Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] On est chez nous - Runberg/Truc/Otero - Robinson

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] On est chez nous - Runberg/Truc/Otero - Robinson

Messagede nexus4 » 08/08/2019 11:45

Message précédent :
Sylvain_Runberg a écrit:Puisque la couverture revient beaucoup dans ces discussions :-D il s'agissait simplement de coller à la réalité de ces mouvements identitaires, puisqu'il est question aussi de cela dans ce polar. C'est avant tout eux qui se représentent ainsi, nous nous sommes simplement inspirés de la réalité.

S.

C'est dommage que tu ais changé l'image de cette nuit. C'était plus criant. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2019 11:51

Karzak a écrit:Du coup, puisque ça ne t'intéresse pas, inutile de venir ici essayer de convaincre d'autres que c'est sans intérêt. Tu l'as dit une fois, on a compris, maintenant tu peux laisser ce topic à ceux que ça intéresse, non ?

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'ai simplement voulu apporter quelques précisions à mon sujet car certaines personnes ont parfois la faculté de juger rapidement les autres sans rien connaitre d'eux

Maintenant que c'est fait, je vous laisse tranquillement disserter et trembler de peur devant les 2 pelés et les 3 tondus avec leurs masques de loups, bhou qu'ils sont effrayants...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 08/08/2019 11:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Karzak a écrit:Du coup, puisque ça ne t'intéresse pas, inutile de venir ici essayer de convaincre d'autres que c'est sans intérêt. Tu l'as dit une fois, on a compris, maintenant tu peux laisser ce topic à ceux que ça intéresse, non ?

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'ai simplement voulu apporter quelques précisions à mon sujet car certaines personnes ont parfois la faculté de juger rapidement les autres sans rien connaitre d'eux

Maintenant que c'est fait, je vous laisse tranquillement disserter et trembler de peur devant les 2 pelés et les 3 tondus avec leurs masques de loups, bhou qu'ils sont effrayants...

Non mais désolé, je comprends toujours pas ta démarche et ta provoc' finale totalement inutile. Si ça ne t'intéresse pas, pourquoi à ce point dénigrer le bouquin (que nous n'avons pas lu, pour rappel). Je comprends pas.

J'ai jamais lu de Blueberry et ça m'intéresse pas a priori, je vais pas sur le topic Blueberry pour dire " :moque: ahah vous êtes trop nuls, vous lisez ça".
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DimaK » 08/08/2019 15:40

J'adore les gens qui te disent que ça n'intéresse pas les gens et que le racisme et ceux qui en font leur fond de commerce ne sont pas si dangereux. La prochaine fois qu'un type me dit de rentrer chez moi ou qu'il menace de me tuer, parce que ne correspondant pas à ses critères de vrais européens, je lui sortirai le laïus concernant les vraies préoccupations des Français, Belges et j'en passe. Vu que cela arrive régulièrement depuis quelques années, je suppose que je ne devrai pas attendre longtemps.

Pour revenir à la BD et si l'auteur passe par chez nous ^_^ pour l'histoire, ce sera du 50/50 histoire vraie/fiction ou ce sera bien plus une fiction?
Merci par avance pour la réponse.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede Sylvain_Runberg » 08/08/2019 16:22

C'est une fiction, clairement, un polar, mais documenté et basé sur un environnement réel, autant au niveau du fonctionnement de certains médias et journalistes sur le terrain et dans les rédactions (c'est un des sujets principaux du récit), puisque mon co-scénariste est journaliste depuis 30 ans et a notamment enquêté sur l'extrême droite, particulièrement sur certains groupes ou individus avant perpétrés des assassinats en Europe ces 20 dernières années (petite pensée à ceux qui estiment que l'extrême droite est un "faux danger") mais aussi sur l'environnement politique, notamment le Sud-Est de la France, que nous connaissons bien. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite, évidemment.

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 08/08/2019 16:30

Damned ! Le défaut s’incruste. Personne n’a jamais dit que le racisme n’était pas un phénomène important, à condamner et à dénoncer au quotidien .....inquiétant aussi parce qu’il n’est pas que le fait du FN , hélas.
Cette violence-là s’exerce verbalement mais aussi administrativement dans les municipalités détenues par le FN, mais pas que, en réduisant par exemple les subventions de certaines associations à vocation sociale.
Mais puisqu’il est question de violence et de haine, je voulais dénoncer une violence tout aussi grave et institutionnelle que l’on a pu voir en France récemment. Comment est-il possible de tolérer que quelqu’un puisse perdre l’usage d’un œil en manifestant dans la rue, quand on sait ce que cela représente médicalement ( je suis bien placé pour le savoir en tant qu’urgentiste) et psychologiquement ? Notons là encore le silence assourdissant des médias qui traitent le sujet banalement et passent à autre chose, s’en rendant presque complice. Quand ce n’est pas carrément une violence entraînant la mort digne des pires états fascistes comme on a pu le constater à Nantes
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 08/08/2019 16:45

"Les Médias" ça n'existe pas. Il existe toute une gamme différente de médias en France, et certains d'entre eux, pas tous évidemment, ont parlé régulièrement -avec un regard critique- des bavures policières gravissimes couvertes et réfutées par le gouvernement Macron en cette année 2019. Et on peut rajouter qu'avec une police et une armée (et ça c'est vraiment nouveau) où l'extrême droite fait des scores de plus en plus impressionnant (51% des gendarmes envisageaient de voter Marine Le Pen en 2017) il ne faut pas s'attendre à autre chose, malheureusement.

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 08/08/2019 17:24

Je pointerais plutôt du doigt les milieux économiques et financiers plutôt prêts à tout pour imposer leurs vues et continuer d’exercer leur vrai pouvoir, en pesant un maximum sur les politiques et bénéficiant de la sympathie/complicité de pas mal d’élus.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 08/08/2019 17:41

Que certains décideurs politiques et économiques ferment les yeux, voir encouragent ces violences contre des manifestants en France lors de mouvements sociaux ne contredit en rien cette réalité : les policiers impliqués (car ce ne sont pas tous les policiers) ne deviennent pas violents, brutaux et agressifs du jour au lendemain, "sur ordre de". Les politiques impliqués jouent avec le feu en sachant qu'une partie des policiers se trouvent à l'extrême droite de l'échiquier politique et laissent faire, voire encourage ces bavures, de multiples manières.

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 08/08/2019 17:51

Sylvain_Runberg a écrit:Que certains décideurs politiques et économiques ferment les yeux, voir encouragent ces violences contre des manifestants en France lors de mouvements sociaux ne contredit en rien cette réalité : les policiers impliqués (car ce ne sont pas tous les policiers) ne deviennent pas violents, brutaux et agressifs du jour au lendemain, "sur ordre de". Les politiques impliqués jouent avec le feu en sachant qu'une partie des policiers se trouvent à l'extrême droite de l'échiquier politique et laissent faire, voire encourage ces bavures, de multiples manières.

S.

C'est une vision des choses, qui se préoccupe plus du thermomètre que de la maladie.

Mais pour travailler dans une administration répressive, quand on voit les choses de l'intérieur, les "clients" auxquels nous sommes généralement confrontés, et l'inaction coupable des dirigeants, le basculement vers ceux qui proposent des solutions plus radicales (mais pas si radicales que ça ; dans d'autres pays, très proches de nous, elles sont appliquées et tout se passe bien, alors c'est aussi une question de point de vue) se comprend parfaitement.

Et les coupables sont les politiques des partis de pouvoir, qui ont mis la France dans cette situation depuis 45 ans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 08/08/2019 18:01

Sylvain_Runberg a écrit:Que certains décideurs politiques et économiques ferment les yeux, voir encouragent ces violences contre des manifestants en France lors de mouvements sociaux ne contredit en rien cette réalité : les policiers impliqués (car ce ne sont pas tous les policiers) ne deviennent pas violents, brutaux et agressifs du jour au lendemain, "sur ordre de". Les politiques impliqués jouent avec le feu en sachant qu'une partie des policiers se trouvent à l'extrême droite de l'échiquier politique et laissent faire, voire encourage ces bavures, de multiples manières.

S.

Si on suit ton raisonnement, au commencement était le FN responsable de tous les maux. Supprime le FN et le tour est joué. Tout le monde se retrouve beau et gentil. Trump envolé ou destitué, tout va bien. C'est oublier que Macron a été élu avec les fonds des grandes entreprises, qui le leur rend bien, en organisant la pénurie ( des hôpitaux entre autre mais les exemples pullulent).De même Trump, avec un vernis de respectabilité. C'est aussi oublier que les mêmes milieux financiers ne voudraient pour rien au monde du FN en France. Ils s'en servent juste pour détourner les attentions
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 08/08/2019 18:08

En l'occurrence, tu ne suis pas mon raisonnement, tu t'écoutes écrire en m'attribuant des propos que je n'ai jamais tenu.

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede superboy » 08/08/2019 18:17

Petite question qui me turlupine:

Le fait de représenter la victime pendue à un arbre, dans une mise en scène obscène digne des grandes heures du klan, est-ce une réalité des pratiques des groupuscules traités dans cet album, ou bien cela n'est-il qu'un élément destiné à jouer avec l'imaginaire des lecteurs ? Et si c'est tiré d'un fait divers réel, lequel ?

Cela m'étonne car, à priori, je ne vois pas à quelle actualité franco-française renvoie cette imagerie.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 08/08/2019 18:21

TILLIERTON a écrit:Mais puisqu’il est question de violence et de haine, je voulais dénoncer une violence tout aussi grave et institutionnelle que l’on a pu voir en France récemment. Comment est-il possible de tolérer que quelqu’un puisse perdre l’usage d’un œil en manifestant dans la rue, quand on sait ce que cela représente médicalement ( je suis bien placé pour le savoir en tant qu’urgentiste) et psychologiquement ? Notons là encore le silence assourdissant des médias qui traitent le sujet banalement et passent à autre chose, s’en rendant presque complice. Quand ce n’est pas carrément une violence entraînant la mort digne des pires états fascistes comme on a pu le constater à Nantes

En même temps il faut relativiser. C'est au niveau de l'humain que se joue cette violence. Je veux dire, il est fort peu probable que le ministre de l'intérieur ait balancé comme mot d'ordre "tirer pour blesser ou tuer si nécessaire", là on serait dans un état fasciste.

On sera jamais dans la tête des uns et des autres intervenants de ces tristes faits pour déterminer si c'est accidentel ou volontaire déjà, mais ça reste sans doute le fait de quelques-uns, à un niveau individuel et humain et à remettre dans le contexte, avec la tension et la violence du moment (dans les deux camps). Ça reste des hommes et des femmes avec leur bassesse. Ce n'est pas parce qu'ils endossent l'habit du moine ou du policier que les hommes deviennent des saints ou intègres, loin de là. Ça n'excuse en rien ceux qui ont fait ça, intentionnellement ou pas, lesquels auraient dû être démis de leur fonction à titre de respect et de responsabilité, a minima (je sais pas si ça a été le cas, je ne suis les infos que de façon sporadique).

Globalement, on peut regretter qu'il n'y ait pas la volonté d'assainir la fonction publique, et ça je pense qu'on peut le constater à tous les niveaux, que ce soit en terme de transparence, d'intégrité et d'honnêteté, en terme de salaires, d'abus de fonds publics, de privilèges et d'avantages, pour ceux qui sont en haut mais pour ceux qui sont en bas aussi (si le fonctionnariat à vie n'existait pas ils seraient sans doute plus efficace et moins orgueilleux de leur position de petit chef bien souvent constatée), dans la politique comme dans les services d'ordre...

Récemment il y a avait de quoi rire entendre les politiciens de tout bord reprendre en chœur la protestation contre cette volonté de "Scandinaviser" la fonction publique ! (c'est pas le terme qu'ils utilisaient il me semble mais il m'échappe sur le moment mais c'était l'idée) Mais oui bien sûr que l'on veut de la justice, de la transparence et de l'intégrité. Y'a même pas lieu de faire un référendum sur la question ! Bien sûr que la Norvège est un modèle à ce niveau et qu'ils feraient bien de s'empresser de le copier et de balayer chez eux ! Il y aurait certainement moins de problèmes si c'était fait et qu'ils donnaient l'exemple en étant eux mêmes responsables et intègres.

Idem pour Rugy qu'on s'est empresser de défendre parce qu'il risquer de soulever bien d'autres problèmes ! Rugy c'est le coin du tapis soulevé qui laissait apparaître toute la poussière cachée des uns et des autres. Là aussi y' a de quoi rire entendre un politique le défendre en rétorquant que c'était un mec hyper intègre et que cela ne concernait qu'un repas de noël et de quelques homards à 30 € pièce, pas la fin du monde quoi (en oubliant au passage les grands crus)... Alors que sur le fond, prendre 1 seul euro d'argent public à titre personnel se doit juste d'être considéré comme un crime et puni. Quand une personne vole dans un supermarché, même un objet à 1 € les gendarmes viennent, il s'ensuit un casier et une condamnation, en tout cas le passage au tribunal, mais là pensez-vous c'est juste des homards, hahaha...

Bref, l'humanité est crassement basse et l'évolution prend visiblement des millénaires...

On pourtant n'a peut-être sans doute jamais autant vu de personnes réclamer plus de justice et de vérité, plus d'intégrité, plus d'humanité, et ce dans tous les domaines, la politique, les services d'ordre, l'exploitation animale, la violence animale, la pédophilie, l'immigration, le climat, etc., etc., avec des dénonciations ouvertes. Alors forcément ça freine des deux pieds très fort... Il y a clairement une volonté de ne pas changer et de retarder le plus tard possible l'inévitable changement.

Bon ch'uis pt'ete un poil hors sujet par contre, je parle pas beaucoup du FN ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/08/2019 18:26

Sylvain_Runberg a écrit:En l'occurrence, tu ne suis pas mon raisonnement, tu t'écoutes écrire en m'attribuant des propos que je n'ai jamais tenu.

S.
C'est vrai que j'ai été un peu loin suR ce coup-là, mais j'ai l'impression que tu focalises (trop?) sur le FN
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 08/08/2019 18:27

D'autant plus que c'est le RN maintenant :-D ! Après, les discussions sont ainsi faites sur Internet, ça peut disgresser fortement, c'est normal. Pour ma part, mes interventions visent juste à ce stade à préciser quelles sont les thématiques qui structurent aussi ce polar pas encore publié 8-) (le journalisme de terrain et l'extrême droite, l'extrême droite au niveau municipal en France, la conditions de certains travailleurs immigrés clandestins entre autres), je ne vais pas forcément rebondir sur les sujets annexes qui peuvent apparaitre ici et là ;)

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 08/08/2019 21:38

Bon, j'ai lu quelques trucs de Sylvain: Reconquètes, London Calling, Les carnets... mais je ne l'avais jamais vu officier sur ce terrain (quoique). Je suis plus qu'intrigué par ce sujet que j'ai perdu de vue il y a 20 ans (et je suis un chouilla plus jeune que lui) et qui me semble comme pour certains un peu plus haut dans le sujet, un peu loin de mes préoccupations politiques actuelles.
Du coup ça pourrait raviver ma curiosité contrairement à ça:

mais.
Le massacre du début me rebute déjà
Les grouillots d’extrême droite tabasseraient un pauvre gars (ou une femme) en laissant sa dépouille sur le bas-côté d'une route et ne mettraient pas en scène façon KKK la dépouille de quelqu'un comme ça. Pas assez inventifs pour ne pas dire tordus.
ça me gène pour la crédibilité. Après je ne connais pas l'ambiance dans les bleds d'extrême droite et je ne peux pas juger une simple preview.
Le côté positif étant que ça a piqué un peu ma curiosité ;)

Mais la couv' non :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superboy » 08/08/2019 22:34

Ce n'est pas tant que ce passage me rebute que ce qu'il implique pour la BD qui me chiffonne. Si cette mise en scène ne renvoie à aucune réalité documentée, alors cela signifie qu'elle sert probablement l'aspect polar de l'intrigue, en permettant une éventuelle remise en question du mobile du crime, notamment.
Or, ce qui m'attire le plus dans la prémisse, c'est le contexte avec l'assurance de solides références. Je ne suis absolument pas contre l'inclusion d'éléments scénaristiques de genre, mais le crime, pour moi, ne doit servir que de point d'entrée dans l'histoire et le sujet. Je n'ai pas envie d'un whodunit chez les fachos.

Je pense que je vais attendre les premiers retours et aviser ensuite.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain_Runberg » 09/08/2019 09:04

Pour répondre à Fanche, ce n'est pas la première que l(es) extrême(s) droite(s) apparait dans certains de mes récits, voir y constitue le sujet central :)

https://www.bedetheque.com/BD-Infiltres ... 43808.html

https://www.bedetheque.com/BD-Millenium ... 83129.html

https://www.bedetheque.com/BD-Millenium ... 88049.html

Mais je sais, 5000 nouveautés par an, on ne peut pas tout suivre, connaitre, lire et encore moins acheter :-D

A plus

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 09/08/2019 10:17

chris24 a écrit:
Globalement, on peut regretter qu'il n'y ait pas la volonté d'assainir la fonction publique, et ça je pense qu'on peut le constater à tous les niveaux, que ce soit en terme de transparence, d'intégrité et d'honnêteté, en terme de salaires, d'abus de fonds publics, de privilèges et d'avantages, pour ceux qui sont en haut mais pour ceux qui sont en bas aussi (si le fonctionnariat à vie n'existait pas ils seraient sans doute plus efficace et moins orgueilleux de leur position de petit chef bien souvent constatée), dans la politique comme dans les services d'ordre...

Ma vision "de l'intérieur" est légèrement plus nuancée.
Vous n'imaginez sans doute pas les inerties et pressions dont les fonctionnaires font l'objet, à tous les niveaux, pour que le "pas de vague" l'emporte et pour mettre des batons dans les roues de celles et ceux qui voudraient faire consciencieusement leur métier, surtout dans la défense des citoyens et des consommateurs.

Pressions des lobbys et des milieux d'affaires, formalisme indescriptible de ceux qui font les textes de loi et lois abjectes (dernier exemple en date, la loi Essoc "pour une société de confiance", une folie douce), poids d'une hiérarchie qui a peur de son ombre : les fonctionnaires de base sont pris entre les marteaux et les enclumes. Seul leur statut "d'intouchable" leur permet(tait) encore de résister et d'exercer leur métier et de ne pas céder, sans le risque d'être licenciés (ou non reconduits, pour les contractuels), aux pressions.

Maintenant, si vous souhaitez des fonctionnaires sous contrat de droit privé, vivant comme dans le secteur privé sous la menace d'un licenciement, alors vous laissez le champ libre à tous les possibles. Dont ceux que vous voulez dénoncer. Une fonction publique aux ordres des gens les moins recommandables.

Je ne suis pas certain que ce soit la solution à tous les maux.
(mais votre voeu va se réaliser, Macron a fait voter la loi qui modifie le statut des fonctionnaires ; la droite dure - celle de l'argent - et la gauche caviar en ont rêvé, Macron l'a fait)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 09/08/2019 11:19

Sylvain_Runberg a écrit:Pour répondre à Fanche, ce n'est pas la première que l(es) extrême(s) droite(s) apparait dans certains de mes récits, voir y constitue le sujet central :)

https://www.bedetheque.com/BD-Infiltres ... 43808.html

https://www.bedetheque.com/BD-Millenium ... 83129.html

https://www.bedetheque.com/BD-Millenium ... 88049.html

Mais je sais, 5000 nouveautés par an, on ne peut pas tout suivre, connaitre, lire et encore moins acheter :-D

A plus

Sylvain

C'est pour ça que j'ai mis un "(quoi que)", je pensais évidemment à Millenium mais ne l'ayant pas lu... ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle