makidoo a écrit:Je ne sais pas si c’est vraiment le bon topic, mais c’est une petite part de mes souvenirs de jeunesse qui s’en va.
Boulinier Saint-Michel ne fait plus de BD. Rien de grave, ça a commencé avant le confinement, et visiblement ce sont les autres Boulinier qui prennent le relais (et il y’a de toute façon de quoi faire dans le quartier), mais j’ai encore des souvenirs émus de monter les escaliers rouges en colimaçon gamin, et de fouiller dans les piles de vieux magazines Spirou des 50´s / 60’s qui me paraissaient être des trésors inestimables au début des années 80 (et cette odeur de vieux papiers !).
Les escaliers en colimaçon sont toujours là, mais les vieilles BDs sont parties ailleurs.
Je comprends ce que tu exprimes, et je partage
C'est un crève-coeur ses disparitions, mais il reste le souvenir ébloui de nos trouvailles lorsque ces îles aux trésors offraient
leurs merveilles...Pour toi des vieux Spirou , qui me remettent en mémoire les
albums Dupuis dos rond état neuf en réédition dont
"Boul'Dingue" à Lyon garnissait ses étagères à 10 fr (1euro50) dans les années 70.
Ces beaux albums, recherchés aujourd'hui, n'avaient aucune valeur de collection à l'époque. J'en achetais des tombereaux pour les lire surtout. Heureusement, je les ai gardés !
La boutique existe toujours, mais les dos rond Dupuis n'y sont plus bradés depuis belle lurette.
Le circuit du chineur des années 70 le menait de la rue du Palais de Justice (
Boul'Dingue) à la rue des trois maries (
Chock Corridor, la mecque du polar) et de l'autre côté de la Saône (à deux pas) "
Expérience" ,rue du Petit-David chez
Adrienne, avec ses planches originales (nouveau à l'époque) et une avalanche de figurines latex Dupuis (dont une boîte entière de petits marsupilamis
), encore dans leur sac plastique d'origine (elle avait raflé un stock d'invendus chez un ancien commercial Dupuis).