Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

LA BD Thorgal, est selon vous...

Une Bd comme un autre, sans attraits particuliers , sympa à lire et c'es tout...
17
13%
Une Bd qui a eu son temps et qui selon moi, ne mérite aucun égard car la Bd reste pour moi qu'un ornement qde collection que j'entasse comme les autres
9
7%
Une Bd "pilier", et si elle était un militaire, elle aurait le grade de major, et j'en suis le digne fan passionnée. Un soldat que je peux et que je veux être à fond pour lui faire hommage comme il se doit!
66
50%
Une Bd Bide!
8
6%
Plus qu'une Bd, un enseignement de vie! Mais, faute de temps, je suis obliger de suivre mes priorités et ne peut lui accorder de ma flamme de pasionnée (bien dommage...)
8
6%
A revoir et a voir. Je reste indécis sur la question...
23
18%

Nombre total de votes : 131

Messagede Morti » 02/07/2005 17:59

Message précédent :
RoryG, il me semblai pourtant etre clair, c'est jsutement parce que la série n'est pas pour moi une grosse beuze, que je trouve que le retour de passionnat n'est pas au top de ce qu'il est pour dautres bd du genre comme les tintins, je le répete ou pour des Lanfeust...

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux. Tu te plains que Thorgal ne soit pas aussi culte que Tintin ? Ca te dérange vraiment ? :shock:

J'avoue que pour moi non plus il n'est pas très clair dans ses messages (en fait j'y pige que dalle...) mais est-il vraiment nécessaire de faire tant de battage autour d'une série qui a été bonne, qui l'est moins aujourd'hui mais qui a toujours ses amateurs...c'est le cas de plein d'autres séries, pourquoi s'exciter comme ça sur Thorgal...ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre du 9e art non plus quand même ?

De plus cette option manque dans le sondage..."Jai aimé la série mais je l'aime moins depuis que les scénarios partent en n'importe quoi".

A ce niveau-là; ça devient obsessionnel et un peu inutile dans le sens où les gens ne changeront pas d'avis parce qu'il y a un site et une personne qui s'acharne à vouloir nous convaincre que Thorgal est une série géniale méconnue...ce qui est faux en plus... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 02/07/2005 18:23

Pour le moment j'ai lut les 9 premiers tome, je trouve sa sympa mais sans plus en fait à part le tome 9 y a aucun tome que j'ai reellement aimé, je lirait quand même la suite pour voir comment sa evolue.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede genma » 02/07/2005 18:36

Pour le moment j'ai lut les 9 premiers tome, je trouve sa sympa mais sans plus en fait à part le tome 9 y a aucun tome que j'ai reellement aimé, je lirait quand même la suite pour voir comment sa evolue.

si tu n'as pas aimé les 8 premiers, je ne pense pas que la suite te plaise énormément car c'est du même gout..mais bon faut avouer que les "archers" reste l'un des meilleurs :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede karine » 02/07/2005 20:46

ah oui les Archers c'est très bien! en plus comme c'est une histoire complete cela peut se lire comme un one shot...
pour savoir si on va aimer les archers, il suffit d'aimer Robin des bois et ses exploits! du DA de Walt Disney à la version avec Costner si vous êtes en haleine dans les scenes de tournois : foncez! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 03/07/2005 14:15

J'adore thorgal pour son dessin et ses scénars... Une belle Alchimie (la seul de cette ampleur ?) mélangeant Aventures épiques, SF, et Fantastique...
Que manque-t-il à cette série selon moi ...?

...Une fin! ;) juste une fin :D

ps : je trouve Aaricia très belle, intelligente, passionnée, bref la compagne idéale pour Notre Héro :mrgreen: :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 03/07/2005 14:40

si tu n'as pas aimé les 8 premiers, je ne pense pas que la suite te plaise énormément car c'est du même gout..mais bon faut avouer que les "archers" reste l'un des meilleurs :ok:
Ben là je m'inscris en faux car justement le 10ème tome est le premier du Cycle dit "Qâ"
Là on a une histoire sur 4 tomes qui valent vraiment le détour.
Ensuite pour moi on peux s'arrêter là.C'est ce que je conseile dans un premier temps.Ensuite les plus acrocs poursuivent si ils le désirent
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xuunam » 03/07/2005 15:25

...Nan Xof' :non: Pas s'ils le désirent :mrgreen: On poursuit juste passk'on a commencé, qu'on a donc plus le choix, il faut finir :diable: esclave que nous sommes de l'esprit collection à la con dont on est victime depuis qu'on a acheté notre premier album....y'a quelques années déjà! :mrgreen:

Saleté de collectionnite :mur: :mur: il me faut TOUS les thorgal tsss :roll:

PLus sérieusement, j'ai une technique infaillible pour parer à la lecture d'un tome moins bon....
Je ne regarde que ce qu'il y a de vraiment bien dedans... En général reste les dessins toujours sympas et très fouillés et a defaut d'un scénar Extraordinairement Merveilleux..... le plaisir simple de retrouver notre héros ou au moins d'avancer dans "le fil rouge" du fond de l'histoire des 30 tomes : Qui est réellement Thorgal et existe - t- il d'autres étres humain du futur etc etc
Et ce qui est formidable, c'est qu'à chaque fois on en sait au moins "un peu" plus à ce niveau là.

Ce fameux fil rouge.. Voilà pourquoi je suis presser que la série se termine. Juste pour connaître la fin de cette histoire splendide certes , mais qui à commencée il y a longtemps déjà.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 03/07/2005 17:14

Que manque-t-il à cette série selon moi ...?
...Une fin! ;) juste une fin :D

Mais qu'ont-ils tous à réclamer la fin d'une série dès lors qu'elle est installée... :?
...ou sa reprise lorsqu'elle s'est effectivement terminée ? :mrgreen:
D'éternels insatisfaits ! Voilà ce que vous êtes ! :grrr: :fant2:

Pour ma part, j'apprécie qu'une série ne dépasse pas la trentaine d'albums mais j'ai du mal à comprendre qu'un auteur "moyen" joue son avenir à chaque fin de série courte. Ça me dépasse.
(encore pour les génies qui n'ont qu'a envisager l'idée d'une nouvelle BD pour que tous les éditeurs lui fassent les yeux doux... OK !)

Prenez un bon héros, faites-le durer plus d'une dizaine d'albums... et vous faites votre beurre rien qu'avec les nouveaux lecteurs qui découvrent la série et veulent compléter leur collection ! A chaque nouveauté, vous vendez le nouvel album + (je ne sais pas, moi)... 33% d'albums en plus ! (soit, dans le cas d'une petite série de 10 : 4 albums chaque année).
C'est comme ça que les stars de la BD s'enrichissent et que des petites séries arrivent à subsister sur une gloire passée régulièrement ré-alimentée !

On va me dire : "les lecteurs ne veulent plus de longues séries". Je n'en suis pas si sûr.
- certains lecteurs, effectivement, n'apprécient que les bonnes histoires courtes et bien construites. Avec un début, un milieu et une fin.
- certains autres ne jurent que par "l'anti-mainstream" et sont incommodés par tout ce qui pourrait sembler populaire. Bien.
- mais les grands succès, eux, fonctionnent toujours sur la base de la série !

Il ne faudrait donc pas confondre un chef-d'oeuvre ne durant que quelques albums avec une série populaire qui se doit de durer le plus longtemps possible. avec Spin off, séries parallèles, et tutti quanti.

...et dans le cas de THORGAL, je trouve excellente l'idée de terminer la série sur un tome 30 tout en rebondissant avec le fils pour démarrer une NOUVELLE série scénarisée par un NOUVEAU scénariste, mais sur un thème récupéré. (imaginez que Tolkien ait interdit la réutilisation du thème "Héroïc Fantasy").
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico's » 03/07/2005 17:45

mwai bon. Je pense que Thorgal a marqué une époque où le fantastique mélangé avec un fond "historique" n'était pas chose courante. Moi, ce que j'ai aimé et ce que j'aime dans cette série c'est le fait que le héros fonde une famille, qu'il vieillisse, que les enfants grandissent ... Il y a aussi une bonne trame de départ, un dessin merveilleux de Rosinski (même si les derniers ne sont plus de la même qualité, je trouve). Je suis content que la série s'arrête bientôt car les derniers numéros m'ont laissé sur la faim ...
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 03/07/2005 18:38

Gill/ je ne souhaite pas la fin du héros, seulement connaître la fin de l'histoire, imaginée dès le premier tome par Van hamme ;) je trouve qu'après le nombre de tomes parus à la développer (son histoire), il serait temps pour lui de la conclure avant de tourner définitivement en rond.

Il vaut toujours mieux prendre sa retraite au sommet et en pleine gloire qu'après une chute lente et laborieuse :mrgreen: ;)
Enfin moi c'que j'en dis ... Il pourrait y avoir encore 20 tomes que je les achèterais toujours alors :roll: ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 03/07/2005 20:13

je ne souhaite pas la fin du héros, seulement connaître la fin de l'histoire, imaginée dès le premier tome par Van hamme ;)
Il me semble tout à fait évident qu'il n'en a jamais imaginé une ! Relis-le, ce premier tome, et tu verras que rien n'était prémédité (il l'a d'ailleurs déclaré il me semble...).
Inspiré par Tolkien avant que celui-ci ne soit réellement à la mode (cf "Gandalf" le fou), puis amusé par l'idée que le drakkar magique (sans voile) soit un engin mécanique venant d'un peuple très évolué (faisant de Thorgal un demi-dieu moderne puisque extra-terrestre), il est ensuite revenu à un monde de magie (3 vieillards) qu'il a dû justifier par la suite, tout en flirtant avec l'Histoire (galère noire).
Le tout dans le seul but de plaire aux lecteurs avec des surprises continuelles (mais où va-t-il nous mener la prochaine fois ? SF, space opera, voyage dans le temps, horreur, conte, mythologie, Héroïc Fantasy : il aura tout fait !) et un héros qu'on aime et admire à force de le voir souffrir.
Son seul but était de placer le personnage dans les situations les plus extrêmes au sein d'un univers le plus exotique possible.
Emotions, Surprises, Exotisme : voilà le secret des premiers tomes.

Mais rien n'était prémédité : en se surprenant lui-même à chaque album, il arrivait plus facilement à surprendre le lecteur. Le seul crédo qui le faisait continuer : "toujours plus" ! "Citius, altius, fortius" au service de la BD.

Seul problème, au bout d'un moment, il devenait trop difficile de contenter sur ce terrain des lecteurs plus facilement blasés (multiplication des médias, des récits et unique passion de certains lecteurs)... Et puis on arrive forcément à un point où le seul "plus" accessible est la violence, les tabous, les xièmes degrès, ou même les scénarios abscons sensés vous faire croire qu'il y a des pensées profondes dans le scénar... Tellement difficile que l'inspiration a manqué... :|

Il est donc bon qu'il arrête. Et je souhaite bien du plaisir au repreneur de Jolan ;) !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 03/07/2005 23:11

...Heu voui... vala c'est ça que je voulais dire (cf ton 1er paragraphe) :oops: :siffle: :mrgreen:

Cela dit prémédité ou pas il n'en demeure pas moins que l'ensemble fait un scénario ;)
"un personnage descendant d'extraterrestres vivant chez les Vikings tout en conjuguant avec les dieux de la mythologie nordique et des enfants doués de pouvoirs paranormaux... tente de mener une existence normale, mais n'y arrive jamais...", ça fait un scénario ça nan ? :siffle: .
Toi tu penses apparament qu'il devrait s'arreter parcequ ça commence à tourner en rond depuis un petit moment (cf ton dernier paragraphe),
moi je veux aussi qu'il s'arrete mais juste pour connaitre la fin du fil rouge ;)
Notre objectf est commun (que la série s'arrete), seules nos raisons diffèrent Gill ;) .
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 04/07/2005 15:52

Tu avais aussi raison sur un point important : depuis qu'il sait qu'il va arrêter, il a prévu une fin retentissante dont il semble être fier (hem...) (est-ce ça le "fil rouge" dont tu parlais ?) et j'ai bien envie de voir ça ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philippe_grenier » 05/07/2005 19:41

En ce qui me concerne, Thorgal, je le suis depuis les 3 vieillards du pays d'Aran et c'est une des séries que j'appréciais le plus lire du temps que je me procurais hebdomadairement le journal Tintin. Bon, depuis plus d'une dixaine années je les lis directement en album lorsqu'ils apparaîssent en magasin, et malgré le fait que certains d'entre eux n'ont pas été à la hauteur de certains autres de la série, je suis toujours impatient de lire le suivant :D

Il y a actuellement plusieurs rumeurs qui circulent à propos de cette série et du "Spin-off" potentiel qui suivrait à la fin de celle-ci. Et, quoi qu'il en soit, je demeure fidèle à la série et je suis curieux de voir ce que les auteurs nous préparent dans les albums à venir, d'autant plus qu'il semble qu'il n'en reste plus tant que ça avant une fin, on le souhaite, légendaire!

Voilà une petite dédicace pour les amateurs :D
[img]http://www.geocities.com/philippe_grenier/bd/DedicaceRosinski.jpg[/img]
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bedelol » 05/07/2005 20:18

je viens ajouter mon grain de sel dans ce long topic, en fait, j'ai eu tanaltoc sur msn, je n'avais pas lu ce topic, je vous rassure, sur msn, il n'est pas trés cohérent non plus :mrgreen:

Tanaltoc, après avoir lu tout ce topic, je ne comprends pas ta réaction sur msn, je t'avais dit qu'ils étaient sympas, qu'ils te répondraient, je vois qu'ils t'ont consacré beaucoup de temps, qu'ils t'ont écouté et répondu d"e façon trés intelligente, alors que toi, tu ne les écoutes pas, tu attends qu'on te dise ce que tu veux entendre, alors, tends un peu plus l'oreille et tires en une leçon.

à part ça, j'aime Thorgal, même si cette série ne m'apporte plus grand chose sur les derniers tomes, mais de là à être fanatique, non.

Quant au quizz qui avait été organisé par le jeune Jolan si mes souvenirs sont bons, ce fut un réel plaisir de participer à ce jeu qui alimentait la passion de ce jeune forumeur ;)

d'ailleurs, Jolan, c'est quand tu veux, un autre quizz aussi sympa :D
bedelol
BDébordé
BDébordé

Messagede the moka » 05/07/2005 20:34

Tiens, on a trouvé LE fan de Aaricia :mrgreen:
non, je rigole, jolie dédicace, meme si j'aime pas ce perso, le coup de crayon est sacrément bien maitrisé :ok:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede tanatloc » 06/07/2005 11:56

Je crois avoir retenu du peu que l'on en retenir pour certains.
Mais je le souligne pour ceux qui n'auraient pas pris la peine de me lire en profondeur.
Voici un détail qui vous a peu etre échapper mais sincère et flagrant pour moi
merci à tous de m'avoir répondu pour le peu a mon message

car je le reconnais bien cela...
Contrairement à l'avis de bcp. Merci d'avoir pris la peine d'exposer vos impressions pour tous même si je dirais qu'il n'y a pas que moi qui a des idées pour le moins mystérieuses et pas faciles à déchiffrer (confus) pour l'appellation de certains...

Je ne m'en cache pas au contraire...
Je pense avir dit ce que j'avais à dire de mon coté...
Meme si çà ne plait pas pour tous, c'était le but aussi :roll: ...*

P.S: ton dessin est franchement réussi j te félicite philippe_grenier ;)
tanatloc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 06/07/2005 14:08

P.S: ton dessin est franchement réussi j te félicite philippe_grenier ;)
Hem... C'est Rosinski qui a fait ce dessin POUR Philippe-grenier. Une dédicace quoi... :mrgreen:
(à moins que tu parles d'un autre dessin que nous n'aurions pas vu...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philippe_grenier » 07/07/2005 02:16

Tiens, on a trouvé LE fan de Aaricia :mrgreen:
non, je rigole, jolie dédicace, meme si j'aime pas ce perso, le coup de crayon est sacrément bien maitrisé :ok:

Rosinski était de bien bonne humeur cette journée là! Van Hamme et lui n'arrêtaient pas de se taquiner, et de plus, je crois que cela lui a fait plaisir que je lui apporte mon album de Thorgal... en polonais :mrgreen: Ce qui a donné encore plus de munitions aux armes de taquinerie de Van Hamme :siffle: En tous cas, ils étaient bien sympathiques tous les deux :ok:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arkeo1974 » 08/07/2005 17:43

J'ai pas lu les derniers albums de Thorgal mais certains des premiers volets de la série sont et resteront des classiques. Couleurs, cadrages et surtout scénarios sont encore des références.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede historus » 08/07/2005 17:47

Moi aussi je n'ai que les premiers tomes (jusqu'au 15 je crois).Je trouve que les tomes suivants sont moins bons (les ayant lu à la bibli),mais le 28 est très bien,du grand Thorgal! :ok:
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle