;)


C'est vrai aussi, le sujet ne méritait pas plus qu'un traitement photoshop bâclé... :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede bone » 12/03/2022 15:41

klorophylle 34 a écrit:1ère sortie une bd de son frère (tirage à 6 chiffres), genre je me foule pas trop j'aide le frangin, en plus c'est du dessin ou de la photo retouchée bien laide.
En tout cas voilà le genre de truc que j'achèterai jamais, si ces projets sont dans cette veine là je vais sacrément économiser...


tu oublies le souci du délai.
Il fallait que cet album sort avant le premier tour de l'élection pour se vendre (après je ne suis pas sûr des ventes)
Il fallait un auteur disponible et qui travaille vite

Après, je suis d'accord avec toi, je n'adhère pas au dessin
(et je n'aime pas le personnage principal de l'album)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18552
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Le Tapir » 12/03/2022 16:58

Moi j'adhère totalement à ce type de bd et au dessin réaliste de type roman photo. D'ailleurs sa série fiction politique sur Marine Le Pen était sympa (bien que le fin fut calamiteuse, mais l'exercice n'est pas facile)...
Par contre, là ou le bas blesse, c'est que l'actu réelle a rendu la bd obsolète avant même sa sortie dans les bacs car il n'y a plus de réel suspens quand à l'issue de cette présidentielle, du coup, l'intérêt pour ce titre en prend automatiquement un coup dans l'aile...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede yannzeman » 26/03/2022 20:38

Peut-être que la pile est régulièrement renouvelée, mais en tout cas, je constate que chez "encrage", à Saint-Louis, elle ne descend pas du tout.

Comme si les gens qui feuillettent (comme moi) ne l'avaient pas acheté.

Et il faut dire que c'est assez nul, comme BD ; du roman-photo qui se veut BD, ça sent l'arnaque !

Et sur le contenu, je ne vois pas à qui ça peut plaire...
Ceux qui sont d'accord avec les propos de Zemmour sentent bien que c'est pour le descendre, et donc ne l'achètent pas.
Et ceux qui le détestent ne veulent pas cautionner le personnage par leur achat (à mon avis).
Alors...

Est-ce que le même bouquin sur Marine Le Pen s'était bien vendu ?
Quelqu'un le sait ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede geep » 27/03/2022 12:20

yannzeman a écrit:Peut-être que la pile est régulièrement renouvelée, mais en tout cas, je constate que chez "encrage", à Saint-Louis, elle ne descend pas du tout.

Comme si les gens qui feuillettent (comme moi) ne l'avaient pas acheté.

Et il faut dire que c'est assez nul, comme BD ; du roman-photo qui se veut BD, ça sent l'arnaque !

Et sur le contenu, je ne vois pas à qui ça peut plaire...
Ceux qui sont d'accord avec les propos de Zemmour sentent bien que c'est pour le descendre, et donc ne l'achètent pas.
Et ceux qui le détestent ne veulent pas cautionner le personnage par leur achat (à mon avis).
Alors...

Est-ce que le même bouquin sur Marine Le Pen s'était bien vendu ?
Quelqu'un le sait ?


Bizarrement, au Leclerc "culture" près de chez moi, l'album était dans le trio des meilleures ventes affiché la semaine dernière. A mon avis, le public visé n'est clairement pas celui des lecteurs de BD, à chercher plutôt du côté des amateurs du Canard enchaîné ou des Guignols de l'info, des Blondes ou des Blagues de Toto...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Nouvelle Maison d'Édition BD - Mourad Boudjellal

Messagede Tristar19 » 10/01/2023 20:33


« Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal est fier d’annoncer la création de sa société d’édition de bande dessinée et l’entrée dans son capital de Madrigall », a indiqué ce groupe dans un communiqué.
[:fantaroux:2]

https://actualitte.com/article/109471/edition/mourad-boudjellal-quitte-editis-pour-gallimard-je-retrouve-mon-esprit-d-entreprise
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité