Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:On est pas dans la merde.
La fin de l'humanité abattue à grands coups d'images psychédéliques ?
Oui.
Parce que mine de rien, ça soulève énormément de question artistique, industrielle, sociétale, philosophique.
Déjà, à court terme, vu ce que c'est capable de sortir, y'a un paquet de graphiste designer illustrateur qui vont plus avoir de taf. Faut pas se leurrer, s'il suffit de rentrer une phrase pour avoir une image, les mecs du marketing vont pas se priver.
Et pour les illustrateurs et scénaristes, c'est terrible. T'auras une majorité qui refuseront, à raison, mais t'auras une minorité de mecs qui plutôt d'aller chercher un dessinateur, demanderont à l'IA. Et vu comment ça ira plus vite, les éditeurs se feront un malin plaisir de comparer les 6 mois un an qu'il faut pour faire un album à un dessinateur avec le temps que mettra l'IA.
Après c'est que le début. La suite c'est le mouvement, le cinéma. Et on arrivera.
Je suis curieux de voir la réaction des studios quand on leur dira que 100M pour faire les scènes de baston des MCU, c'est plus la peine avec l'IA. Sûr que les mecs sauteront dessus, mais vu les millions d'emplois en jeu rien qu'aux states, sur toute la chaîne, ça va pas se passer sans heurts.
Et du coup, si on pousse à bout, quel sera l'intérêt d'une œuvre artistique si tout à chacun est capable de demander à une IA de lui pondre la sienne, celle qui correspond à ses désirs. Chacun pourra se faire son propre film, sa propre toile etc, ou sera le partage d'une œuvre commune, d'un truc qui rassemble une génération.
Et ça ce n'est qu'une facette du pb.
Parce que ça peut-être vite détourné.
On est pas loin de pouvoir dire à l'IA : fais moi une sale image avec des miliciens ukrainiens qui torturent de pauvre russe. Tiens, rajoute moi un viol de bébé. Et y'aura bien un jour où on ne pourra plus savoir si c'est un fake ou pas.
Et si l'image perd le peu de pouvoir de véracité qu'elle a encore, que va-t-il se passer ? A qui se fier ? Qui "croire" ? avec toute la merde que cette question emmène avec elle.
Bref je suis pas optimiste.