C'est qui cette mystérieuse élite et ces "eux" dont le but est de vendre un minimum d'album ?
Il faut un peu arrêter avec cette opposition stupide (et non existante) entre populaire et niche. La richesse et l'intérêt de la BD (et des arts en général) vient justement de sa diversité. Il y a des trucs qui vont se vendre par millions, d'autres par milliers, peu importe la taille de leur public respectif. Des auteurs passent d'un genre à l'autre sans aucun problème, les fans suivent ou pas et la vie continue. Les grands vont se servir chez les petits pour récupérer ce qui marche ou copient simplement les modes (Soleil n'a pas été le dernier en la matière) et la roue tourne. Après qu'il y ait des snobs qui aiment les postures, on s'en fout ! Tout ce qu'on veut, ce sont des bons albums.
S'il y a critique de l'approche industrielle, elle vient après et encore c'est juste pour signaler ses errances. 8 tomes Lanfeust, c'est bien, c'est un succès, 80 albums tirant à la ligne en tentant d'extraire le maximum de Troy ? Que dire, c'est de l'exploitation et puis c'est tout. Au moins, ça permet au moins de financer le reste du catalogue.
yannzeman a écrit:ps : vous ignorez ce que je lis ; ce n'est pas parce que je n'achète pas et/ou que je n'en parle pas que je ne lis pas.
Justement, plutôt que de colporter des généralités vides de sens, parles nous de tes dernières lectures, explique pourquoi ce sont de bons albums, fait envie plutôt que dénigrer.
.