Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Dan Pussey » 07/10/2004 20:09

Message précédent :
Oui, c'est vrai mais Zwigoff lui-même est un grand collectionneur de 78t. (c:

Clowes lui-même est assez touné vers le passé.
Dans le film, Enid fait plus dans l'ironie et l'humour à froid. Je crois que l'écriture du film a aussi été influencée par l'histoire courte Art School Confidential. Ca m'étonne un peu que Clowes et Zwigoff en fassent un long métrage. Ont ils assez de matière? :?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 08/10/2004 13:14

Je change de sujet (desolé surtout que j'adore Gost World) pour conseiller un album : LE CHEMIN DE ST JEAN de Baudoin.
[img]http://www.bulledair.com/catalogue/chemin_saint_jean.gif[/img]
Pour ceux qui ont aimé l'univers du 1er tome de "ou le regard ne porte pas" on retrouve le meme mais en 100 fois mieu depeint, 100 fois plus touchant, avec 100 fois plus de justesse.
C'est presque plus un carnet de dessin légendé qu'une veritable BD dans le sens ou il n'y a presque pas de naration sequenciel mais plutot une suite de tableau...
Ca peut paraitre chiant comme ca, mais c'est remarcable tres touchant.
Baudoin se promene dans l'arriere pays nicois et laisse ca pensé vagabondé (ca reste quand meme coherant et construit)

bon, j'espere que ya pas les pur et dur de l'underground qui vont lire ce message, pasque sinon ca servira a rien, ca serait bien si les autres BDgestistes pouvais lire AUSSI du Baudoin (pasque j'avoue que je le decouvre depuis peu et c'est bien dommage)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cosmo » 08/10/2004 15:37

Oui, c'est vrai mais Zwigoff lui-même est un grand collectionneur de 78t. (c:

Clowes lui-même est assez touné vers le passé.
Dans le film, Enid fait plus dans l'ironie et l'humour à froid. Je crois que l'écriture du film a aussi été influencée par l'histoire courte Art School Confidential. Ca m'étonne un peu que Clowes et Zwigoff en fassent un long métrage. Ont ils assez de matière? :?

N'importe qui qui a fai tune ecole d'art te dira qu'il y a de la matiere...beaucoup de matiere! ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 08/10/2004 16:27

Un de mes trucs préférés de Winshluss c'est "L'histoire des huiles Meroll" paru dans le dernier numéro de Ferraille. (le magazine en kiosque)

un extrait:
http://membres.lycos.fr/danpussey/goutix01.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/goutix02.jpg
http://membres.lycos.fr/danpussey/goutix03.jpg
Extraordinaire ! Quel bonheur ! Encore !!!

C'est fou la richesse des influences de Winshluss. Ici, on dirait le découpage d'une page de super-héros américain des années 1960-70 matiné de Mickey et de BD française de PIF ou Vaillant...
C'est pas le meilleur auteur de tous les temps pour rien! :siffle:
Bon allons y pour la démo, c'est quoi les rérérences pour ces trois planches. A part celles dejà evoquées, je dirais les pieds nickelés et puis ? :roll:

Je viens de tomber sur ça:

[img]http://www.planete-jeunesse.com/images/m/Methanie03.jpg[/img][img]http://www.planete-jeunesse.com/images/m/Methanie01.jpg[/img][img]http://www.planete-jeunesse.com/images/m/Methanie02.jpg[/img]

Dans la lignée de Zeltron (sponsorisé par EDF et qui vantait et racontait l’histoire de l’éléctricité), Méthanie a été sponsorisée par GDF au début des années 80. Cette émission / série éducative avait pour but de raconter l’histoire du gaz. Méthanie, une petite flamme bleue, racontait ainsi le parcours, l’utilité et aussi les dangers de cette ressource naturelle. Le générique était sympathique, chanté par Brigitte Le Borgne, et la série, dans la lignée de la programmation éducative de l’époque, avait parfaitement trouvé sa place dans Récré A2 le Mercredi après midi.

Sur ce lien donné ailleurs sur le forum:
http://www.planete-jeunesse.com/sources ... e=66&sec=1
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede abraham de sanctis » 08/10/2004 18:08

Je change de sujet (desolé surtout que j'adore Gost World) pour conseiller un album : LE CHEMIN DE ST JEAN de Baudoin.
[img]http://www.bulledair.com/catalogue/chemin_saint_jean.gif[/img]
Pour ceux qui ont aimé l'univers du 1er tome de "ou le regard ne porte pas" on retrouve le meme mais en 100 fois mieu depeint, 100 fois plus touchant, avec 100 fois plus de justesse.
C'est presque plus un carnet de dessin légendé qu'une veritable BD dans le sens ou il n'y a presque pas de naration sequenciel mais plutot une suite de tableau...
Ca peut paraitre chiant comme ca, mais c'est remarcable tres touchant.
Baudoin se promene dans l'arriere pays nicois et laisse ca pensé vagabondé (ca reste quand meme coherant et construit)

bon, j'espere que ya pas les pur et dur de l'underground qui vont lire ce message, pasque sinon ca servira a rien, ca serait bien si les autres BDgestistes pouvais lire AUSSI du Baudoin (pasque j'avoue que je le decouvre depuis peu et c'est bien dommage)

Pourquoi ne pas créer un nouveau topik par exemple?
Ca attirerait un peu plus de monde que ce topik-là qui ressemble de loin à un petit club fermé (c'est pas un reproche à qui que ce soit, mais je suppose que pour certains ça doit ressembler à ça...)

Par contre je trouve ça un peu dommage qu'à part moi, personne d'autre (en tout cas pas apparemment) n'ait sauté le pas et l'ai partagé ici. Tout un topik de 15 pages pour si peu d'effet c'est un peu con quand même. :?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 08/10/2004 18:46

Tu n'as pas tort mais évidemment chacun est libre de lire ce qu'il veut. ;)

Par contre, il y a déjà un sujet sur Baudoin. Je ne t'y ai pas vu. :siffle:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 08/10/2004 19:31

oui, oui, faites donc des post, au contraire, le but etait pas de cantoner qui que ce soit, juste de faire un apprentissage ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abraham de sanctis » 08/10/2004 20:49

Tu n'as pas tort mais évidemment chacun est libre de lire ce qu'il veut. ;)

Ca c'est sûr, mais avec le foin qu'a provoqué le "moche/beau", on aurait pu s'attendre à un peu plus de curiosité et de tentatives...

Par contre, il y a déjà un sujet sur Baudoin. Je ne t'y ai pas vu. :siffle:

En même temps faudrait qu'il se trouve de temps à autre en 1ere page, qu'il y reste plus de deux secondes (avant d'être submergé par M....i :siffle: :mrgreen: ), et que je connaisse au moins le nom de ce gars-là (au moins c'est fait, maintenant j'y ferais gaffe...)

Beaucoup trop de conditions à réunir pour de l'underpound.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 08/10/2004 20:54

Il y a surement des bdgestiens qui lisent le topic sans forcément intervenir ;)
vacom

Messagede bintz » 09/10/2004 10:16

Je suis bien d'accord avec Abe, mais comme le dit Dan, on peut pas forcer les gens. Moi en tout cas, j'ai découvert pas mal de trucs sur ce post et de toute façon, on a tous les jours des trucs à découvrir, donc autant que ce soit du bon ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jujug » 09/10/2004 18:13

Vacom a dit:
Il y a surement des bdgestiens qui lisent le topic sans forcément intervenir

Exactement et c'est mon cas depuis le début même si mon intervention contredit cette affirmation... :D

Abraham de Sanctis a dit:
Pourquoi ne pas créer un nouveau topik par exemple?
Ca attirerait un peu plus de monde que ce topik-là qui ressemble de loin à un petit club fermé (c'est pas un reproche à qui que ce soit, mais je suppose que pour certains ça doit ressembler à ça...)

Je suis assez d'accord avec cette idée et j'ai d'ailleurs fait la même remarque dans un autre sujet sur le topic manga et le topic comics ...Le topic actuel fait 15 pages et c'est vrai que même si on a vu à un moment ou un autre quelque chose d'interessant c'est difficile de s'y retrouver. Maintenant c'est vrai qu'un topic sur une BD underground risque par définition de rester environ 5 minutes en première page... :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que comme moi, beaucoup doivent lire sans intervenir. Je ne connais pas tous les auteurs que vous citez mais je me cultive... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Pussey » 23/10/2004 14:30

Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 23/10/2004 16:36

Puisque tu fais des recherches sur Blanquet, voici ce qu'il fait dans Blab!
[img]http://www.blanquet.lewub.com/images/81.gif[/img]
[img]http://www.blanquet.lewub.com/images/102.jpg[/img]
[img]http://www.blanquet.lewub.com/images/82.jpg[/img]
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede strip » 23/10/2004 16:58

les deux premiers sont bons, surtout le deuxième (politique), le "réveillon" tombe un peu à plat, je trouve.
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Cosmo » 23/10/2004 17:57

Baudoin c'est pas vraiment de la bd underground mais plutôt de la bd d'auteur. Je précise que c'est un de mes auteurs préférés.
tout ce qui est un peu exigeant n'est pas underground et réciproquement ce qui est underground n'est pas toujours spécialement exigeant.

De toute facon, depuis le debut, personne ne s'est vraiment entendu sur cette appelation "underground." ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 23/10/2004 18:36

Merci. En parlant de revues américaines, j'ai feuilleté un album il n'ya pas très longtemps qui contenait des histoires de Spiegelman et d'autres et bien sûr une histoire de Blanquet, inédite en français. C'était chez Topshelf ou Fantagraphics. C'était des silhouettes, comme dans La nouvelle au pis.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 23/10/2004 18:47

les deux premiers sont bons, surtout le deuxième (politique), le "réveillon" tombe un peu à plat, je trouve.

Je suis d'accord mais c'est quand même un exercice difficile et puis ça commence à dater. J'en ai vu un autre excellent qui se passait au restaurant mais pas de lien désolé.
Ca peut ce commander ici:http://www.lewub.com/udaroom/site.php?type=P&id=15
Malheureusement c'est en VHS mais c'est typiquement le genre de trucs qu'on pourrait retrouver en bonus du DVD de ce long métrage d'animation qui n'est pas sorti non plus
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede stanislas » 23/10/2004 18:53

Il est pas nul pour autant, même si c'est le moins bon ! En tous cas je me suis drolement marré ! Ca me donne envie de lire plus de Blanquet (je n'ai lu que le donjon en fait :oops: )
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cosmo » 23/10/2004 19:23

Merci. En parlant de revues américaines, j'ai feuilleté un album il n'ya pas très longtemps qui contenait des histoires de Spiegelman et d'autres et bien sûr une histoire de Blanquet, inédite en français. C'était chez Topshelf ou Fantagraphics. C'était des silhouettes, comme dans La nouvelle au pis.

Je crois que je l'ai feuillette aussi, mais je ne me souviens absolument pas du titre. :oops:
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 23/10/2004 22:08

Il est pas nul pour autant, même si c'est le moins bon ! En tous cas je me suis drolement marré ! Ca me donne envie de lire plus de Blanquet (je n'ai lu que le donjon en fait :oops: )

Alors je te conseille de commencer par tout ce que tu trouves. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede stanislas » 23/10/2004 22:11

Je n'y manquerai pas, je suis conquis d'avance !
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs