TILLIERTON a écrit:Mais puisqu’il est question de violence et de haine, je voulais dénoncer une violence tout aussi grave et institutionnelle que l’on a pu voir en France récemment. Comment est-il possible de tolérer que quelqu’un puisse perdre l’usage d’un œil en manifestant dans la rue, quand on sait ce que cela représente médicalement ( je suis bien placé pour le savoir en tant qu’urgentiste) et psychologiquement ? Notons là encore le silence assourdissant des médias qui traitent le sujet banalement et passent à autre chose, s’en rendant presque complice. Quand ce n’est pas carrément une violence entraînant la mort digne des pires états fascistes comme on a pu le constater à Nantes
En même temps il faut relativiser. C'est au niveau de l'humain que se joue cette violence. Je veux dire, il est fort peu probable que le ministre de l'intérieur ait balancé comme mot d'ordre "tirer pour blesser ou tuer si nécessaire", là on serait dans un état fasciste.
On sera jamais dans la tête des uns et des autres intervenants de ces tristes faits pour déterminer si c'est accidentel ou volontaire déjà, mais ça reste sans doute le fait de quelques-uns, à un niveau individuel et humain et à remettre dans le contexte, avec la tension et la violence du moment (dans les deux camps). Ça reste des hommes et des femmes avec leur bassesse. Ce n'est pas parce qu'ils endossent l'habit du moine ou du policier que les hommes deviennent des saints ou intègres, loin de là. Ça n'excuse en rien ceux qui ont fait ça, intentionnellement ou pas, lesquels auraient dû être démis de leur fonction à titre de respect et de responsabilité, a minima (je sais pas si ça a été le cas, je ne suis les infos que de façon sporadique).
Globalement, on peut regretter qu'il n'y ait pas la volonté d'assainir la fonction publique, et ça je pense qu'on peut le constater à tous les niveaux, que ce soit en terme de transparence, d'intégrité et d'honnêteté, en terme de salaires, d'abus de fonds publics, de privilèges et d'avantages, pour ceux qui sont en haut mais pour ceux qui sont en bas aussi (si le fonctionnariat à vie n'existait pas ils seraient sans doute plus efficace et moins orgueilleux de leur position de petit chef bien souvent constatée), dans la politique comme dans les services d'ordre...
Récemment il y a avait de quoi rire entendre les politiciens de tout bord reprendre en chœur la protestation contre cette volonté de "Scandinaviser" la fonction publique ! (c'est pas le terme qu'ils utilisaient il me semble mais il m'échappe sur le moment mais c'était l'idée) Mais oui bien sûr que l'on veut de la justice, de la transparence et de l'intégrité. Y'a même pas lieu de faire un référendum sur la question ! Bien sûr que la Norvège est un modèle à ce niveau et qu'ils feraient bien de s'empresser de le copier et de balayer chez eux ! Il y aurait certainement moins de problèmes si c'était fait et qu'ils donnaient l'exemple en étant eux mêmes responsables et intègres.
Idem pour Rugy qu'on s'est empresser de défendre parce qu'il risquer de soulever bien d'autres problèmes ! Rugy c'est le coin du tapis soulevé qui laissait apparaître toute la poussière cachée des uns et des autres. Là aussi y' a de quoi rire entendre un politique le défendre en rétorquant que c'était un mec hyper intègre et que cela ne concernait qu'un repas de noël et de quelques homards à 30 € pièce, pas la fin du monde quoi (en oubliant au passage les grands crus)... Alors que sur le fond, prendre 1 seul euro d'argent public à titre personnel se doit juste d'être considéré comme un crime et puni. Quand une personne vole dans un supermarché, même un objet à 1 € les gendarmes viennent, il s'ensuit un casier et une condamnation, en tout cas le passage au tribunal, mais là pensez-vous c'est juste des homards, hahaha...
Bref, l'humanité est crassement basse et l'évolution prend visiblement des millénaires...
On pourtant n'a peut-être sans doute jamais autant vu de personnes réclamer plus de justice et de vérité, plus d'intégrité, plus d'humanité, et ce dans tous les domaines, la politique, les services d'ordre, l'exploitation animale, la violence animale, la pédophilie, l'immigration, le climat, etc., etc., avec des dénonciations ouvertes. Alors forcément ça freine des deux pieds très fort... Il y a clairement une volonté de ne pas changer et de retarder le plus tard possible l'inévitable changement.
Bon ch'uis pt'ete un poil hors sujet par contre, je parle pas beaucoup du FN ! ^^