Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Où le regard ne porte pas"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crepp » 03/09/2004 18:20

Message précédent :
la suite me déçoit aussi mais pas pour les mêmes raisons que certains. Le coté fantastique de l'histoire, je le trouve bien amené. Il était présent dans le premier, il est accentué ici, mais bien expliqué. Le plus beau passage étant la "ballade" de William, on est pourtant dans la partie la plus fantastique.
pour moi, le problème vient de la perte de l'enfance, et surtout du "ratage" du Costa rica. A aucun moment je ne m'y suis cru. De plus on dirait plutôt une ballade en foret, qu'un grand voyage.
un diptyque avec pas mal de qualités mais pas aussi fort que cela.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 03/09/2004 18:25

C'est marrant mais avant même d'avoir acheté cet album, je me suis dit que même si cet album est excellent, il y aura quantité de personnes qui diront qu'il est moins bien que le premier. Tout simplement parce que j'ai pu constater que c'est toujours le cas.

absolument contre cette affirmation, deux exemples: le tome 2 de Zoo et du sursis que je trouve mieux que les premiers. et il y en a d'autres où les suites sont du même niveau, voir supérieur.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ben.d » 03/09/2004 19:13

C'est marrant mais avant même d'avoir acheté cet album, je me suis dit que même si cet album est excellent, il y aura quantité de personnes qui diront qu'il est moins bien que le premier. Tout simplement parce que j'ai pu constater que c'est toujours le cas.

absolument contre cette affirmation, deux exemples: le tome 2 de Zoo et du sursis que je trouve mieux que les premiers. et il y en a d'autres où les suites sont du même niveau, voir supérieur.
Tu m'as mal compris, ce n'est pas toujours le cas que les suites soient mauvaises (heureusement), mais il y a toujours des déçus... et pas toujours les mêmes évidemment ;)
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 03/09/2004 19:34

ok, la je ne peux qu'être d'accord :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olrik » 04/09/2004 03:06

Bref, je ne trouve pas ce tome moins bon ou bien meilleur que le premier. Ils vont pour moi de pair. On ne peut les dissocier. Le 1 a besoin du 2 et vice versa. Si je ne me trompe c'est ce que voulaient les auteurs, ça en fait donc à mon sens une réussite.
Je terminerai par noter que la seule chose qui manque à ce tome 2 par rapport au tome 1, c'est la surprise. En effet, qui attendait "Où le regard ne porte pas (1)" ? Alors que nous avons tous attendu 6 mois la suite...

Avis que je partage amplement, cher Ben. Cette attente fébrile de notre part a sans aucun doute biaisé notre façon d'appréhender ce tome 2, soit comme tu le dis parce qu'elle a éliminé l'effet de surprise (impliquant donc une déception relative), soit parce qu'elle nous a fait "fabuler" sur la qualité de cet album, le placer sur un piédestal avant même sa sortie, et du coup le rendre presque "incriticable".

Le mieux selon moi, c'est d'attendre un peu, de relire les 2 tomes d'un coup comme une seule et même aventure, et là on pourra vraiment bien juger de l'articulation des 2 parties, de nos préférences respectives pour la période enfant ou la période adulte des héros, des améliorations ou dégradations scénaristiques, graphiques,... (si tant est qu'il y en a)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 04/09/2004 09:01

Je viens de lire les deux tomes à la suite et j'en suis encore tout retourné. Contrairement à la plupart de vous, le tome 2 m'a plus renversé l'estomac, il m'a chambouler de l'intérieur tandis que le tome 1 m'a remémoré de mes propres souvenirs. Les 2 tomes sont superbes et une forment une histoire sublimement forte et sublimement bien racontée. Ma préférence va au second tome, mais comment avoir une préférence quand il s'agit d'une même histoire. Je suis encore sous le coup de la lecture, éprouvante, émouvante et surprenante.

Les imperfections du dessin passent au second plan, ici c'est clairement l'histoire qui nous fouette le visage tandis que le dessin illustre notre imaginaire. C'est comme l'adaptation d'un roman, sans roman au préalable. Un superbe moment de lecture, sans doute un dyptique qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui l'ont lu...

Bref, ca doit pas être très clair, mais l'histoire et le chamboulement qu'elle a provoqué en moi me fait perdre mes mots...
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/09/2004 09:41

Décidément , il est bien ce petit.

C'est énervant de voir les gens séparer cette histoire en deux (bon, la faute à l'éditeur me direz vous). C'est comme ceux qui prefere Kill Bill Vol1 au Vol2. :shake:
C'EST LA MEME HISTOIRE ! Ggrmll ! Et meme si il y a une césure temporelle, on sent bien l'unité de l'histoire (meme si un doute m'a rongé pendant quelques pages), et on voit bien qu'Abolin ne cours pas apres son scénario comme d'autres confreres.

Et il ne faut pas confondre style et imprefection du dessin. :gueule:
Pour une fois qu'on a une belle héroine qui a de la culotte de cheval ! Ca nous changes des druuna, pelisse et autres cixi.

Bref, j'ai été gentilment cueilli et j'aime autant la fin que le début.

Une petite interrogation, je me demande si je n'aurais pas préféré sans la derniere page...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olrik » 04/09/2004 10:07

Une petite interrogation, je me demande si je n'aurais pas préféré sans la derniere page...

Tiens ? toi aussi ? :roll:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede pistash » 04/09/2004 10:11

Tiens ? toi aussi ? :roll:
Moi c'est pareil... mais bon je la lis plus c'est terminé :siffle:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Black Girl » 04/09/2004 10:13

Et il ne faut pas confondre style et imprefection du dessin. :gueule:
Pour une fois qu'on a une belle héroine qui a de la culotte de cheval ! Ca nous changes des druuna, pelisse et autres cixi.

Oh mais on peut être gêné ou perturbé par un dessin sans pour autant le trouver mauvais ou pas parfait. Non ?

Pis d'abord est-ce que j'm'énerve, moi ? :mrgreen:
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Asceltis » 04/09/2004 10:22

Décidément , il est bien ce petit.

:fant2: :fant2: :fant2:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ben.d » 04/09/2004 12:23

C'est énervant de voir les gens séparer cette histoire en deux (bon, la faute à l'éditeur me direz vous). C'est comme ceux qui prefere Kill Bill Vol1 au Vol2. :shake:
C'EST LA MEME HISTOIRE ! Ggrmll ! Et meme si il y a une césure temporelle, on sent bien l'unité de l'histoire (meme si un doute m'a rongé pendant quelques pages), et on voit bien qu'Abolin ne cours pas apres son scénario comme d'autres confreres.

Le problème est que ceux qui veulent donner leur avis sur le tome 2, on lu le premier, et même apprécié le premier (ou alors, vous aimez jeter vos sous par la fenêtre :fant2: )
Donc si on veut de nouveau donner un avis, c'est sur le 2e ... en le comparant au premier, ne fusse qu'un petit peu. Ne fusse que pour dire qu'il faut pas les dissocier :mrgreen: Et cela justement parce que c'est la même histoire d'ailleurs.
Si les gens arrivaient en disant : je comprends pas pourquoi ça s'appelle "Où le regard ne porte pas (2)... ça n'a rien à voir avec le premier !"... là, oui, il y aurait de quoi s'inquiêter :mrgreen:

Mais c'est vrai que ce serait sans doute marrant de voir quelles auraient été les réactions de ces mêmes personnes s'ils avaient lu toute l'histoire en un tome...

Ceci dit j'espère que le succès de cette histoire va permettre aux éditeurs d'oser enfin sortir plus souvent de leurs formats prédéfinis en 46 pages ou 54 :?
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/09/2004 15:17

Ceci dit, j'aime beaucoup la fluidité avec laquelle les récitatifs, bien qu'a la premiere personne, passent de l'un à l'autre (sauf Paolo). Beau boulot.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede aymeric » 04/09/2004 17:59

Juste pour signaler, je sais pas si c'est déjà passé, que les librairies bdfugue avaient sorti un coffret limité à 250 exemplaires qui contient le tome 2 et un coffret pour ranger les deux tomes. La couverture du coffret est magnifique. Et c'est signé par l'auteur. Son prix : 53 euros...

Je trouve ça un peu abusé car il n'apporte pas grand chose de plus, mais bon, je suppose qu'il y aura des amateurs.

Voilà ;)
aymeric
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tatoun » 04/09/2004 18:47

C'EST LA MEME HISTOIRE ! Ggrmll ! Et meme si il y a une césure temporelle, on sent bien l'unité de l'histoire

Bé quoi ? :shock: Non, je ne suis pas d'accord, pour moi, c'est évident que cette histoire est en deux parties distinctes. Et je trouve normal qu'on puisse préférer le tome 2 au tome 1 ou inversement...

Sinon, il faut arrêter de dire que le dernier XIII ou le dernier Thorgal sont à chier, puisque c'est la "même" histoire...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 04/09/2004 19:02

pô pareil, c'est tout a fait l'exemple d'un scenariste qui ne sait pas du tout où il va et qui travaille au fil de l'eau
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abraham de sanctis » 04/09/2004 21:33

Bon, j'ai lu, et c'est très beau...
J'ai surtout apprécié les relations entre les 4, la déception que les garçons ressentent lorsqu'ils comprennent que Lisa ne les aimera pas... comme ils le souhaitaient. La façon dont ils la suivent quand même, et cette belle amitié en dépit du caractère déroutant de Lisa.
Et l'histoire est très jolie, même si je m'attendais à quelque chose de différent. Enfin si, c'est quand même très beau :mrgreen:
La façon dont tout ça se termine est un peu abrupte, mais bon.
L'impression que j'ai, c'est qu'après un tome un exceptionnel par son côté "Marcel Pagnol" émerveillé, les auteurs s'en sortent très bien en finissant admirablement cette série. C'est pas la série du siècle parce que bon, voilà, mais il était à mon sens de toute façon difficile de garder la magie du T1. Donc c'est déjà bien. ;)

Et puis, ça respecte certaines choses évidentes: quand on est môme, tout est beau, tout est poésie, la jeunesse c'est l'insouciance.
Et puis après, en grandissant, on comprend que la vie se fait aussi avec des blessures. L'esprit de la jeunesse (le T1) et de la maturité (le T2) sont ici parfaitement respectés.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede NiKo » 06/09/2004 08:06

C'est énervant de voir les gens séparer cette histoire en deux (bon, la faute à l'éditeur me direz vous). C'est comme ceux qui prefere Kill Bill Vol1 au Vol2.
C'EST LA MEME HISTOIRE ! Ggrmll ! Et meme si il y a une césure temporelle, on sent bien l'unité de l'histoire

Nexus roi de la mauvaise foi :shake: Tu aurais pu dire "C'est comme ceux qui prefere Star Wars iV au V ou au VI !" :mrgreen:
A partir du moment ou il y a deux supports on a le droit de comparer. Cette discussion ici
des "pro-ou le regard..." qui interdisent a ceux qui emettent des doutes justement d'en avoir
parce que "c l'album over mega trop top du siecle qu'avant et apres, la BD ya pu", a des relents de totalitarisme qui me commencent a me gonfler legerement. Desole ca ne fonctionne pas chez tout le monde :( ET OUI J'AI PREFERE LE T1 RONTUDJU !!!
De meme j'ai une petite preference pour Kill Bill Vol2 mais bon ca c special dedicace a Nex' :mrgreen:
C bien une seule histoire, on est d'accord, mais au meme titre que n'importe quel cycle un peu pensé à l'avance ... Croyez vous que le Alan Moore s'est jete dans Watchmen sans savoir
des la case 1 du tome 1 comment il allait terminer?

De plus dans cet album, cette these de "on s'est tjs connu et on se connaitra tjs", perso je trouve ca ni original ni emouvant voire mievre en fait.

C'etait NiKo, marque du sceau de l'infamie "a moins aime le t2 du "où le regard ne porte pas..."
:roll:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/09/2004 08:14

Nexus roi de la mauvaise foi :shake:
Mince, ca s'est vu ? :siffle: :oops:

C'etait NiKo, marque du sceau de l'infamie "a moins aime le t2 du "où le regard ne porte pas..."
Y avait qu'a demander :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NiKo » 06/09/2004 08:34

Nexus roi de la mauvaise foi :shake:
Mince, ca s'est vu ? :siffle: :oops:

Y avait qu'a demander :mrgreen:

Je n'en attendais pas moins de ta part :fant2: :mrgreen: :!:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 06/09/2004 17:18

C'est énervant de voir les gens séparer cette histoire en deux (bon, la faute à l'éditeur me direz vous). C'est comme ceux qui prefere Kill Bill Vol1 au Vol2.

Nexus roi de la mauvaise foi :shake: Tu aurais pu dire "C'est comme ceux qui prefere Star Wars iV au V ou au VI !" :mrgreen:
A partir du moment ou il y a deux supports on a le droit de comparer. Cette discussion ici
des "pro-ou le regard..." qui interdisent a ceux qui emettent des doutes justement d'en avoir
parce que "c l'album over mega trop top du siecle qu'avant et apres, la BD ya pu", a des relents de totalitarisme qui me commencent a me gonfler legerement. Desole ca ne fonctionne pas chez tout le monde :( ET OUI J'AI PREFERE LE T1 RONTUDJU !!!
De meme j'ai une petite preference pour Kill Bill Vol2 mais bon ca c special dedicace a Nex' :mrgreen:
C bien une seule histoire, on est d'accord, mais au meme titre que n'importe quel cycle un peu pensé à l'avance ... Croyez vous que le Alan Moore s'est jete dans Watchmen sans savoir
des la case 1 du tome 1 comment il allait terminer?

De plus dans cet album, cette these de "on s'est tjs connu et on se connaitra tjs", perso je trouve ca ni original ni emouvant voire mievre en fait.

Eh... je suis d'accord que c'est la même histoire mais... si les auteurs la séparent en deux alors nous le pouvons aussi... :siffle:

Si vous préférez, on peut dire: "j'ai préféré le début de l'histoire mais la fin ne m'a pas convaincu..." par exemple, eh?!

Comme Niko j'ai un petit faible pour Kill Bill 2!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle