Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

One piece

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Quel personnage de l'équipage préférez vous?

Luffy
29
28%
Nami
8
8%
Zorro
28
27%
pipo
4
4%
Sandy
13
13%
Chopper
6
6%
Robin
8
8%
Aucun
8
8%
 
Nombre total de votes : 104

One piece

Messagede pomme971 » 28/06/2007 23:06

Message précédent :
Luffy aussi , son côté déjanté et sa manie de se trouver dans des situations pas possible sont à mourir de rire.
C'est vrai que depuis skypiea la serie a pris un nouvel envol.
Avatar de l’utilisateur
pomme971
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 26/06/2007
Localisation: Guadeloupe
Age: 41 ans

One piece

Messagede k2yellow » 27/07/2007 09:10

Luffy aussi , son côté déjanté et sa manie de se trouver dans des situations pas possible sont à mourir de rire.
C'est vrai que depuis skypiea la serie a pris un nouvel envol.


j'ai pas pu voté mais j'aurais voté Zorro... y'a pas à dire ce mec me fait délirer. Je suis au tome 38 et je ne pense pas que l'histoire ait perdue de sa superbe au contraire. Même s'il parait évident que l'auteur est parti pour très longue série vu que [spoiler]en 38 tomes il bute un seul puissant corsaires sur 7 potentiels; pas un seul commandant de la marine, et pas de rencontre avec shanks[/spoiler] autant dire qu'on a pas fini de lire One Piece... à cette allure là dans 8 ans on aura p-e la fin. ceci dit tous les tomes sont de qualités même ceux où il y a essentiellement des flashback qui sont à mes yeux importants pour comprendre les différents personnages.
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
Avatar de l’utilisateur
k2yellow
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/07/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

One piece

Messagede wizburf » 31/07/2007 10:59

Bonjour,

le sondage est clos sinon j'aurai mis la réponse 8...
Devant l'engouement général j'avais acheté (d'occase) les 20 premiers tomes de One Piece.

Il y avait tous les ingrédients de départ pour faire une bonne serie :

- un sujet original pour un manga : pirates,
- une influence de manga a succes : chasse au trésor a travers le monde et organisation de méchants,
- un monde recherché avec une logique et une organisation fouillée.
- de nombreux personnages de rencontre et dans l'equipe du heros.
- des couvertures qui me plaisent, j'aime bien ce type de mise en couleur vive et lumineuse.

Au feuilletage premier desagrément, sans la couleur le dessin devient tout de suite nettement moins agréable a visualiser, qu'a cela ne tienne, dans les mangas il faut toujours se forcer un peu face a un nouveau graphisme, en général soit il evolue soit on finit par s'habituer au profit de l'histoire, voire a apprécier.

Ensuite, je me suis patiemment lancé dans la lecture de la serie, en subissant les 2 premers tomes et sachant que pour ce genre de serie, la mise en place de l'histoire prend au moins cela.
[...]

Au 20eme tome le graphisme ne passait toujours pas, l'histoire avait peu avancé, aucun personnage ne sortait du lot en terme d'originalité de design ou de caractere. Finalement ce qui etait le plus intéressant et original c'etait les petites historiettes en une image qui suivent l'evolution de personnages qui ne suivent ou ne poursuivent plus Luffy.

Les personnages de premier plan ou secondaires soient tous très typés, il faut reconnaître a l'auteur cette volonté a dessiner des personnages bien reconnaissables ou originaux. On sent a mon opinion la volonté initiale de coller aux attentes de l'industrie du jouet et de coller un background aux adaptations en jeu video. Cependant, trop de distinction tue la distinction, on se croirait à Village People World ou dans Cosplay World. De plus, en général dans le manga les habits sont le reflet de la psychologie des personnages, or, on sent que la c'est le processus inverse qui a été appliqué : je trouve un design d'abord, je colle une personnalité ensuite. Ca aide pas a faire une histoire cohérente... a mon avis si l'auteur annonce une serie a 80+ tomes, c'est parce qu'il a un carnet de croquis plein a craquer et qu'il estime qu'il lui faut au moins ca pour tous les placer.

Enfin derniere dimension de ce type de manga, les combats/affrontement : ils manquent furieusement de finesse a mon gout. On se balance des coups speciaux et de grosses patates en un contre un devant un parterre de spectateurs (encore un truc de jeux videos), quelques uns se font en parrallèle, mais ca reste très basique et sans surprise. Je ne parlerai même pas du schéma de progression des combats de type pyramidal correspondant a l'elimination des méchants dans l'ordre de puissance croissante.

Par rapport aux personnages, sujet central de ce sujet, celui qui m'a le plus marqué était le chef des hommes poissons dont j'ai bien apprécié le cynisme.

Bref cette serie est une grosse déception, a l'instar de Naruto pour lequel j'ai exactement les mêmes reproches (bien que le style graphique soit plus plaisant car moins original), j'aurai vraiment aimé accrocher une serie longue de type shonen car j'ai la nostalgie de Dragon ball.

Du coup j'ai persévéré avec Naruto, ultime espoir après egalement une grosse deception avec Shaman King, mais aujourd'hui je revends mes 30 tomes de Naruto !
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

One piece

Messagede rork » 31/07/2007 11:04

:ok: yeah

sauf pour la couleur qu'on ne pouvait pas vraiment attendre d'un manga :wink:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

One piece

Messagede sirjeje » 31/07/2007 11:12

tout a fait d'accord (sauf pour naruto mais bon... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

One piece

Messagede k2yellow » 31/07/2007 11:20


Bref cette serie est une grosse déception, a l'instar de Naruto pour lequel j'ai exactement les mêmes reproches (bien que le style graphique soit plus plaisant car moins original), j'aurai vraiment aimé accrocher une serie longue de type shonen car j'ai la nostalgie de Dragon ball.

suite à ta longue tirade que j'ai pris un plaisir à lire en tant que personne appréciant One piece, je voudrais juste souligné qu'à mon avis DB et DBZ est fort semblable à One piece dans tout ce que tu as pu critiqué sur ce dernier. Donc je me pose une question ne serait-ce pas parce que DB et DBZ tu les as lu il y a un certain temps que depuis tu as changé de philosophie et que tu n'attends plus les mêmes choses pour les autres séries de types shonen?
ce n'est qu'une supposition. Mais moi si je lis DBZ je crois que j'y prends un plaisir du fait que c'était une lecture et un anime de mon enfance mais sans plus les combats sont longs de type pyramidale. Pire les ennemis reviennent sans cesse et la perpétuelle quète des boules de critals devient irritante. Enfin le moi d'il y a 10ans aime toujours, voire est fan de DBZ. :roll:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
Avatar de l’utilisateur
k2yellow
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/07/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

One piece

Messagede wizburf » 31/07/2007 13:07

C'est vrai que DB c'est l'archétype du combat long parfois ch... et pyramidal. Mais comme c'est aussi une des series precurseurs c'est normal aussi. OK des nouveaux lecteurs de manga qui liraient OP avant DB trouveraient sans doute que DB est une pâle copie de OP.

Mais DB fourmille d'une somme astronomique de trouvailles que OP n'a pas, petits details qui paraissent anodins mais qui ont inspiré d'autres mangakas et sur lesquels le monde et les personnages sont entierement fondés : Dans la premiere partie, les capsules qui permettent des developpements de l'histoire impossibles sinon. Dans la partie namek, il y a toute une gestion de l'energie (compteurs, petite trouvaille geniale, mais aussi haricots magiques régénérateurs). Dans la partie "Cell", il y a egalement pas mal de trucs sympas repompés OK de Terminator mais mis a la sauce Toriyama ca devient quelquechose de presque totalement original. Dans la derniere partie le coup des transformations et des fusions est un mode de progression des personnages original qui n'a pas été ré exploité depuis a ma connaissance.

Un autre exemple c'est les dragon ball : au début c'est toute une quête de les récupérer et un la fin la récupération des DB est traitée en 3 cases. Idem avant la partie "Cell" Toriyama fait revenir papa Freezer mais montre bien qu'il passe a autre chose en faisant durer le combat 3 minutes... C'est la preuve que Toriyama ne tombe pas dans une auto satisfaction de ses trouvailles et n'exploite pas son histoire jusqu'a plus soif. Il n'hesite pas a se remettre en cause et a prendre des risques de temps en temps bien qu'il ait sans doute eu beaucoup a perdre a certains moments (ses fans).

Donc ce que j'aime dans DB, c'est qu'il est prenant. Le monde n'est finalement pas tres fouillé, d'ailleurs il change de maniere incroyable entre le debut (des animaux partout) et la fin (monde humain quasi contemporain), mais la "logique" de chaque partie est au centre de l'histoire et des personnages, qui pensent en fonction de regles simples clairement exposées, que le lecteur assimile et accepte sans même se dire "mais c'est debile ce truc". Du coup les personnages peuvent avoir une psychologie peu fouillée et des design peu poussés, on les reconnait par rapport a leurs actions. D'ailleurs, ils ont tous la même tête et a certains moment ils sont habillés pareil !! Pourtant on les reconnait sans aucun probleme. Et c'est le propre d'un mangaka de savoir exploiter de tous petits details pour en faire des histoires incroyables par la suite. Penser que le detail de la queue de Sangoku et le personnage de Satan a ensuite derivé sur 1 saga entiere.

OP a un monde et des persos autrement plus aboutis, mais c'est au detriment de la logique et des actions, et de la prise de risque. Du coup effectivement, pour moi, c'est en dessous des attentes. Ca aurait pu a mon gout être totalement différent mais l'auteur a mon avis fera comme d'autres avant lui, il usera son public et la serie se finira plus ou moins en eau de boudin.

C'est exactement le même pb pour Yu Gi Oh, naruto, et dans une certaine limite Sm. Depper Kyo (nettement en dessous des 2 premiers listés) sauf que le ton est encore plus serieux.

Mais je continuerai a suivre les critiques, au cas ou celles-ci me donneraient tort, et comme j'ai trouvé HunterxHunter, je ne desespere pas de trouver d'autres shonen qui me fassent passer de bons moments.
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

One piece

Messagede rork » 31/07/2007 13:20

perso je fais la distinction entre DB et DBZ ...
DB c'est tres sympa tandisque DBZ :sad:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

One piece

Messagede sirjeje » 31/07/2007 13:39

Mais je continuerai a suivre les critiques, au cas ou celles-ci me donneraient tort, et comme j'ai trouvé HunterxHunter, je ne desespere pas de trouver d'autres shonen qui me fassent passer de bons moments.


Oui enfin HxH je sais pas ou ten ai mais a la fin je trouve que cest typique de fin en eau de boudin (a noter que cet auteur se lasse tres tres vite de ces personnages => avant meme ses fans lol)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

One piece

Messagede pomme971 » 31/07/2007 21:34

Je trouve pour ma part que One piece et DB(Z) ont beaucoup de choses en commun.
Cependant ce qui est plutôt original dans One piece c'est que les personnages ne vont pas vraiment à la recherche de puissance comparé à DB(Z) ou les protagonistes se lancent dans des entrainements perpetuels afin d'adquerir une force surhumaine. One piece est plus dans la recherche de techniques et d'ingéniosité. Seul Zorro est dans cette optique de force pure.
Quant à lasser les lecteurs je trouve que One piece s'en sort pas s'y mal car les aventures et les combats sont moins repetitifs. Et surtout le monde et l'histoire a un potentiel beaucoup plus important que celui de DB(Z) ce qui permet un véritable renouvellement.
Toujours est-il que suivant les gouts de chacun les qualités et les défauts des deux séries peuvent être mis en avant, mais l'auteur de one piece laisse cependant clairement montrer ses influences envers DB(Z) puisque qu'un hommage est sortie au japon ou les heros des deux séries sont rassemblés.
Avatar de l’utilisateur
pomme971
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 26/06/2007
Localisation: Guadeloupe
Age: 41 ans

One piece

Messagede byaku » 31/07/2007 21:40

smt a tous vs pouver m aider je cherche un dessinateur pour mangas
byaku
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 31/07/2007

One piece

Messagede k2yellow » 31/07/2007 22:10

Toujours est-il que suivant les gouts de chacun les qualités et les défauts des deux séries peuvent être mis en avant, mais l'auteur de one piece laisse cependant clairement montrer ses influences envers DB(Z) puisque qu'un hommage est sortie au japon ou les heros des deux séries sont rassemblés.

hommage bien sympa niveau dessin mais je l'ai qu'en japonais... du coup j'ai pas compris ce qu'il disait. :roll: :smile:


smt a tous vs pouver m aider je cherche un dessinateur pour mangas


hors sujet...
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
Avatar de l’utilisateur
k2yellow
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 27/07/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

One piece

Messagede wizburf » 01/08/2007 10:24

Mais je continuerai a suivre les critiques, au cas ou celles-ci me donneraient tort, et comme j'ai trouvé HunterxHunter, je ne desespere pas de trouver d'autres shonen qui me fassent passer de bons moments.


Oui enfin HxH je sais pas ou ten ai mais a la fin je trouve que cest typique de fin en eau de boudin (a noter que cet auteur se lasse tres tres vite de ces personnages => avant meme ses fans lol)


C'est vrai que l'auteur termine systématiquement ses sous-histoire en eau de boudin... voire parfois inachevée. Ce gars doit avoir un esprit très brouillon, a l'opposé de l'ultra majorité des mangaka qui auraient plutôt tendance dans le shonen a "surpeaufiner" leurs histoires !
Avatar de l’utilisateur
wizburf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 09/09/2003
Age: 51 ans

One piece

Messagede pomme971 » 01/08/2007 23:33

[quote]hommage bien sympa niveau dessin mais je l'ai qu'en japonais... du coup j'ai pas compris ce qu'il disait. :roll: :smile:


A-t-il été traduit en Français?
Avatar de l’utilisateur
pomme971
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 26/06/2007
Localisation: Guadeloupe
Age: 41 ans

One piece

Messagede Minu XD » 20/08/2007 17:44

Il est sorti pour Noel si je me souviens bien, les teams de scan trad l'avaient bien sûr toutes traduit et c'est assez sympa de voir des héros aussi cultes regroupés ensemble.

Je ne sais pas si il est encore téléchargeable mais essaye quand même les teams de one piece scan ou encore cursed Kaizoku sait on jamais, ou alors une rapide recherche devrait te donner de bons résultats!
|||||||
( oo ) A Man's dream will never die!!
oOOo - (__) - oOOo -----> http://gcasale.free.fr/viva.htm
Avatar de l’utilisateur
Minu XD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Paris
Age: 35 ans

One piece

Messagede mangaka2 » 21/02/2008 01:41

pour moi c'est luffy . ces gear cartone .
mangaka2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 21/02/2008
Localisation: beaune

One piece

Messagede ghinzdra » 21/02/2008 09:54

Tu vois à chaque fois que je lis un de tes post (qui ne sont malheureusement à l'heure actuelle que de 7....mais je ne désespére d'avoir d'autres échantillons de ta prose délicieuse) je me dis qu'il n'est pas possible d'aller plus loin dans le néant qu'il s'agisse du propos ou du respect du à cette pauvre langue française . Bein à chaque fois tu arrives à me surprendre davantage.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Re: One piece

Messagede vainker » 11/05/2009 20:40

simC a écrit:j'aurai une question sur le manga en lui même.
Est ce que chaque volume est indépendant ou c'est une "saga"?

C'est une saga: on ne peut pas commencer au milieu
vainker
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/05/2009

Re: One piece

Messagede Tireg » 19/05/2009 19:52

Pour ma part, je choisis Nami, mais pour des raisons bassement ... humaines, dirais-je. :love:

Sinon, bien loin des questionnements de wizburf, je prends One Piece comme un pur divertissement, un truc super marrant pour me détendre, sans me prendre la tête.
C'est tellement second degré qu'on ne peut pas envisager sérieusement toutes tes questions, cher wizburf !

Et pour aller jusqu'au bout, puisqu'on compare à DB(Z) et à Naruto, je trouve One Piece LARGEMENT mieux. DB, c'était sympa à l'époque, ça avait un certain mérite de "créer" le genre shonen (bien que ça ait déjà été fait avant, mais dans une moindre ampleur), mais ça reste terriblement répétitif (1-combat ; 2-le héros perd ; 3-il s'entraîne pour être encore plus fortiche ; 4-il va tataner la gueule au méchant).
Naruto, c'est beaucoup trop sérieux à mon goût, et ça m'emmerde assez.

Alors que, combien de fois me suis je dit en lisant One PIece "La classe !" ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: One piece

Messagede e m » 01/06/2009 21:54

Hop! Petite remontée...
Je viens de relire toute la série (+ lecture des derniers tomes jusqu'au 49)... C'est toujours aussi bien, on ne s'en lasse pas.
Ne faites pas attention aux messages de wizburf plus haut, OP c'est juste vachement bien comme série :D

Plus de 10 ans que ça dure, plus de 50 tomes, et pas le moindre signe d'essoufflement.
L'univers développé est énorme avec plein de possibilités, plein de perso, et rien n'est laissé rien aux hasard.

49 tomes (en France) et j'ai l'impression qu'on est à peine au début de l'histoire, que ça ne fait que commencer.
Curieux de voir jusqu'où on ira... Si l'auteur ne bâcle il devrait bien lui falloir encore au moins autant de tomes pour tout bien terminer.

En attendant OP c'est aussi plein de petites trouvailles et de pouvoirs plus originaux les uns que les autres.
Le coup des ombres, et le Nighmare Luffy (pour ne citer que ça), c'est juste génial. (Où l'auteur va-t-il chercher tout ça ?! Surtout après autant de tomes..)

Oda est un génie! Vive lui! 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: One piece

Messagede Tireg » 02/06/2009 17:49

Je viens de lire le tome 45, et (désolé e m de te contredire ;) ) ce tome n'est pas franchement intéressant !
C'est clairement un tome de transition vers une nouvelle aventure, mais sans qu'on apprenne grand chose !
[Révéler] Spoiler:
mis à part le nouveau bateau, la famille de Luffy et le nouveau membre de l'équipage, mais c'est dans l'ensemble plus une mise en place pour la suite des évènements qu'une histoire en tant que tel. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités