ArvinSloane a écrit:...
T'as remarqué que ce mec dit exactement la même chose que moi ?
Je te dis:
LeJoker a écrit:Ce ne ferme pas une porte du futur, de la physique des particules mais ça ferme une porte sur une manière de plus en plus anglo-saxonne de faire de la recherche, où la volonté de faire le buzz pour accrocher la lumière médiatique et les subventions poussent à ne prendre aucune précaution et à annoncer tout et n'importe quoi.
Tu me réponds:
ArvinSloane a écrit:ça très franchement c'est une problématique secondaire qui de mon point de vue présente assez peu d'intérêt
et tu cites un gars qui dit:
Or si ce scénario se confirme, alors que le successeur du LHC n'existe même pas encore sur le papier, cela signifie que les possibilités de repousser les frontières du microcosme risquent d'être proches de zéro pendant au moins 30 ans. Au point que d'aucuns s'inquiètent déjà de la difficulté de maintenir une communauté scientifique suffisamment active afin d'assurer la relève. De fait, comment attirer les meilleurs étudiants quand les perspectives se bornent à affiner les paramètres du modèle standard et non à s'embarquer pour un nouveau continent physique !?"[/i]
Donc on est d'accord. Ils ont fait mousser l'affaire, alléchés par des considérations de carrière (je ne condamne pas, pourquoi le monde de la recherche échapperait-il à cela ?), ont fait des plans -et des papiers- sur la comète quitte à brûler les étapes en négligeant gravement la méthodologie scientifique (processus de confirmation). Et là ceux qui essayaient de se faire une place sur le bateau en première classe se retrouvent échoués à marée basse. Et comme c'est dur à encaisser, on essaye de faire passer la pilule en ayant tout d'un coup une pensée altruiste dédiée aux futurs étudiants.
Une scientifique comme Nathalie Besson elle a visiblement respecté les précautions méthodologiques.
http://www.liberation.fr/futurs/2016/08/08/particule-x-la-fin-du-mirage_1471041
Quant à la première citation de Brian Addav, il sait aussi bien que moi qu'un mec avec d'aussi hautes responsabilités et aussi lié à un programme à plusieurs milliards d'euros ne va pas en public dire que c'est une impasse.
Un exemple similaire: le ton triomphaliste des responsables US à propos du F34 et de la nouvelle classe de porte-avion classe G.Ford. On sait quelle est la réalité.