Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Où le regard ne porte pas"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 01/09/2004 15:02

Message précédent :
pour ma part il me semble normal qu'une BD de cette qualité succombe sous les éloges ...
tu retrouves un peu la même chose en ce moment dans les sujets sur Sillage T7 et Sanctuaire T3 .... où tout le monde est ravi, enchanté, à adoré, s'émerveille, pleure de joie, rectifie son profil, est amoureux de Nävis/Lisa/Möth .....

quand c'est bon on le dit et c'est ce qui se passe .... (l"inverse étant également vrai ...)

et je ne verai pas l'interêt que nous pourrions avoir de surenchérir sur les commentaires élogieux ....

bon alors : Où le regard .... meilleur album à Angoulême ?

:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Olrik » 01/09/2004 15:09

En garde ! :duel: :mrgreen:

J'ai pas compris ce que t'as voulu dire alors. :?

chuis pas doué pour expliquer, fallait pas m'y pousser :roll: :mrgreen:

... la remarque de jeremie va dans le sens de ce que je veux dire : y'a un manque de recul certain ! On aime tous beaucoup "Ou le regard ne porte pas", mais je pense qu'on manque.... d'"objectivité"... boah je voulais pas utiliser ce terme parce qu'on sait tous qu'on ne peut pas être objectifs quand on parle de nos préférences en BD !!

J'avais commencé à parler des spéculations sur la cote de EO pour illustrer mon propos : si la cote du tome 1 est déjà élevée, et que le tome 2 est promis à une cotation du même ordre, vous ne trouvez pas que c'est un peu exagéré ? Je ne sais plus qui avait dit que selon lui, la cote allait sans doute "s'atténuer" un peu dans le futur, car l'engouement autour de la sortie de ce tome 2 allait se calmer.
Ben c'est un peu pareil pour les éloges qu'on fait à cette série, à mes yeux. On en fait peut-être un peu trop là, on verra dans quelques temps si on ne modère pas un peu notre jugement (sans pour autant arrêter d'adorer cette BD !). J'ai le sentiment que très peu de monde trouve quelque chose à redire à cette série, et ça m'étonne !! :?: :roll:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Olrik » 01/09/2004 15:14

pour ma part il me semble normal qu'une BD de cette qualité succombe sous les éloges ...
tu retrouves un peu la même chose en ce moment dans les sujets sur Sillage T7 et Sanctuaire T3 .... où tout le monde est ravi, enchanté, à adoré, s'émerveille, pleure de joie, rectifie son profil, est amoureux de Nävis/Lisa/Möth .....

C'est bien vrai, Madfad... comme je n'ai pas parcouru ces sujets, je n'ai pas remarqué que c'était pareil là-bas ! mais ça me rassure un peu ;)

et je ne verai pas l'interêt que nous pourrions avoir de surenchérir sur les commentaires élogieux ....

moi non plus ;) mais souvent des phénomènes qui n'ont pas d'intérêt se produisent dans les masses humaines :siffle: :mrgreen:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 01/09/2004 15:21

Personnellement j'ai adoré et je l'ai dit, mais ça ne diminue pas pour autant la qualité d'autres albums et le plaisir que j'ai de les lire et les relire (le grand pouvoir du chninkel, certains Jeremiah, des one-shot genre Western, ou encore Blacksad me procurent largement les mêmes émotions que où le regard...)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 01/09/2004 15:36

Personnellement j'ai adoré et je l'ai dit, mais ça ne diminue pas pour autant la qualité d'autres albums et le plaisir que j'ai de les lire et les relire (le grand pouvoir du chninkel, certains Jeremiah, des one-shot genre Western, ou encore Blacksad me procurent largement les mêmes émotions que où le regard...)
je te suis entièrement sur toutes les comparaisons que tu fais... :ok:
Pour revenir aux précédents échanges, c'est vrai qu'il faut un peu de recul pour se rendre compte qu'un album se démarque. Mais exceptionnellement, pour celui-ci, on en a le pressentiment, et dès la fin de la lecture, on se dit : je viens de lire quelque chose de fort...
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede infiniment » 01/09/2004 18:45

A force de lire "Edition originale", je me suis posé la question car j'avais acheté le Tome 1 dans les jours qui ont suivi sa sortie (je pense deux semaines) et là je constate que la mention "Première édition" n'apparaît pas... Est-ce une erreur dans le BEL où s'agit-il déjà d'une réédition (rapide !!!) ? Ceux qui ont l'édition originale peuvent me répondre.
Merci :roll:
infiniment
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Asceltis » 01/09/2004 18:48

C'est une réédition ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede infiniment » 01/09/2004 18:59

Merci ;)
Cela n'empêche que c'est un très bel album :ok:
infiniment
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tatoun » 01/09/2004 21:20

Moi je suis d'accord avec Olrik sur le fait qu'il y a dans ce post une surenchère ostensible de compliments et d'éloges autour de cette bd... Je pense effectivement que l'euphorie générale qui tourne autour de cette bd ne rend pas nos avis très objectifs...

D'ailleurs avec du recul, j'ai déjà trouvé pas mal de défauts et d'incohérences :

Par exemple, et bien... euh... il y a... euh... Tiens ! page 95, la rambarde de sécurité est dessinée à l'envers ! Alors vous voyez bien que cette bd n'est pas si parfaite finalement !!! :mrgreen:

Toc !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Olrik » 01/09/2004 21:36

Moi je suis d'accord avec Olrik sur le fait qu'il y a dans ce post une surenchère ostensible de compliments et d'éloges autour de cette bd... Je pense effectivement que l'euphorie générale qui tourne autour de cette bd ne rend pas nos avis très objectifs...

voilàààà, c'est en condensé ce que je voulais dire :ok: ;)

D'ailleurs avec du recul, j'ai déjà trouvé pas mal de défauts et d'incohérences :

Par exemple, et bien... euh... il y a... euh... Tiens ! page 95, la rambarde de sécurité est dessinée à l'envers ! Alors vous voyez bien que cette bd n'est pas si parfaite finalement !!! :mrgreen:
Toc !

.... mais kilékonçuilà alors... :shake: :fant2: ;) ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 02/09/2004 20:04

Et bien j'ai relu les deux tomes hier soir, j'ai versé ma petite larme et j'ai trouvé ce second tome très beau et très réussi, malgré quelques pages un peu longues à démarrer au tout début.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marieeve » 02/09/2004 22:31

C'est rigolo votre discussion sur "on fait trop de compliments, il y a sur-enchère, ça ne veut plus rien dire..." Je viens de relire les premières pages de ce sujet pour voir comment ça avait commencé et on voit très bien la "montée dramatique" de compliments. Un psychologue se réglerait à analyser tout ça... :D
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede Olrik » 02/09/2004 22:35

C'est rigolo votre discussion sur "on fait trop de compliments, il y a sur-enchère, ça ne veut plus rien dire..." Je viens de relire les premières pages de ce sujet pour voir comment ça avait commencé et on voit très bien la "montée dramatique" de compliments. Un psychologue se réglerait à analyser tout ça... :D

alors... c'est pas qu'une impression que j'ai eue ? ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede pistash » 02/09/2004 22:47

Bon je vais faire bref, puisque c'est la surenchère au compliment...
Ca fait longtemps que je n'avais pas senti ce petit pincement à la lecture d'une bd, un bonheur à lire...
A mon avis, cette bd sort du lot, je ne crois pas qu'on en parlerais autant si ce n'etait pas le cas... si vous voulez j'ai une psy à domicile elle peut analyser le toppic :siffle:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Olrik » 02/09/2004 23:04

A mon avis, cette bd sort du lot, je ne crois pas qu'on en parlerais autant si ce n'etait pas le cas...

tout à fait d'accord avec toi pistash... je vais même aller me lire les 2 tomes d'un coup pour profiter de l'histoire complète (si je ne m'endors pas en cours de route parce que bon, hein, c'est pas vraiment court et je suis fatigué ;) )
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 03/09/2004 10:31

Je viens de finir le T2 et j'ai beaucoup aimé...

Il y a toujours certains détails du dessin (notamment les mains!) qui me dérangent mais je m'y suis habituée un peu.

Le scenario de ce deuxième tome est magnifique... Je trouve que le climat entre le T1 et T2 change considérablement ce qui va de pair avec le fait que les personnages ont grandi, je pense....

J'ai versé ma petite larme à la fin et un sentiment de rester sur ma faim pas lié à un éventuel manque du scenario mais lié au côté dramatique du scenario et du destin des héros...

Il s'agit bien d'une grande histoire d'amour mais également d'une tragédie... à lire absolument!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Black Girl » 03/09/2004 13:41

Ben voilà, bien d'accord, puisque bon faut quand même que certains s'y collent pour émettre qqs critiques sur cette BD (vous pourrez tjs compter sur ce moi pour ce genre de choses, les enfants :mrgreen: ) et puisque sur cette BD c'est qd même en effet difficile je dirais moi aussi que ma seule réserve ce serait qqs détails également niveau dessin. C'est pas gd chose ok mais parfois c'est dommage
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Beep6767 » 03/09/2004 14:23

: no : : no : : no : Et bien moi ce deuxième tome m'a fortement déçu... Le fantastique ne me plait pas dans cet albume et je trouve le lien entre le premier et le 2ème tome un peu trop faible...

Heureusement que le dessin est là pour sauver ce 2ème album. Ce n'est que mon avis et je le partage...
Beep6767
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Charlouze » 03/09/2004 16:36

Et bien je viens de lire le tome 2 et je ne vais pas dire comme bcp ici : à savoir que le tome 2 est moins bon.
Pour moi, le tome 2 est ce qu'il est, le problème vient en fait du premier opus. Ainsi on peut dire que ce n'est pas le second tome qui est mauvais MAIS que le premier est trop bon...ou mauvais dans la mesure où il n'annonce pas la suite...

Fait bon...je m'emmelle les pinceau là ! Quelqu'un à pigé mon idée ?
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ben.d » 03/09/2004 18:15

C'est marrant mais avant même d'avoir acheté cet album, je me suis dit que même si cet album est excellent, il y aura quantité de personnes qui diront qu'il est moins bien que le premier. Tout simplement parce que j'ai pu constater que c'est toujours le cas.

Pourtant cet album est excellent. J'ai pris autant de plaisir à le lire que le premier. Notez cependant que j'avais pris soin d'attendre d'avoir le temps de lire les 2 tomes d'un coup (je l'ai lu hier, bien qu'acheté vendredi dernier !).

Pourquoi l'ai-je tant aimé ? Tout d'abord parce que je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que pour le premier. J'en ai ressentit d'autres, mais aussi fortes que dans le premier. C'est là ce que j'attendais de ce 2e tome.
Le fantastique ne m'a pas du tout gêné, loin de là, c'est un élément très important de l'ambiance.
Le fait que le principal de l'album se déroule au Costa Rica est aussi pour moi un élément très positif. En effet une de mes grandes craintes était que l'on ne se retrouve plus dans un lieu magique comme pour le premier. La magie du costa rica est sans conteste différente de celle de l'Italie, mais ça n'en est pas moins magique !

Bref, je ne trouve pas ce tome moins bon ou bien meilleurs que le premier. Ils vont pour moi de paire. On ne peut les dissociers. Le 1 a besoin du 2 et vice versa. Si je ne me trompe c'est ce que voulaient les auteurs, ça en fait donc à mon sens une réussite.
Je terminerai par noter que la seule chose qui manque à ce tome 2 par rapport au tome 1, c'est la surprise. En effet, qui attendait "Où le regard ne porte pas (1)" ? Alors que nous avons tous attendu 6 mois la suite...
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 03/09/2004 18:20

la suite me déçoit aussi mais pas pour les mêmes raisons que certains. Le coté fantastique de l'histoire, je le trouve bien amené. Il était présent dans le premier, il est accentué ici, mais bien expliqué. Le plus beau passage étant la "ballade" de William, on est pourtant dans la partie la plus fantastique.
pour moi, le problème vient de la perte de l'enfance, et surtout du "ratage" du Costa rica. A aucun moment je ne m'y suis cru. De plus on dirait plutôt une ballade en foret, qu'un grand voyage.
un diptyque avec pas mal de qualités mais pas aussi fort que cela.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle