abraham , o.k. pour le cote nombriliste de pas mal de francais, par contre, pour l'individualisme des americains...euh...ca commence des l'ecole , puis la fac.: si tu ne fais pas parti d'une fraternite, d'une sorrorite ou d'un club quelcoque, tu peux crever seul dans ton coin (quoiqu'il y y aura toujours une ame compatissante pour venir te prendre par la main & t'amener dans son club...praise jesus!); ca a ses bons cotes, c'est pour ca qu'il y a autant de createurs excentriques aux u.s.a. , parce que les exclus le sont totalement & n'ont plus rien a perdre

ca doit etre un peu la meme chose au japon d'ailleurs, & c'est vrai qu'a cote les francais parraissent parfois un peu timores & polis...
jeune dan pussey, je ne disais pas que les francais ne conceptualisaient pas , je disais que les americains le faisaient au niveau de la citation, mais c'est peut-etre, comme le dit de sanctis, une simple consequence de leur collectivisme, de leur peur de se distinguer de la masse, meme chez les underground; c'est assez schizophrenique, je trouve, mais ca produit de bons resultats