de wizburf » 31/07/2007 09:59
Bonjour,
le sondage est clos sinon j'aurai mis la réponse 8...
Devant l'engouement général j'avais acheté (d'occase) les 20 premiers tomes de One Piece.
Il y avait tous les ingrédients de départ pour faire une bonne serie :
- un sujet original pour un manga : pirates,
- une influence de manga a succes : chasse au trésor a travers le monde et organisation de méchants,
- un monde recherché avec une logique et une organisation fouillée.
- de nombreux personnages de rencontre et dans l'equipe du heros.
- des couvertures qui me plaisent, j'aime bien ce type de mise en couleur vive et lumineuse.
Au feuilletage premier desagrément, sans la couleur le dessin devient tout de suite nettement moins agréable a visualiser, qu'a cela ne tienne, dans les mangas il faut toujours se forcer un peu face a un nouveau graphisme, en général soit il evolue soit on finit par s'habituer au profit de l'histoire, voire a apprécier.
Ensuite, je me suis patiemment lancé dans la lecture de la serie, en subissant les 2 premers tomes et sachant que pour ce genre de serie, la mise en place de l'histoire prend au moins cela.
[...]
Au 20eme tome le graphisme ne passait toujours pas, l'histoire avait peu avancé, aucun personnage ne sortait du lot en terme d'originalité de design ou de caractere. Finalement ce qui etait le plus intéressant et original c'etait les petites historiettes en une image qui suivent l'evolution de personnages qui ne suivent ou ne poursuivent plus Luffy.
Les personnages de premier plan ou secondaires soient tous très typés, il faut reconnaître a l'auteur cette volonté a dessiner des personnages bien reconnaissables ou originaux. On sent a mon opinion la volonté initiale de coller aux attentes de l'industrie du jouet et de coller un background aux adaptations en jeu video. Cependant, trop de distinction tue la distinction, on se croirait à Village People World ou dans Cosplay World. De plus, en général dans le manga les habits sont le reflet de la psychologie des personnages, or, on sent que la c'est le processus inverse qui a été appliqué : je trouve un design d'abord, je colle une personnalité ensuite. Ca aide pas a faire une histoire cohérente... a mon avis si l'auteur annonce une serie a 80+ tomes, c'est parce qu'il a un carnet de croquis plein a craquer et qu'il estime qu'il lui faut au moins ca pour tous les placer.
Enfin derniere dimension de ce type de manga, les combats/affrontement : ils manquent furieusement de finesse a mon gout. On se balance des coups speciaux et de grosses patates en un contre un devant un parterre de spectateurs (encore un truc de jeux videos), quelques uns se font en parrallèle, mais ca reste très basique et sans surprise. Je ne parlerai même pas du schéma de progression des combats de type pyramidal correspondant a l'elimination des méchants dans l'ordre de puissance croissante.
Par rapport aux personnages, sujet central de ce sujet, celui qui m'a le plus marqué était le chef des hommes poissons dont j'ai bien apprécié le cynisme.
Bref cette serie est une grosse déception, a l'instar de Naruto pour lequel j'ai exactement les mêmes reproches (bien que le style graphique soit plus plaisant car moins original), j'aurai vraiment aimé accrocher une serie longue de type shonen car j'ai la nostalgie de Dragon ball.
Du coup j'ai persévéré avec Naruto, ultime espoir après egalement une grosse deception avec Shaman King, mais aujourd'hui je revends mes 30 tomes de Naruto !